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L'avenir de la liaison Lyon-Turin se discute aujourd'hui
20 Minutes | édition du 04.07.06
La commission intergouvernementale (CIG) franco-italienne se réunit aujourd'hui à Lyon pour tenter de relancer la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin. Le projet de tunnel sous les Alpes est actuellement suspendu du côté italien en raison de l'opposition des habitants du Val de Suse.
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La France et l'Italie veulent lancer le chantier Lyon-Turin avant 2010
20 Minutes | édition du 12.07.06
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Le projet, actuellement suspendu en Italie après des manifestations en Val de Suse, prévoit le creusement d'un tunnel de 53 km sous les Alpes. Le coût est estimé à 12,5 milliards d'euros.
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Ca a l'air de se concrétiser tout ça:
Présentation
Maillon manquant permettant de mettre en réseau 5000 km de lignes ferroviaires existantes entre les grandes villes européennes, la Transalpine Lyon – Turin est un élément central du réseau européen des transports. Retenu dès 1994 par l’Europe dans la liste de ses 14 projets prioritaires de transport, la Transalpine permettra d’acheminer, entre Lyon et Turin, 50 millions de tonnes de marchandises par an et 7 millions de voyageurs. Et ceci dans des conditions optimales de fluidité, de fiabilité et de sécurité : c’est une liaison à haute capacité, fret et voyageurs, qui répond de plus au développement impératif de l’intermodalité.
La Transalpine est plus qu’une priorité, c’est une nécessité.
Parce qu’elle constitue un axe d’équilibre et de richesse au sud de l’Arc alpin. Parce qu’elle répond aux impératifs économiques d’un marché en plein essor. Parce qu’enfin, elle constitue la seule alternative au fret routier qui menace l’équilibre environnemental des Alpes.
La liaison ferroviaire européenne Transalpine Lyon - Turin, c’est aussi un investissement de 11 milliards d’euros, comprenant de multiples ouvrages d’art dont un tunnel bi-tube de plus de 50 km sous les Alpes. Avec comme clé de réussite des solutions de financement innovantes tel un « partenariat public privé ».
En janvier 2001, les Etats français et italien l’ont décidé par un accord international.
Objectif : 2012-15 pour une mise en service complète de la nouvelle voie des Alpes.
Le projet est en marche !
Pour découvrir l'ampleur du chantier du tunnel à venir:
http://www.lyonturin-ferroviaire.com/pa … art_id=205
Dernière modification par Bobby (16-08-2006 14:41:12)
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Le futur tunnel du TGV Lyon-Turin avance côté français
En Italie, l'ouvrage se heurte encore à l'opposition des habitants du val de Suse.
DANS un sifflement strident, la sonde pénètre dans la pierre. Le grutier la pilote depuis son ordinateur. Sous un déluge d'eau, le bras articulé fore des excavations qui seront bientôt bourrées d'explosifs. À 360 mètres sous terre, au coeur du massif alpin, sous le mont d'Ambin, qui culmine à près de 3 400 mètres, le percement de la descenderie de Modane. Carrefour de la future liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, elle progresse de dix mètres par jour.
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Le Moniteur 19-12-2006
Lyon-Turin: la France et l'Italie souhaitent un soutien d'un milliard d'euros de l'Europe
Le ministre des Transports Dominique Perben a confirmé mardi le "soutien total" du gouvernement français au projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin et annoncé que la France et l'Italie avaient demandé un appui financier de l'Union européenne de 1 milliard d'euros sur 2007-2013.
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AFP
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Le Moniteur - 06-02-2007
Le Lyon-Turin passera en priorité par Chambéry
Le tronçon Lyon-Chambéry sera le premier des accès français au futur tunnel ferroviaire Lyon-Turin à être aménagé, pour une somme de 3,65 milliards d'euros, a annoncé le ministère des Transports mardi.
Les "aménagements entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne (entrée du tunnel franco-italien) seront effectués en deux phases" et "le tronçon Lyon-Chambéry sera aménagé prioritairement", indique le ministère dans un communiqué.
Cet aménagement "permettra d'assurer le développement du fret ferroviaire vers l'Italie par un itinéraire fiable et de qualité et d'offrir des gains de temps significatifs pour les voyageurs (22 minutes entre Lyon et Chambéry)", poursuit le ministère des Transports.
