PSS

Les trams en Île-de-France

09-01-2025 21:10
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

« Nouveau » tramway prévu le 22 mars 2025 :

https://www.sncf-connect.com/statics/pl … am-T14.pdf

Il desser(vira) les gares de Esbly à Crecy la Chapelle (77)

La branche de la ligne P est supprimée.
Le matériel reste le même par ailleurs.

07-02-2025 18:53
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

F5  Très bonne idée. A quand un prolongement vers Coulommiers voire Gretz-Armanvillers ?

07-02-2025 22:10
T
ThierryC
Arc de Triomphe
T

Malheureusement, la voie s'infléchit, pour arriver à Esbly, en direction de Meaux. Parce que si c'était l'inverse, et qu'elle terminait alignée vers Paris, j'aurais bien suggéré un petit prolongement jusqu'à Marne-la-Vallée-Chessy via Coupvray. Alors on aurait eu une superbe liaison avec le RER A et le TGV.

08-02-2025 08:59
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

A5   Je crois que ça peut toujours se faire en  partant de Meaux avec un  tronc commun entre Esbly et Crécy ou un peu avant, n'ayant pas la carte de la région sous les  yeux.

08-02-2025 13:55
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

Non , ce n’est pas possible.

08-02-2025 14:08
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

Il y a le projet de bus EVE (Esbly-Val d'Europe) qui permettra de rejoindre Disney et la gare TGV ! On pourrait imaginer dans un futur lointain une conversion en tramway, même si un rebroussement serait nécessaire à Esbly.

08-02-2025 16:58
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

B6   Je pense plutôt à un  tronc commun au départ d'Esbly sur quelques centaines de mètres et, ensuite, une bifurcation avec une courbe assez serrée, ce qui est possible avec un tramway ou un tram-train mais pas avec du  matériel type RER.

11-04-2025 14:44
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

Salut à tous 😉 Une petite réflexion que je me suis amusé à mener l'autre jour, et que j'avais envie de partager.

Comme vous le savez, le nouveau SDRIF-E 2040 prévoit rien de moins que 15 projets de prolongement de métro. Certains sont anciens et bien connus comme le M1 à Val de Fontenay, et d'autres complètement nouveaux comme le M4 à Châtenay-Malabry. Cependant il est clair que seuls quelques projets survivront au filtre du rapport coût/opportunité et tous ne seront pas réalisés.

Pour autant, je trouve dommage de ne pas améliorer l'offre de transport sur les axes qui ne seront pas retenus pour du métro, d'où l'idée suivante : et si on réalisait certains prolongements sous la forme de tramways ?

Non seulement cela permettrait de substituer à des prolongements de métro coûteux, mais en plus cela offrirait l'opportunité d'aller plus loin en banlieue et/ou vers Paris afin d'améliorer le maillage, le tout à un coût plus raisonnable. Bien sûr l'exercice que je fais ici est maximaliste, c'est-à-dire que je pars du principe que tous les prolongements peuvent être faits en tramway alors qu'en réalité le métro sera sûrement pertinent sur certains axes. Mais au moins je donne la matière pour réfléchir !

---

Voici une liste des projets qui, à mon sens, seraient intéressants en mode tramway :

M2 Suresnes | T15 Suresnes <> Porte Maillot : pour éviter une coûteuse reconstruction de Porte Dauphine et une traversée du bois de Boulogne en souterrain, je propose un tramway "T15". A l'ouest je le ferais plutôt partir de Porte Maillot pour la correspondance RER C/E/M1/T3b, qui est meilleure qu'à Porte Dauphine. A l'est je le prolongerais depuis Suresnes-Longchamps jusqu'à la cité-jardin et la gare du M15 Rueil-Suresnes-Mont Valérien.

M3 Bécon | T16 Val d'Argenteuil <> Pont de Levallois : plutôt que ce très court prolongement qui nécessite de passer sous la Seine à grands frais, un tramway "T16" prendrait le relais du M3 à Pont de Levallois pour se diriger vers Bécon-les-Bruyères puis Colombes, avec correspondance avec le T1 au Stade Yves du Manoir. Puis le T16 franchirait de nouveau la Seine et traverserait Argenteuil pour aboutir à la gare de Val d'Argenteuil.

M4 Châtenay | T17 Massy-Palaiseau <> Bagneux : je propose un "T17" partant de Bagneux-Lucie Aubrac et descendant vers le sud via Robinson puis Théatre La Piscine (correspondance T10). Ensuite la ligne continuerait à travers Verrières-le-Buisson, dans un secteur aujourd'hui mal desservi, puis rejoindrait le pôle de Massy-Palaiseau.

M10 Vitry | T18 Gare d'Austerlitz <> Choisy-le-Roi : le prolongement du M10 depuis Austerlitz est à l'étude depuis longtemps, mais pose des difficultés d'insertion dans le secteur dense de la ZAC Paris Rive Gauche. A la place, pourquoi ne pas utiliser la très large avenue de France pour y insérer un "T18" ? A partir de BFM, il s'agirait d'une conversion du TZEN 5, actuellement en construction pour rejoindre Choisy-le-Roi, avec à la clé un augmentation de capacité.

M11 Noisy-Champs | T19 Rosny <> Villiers-Champigny-Bry : la rentabilité de ce prolongement par le SGPI, ce qui invite à envisager un tramway "T19" moins onéreux. Entre Rosny et Neuilly-sur-Marne il y a l'opportunité d'utiliser les emprises de l'ex-autoroute A103. A partir de Neuilly-Les Fauvettes, la présence du parc de la Haute-Île oblige à se diriger plutôt vers le pôle de Noisy-le-Grand Mont d'Est. Pour maintenir une connexion au M15, le tramway emprunterait enfin le site-propre Altival pour aboutir à la gare de Villiers-Champigny-Bry.

Dernière modification par Valgirard: 11-04-2025 19:24
11-04-2025 15:03
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

🙂 Je pense qu'une ligenr T17 entre Villejuif et Evry-Courcoronnes  en passant par Orly seRait pertinente avec des troncs commeuns et un  matériel bi-tension  750V/1500Vserait pertinenE  avec les lignes T7 et T12. Ca permettait de relier rapidemen Evry à Orly.. Nos décideurs  devraie t y réfléchir.

Copyright © 2006-2025 PSS