Publicité
Metropolitan a écrit:
L'édito de l'Express par Christophe Barbier :
Voies sur berges : fausse bonne idée ?
http://www.dailymotion.com/video/xcyjq8 … -idee_news
C'est dit vite et gentiment mais c'est clair. Il est pas mal ce Barbier.
Pendant ce temps, à Séoul (petite ville provinciale située quelque part en Asie):
The Vigorous North a écrit:
Cheonggyecheon
[...]
The stream was soon paved over for a wide boulevard; in 1968, during Korea's own urban renewal fad, an elevated highway was stacked above the road. In spite of its historic and cultural significance to Korea, Cheonggyecheon spent over half a century in an underground culvert, choked with filth.
Then, in 2003, in an act of political will that seems miraculous to me, Seoul mayor Lee Myung-bak began a project to remove 16 lanes of stacked expressway and restore the lost stream beneath. Two years later, a vibrant, wild park had replaced a traffic-choked freeway. Believe it or not, the two photos above show the same section of stream (the two buildings in the center-right of the top photo, taken sometime early in the 2000s, are the same two buildings on the left side of the bottom photo).
[...]
http://www.vigorousnorth.com/2009/01/ch … cheon.html
Je sais, c'est un peu de la provoc', d'autant que je suis assez d'accord avec Minato: faire ce genre d'aménagement alors que les TC sont aujourd'hui clairement insuffisant, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Mais quand même, les berges piétonnes, ça peut être chouette! Je regrette juste que l'aménagement visible sur les visuels de la mairie laissent entrevoir un aménagement d'envergure locale plus que métropolitaine. Encore une fois, je pense que si cela s'était fait dans un mouvement d'ensemble d'aménagement de l'ensemble de la Seine en continuité piétonne de Villeneuve-St-Georges à Poissy, ça aurait été bien mieux accepté...
Publicité
Ah mais je suis entièrement d'accord avec ce fait, des berges piétonne en centre ville c'est largement mieux que des berges voies expresses.
Il n'empêche que cela ne doit pas être fait avant d'avoir améliorer les transports.
L'exemple de Séoul est intéressent, c'est aussi intéressent de voir les améliorations ou les extensions du réseau de transport avant et après la destruction de cette autoroute.
En cherchant un peu, j'ai découvert que dans les années 90-00, Séoul à plus que doublé la taille de son réseau de métro.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Bon, je vais la ramener un peu puisque je suis passé à Cheonggyecheon la semaine dernière...
C'est vrai que Cheonggyecheon a contribué à modifier l'image de Séoul, qui commence à se préoccuper du cadre de vie. Mais cela reste exceptionnel : la règle à Séoul, c'est les voies express comme les aménageurs parisiens des années 60 en rêvaient, des avenues beaucoup plus larges qu'à Paris et beaucoup plus difficiles à traverser.
Alors qu'à Paris, les voies sur berge sont la seule voie express en plein centre ville. Et la largeur de la Seine ne peut permettre aux voies sur berge de jouer le même rôle que l'aménagement de Cheonggyecheon qui a mis en valeur le quartier d'affaires et de commerces qu'il traverse. Avec ou sans voies sur berges piétonnes, la Seine est un ornement magnifique pour Paris.
Sur la dernière photo (http://www.vigorousnorth.com/2009/01/ch … cheon.html), on voit d'ailleurs quelque chose de très coréen : les rives du canal sont laissées dans un état à peu près sauvage qui contribue au contraste avec les gratte-ciels (un autre quartier d'affaires, à Yeouido, est bordé d'un véritable « jardin sauvage » similaire mais beaucoup plus vaste), alors qu'en France on ne mettra que peu d'herbe et soigneusement tondue...
ericparis11 a écrit:
Non, pour les parisiens, les vrais, pas ceux qui fantasment sur une ville qui n'existe pas (plus), les Champs, ce n'est pas vraiment Paris. On y va juste avec les cousins de province, en se bouchant le nez...
Merci
ericparis11 a écrit:
Ah bon, les Champs c'est le centre de Paris ?
