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C'est ça, positivons.
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BatiActu 23-01-2006
Installation du nouveau viaduc de Gargan (93)
Enjambant la RN3 en Seine-Saint-Denis, le nouveau viaduc de Gargan a été mis en place dans la nuit de samedi à dimanche. Une installation qui s’inscrit dans le cadre du projet tram-train entre Aulnay-sous-bois et Bondy. [...]
avec AFP
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Encore un effort Mme Rivoire
Depuis deux ans, l’un des terminus de la ligne du tramway T1 est à la gare de Noisy-le-Sec. Attendu par des milliers de Franciliens demeurant ou travaillant à Noisy-le-Sec, Rosny, Montreuil, Fontenay et au-delà, son prolongement jusqu’aux hauts de Montreuil, étape vers Val-de-Fontenay, est bloqué par la maire UDF de Noisy et sa majorité. [...]
Marc Blachère
Article paru dans l'édition du 21 janvier 2006.
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L’année des trams
Transport. Ils arrivent : deux lignes seront inaugurées à la fin de l’année et trois chantiers devraient s’ouvrir. Le tableau n’est pourtant pas sans ombres, tant les retards et les blocages s’accumulent.
En cette année 2006, dans quelques mois, deux nouvelles lignes de tramway vont entrer en service : celui des Maréchaux sud, à Paris, et le tram-train des Coquetiers, en Seine-Saint-Denis. À cette heureuse perspective se mêlent hélas bien des incertitudes sur la dizaine d’autres projets qui touchent à la vie quotidienne de centaines de milliers de Franciliens. [...]
Marc Blachère
http://www.humanite.presse.fr/journal/2 … -21-822408
Les projets par ordre d’entrée en scène
Une dizaine d’extensions ou de liaisons nouvelles sont inscrites au schéma régional. Passage en revue.
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20 Minutes - 3 février
Le prolongement de la ligne 7 attendu par le sud, et vite
Vendredi 03 février 2006
« Le tramway Villejuif- Juvisy, c’est pour aujourd’hui ou demain ? » C’est le slogan de la campagne d’affichage de l’association pour le prolongement de la ligne 7 du métro. Jusqu’au 17 février, près de 350 panneaux représentant des habitants impatients de voir arriver le tramway Villejuif-Orly-Juvisy vont être apposés dans les communes du Val-de-Marne et de l’Essonne concernées par le tracé. [...]
Aurélie Onillon
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Le Nouvel Obs (Paris>Île-de-France) - 2 mars 2006
Guerre du tram à Noisy-le-Sec
Le “grand tramway” autour de Paris bloque sur le refus d’une seule commune. Montreuil au contraire s’impatiente. Duel de maires au sein du 9-3.
Noisy-le-Sec, « village gaulois qui résiste seul contre tous » ? Ce qui est sûr, c’est que la maire, Nicole Rivoire, UDF, s’oppose au passage du tramway T1 par son centre-ville. Le T1 fait partie du « grand tram » qui part de Saint-Denis (93) et doit rejoindre, à l’horizon 2012, Val-de-Fontenay (94). Une grande liaison banlieue-banlieue, autour de Paris. Mais voilà : pour l’instant, la rocade bloque à Noisy-le-Sec. Et se heurte à l’obstination de Nicole Rivoire. [...]
Catherine Ehrel
À Colombes aussi
Le « grand tram » pousse aussi à l’ouest. Le prolongement de Saint-Denis (93) à Asnières-Gennevilliers (92) est à l’étude. Au-delà, il poursuivra son chemin vers Colombes et Nanterre. [...]
Catherine Ehrel
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tramway Chatillon ... Viroflay - 1600 m en souterrain, ce n'est plus un tramway mais un métro !
et les "pentes" avec ce système qui a bien mal fonctionné à Nancy (mieux maintenant, mais à quel prix !) qu'en pensez-vous ? -
les spécialistes : que pensez-vous de la profondeur "prévue" : nous avons peur ..........
que pensez-vous du prix ?
