PSS

Créteil (T11-94)

08-03-2008 19:21
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

C'est une très bonne chose pour Créteil ! C'est une ville que j'aime bien malgré ses quelques défauts (j'y ai fait six années d'études, sniff ça ne rajeunit pas tout ça...)

Your rules really begin to allow me.

17-03-2008 10:50
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

« Sciences po souhaite ouvrir un deuxième campus à Créteil », Richard Descoing, directeur de Sciences Po Paris

Trois sites étaient candidats, pourquoi privilégier Créteil ?

Je souhaite ouvrir un deuxième campus à Créteil (Val-de-Marne) parce que ce site est en soi très dynamique. Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur, qui regroupe l'Ecole des ponts et Marne-la-Vallée est intéressant. L'université de Paris-XII fourmille de projets. Enfin, cela crée un équilibre régional : les Ponts sont à Marne-la-Vallée, l'Ehess part à Aubervilliers. Nous restons à Paris, mais nous souhaitons nous implanter aussi à l'Est.

Ne craignez-vous pas que l'on vous soupçonne de vouloir créer un « Sciences po de banlieue », autrement dit de seconde catégorie...

Pour éviter justement cet écueil, le concours d'entrée sera identique et les élèves choisiront l'un ou l'autre des deux sites en fonction de leurs projets universitaires et non du territoire. Je n'installerai pas à Créteil les mêmes cursus qu'à Paris. Nous voulons créer des synergies avec les enseignements de bon niveau qui existent à Paris-XII : le CHU Henri-Mondor et la faculté de droit offrent des perspectives intéressantes.

Quand projetez-vous d'ouvrir ce campus ?

Nous attendons d'avoir le financement de l'Etat. Le projet coûtera, en vitesse de croisière, 20 millions par an de frais de fonctionnement et les frais de construction s'élèveront de 35 à 45 millions d'euros. La ville de Créteil, le département et la région Ile-de-France nous soutiendront mais elles ne pourront pas tout porter. Il faut donc un financement de l'Etat. Si nous l'avons, nous ouvrirons le campus dès la rentrée qui suivra. L'idéal serait de commencer par accueillir de 400 à 500 étudiants, puis de monter en charge. Pour maintenir le taux de sélection de Sciences po, il faudrait passer de 7.000 à 9.000 ou 10.000 étudiants en 2010. Créteil permettrait d'absorber ce surplus.

http://www.lesechos.fr/info/service/4646311.htm

17-03-2008 11:05
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Sur Sciences Po, il manque actuellement le financement des 20 M€/an de frais de fonctionnement qu'il va falloir trouver. Sinon, le projet est entièrement fixé. Le projet à terme compte environ 20 000 m² pour 2000 étudiants...

Visitez mon blog et mon album photos

17-03-2008 11:21
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Sinon, le projet est entièrement fixé

S'agit-il d'un nouveau bâtiment, si oui, avons-nous des rendus ? Si non, quel lieu ce Science-Po va-t-il occuper ?

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 17-03-2008 11:22
17-03-2008 12:45
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Ce sera un nouveau bâtiment.  B3

17-03-2008 14:56
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

Ce sera un nouveau bâtiment réaliser rue Gustave Eiffel à la place du parking du Métro l'Echat, face à l'hôpital Mondor et à proximité de l'UFR de Droit.

Le terrain fait 8900 m².

Je suppose (j'éspère) qu'un grand parking public sera réalisé en sous-sol, car c'est déjà le quartier où le stationnement est le plus difficile en journée.  F8

Dernière modification par hypolithe_forever: 17-03-2008 15:01
17-03-2008 18:11
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Ah je pensais qu'il aurait été réalisé à côté de la fac de droit, y'a encore un grand terrain de libre (un parking), près de l'A86.

18-03-2008 09:18
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

D'autres bâtiments sont prévus sur le campus, AngeliuS, pour rapatrier le bloc SHS totalement inadapté depuis Pompadour...

D'autres news...

--> Créteil a fait des démarches (le dossier est déposé...) pour devenir "Commune touristique".

--> Plus intéressant, le dossier "Créteil Nord, Triangle Echat". 7,5 Ha de surface sur des terrains de l'Etat (notamment de la Voirie) vont être réinvestis pour construire notamment des logements, sous la houlette de la DRE. Le projet est en cours, il aurait déjà été validé par le Préfet de Région si les élections n'avaient pas entraîné une interruption momentanée de la procédure...

