Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Culture, Éducation | 30.00 m | R+6 | 1932 |
Pages: 1 2
Silvio69 a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
Il est vrai que la France est le premier pays producteur européen (en 2000 : 171 longs métrages, contre 103 en Italie, 98 au Royaume-Uni et en Espagne, et 75 en Allemagne !), et le cinquième au niveau mondial (derrière l'Inde, les USA, le Japon et les Philippines)...
Et pourtant, il n'existe aucun grand studio en France, alors que les Anglais ont Pinewood (où on tourne les James Bond) et les Italiens ont cinecitta (où furent tournés les westerns spaghetti, et plus récemment "Gang of New york" de Martin Scorcese)...Le cinéma français est bel et bien le troisième du monde, derrière les USA et l'Inde.
Je ne sais pas où tu as vu que le cinéma philippin était devant la France !
Dans le "Quid", édition 2005. Une référence française !
D'après eux, en 2000 :
l'Inde a produit 764 films*
les USA 628*
le Japon 270
les Philippines 220*
la France 171
Hong Kong 146*
l'Italie 103
le Royaume-Uni 98
l'Espagne 98
la Chine (hors Hong Kong) 85*
l'Allemagne 75
la Suède 38
les Pays-Bas 34
la Belgique 31
le Danemark 21
l'Autriche 17
le Portugal 10
la Finlande 9
la Norvège 9
le Luxembourg 7
l'Islande 6
(* = chiffres de 1999)
Mais il est vrai que si on compte la Chine dans son ensemble (avec Hong-Kong), la France n'est plus que le sixième pays producteur...
La Libre Belgique, 12/06/200 :
France
Luc Besson lance le chantier du Hollywood français
BELGA
Mis en ligne le 12/06/2009
Le cinéaste vedette français Luc Besson a lancé jeudi soir à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, la cité du Cinéma, un studio à l'hollywoodienne qui ouvrira ses portes en 2012, pour un coût de 140 millions d'euros.
Ce projet de longue haleine conçu dès l'année 2000 par Besson vise à attirer des productions à gros budget françaises mais aussi européennes et américaines, en regroupant tous les métiers du cinéma impliqués dans la fabrication d'un film, dans un même lieu aux portes de Paris.
"Lorsque j'ai tourné Le Cinquième élément pour 90 millions d'euros je n'ai pas pu le faire en France, parce qu'il n'y avait pas les studios nécessaires pour nous accueillir. J'ai dû aller à Londres et j'étais très triste pour les industries techniques, qui m'avaient soutenu à mes débuts", a expliqué Besson, le réalisateur du "Grand Bleu", "Nikita" et producteur de "Taxi".
[...]
Publicité
Batiactu 26/06/2009
Le 7e art aura sa cité près de Paris
Diaporama
Réunir sur un même lieu les acteurs, les réalisateurs mais aussi les menuisiers chargés des décors de cinémas et les bureaux des producteurs : c’est le pari lancé par Luc Besson, qui est en train de voir le jour aux portes de Paris sur le site d’une ancienne centrale thermique. Silence, on tourne[…]
Le Parisien, 16/02/2010
Des banquiers lâchent la Cité du cinéma
Au milieu du concert de louanges, la mauvaise nouvelle est tombée hier matin lors de la conférence de presse à Plaine Commune. Le président, Patrick Braouezec, a annoncé que le projet de Cité du cinéma à Saint-Denis, mené par Luc Besson, était à l’arrêt. « Le bouclage financier n’a pas été fait le 29 janvier, comme prévu, a-t-il indiqué.
[...]
http://www.leparisien.fr/saint-denis-93 … 817349.php
Le Figaro, 31/03/2010 :
EuropaCorp finalise le projet de la Cité du cinéma
Le groupe de production cinématographique de Luc Besson cherche également à se diversifier dans la fiction audiovisuelle.
EuropaCorp, le groupe de production et de distribution cinématographique de Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, termine son année fiscale 2009-2010 avec panache. Mardi, il a confirmé son engagement sur la construction de la future Cité du cinéma, à La Plaine-Saint-Denis, qui devrait voir le jour en 2012.
[...]
la Cité du Cinéma de Luc Besson
La Cité du cinéma en chiffres
62.000 m² répartis en
*
20.500 m² de bureaux
*
8.000 m² de locaux de formation pour l’Ecole Louis Lumière
*
2.200 m² de salles de projection et de réception
*
11.000 m² de plateaux de tournage (9 plateaux de tournage de 600 m² à 2.200 m²)
*
12.000 m² de locaux d’activité dédiés au cinéma (loges, ateliers de peinture, menuiserie, serrurerie, magasins lumière et caméra, salles de montage)
*
4.500 m² de rue couverte, dans la nef monumentale totalement réhabilitée
*
3.800 m² de services communs (restaurant, cafétéria, conciergerie…)
L’ensemble permettra d’accueillir environ 2.000 utilisateurs
Une fantastique boîte à outils pour tous les professionnels du cinéma français et international.
Au début de l’année 2012, La Cité du Cinéma ouvrira ses portes à Saint-Denis, sur le site de l’ancienne Centrale thermique Saint Denis II. Imaginé il y a 7 ans par Luc Besson, ce concept, inédit en France de complexe cinématographique, réunit au sein d’un même lieu l’ensemble des métiers du cinéma.
Après des incertitudes sur le financement global du projet, EuropaCorp a confirmé en avril 2010 ses engagements dans la Cité du Cinéma annoncés en juin 2009, en limitant son investissement à 6 M€, pour un coût global de 160 M€ bouclé avec l'arrivée de la Caisse des dépôts et consignations et Vinci. Actionnaire minoritaire, EuropaCorp confirme son association avec Euro Media Group et Quinta Communications au sein des Studios de Paris, tout en préparant le transfert de son siège social dans le cadre de cette future Cité du Cinéma qui devrait voir le jour en 2012.