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Le progres.fr - 13 mars 2007
Ferroviaire : Lyon-Turin devient Barcelone-Budapest
Le développement du trafic routier, la saturation des axes existants et les préoccupations environnementales, redonnent du tonus à la liaison ferroviaire Lyon-Turin qui intéresse désormais de nombreux pays
La liaison ferroviaire Lyon-Turin fait figure de serpent de mer. Voilà des décennies que l'on en parle et l'on continue d'en parler. Sauf qu'aujourd'hui, si le projet fait parler de lui, c'est dans un sens constructif : il est devenu « projet européen prioritaire », les ministres français, italien, slovène, hongrois et ukrainien ont fait une déclaration commune (à Udine le 16 octobre 2006) pour manifester « leur volonté de poursuivre de façon coordonnée la réalisation de l'axe ferroviaire Lyon-Budapest dans les meilleurs délais ».
L'Espagne soutient désormais cet axe économique stratégique pour elle, les travaux préparatoires sont engagés, et les décideurs parisiens viennent enfin de comprendre (grâce, notamment, à l'ouverture d'une exposition à la Cité des sciences de La Vilette) qu'il ne s'agit pas d'une simple liaison régionale mais bien davantage de la construction d'un axe structurant pour l'Europe du Sud et de l'Est.
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Germain Bonnet
Un investissement de 7,5 milliards d'euros
Le projet dit Lyon-Turin vise à la réalisation, sous les Alpes, d'une nouvelle ligne ferroviaire mixte (voyageurs et fret) au moyen notamment du percement d'un tunnel de 53 kilomètres. L'Europe pourrait financer les travaux à hauteur de 30 % pour la partie internationale pour une facture totale estimée à 7,5 milliards d'euros. Pourquoi une solution aussi compliquée et aussi chère ? Simplement parce que les marchandises n'aiment pas grimper les pentes. Le projet s'articule autour de trois grands tronçons : une partie française, entre l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (raccordement au contournement ferroviaire Est de Lyon) et Saint-Jean-de-Maurienne ; une partie internationale (tunnel de base franco-Italien), et une partie italienne entre Bruzolo et Turin.
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G.B.
Les travaux sont lancés objectif 2020
Il aura fallu plus de vingt ans pour que le projet transalpin commence à devenir réalité
La prise de conscience de la nécessité d'une liaison rapide entre Lyon et Turin remonte à 1983, année où pour la première fois le routier dépasse le ferroviaire Une dizaine d'années sera cependant nécessaire pour que le projet soit reconnu prioritaire par l'Europe. Encore quelques années et, en 2001, la France et l'Italie décident de construire le tunnel mais sans fixer de date. En 2004, on se met d'accord sur la répartition des financements. En 2005, le tracé est finalisé. En 2006, l'enquête d'utilité publique est lancée en France. Enfin, 2007 sera l'année de la déclaration d'utilité publique.
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G.B.
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La région augmente ses crédits pour la ligne Lyon-Turin
Nouveau coup de pouce pour le Lyon-Turin. Jean-Jack Queyranne, président (PS) de Rhône-Alpes, a indiqué hier que la région allait financer à hauteur de 683 millions d'euros la première phase du projet ferroviaire à grande vitesse (axe Lyon-Chambéry).
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F. C.
©2006 20 minutes
20 Minutes, éditions du 14/03/2007 - 23h03
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Le Progrès.fr - mardi 20 mars 2007
Lyon-Turin : l'Etat et les collectivités trouvent un accord
La première phase de réalisation des accès français au tunnel Lyon-Turin sera financée. Dominique Perben a signé hier à Lyon un accord portant sur 4 milliards d'euros
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R.R
Dernière modification par LU K (20-03-2007 11:15:03)
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Le Moniteur 14-06-2007
LGV Lyon-Turin: le gouvernement italien OK pour un nouveau tracé
Le gouvernement italien de Romano Prodi a annoncé mercredi soir qu'il proposerait aux élus du nord du pays hostiles à la ligne grande vitesse Lyon-Turin un nouveau tracé pour les convaincre et accélérer le projet, prioritaire pour l'Union européenne, a indiqué l'agence Ansa.