Oui c'est le centre, les Champs Elysées font partie du centre, absolument.
ericparis11 a écrit:
J'en conclus donc que tu préfères habiter une ville ultra-dense et surpeuplée, bruyante et sale. Your choice... Tu peux essayer Karachi ou Lagos, ça va te plaire.
En 1 pas besoin d'habiter Kartachi ou Lagos pour avoir une ville ultra-dense. En 2 je vois pas le rapport entre ville ultra-dense et ville sale voir même bruyante, c'est plus compliqué que ça et c'est pas automatique. En 3 Marseille n'est pas une ville ultra-dense pourtant c'est une ville très sale.
ericparis11 a écrit:
Non, pour les parisiens, les vrais, pas ceux qui fantasment sur une ville qui n'existe pas (plus), les Champs, ce n'est pas vraiment Paris. On y va juste avec les cousins de province, en se bouchant le nez...
![]()
Quand au 15e, c'est une ville de province, ce n'est pas Paris...
Mais c'est formidable, les Champs-Elysées... Le 15e, il faut savoir le regarder... C'est un peu dommage de vivre à Paris si on a perdu toute curiosité...
Oberkampf - Jean-Pierre-Timbaud, tel est notre ghetto...
Typologie de bord de Seine : avant les quais, il y avait les Grèves !
Place de Grève
http://www.1st-art-gallery.com/thumbnai … -Paris.jpg
Les quais ont été avant tout aménagés pour des considérations techniques de lutte contre les inondations ...
http://lefildutemps.free.fr/crue_1910/cartes.htm
Je ne sais pas si les aménagements proposés sont résistants aux débordement de Seine, où s'il faudra tout refaire à chaque inondation importante, ça arrive, j'ai déjà vu la ligne C coupée entre Invalide et Javel.
Pour la gestion des flux automobiles l'on a l'expérience de la Rive Gauche où la voie sur Berge n'est pas en continue, basculement sur la partie haute des quais avec des passages dénivelés qui rendent service comme à la tour Eiffel ou d'autres programmés qui attendent leur réalisation Pont Mirabeau ...
J'ai du mal à visualiser que l'avenue de Versailles puisse absorber les flux de la voie Georges Pompidou sauf aménagement majeur mise en sens unique ...
Pour le passage Chatelet / Hôtel de Ville, il faudrait prolonger le souterrain du Louvre dans cette configuration l'accès au gares de Lyon et d'Austerlitz qui me semble une des utilités majeures de la voie express Pompidou rive Droite pour les parisiens intra muros (voir itinéraire des taxis) ne serait pas pénalisés, les aménagements proposés étant quand à eux d'une attractivité certaine pour le tourisme.
Dans le XVe, ce n'est pas tant l'architecture (même si c'est très banal, sans aucun caractère historique et meêm pas la touche de glamour rance du VIIe), c'est surtout la population bien proprette qui est insupportable. Chacun son ghetto..
Et les Champs, my God... ça ressemble à n'importe quelle artère commerçante dans une grande ville de province, l'autoroute au milieu en plus. C'est moins beau que le passeig de Gracia, moins classe que la 5th Avenue et moins commerçant que la Ku'Damm... En définitive, ça ne plait qu'aux émirs et aux nouveaux riches chinois ou russes. Chacun ses goûts..
Tiens, le troll est revenu de son exil...
ericparis11 a écrit:
Dans le XVe, ce n'est pas tant l'architecture (même si c'est très banal, sans aucun caractère historique et meêm pas la touche de glamour rance du VIIe), c'est surtout la population bien proprette qui est insupportable. Chacun son ghetto..
Et les Champs, my God...[...] En définitive, ça ne plait qu'aux émirs et aux nouveaux riches chinois ou russes. Chacun ses goûts..
hey !!! va falloir se calmer dans les termes employés STP, et pas la peine d'évoquer le troll pour t'auto-excuser de ton discours qui n'est pas très architectural je trouve...