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revue Transport public - mars 2006
supplément Ile-de-France
La Nationale 7 attend toujours son tram
Prévue depuis des années, inscrite au contrat de plan Etat-région, censée intervenir en 2007... et remise, sinon aux calendes, du moins à des années meilleures. L’ouverture d’une ligne de transport lourd prolongeant vers le sud la ligne 7 du métro ressemble, au grand désespoir des habitants et des entreprises concernées, à une véritable Arlésienne.
La ligne 7 du métro parisien avance toujours plus loin vers la banlieue... Initialement arrêtée aux portes de la capitale, elle a, petit à petit, gagné sur les communes limitrophes. Son parcours suit très exactement celui de la fameuse Nationale 7 chère à Trenet – sauf qu’elle ne s’arrête pas à «Saint-Paul-de-Vence» mais à Villejuif.
Et après ? C’est là que le bât blesse. [...]
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revue Transport public - mars 2006
supplément Ile-de-France
Le tramway Châtillon -Vélizy-Viroflay déclaré d’utilité publique
Le projet de tramway de tramway entre Châtillon et Vélizy-Viroflay a été reconnu d’utilité publique le 9 février par les préfets des Hauts-de-Seine et des Yvelines suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 17 janvier au 19 février. Les travaux de cette ligne longue de 14 km inscrite au contrat de plan Etat-région devraient démarrer fin 2006 pour une mise en service fin 2009. [...]
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20 minutes, 29/03/2006
Hubert Blanc : « Inciter les Parisiens à participer au débat »
20 Minutes | édition du 29.03.06
Interdiew de Hubert Blanc, président de la commission particulière du débat public sur l'extension du tramway parisien.
Le débat public arrive à mi-parcours. En êtes-vous satisfait ?
Dans l'ensemble, oui. On compte 13 000 connexions sur Internet, qui ont abouti à 200 questions. Mais il y a peu de présence aux réunions, entre 80 et 150 personnes. [...]
Recueilli par M. H.
©2006 20 minutes
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Qui à une carte avec tous les extensions s.v.p. (j'ai un problème d'orientation )
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tu peux sans doute trouver les informations qui t'interessent sur le http://extension-reseau.ratp.fr
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Lupus a écrit:
tu peux sans doute trouver les informations qui t'interessent sur le http://extension-reseau.ratp.fr
merci , très intéressant
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20 minutes, 10/05/2006
Clichy-Montfermeil : vers la fin de l'enclavement
20 Minutes | édition du 10.05.06
Conséquence indirecte des émeutes de novembre dernier, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), d'où est parti l'embrasement, et sa voisine Montfermeil entrevoient l'arrivée du tram-train. Le T4, qui reliera Aulnay-sous-Bois à la fin de l'année, devrait à l'horizon 2012 faire un décrochage vers le plateau de Clichy-Montfermeil. [...]
Sophie Caillat
©2006 20 minutes
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Lu dans le blog 13 esprit media :
La dernière rame du tramway arrive le 8 juin
A 6 mois de la mise en exploitation commerciale du tramway, la dernière rame du T3, le tramway des maréchaux sud, arrive dans la nuit du 8 au 9 juin à Paris par convoi exceptionnel en deux éléments.
En provenance du site d'Alstom à La Rochelle, elle entera dans Paris par la Porte d'Italie vers 22 heures, direction Porte de Sèvres jusqu'à l'atelier de remisage du tramway sur le site de Lucotte dans le 15e arrondissement. Elle passera par l'avenue d'Italie, les boulevards Blanqui, Saint-Jacques, la place Denfert-Rochereau, les boulevards Raspail, Montparnasse, les rues de Sèvres, Lecourbe, Leblanc et l'avenue de la Porte de Sèvres. Il sera alors aux environs de minuit.