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La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
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Le Moniteur 17-07-2007
LGV Lyon-Turin : la France et l'Italie demandent 725 millions d'euros
Jean-Louis Borloo, ministre français de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, et Antonio Di Pietro, ministre italien des Infrastructures, se sont rencontrés le lundi 16 juillet à Rome pour signer la demande conjointe de financement à l'Union européenne pour la LGV Lyon-Turin.
Les deux Etats demandent 725 millions d'euros à la Commission européenne pour la période 2007-2013
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La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
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Le Moniteur 19-07-2007
LGV Lyon-Turin : Rhône-Alpes tire la sonnette d'alarme
A l'issue d'une séance plénière, le Conseil régional Rhône-Alpes a rappelé jeudi 19 juillet au gouvernement français "l'urgence" de demander à l'Union européenne l'octroi de 200 millions d'euros "indispensables" au lancement des travaux de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, du côté français, à "quelques heures de la limite de dépôt des demandes auprès de la Commission".
La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … B795A9.htm
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Lyon Turin avance sous les Alpes de quelques mètres par jour
L'une des trois descenderies de la partie française du tunnel de base sera achevée en septembre. Visite dans un chantier qui multiplie les prouesses techniques
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Source : Le Progrès, édition du jeudi 9 août 2007
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/897096.html
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Le Moniteur 05-10-2007
LGV Lyon-Turin : Prodi affirme que l'UE a donné son feu vert
L'Union européenne a donné son feu vert au financement de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, a annoncé vendredi le chef du gouvernement italien Romano Prodi, lors d'une visite dans la capitale piémontaise.
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Le Moniteur 09-11-2007
Le gouvernement fera respecter les délais de la ligne Lyon - Turin
Le gouvernement fera respecter les délais de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin, a affirmé vendredi le Premier ministre François Fillon lors d'un déplacement en Savoie.
"Le gouvernement est décidé à faire en sorte que les échéances qui ont été fixées pour la réalisation du Lyon-Turin soient respectées", a-t-il déclaré après la visite du chantier.
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Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports ont signé ce jour le décret portant déclaration d’utilité publique des travaux de réalisation de la nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin de la partie française de la section internationale.
Ils confirment ainsi la volonté française de mener à bien, avec l’Italie, ce projet stratégique pour les échanges intra-communautaires après la décision de la Commission européenne de subventionner les études de reconnaissance et les travaux prévus sur la partie commune à hauteur de 672 M€ sur la période 2007-2013. Une nouvelle étape est ainsi franchie dans le prolongement de l’engagement pris devant l’Union européenne de lancer l’opération dans le courant de l’année 2011.
Cette section, qui s’étend de Saint-Jean-de-Maurienne jusqu’à la frontière franco-italienne est en tunnel sur 90 % de sa longueur. Elle comprend la plus grande partie du tunnel de base de plus de 50 kilomètres et une zone à l’air libre à Saint-Jean-de-Maurienne sur 3,5 kilomètres. Elle permettra une amélioration importante de l’offre de transport, notamment par : une réduction de 43 minutes du temps de parcours des trains de voyageurs entre Saint- Jean-de-Maurienne et Turin ; l’amélioration des conditions d’exploitation ferroviaire, en particulier pour les trains internationaux de marchandises.
Enfin, cette liaison contribuera à répondre aux défis majeurs posés par le Grenelle de l’environnement en transférant 1.350.000 poids lourds sur des trains entre la France et l’Italie d’ici 2030 qui éviteront ainsi la traversée des vallées d’accès aux tunnels routiers du Mont-Blanc et du Fréjus. Elle contribuera ainsi, d’une manière exemplaire, au développement durable en préservant des territoires et des écosystèmes alpins fragiles et à l’objectif de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique, de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
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Le Moniteur 11/02/2008
Les opposants TGV Lyon-Turin rachètent des m2 situés sur le tracé
Les opposants italiens à la future liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin ont lancé dimanche une opération d'acquisition de terrains situés sur le tracé du TGV, consistant à faire racheter un mètre carré par chaque individu, afin d'entraver sa construction. (...)
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Le Lyon-Turin redémarre
Retour sur les rails pour la ligne à grande vitesse Lyon-Turin. La majorité des maires du Val de Suse ont levé dimanche leur veto au futur tunnel ferroviaire entre l'Italie et la France en signant un accord avec le gouvernement italien.