( je ne suis ni rattaché au XVème, ni au VIIème, ni émir, ni nouveau riche Chinois ou Russe ; et tant qu'à être blessant avec certains parisiens en général, et blessant en particulier avec les groupes de personnes très présentes / qui apprécient beaucoup les Champs-Elysées, tu aurai pu aussi rajouter les libanais et moyen-orientaux, largement plus représentés que Chinois et Russes il me semble )
Essayons de revenir aux discussions fort intéressantes sur la perspective de diminuer les voitures sur les berges de la Seine !
Pour ma part il y a forcément qqchose à faire par rapport à l'état actuel, pas franchement tenable bien longtemps ; mais pas forcément y coller des feux rouges et du gazon tel que montré sur les rendus de Delanoé
Les pistes qui maintiennent un trafic routier fluide traversant Paris par un autre moyen (tunnel ?) me sembleraient intéressantes à "creuser" ;-).
(Se rappeler que d'ici 15 ans, le flot de véhicules sur un tel axe ne devrait plus générer beaucoup de pollution comparé aux années 80-90)
C'est bien ce que je dis : pour apprécier les Champs Elysées, il ne faut pas connaitre autre chose. J'y travaille, j'y suis tous les jours, je sais donc de quoi je parle, et je donne mon avis... Dénigrer l'est parisien soi-disant bobo, c'est tellement plus tendance que de railler les reliquats de la France des années 60 qui subsistent dans les quartiers dits "beaux" ou les dérives tropéziennes des avenues bling-bling. ça commence cependant à lasser un peu, les habitants de l'Est n'ayant pas toujours eu le choix de leur lieu d'habitation, eux, contrairement aux riverains de l'avenue de Breteuil ou de la rue de la Convention.
Mais comme je le dis, chacun ses goûts.
Et pour apprécier les traits d'humour, même acides, encore faut-il en avoir un minimum...
Pour en revenir à la discussion de fond, c'est bien joli, les tunnels, mais ça coûte horriblement cher.
Pour être possible, il faudra nécessairement qu'ils soient concédés, donc payants. Est-on prêts à en passer par là ?
On y revient toujours, à la "congestion charge"...
ericparis11 a écrit:
Et les Champs, my God... ça ressemble à n'importe quelle artère commerçante dans une grande ville de province, l'autoroute au milieu en plus. C'est moins beau que le passeig de Gracia, moins classe que la 5th Avenue et moins commerçant que la Ku'Damm... En définitive, ça ne plait qu'aux émirs et aux nouveaux riches chinois ou russes. Chacun ses goûts..
Tiens, le troll est revenu de son exil...
Pour en rester au sujet :
Bien sur l'ile des Cygnes et la statue de la Liberté, n'ont rien d'historique, pas plus que le pont de Bir Hakeim
http://www.paris.fr/portail/deplacement … let_id=906
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_d … 28Paris%29
"Bien sur l'ile des Cygnes et la statue de la Liberté, n'ont rien d'historique, pas plus que le pont de Bir Hakeim"
Désolé, mais de ma fenêtre, je vois l'Hôtel d'Hallwil, ça rend un peu exigeant...
A bon vous connaissez beaucoup de témoins qui ont vécus la construction en 1889 ou 1900 pour que la mémoire de la réalisation de ces lieux échappe encore à la transmission écrite, donnez moi vite leur adresse pour créer buzz, un couple de 120 ans dont l'on ignorait l'existence à Paris
Kesako l'hotel xxx
ericparis11 a écrit:
Désolé, mais de ma fenêtre, je vois l'Hôtel d'Hallwil, ça rend un peu exigeant...
aussi connu sous le vrai nom d'Hôtel d'Hallwyll .....
Diagonal a écrit:
Kesako l'hotel xxx
Je ne connaissais pas non plus, au moins la remarque "constructive" d'ericparis aura eu le mérite de nous faire découvrir un monument historique parisien...
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_d'Hallwyll
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr … mp;DOM=All
http://www.cosmovisions.com/monuParisRueMichelComte.htm
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Diagonal a écrit:
Kesako l'hotel xxx
Oh, pas grand chose, un hôtel particulier (d'Hallwyll, désolé pour le y , mais la ville suisse d'origine en Argovie s'écrit Hallwil) construit par Claude-Nicolas Ledoux.