La suite sur : http://13espritmedia.typepad.com/13_esp … _rame.html
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Le Nouvel Obs, le 08 mars 2006 a écrit:
Tram: la rumeur de la muraille roulante
Certains dénoncent un passage à niveau décourageant l’entrée des voitures intra-muros. Les autres louent le grand transport collectif non polluant. Enquête.
Et si le tramway était une muraille mobile ? Alors que le tram cher à Delanoë et à son adjoint Denis Baupin entame ses premiers essais sur une partie des boulevards des Maréchaux (15 e , 14 e et 13 e arrondissements), quelques irréductibles agitent le chiffon rouge : ce tram, assurent-ils, constituera une seconde barrière après le périf pour entrer dans Paris. [...]
Maël Thierry
Ce qui est plutot "drole" c'est que ce tramway sur les marechaux (plutot que sur la Petite Ceinture) a ete lance par la precedente majorite municipale Tiberi ; il parait que c'est ce qu'on appelle faire de la politique...
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Quand je disais ici même qu'un effet barrière existait, on disait que j'étais de droite ou de mauvaise foi... Pfffffff... Et quand je disais aussi que les études d'impact ont été sabotées, y compris pour les entrées de fret, je crois me souvenir d'une petite prise de tête ici même dans ce forum. Marrant que ça remonte à la surface aussi tard, non ? Je pensais qu'en toute objectivité, ce genre de problématique devait se traiter lors de l'étude du projet, pas mille ans plus tard...
Un tram toutes les deux minutes, c'est sublime pour ceux qui vont prendre le tram. C'est une catastrophe pour prendre le périphérique en voiture. Sans tram, c'était déjà très difficile de joindre la porte d'Italie ou la porte de Gentilly. Maintenant, ce sera pratiquement inaccessible.
Plus d’un passager sur deux du T3 sera un habitant de banlieue, fait-il valoir. Et les banlieusards qui entrent dans Paris en voiture restent minoritaires : 4 sur 10, dont un tiers seulement emprunte les Maréchaux. « On contraint un peu les conditions de déplacement d’une minorité qui est de surcroît la plus polluante. [...]Les simulations tablent sur un report des automobilistes vers le tram ou… le périf. « Toutes nos études le montrent, ça passe », indique Denis Baupin.»
C'est lamentable cette façon de voir le monde. La "minorité" décrite est totalement partielle, il n'est pas fait mention des parisiens travaillant en banlieue, ni du trafic de fret, ni du trafic de tourisme - qui contribue à la puissance économique de Paris. De plus, pour qu'il existe un report sur périph, il faut encore pouvoir y accéder, alors que de plus le périph même est à limite de saturation aux heures de pointe. Je trouve ce discours parfaitement inadmissible de la part d'un élu, à la limite de l'irresponsabilité.
Enfin bref, on verra bien si ce somptueux projet permet encore aux pénétrantes d'accomplir leur fonction ou non. Mais si ce n'est pas le cas...
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oui je suis sensiblement du meme avis un tram ou des tram a Paris oui mais pas comme ca juste pour servir de vitrine ...franchement y' en a marre de cette séparation Paris Banlieue.
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Pour ceux qui ne seraient pas convaincus de l'effet de coupure occasionné par le tram, voici deux photos prises ce matin avec mon téléphone : du carrefour Coty/Alésia à la porte de Gentilly, 40 minutes (2,5 km). Ces photos sont prises boulevard Jourdan (Maréchaux).
Au passage, sur le tronçon porte d'Orléans/porte d'Italie, la pelouse est plantée, et les caténaires sont montées. Les barrières de protection des voies ont été enlevées.
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A Grenoble on a inaugure le 20 mai dernier la ligne C. Cette ligne de 9,5km relie l'ouest de l'agglomeration (Seyssins, Seyssinet-Pariset) au Campus Universitaire situe a l'est (St MArtin d'Heres, Gieres) et ceci en passant bien evidement par Grenoble.