18-03-2008 16:10
AngeliuS
The Link

Qu'est-ce que le bloc SHS ? Y'a 2/3 locaux dans la zone des petites Haies, c'est ceux-là ?
Pour l'univ, y'a la fac de sport à côté du Duvauchelle qui est en projet, et l'extension de la fac d'éco en face le métro Université.

"Commune touristique", c'est un gag, non ? En quoi Créteil est touristique ? C'est juste parce qu'il y a un lac ?
La zone de 7,5ha à construire à l'Echat, elle se situe où exactement ?

19-03-2008 00:17
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

SHS : Sciences  Humaines et Sociales

Et OUI Créteil souhaite devenir une commune touristique : http://www.ville-creteil.fr/cv/cv-st-do … urisme.pdf  D9, c'est surprenant tout de même !

19-03-2008 01:18
AngeliuS
The Link

Quand on voit le pdf, ça fait un peu la ville qui essaie de trouver le moindre truc qui peut être intéressant alors que y'en a pas tant que ça...

19-03-2008 11:16
T
thib91
Notre-Dame de Paris
T

hypolithe_forever a écrit:

SHS : Sciences  Humaines et Sociales

Et OUI Créteil souhaite devenir une commune touristique : http://www.ville-creteil.fr/cv/cv-st-do … urisme.pdf  D9, c'est surprenant tout de même !

Mouais....le document est juste un inventaire du patrimoine de la ville. J'ai du mal à en saisir l'objectif, on dirait un travail d'étudiant de 1ère année de géographie.
Il s'adresse à qui se document dans quel but?
On ne sait pas quel type de tourisme souhaite attirer Créteil (proximité?), comment se situe la ville au sein de la première région touristique qu'est l'IDF...bref il manque pas mal de choses.

19-03-2008 11:55
AngeliuS
The Link

A mon avis, le seul but c'est d'avoir des subventions. Il pourrait y avoir un potentiel touristique à Créteil, mais il faudrait développer un peu plus les infrastructures (capacités d'accueil des hôtels, attirer des salons...) et surtout que la ville communique en dehors de son territoire. Car le seul truc de Créteil qu'on entende parler à Paris, c'est les festivals de la MAC (EXIT, Films de femmes). C'est loin d'être suffisant. De plus, y'a aucun musée (à part les expos municipales et ptêt un musée de la résistance je crois). Donc même en tant qu'habitant de la ville, on sait à peine ce qu'il y a. La culture à Créteil à part les MJC, c'est pas ça du tout. Et puis le carnaval qui a lieu fin avril quand plus personne n'y pense alors que normalement dans toutes les autres grandes communes de France la saison s'étale de l'Epiphanie à la Chandeleur, j'ai toujours trouvé ça ridicule d'être autant à la masse. T'es plus dans l'engouement national.

19-03-2008 11:59
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

En fait ce document n'est qu'une demande de classement, c'est à dire la première étape de la procédure suivante :

La procédure de classement en station de tourisme
(article L 2231-1 et suivants du CGCT)

La procédure de classement se déroule suivant différentes étapes parfaitement réglementées.

Après la délibération du conseil municipal demandant le classement, le dossier est transmis à la Préfecture qui organise une enquête publique

Le Conseil municipal est de nouveau saisi sur les résultats de cette enquête

Le dossier est ensuite transmis pour avis simple au Conseil Général du Val de Marne, à la Commission départementale des sites, perspectives et paysages et au Conseil départemental d’hygiène

A ce stade, le dossier est communiqué au Ministère du tourisme qui recueille l’avis de la Commission supérieure des monuments historiques et du Conseil national du tourisme. Les Ministres de l’économie et des finances, de l’intérieur , de la culture et de la santé sont également consultés.

Enfin, au terme de cette procédure, un décret de classement est pris par le Conseil d’Etat sur rapport du Ministre du Tourisme.

On est donc encore loin du compte.

19-03-2008 12:07
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

AngeliuS a écrit:

carnaval qui a lieu fin avril quand plus personne n'y pense alors que normalement dans toutes les autres grandes communes de France la saison s'étale de l'Epiphanie à la Chandeleur, j'ai toujours trouvé ça ridicule d'être autant à la masse. T'es plus dans l'engouement national.

En tout cas ce carnaval est l'un des plus beau de la région et puis franchement y a-t-il une réel engouement national autour du Carnaval ?