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Des écologistes ont cependant promis de continuer à tout faire pour empêcher la construction de la liaison qu'ils jugent « inutile et trop coûteuse ». Cette nouvelle ligne, dont la construction a été décidée en 2001, doit être mise en service en 2020.
20 Minutes, 01/07/08
http://www.20minutes.fr/article/240273/ … emarre.php
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Une simulation en 3D du projet : http://www.lyon-turin.info/video2/myvideoplayer.html
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TGV Lyon-Turin: démission du commissaire italien en charge du projet
Mario Virano, a indiqué avoir "voulu tirer le signal d'alarme car l'Italie risque de ne plus respecter le calendrier auquel elle s'est engagée" avec la France et l'UE.
Mario Virano, commissaire italien en charge du projet de LGV Lyon-Turin a présenté sa démission mardi 30 décembre, à l'issue de la 83e réunion de concertation avec les maires du Val de Suse. Les populations de cette haute vallée alpine italienne sont en effet opposées à l'ouverture du chantier de percement d'un tunnel entre la France et l'Italie sous le Mont-Cenis : un double tube de plus de 52 km de long dont 12 km en territoire italien.
Une opposition qui s'était manifestée par la force en décembre 2005.
"J'ai pensé plus sérieux, plus utile et plus honnête vis-à-vis notamment de nos amis français, de dénoncer la situation (de blocage) à laquelle nous sommes parvenus dans le dialogue avec les maires du Val de Suse (nord-ouest de l'Italie)", a déclaré dans une interview téléphonique à l'AFP le commissaire extraordinaire en charge depuis l'été 2006 du dossier controversé de percement du tunnel.[...]
http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … F460FC.htm
Dernière modification par moi (01-01-2009 12:37:49)
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LGV Lyon Turin : le point avec Patrice Raulin, président de Lyon Turin Ferroviaire (LTF)
"A l'occasion de la fin de l'excavation de la descenderie de La Praz le 20 janvier, lemoniteur.fr et le Bulletin européen font le point sur la LGV Lyon-Turin avec Patrice Raulin, président de Lyon Turin Ferroviaire (LTF), maître d'ouvrage pour les études et les travaux de reconnaissance de la section transfrontalière entre Saint-Jean-de-Maurienne et la basse vallée de Suse."
Propos recueillis par Laurence Francqueville, rédactrice en chef du Bulletin Européen du Moniteur, 20/01/2009.
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Lyon-Turin Ferroviaire a choisi trois groupements d'entreprises françaises et italiennes pour conduire la révision du projet de section internationale.
Lyon-Turin Ferroviaire (LTF), filiale de RFF et RFI chargée des études et des travaux de reconnaissance de la section transfrontalière de la LGV prévue entre Saint-Jean-de-Maurienne et la basse vallée de Suse, a désigné les sociétés qui réviseront les études de projet de la partie franco-italienne de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Cette révision a surtout pour objet la prise en compte de la modification du tracé en Italie et de ses conséquences sur le projet en France.[...]
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Le Moniteur, 12/01/2010
Italie: début des travaux préparatoires de la ligne ferroviaire Lyon-Turin
Les travaux préparatoires du chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin ont démarré mardi 12 janvier dans le nord de l'Italie. Cinq forages ont été effectués sur plusieurs sites afin d'analyser le sous-sol de façon à pouvoir déterminer le tracé de la ligne. Au total, 91 devront être réalisés côté italien. Plusieurs centaines d'opposants ont empêché un forage à Suse.
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http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … lyon-turin
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Le Moniteur, 9/02/2010
Modification de l'APS Lyon-Turin : les tunnels devront accepter le fret
Pour satisfaire aux nouvelles normes de sécurité, les tunnels de Dullin et L'Epine sur la future LGV Lyon-Turin devront être bitubes.
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http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … er-le-fret
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Le Moniteur, 8/11/2010
Lyon-Turin ferroviaire : feu vert pour le tunnel exploratoire
Le gouvernement italien a validé le projet de "La Maddalena", galerie de reconnaissance de 7,5 km en vue de la construction du tunnel de base.
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http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ploratoire
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