La section grenobloise de cette ligne et contrairement aux 2 autres ne passe pas directement par le centre ville (elle le frole tout au plus). Les voies ont ete implantees au milieu de la chaussee sur ce que l'on appelle les "Grands Boulevards". Auparavant il y avait 2x3 voies (dont 1 voie de bus) plus une contre-allee. Maintenant il y a 2x2 voies.
Je trouve que ce projet "tram 3" et "TMS" sont quelque peut senblables a part que contrairement aux Marechaux, les Grands Boulevards sont deja en ville et pas vraiment en peripherie. La notion de coupure et de "voie autoroutiere" (autopont) etait flagrante, mais d'une part les arguments en faveur du tram etaient (entre autres): rapprocher les Quartiers Sud du centre-ville ; et ceux contre: on aurait du faire le Tunnel sous la Bastille (Rocade Nord) d'abord ! Personne n'a jamais parle, il me semble, de coupure urbaine, faut dire qu'elle existait deja auparavant !
Plan du reseau:
Avant (1968):
L'autopont a l'intersection du Bd Joseph Vallier et Cours Jean Jaures:
Maintenant (le dimanche apres l'inauguration):
A la place de l'Autopont
Dernière modification par marco (12-06-2006 11:33:04)
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Oui, de toute manière on ne peut pas juger d'une "coupure" sur quelques photos. L'effet visuel du bandeau d'herbe qui ceinture Paris est secondaire. Il faudra voir concrètement dans quelle mesure la traversée sera rendue plus compliquée pour les voitures (là, c'est clair), pour les transports en commun et pour les piétons. Par exemple, sera-t-il aussi facile, plus facile, moins facile de traverser les Maréchaux pour les piétons ? J'ai peur que la présence d'un moyen de transport supplémentaire, qui franchit les carrefours suivant ses propres règles, ne facilite pas les choses pour les piétons : ils devront faire attention aux voitures et aux trams, ceci dans les deux sens.
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Tout-à-fait Thierry ( )
Ce qui m'angoisse, c'est que l'effet de coupure existe déjà sans le fameux tram qui passe toutes les 2 mn. Je n'ose imaginer ce que ça va être...
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Pour ma part, je trouve particulièrement laids les catenaires et câbles d'alimentation électrique du tramway dans Paris. D'autant plus que c'est une ville où tout le réseau électrique est souterrain et voilà que l'on gâche cet avantage avec le tramway.
Pourvu que le tramway et ses fils éléctriques n'aillent pas défigurer d'autres boulevards sous prétexte de relier les différentes gares par une nouvelle ligne de tramway dans Paris intra muros.
Dernière modification par Sylvain (12-06-2006 19:18:40)
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C'est bien vous nous sortez tous les "vieux" arguments anti-tram : ça gene les voitures, on ne les entends pas venir, c'est dangereux pour les pietons, les caténaires, c'est moches...
Avec ces arguments, pour une fois, c'est Paris qui a 20 ans de retard sur la Province (Nantes, Grenoble...) !
PS: j'avais oublié la beauté des Maréchaux et son flot de voitures... magnifiques ! Et dire que certains se permettent de mettre 2 fils suspendus pour une technologie d'un autre age, c'est une honte !
Il parait que quelques illuminés veulent enlaidire Paris avec des tours, mais ou va t'on ?
Dernière modification par marco (12-06-2006 21:28:19)
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marco a écrit:
C'est bien vous nous sortez tous les "vieux" arguments anti-tram : ça gene les voitures, on ne les entends pas venir, c'est dangereux pour les pietons, les caténaires, c'est moches...
Avec ces arguments, pour une fois, c'est Paris qui a 20 ans de retard sur la Province (Nantes, Grenoble...) !
Justement Paris n'est pas une ville de province. Paris était en avance quand elle construisait le RER ou la ligne 14 de métro automatique, pas quand elle emploie des solutions adaptées aux villes de province.
Crois-tu que New York soit en retard sur Nantes et Grenoble parce qu'elle ne construit pas son petit tramway ?
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