19-03-2008 12:15
T
thib91
Notre-Dame de Paris
T

AngeliuS a écrit:

A mon avis, le seul but c'est d'avoir des subventions. Il pourrait y avoir un potentiel touristique à Créteil, mais il faudrait développer un peu plus les infrastructures (capacités d'accueil des hôtels, attirer des salons...) et surtout que la ville communique en dehors de son territoire. Car le seul truc de Créteil qu'on entende parler à Paris, c'est les festivals de la MAC (EXIT, Films de femmes). C'est loin d'être suffisant. De plus, y'a aucun musée (à part les expos municipales et ptêt un musée de la résistance je crois). Donc même en tant qu'habitant de la ville, on sait à peine ce qu'il y a. La culture à Créteil à part les MJC, c'est pas ça du tout. Et puis le carnaval qui a lieu fin avril quand plus personne n'y pense alors que normalement dans toutes les autres grandes communes de France la saison s'étale de l'Epiphanie à la Chandeleur, j'ai toujours trouvé ça ridicule d'être autant à la masse. T'es plus dans l'engouement national.

J'y crois moyen au tourisme à Créteil, à la limite l'accueil de touristes qui veulent visiter la région et Paris en particulier en profitant de la connexion à Paris par le métro, mais Créteil, pôle touristique....
La base de loisir de Créteil est la seule infrastructure a peu près connue dans la région, et attire surtout des populations de proximité.

19-03-2008 16:02
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

Dans le dossier ils parlent d'architecture moderne, les gens viendront ils de loin pour visiter les choux ?

Je suis cristolien et j'aime ma ville, mais il gaut reconnaitre qu'ils n'y a pas de quoi faire venir des gens de l'étranger ou même d'ailleurs en France

19-03-2008 17:10
AngeliuS
The Link

Au niveau architectural, y'a que les choux qui ont un certain intérêt.
T'es dans quel coin Hypolithe ?

19-03-2008 18:29
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

AngeliuS a écrit:

Au niveau architectural, y'a que les choux qui ont un certain intérêt.
T'es dans quel coin Hypolithe ?

Je suis à Maisons Alfort mais j'ai habité au Mt Mesly et je viens d'acheter tout près du village, vers la rue de Mesly.

Au niveau architectural il y a les choux, pernod, le tgi et la cité des bleuets à voir mais c'est tout de même light.

Après il y a les ballades au lacs ou sur les bords de marne ... bref pas grand chose.

19-03-2008 18:31
AngeliuS
The Link

Au niveau architectural, je trouve le vieux Créteil bien plus intéressant. L'Eglise Saint-Christophe est un parfait mélange de roman et de gothique. Et puis les villas derrière sont superbes. Y'a des maisons dignes d'architectes.

10-07-2008 21:13
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Créteil aura ses vélos en libre-service R.B.

jeudi 10 juillet 2008 | Le Parisien

Dans un an, vous trouverez dans plusieurs points de la ville des vélos en accès libre sur le modèle du Vélib' parisien. Une première dans le département.

LA VILLE de Créteil va bientôt avoir ses stations de vélos en libre-service. Sortir du métro et trouver à sa disposition un deux-roues afin de poursuivre son chemin au travail, au stade, à l'université ou à la MAC... Et vice-versa. (...)

http://www.leparisien.com/home/maville/ … _298618127

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

10-07-2008 23:16
AngeliuS
The Link

Bonne nouvelle !

19-11-2008 14:22
C
creteil
Membre
C

J'ai entendu parler d'une tour de biologie sur le site de mondor.
Quelqu'un aurait il des news?

19-11-2008 16:48
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Plus haut, post#73... Le moteur de recherche du forum est ton ami !

Une petite news : à Créteil, dans l'aire de l'hôpital Henri Mondor est prévu une Tour de Biologie.

L'Institut de Recherche en Biologie Clinique (ou "Tour de biologie") regroupera dans un même bâtiment de 20.000 m2 des unités de recherche et 2.000 m2 dédiés aux entreprises du secteur des sciences du vivant, sur le terrain de la faculté de Médecine (2012).

Je n'ai pas encore vu le projet, mais les financements sont en train d'être montés...

19-11-2008 20:23
C
creteil
Membre
C

Est ce qu'on peut parler de tour pour un batiment de 20000 m2?

Copyright © 2006-2025 PSS