Ecriture du scénario, préparation, fabrication de décors, tournage et post-production, tout se passera à l’intérieur de la Cité du Cinéma. L’objectif de ce lieu est de doter la France, grande nation de cinéma depuis son invention jusqu’à nos jours, d’un équipement d’envergure à l’instar des américains et de ses voisins britanniques, italiens ou allemands. Renforcés par une politique d’incitation fiscale adaptée, la Cité du Cinéma au cœur du quartier Pleyel, aux portes de Paris, sur la route des aéroports du nord parisien, sera attractive pour les productions internationales qui ont toujours rêvé de tourner à Paris sans y trouver les infrastructures adéquates.
Deux propriétaires vont cohabiter sur le site. Le premier, La Nef Lumière, constitué par l’association de la Caisse des Dépôts et de Vinci Immobilier, détiendra l’ensemble tertiaire abritant les bureaux, une grande salle de projection et une salle de réception, le restaurant, les ateliers et les locaux de formation, le tout sur une surface totale de 51 000 mètres carrés. Le second, Les Studios de Paris, possèdera les 9 plateaux de tournage dont les superficies seront comprises entre 600 et 2200 mètres carrés. Son actionnariat est composé d’industriels du cinéma tels qu’Euro Media Group dirigé par Chantal et Jean-Pierre Barry, ou Tarak Ben Ammar par le biais du groupe Quinta, spécialisé notamment dans les industries techniques, et enfin EuropaCorp et Frontline, le groupe de Luc Besson.
Déjà deux utilisateurs importants ont signé un bail avec le propriétaire de l’ensemble tertiaire. Il s’agit d’EuropaCorp et de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Ce site aura donc la particularité de réunir au sein d’un même lieu des professionnels du cinéma et un pôle d’enseignement. Cette spécificité de la Cité du Cinéma contribuera à son rayonnement dans le monde de la culture et de l’audiovisuel français.
Vinci Immobilier a été retenu comme promoteur de l’opération. Le cabinet d’architectes Reichen et Robert, spécialiste de la reconversion de bâtiments industriels et de réhabilitations de vastes nefs métalliques du XIXè siècle en est le maître d’oeuvre sous la direction de Jean-François Authier. Côté calendrier, les études techniques et l’élaboration des plans d’exécution vont maintenant s’accélérer pour permettre de lancer le chantier au plus vite. La durée des travaux a été estimée à deux ans environ. Le coût de l’opération s’élève au total à environ 160 millions d’Euros.
Publication : 05-05-2010
Dernière mise à jour : 07-05-2010
Source: http://www.plainedefrance.fr/index.php? … Itemid=185
On peut voir une photos du chantier vers le 5 mai 2010 en suivant le lien
_________________________________________________________________________________________________
Chantier vers le 15 septembre 2010
http://www.bcfrance.com/index.php/bc-ar … c60f54d0e1
Bjam1 a écrit:
(Je n'ai pas trouvé de thread existant sur ce sujet (et j'ai cherché))... S'il existe, modérateurs vous n'aurez plus qu'à trancher dans le vif.
Plaine Commune a écrit:
Cité européenne du cinéma : le projet Besson
C’est en bord de Seine, à deux pas de la tour Pleyel à Saint-Denis, sur le site d’une ancienne usine EDF, que va s’implanter la cité européenne du cinéma du réalisateur Luc Besson.
Ce projet ambitieux, qui s’étend sur 6,5 hectares, vise à regrouper toutes les compétences de la chaîne de production cinématographique pour permettre de réaliser un film de A à Z, sans sortir du site.
Cet ensemble offrira notamment 9 plateaux de tournages de 600 à 2000 m2 répartis sur 13 000 m2, des ateliers pour les décors, le stockage du matériel, des boutiques et des restaurants.
A terme, 30 000 m² de bureaux sont également prévusPlus d'infos : http://www.plainecommune.fr/page/p-72/art_id-/
Au passage, je laisse ma petite contribution...
Vue depuis l'Ïle-Saint-Denis.
Merci pour la photo, Bjam1
Autant pour moi... J'avais cherché avec "Cité" et "Cinéma"
Ainsi passe la gloire du monde...
E.B. - Le Parisien - 13/04/2011
Voici le chantier de la Cité du cinéma
La Cité européenne du cinéma de Luc Besson, qui ouvrira en septembre 2012 à Saint-Denis, commence à prendre forme. Les studios et les bureaux sont déjà construits.
Inauguration officielle le 21 septembre ! Mais des tournages sont déjà en cours ;-)
Le JSD a fait un article, avec un diaporama, certaines photos sont impressionnantes … : http://www.lejsd.com/index.php??u=24272 … u=24272308
driving down your freeways …
Très bonne nouvelle en effet !
Très belles photos! Le Cinéma Français méritait bien cette petite merveille!
Encore une ou deux photos intéressantes dans un article sur l'inauguration officielle : http://www.lejsd.com/index.php??u=24380 … u=24380187
Et dans le Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 4_actu.Htm
driving down your freeways …
Grand Paris et Petits Détours - 22/09/2012
"La Cité du Cinéma est un emblème aussi important que le Stade de France"
La Cité du Cinéma de Luc Besson, ouvre enfin ses portes ce week-end au sud de Saint-Denis après bien des incertitudes quant à son financement. Ces 6,5 hectares de studios de cinéma, qui comportent 9 plateaux et 30 000 mètres carrés de bureaux, vont désormais être l'un des éléments-clé du Territoire de la culture et de la création, premier contrat de développement territorial (CDT) signé dans le Grand Paris le 16 janvier dernier.
Pages: 1 2
Publicité