C'était la résidence de Necker, et Madame de Staël y est née.
Avec Ledoux, l'on ne pense pas immédiatement à ses hotels particuliers et autres pavillons, tant les barriéres d'octroi sont emblématique de son oeuvre voir en particulier à Nation et Stalingrad.
Sinon, il est bien que vous appreciez en riverain les subtilités du votre rue du III, mais cela ne change pas grand chose à l'histoire des rives de Seine de l'Ouest Parisien (VII, XV et XVI) marqué par l'histoire de l'urbanisme du XIXeme siecle et les expos universelles en pleine actualité.
Pour Ledoux à Paris, le mot qui vient en premier à l'esprit, c'est "vandalisme".
Bien d'accord sur les rives de la Seine en aval, mais elles n'ont pas, comment dire, la densité historique et géographique des quartiers centraux.
Certains utopistes avaient pensé à un tunnel SOUS la Seine pour faire passer le trafic...
Le Parisien, 4/06/2010
La voie se libère pour les futurs quais de Seine
La rénovation de laD7 et des berges de la Seine devrait se concrétiser. La commission d’enquête vient de rendre un avis positif sur le projet, qui date de vingt ans.
[...]
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 949715.php
Le Parisien, 7/07/2010
Le préfet et le maire s’affrontent sur les quais
Le préfet de police a émis des réserves sur le projet de rendre aux piétons les quais de la Seine.Mais Bertrand Delanoë ne veut pas y renoncer. Les discussions vont se poursuivre.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/le-pr … 991535.php
Le Parisien a écrit:
La Marne, on pourrait presque s’y baigner
Avec une eau de meilleure qualité, des villes sont de plus en plus sollicitées pour autoriser la baignade dans la Marne, qui reste aujourd’hui interdite par la préfecture.
Le Moniteur, 24/09/2010
Lancement de la concertation publique sur la reconquête des bords de Seine
Anne Hidalgo, première adjointe au maire Bertrand Delanoë, a annoncé le lancement ce lundi 27 septembre de la concertation publique sur le projet de la mairie de Paris d'aménager d'ici 2012 les bords de Seine et de rendre piétonnier une partie des voies sur berge.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … s-de-seine
Un site web a été lancé : http://bergesdeseine.paris.fr/
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Voies sur berge à Paris : Pécresse, Devedjian et Lamour à l'UMP se mobilisent
[...]
"La Seine mérite mieux que quelques aménagements parcellaires dans l'hypercentre de Paris. A la vision étriquée de Bertrand Delanoë, ils opposent le Grand Paris de la Seine", dit leur communiqué.
Ils jugent qu'"en tant que responsables politiques parisien et franciliens" ils ont "le devoir de formuler des propositions audacieuses pour la Métropole parisienne".
Un nouveau club sous le pont Alexandre III
Installée depuis trois ans sous le pont Alexandre III (7e), la boîte de nuit le Showcase aura bientôt un voisin. La Mairie de Paris vient de lancer un appel public à concurrence pour la création d'un nouvel équipement dans la culée gauche de l'édifice inauguré pour l'exposition universelle de 1900. Accessible par un escalier depuis le quai d'Orsay, ce café de 650 m² accueillerait des concerts et autres activités culturelles...
Le projet s'inscrit dans le cadre du réaménagement des bords de Seine qui prévoit de piétonniser une partie des berges. L'appel à concurrence comporte une partie conditionnelle pour les 1 200 m² de la bretelle actuellement ouverte aux automobiles...
Source: http://www.20minutes.fr/article/627657/ … xandre-iii
Voies sur berges à Paris: pas facile
Ce soir se tenait à Paris une réunion sur le projet de piétonnisation (rive gauche) et de réduction de la circulation automobile (rive droite) des berges de la Seine, dans le cadre de la concertation mise en place par la municipalité parisienne.
Publicité