En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Autres types d'archite… | Discussion : Pierrefit… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() | Administration | 73.00 m | R+20 | 2027 |
![]() | Administration | 38.58 m | R+10 | 2012 |
Ailleurs sur le forum :
Pierrefitte-sur-Seine (93) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 37#p284537
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Archives nationales seraient bientôt transférées à Pierrefitte-sur-Seine (93). Elles auraient besoin de 100 000m² pour y installer les dizaines kilomètres de rayonnages que représentent les documents publics datant de 1789 aux prévisions 2020.
Alors, une nouvelle tour ?
Concours d'architecture au printemps 2005... Affaire à suivre !
Hors ligne
Concours d'architecture
Réalisation du Centre des archives nationales
Sélection de 5 équipes d’architectes pour élaborer un projet
Le jury du concours d'architecture pour la réalisation du Centre des archives nationales à
Pierrefitte-sur-Seine (93) s'est réuni pour la première fois mardi 19 octobre en présence de
Renaud Donnedieu de Vabres, sous la présidence de Martine de Boisdeffre, directrice des
Archives de France.
La construction de cet équipement nouveau a été décidée par le Président de la République en mars 2004. Il est destiné à regrouper l'ensemble des archives centrales de l'État depuis
1790, remédiant à la saturation des locaux actuels et à l'inadaptation fonctionnelle de certains d'entre eux. Outre les locaux nécessaires à la conservation et à la communication
des documents, ce projet d’envergure permettra d'accueillir 320 kilomètres d'archives, correspondant aux documents émis par l'Etat de 1790 à 2030, avec une capacité d'extension
de 30 années supplémentaires.
Ce futur centre d'archives, de près de 79.000 m2, complète
le réseau des équipements actuels de Paris et de Fontainebleau. Le choix du site de Pierrefitte-sur-Seine, sur la zone des Tartres à deux pas de l’université de Paris VIII, marque la volonté de l'État d'intégrer cet équipement majeur de la vie publique au sein de la cité, dans un territoire en devenir, aux portes de Paris.
Parmi les 96 équipes ayant fait acte de candidature au concours de maîtrise d'½uvre, le jury a sélectionné les
cinq équipes suivantes :
- Patrick Berger, architecte mandataire, Grand prix national d'architecture 2004.
Jacques Anziutti (architecte associé), Michel Desvigne (paysagiste), Coyne et Bellier (BET structure), A
C V (BET acoustique), Louis Choulet (BET fluides), Transsolar (climatique du bâtiment), Bureau Michel
Forgue (économiste).
- Odile Decq – Benoît Cornette, architecte mandataire, Lion d'or 2000 à la Biennale internationale d'architecture de
Venise.
Louis Benech (paysagiste), BEHI SA (BET génie climatique), Louis Choulet (BET fluides), Batiserf
Ingénierie (BET structure), Ayda ingénieurs conseils (acousticien), ACE Consultants (économiste).
- Massimiliano Fuksas, architecte mandataire, Grand prix national d'architecture 1999.
Florence Mercier (paysagiste), BETOM Ingenierie (BET tous corps d'état / économiste), ALTIA
(acousticien).
- Stéphane Maupin, architecte mandataire, jeune architecte, auteur du projet classé second au concours international
pour le centre Pompidou à Metz, en 2003.
Pascal Cribier (paysagiste), Coteba (BET tous corps d'état), Bureau Michel Forgue (économiste),
DVVD - Daniel Vaniche (consultant façades / structure).
- Marc Mimram, architecte mandataire, Equerre d'argent en 1999.
Franck Neau (paysagiste), Marc Mimram, Ingénierie SA (BET structure / économiste), ALTO
Ingénierie (BET fluides / développement durable), LASA (acousticien).
Les équipes retenues recevront prochainement le programme établi par la Direction des archives de France en vue d'élaborer leur projet. Le choix du projet lauréat devrait intervenir au printemps 2005.
Hors ligne
La zone des Tartres
Les Tartres : un nouvel espace d’aménagement
Au nord du territoire, à la croisée des territoires de Saint Denis, Pierrefitte et Stains, les Tartres apparaissent comme un vaste espace intercommunal de développement. Outre quelques aménagements précis, tout reste à définir.
Depuis l’entrée de Stains dans Plaine Commune, le syndicat intercommunal des Tartres a disparu.
C’est désormais la Communauté d’agglomération qui travaille au devenir de ce vaste espace stratégique de développement (110 ha pour le secteur élargi) qui se déploie sur trois villes : Pierrefitte, Stains et Saint-Denis.
Resté non urbanisé, ce site apparaît comme central du point de vue communautaire.
Objectifs d’aménagement :
Accompagner les projets existant : l’extension de l’Université Paris 8 (équipements sportifs), l’implantation des Archives nationales, les projets de RD28 et du futur pôle gare de la Tangentielle Nord
Valoriser l’activité économique en recherchant les meilleures localisations au regard des besoins locaux, notamment l’accueil de PME/PMI et d’entreprises artisanales, et de l’offre foncière disponible.
Conforter l’habitat dans un souci de diversification de l’offre et d’accompagnement des opérations de restructuration lourde du patrimoine.
Développer une dimension environnementale et paysagère du secteur dans un réseau d’échanges à l’échelle de Plaine Commune et du Département.
Un projet d’ensemble
Plaine Commune travaille actuellement à l’élaboration d’un document d’orientations urbaines qui débouchera sur un projet urbain d’ensemble.
Les Archives nationales s'installent aux Tartres
Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, l’a annoncé le 10 mars dernier en conseil des ministres : les Archives nationales vont s’implanter à Pierrefitte, au c½ur de la communauté d’agglomération Plaine Commune.
C’est sur le site des Tartres, à la croisée des territoires de Saint-Denis, Pierrefitte et Stains, que va s’installer le nouveau centre destiné à collecter, conserver et valoriser pour les trente ans à venir les archives centrales de l’Etat depuis 1790, Paris conservant les documents antérieurs.
D'une capacité de stockage de 320 kilomètres linéaires, il emploiera 300 personnes et accueillera des centaines de lecteurs par jour.
La création de ce centre est estimée à 119 M¤, la livraison du nouveau bâtiment est prévue pour 2009.
Le choix des Tartres
» Le site des Tartres offre 40 ha de terrain disponibles immédiatement et peut aisément accueillir les 3ha nécessaires au projet.
» Situé au terminus de la ligne 13 du métro, bénéficiant d’une desserte locale diversifiée (qui se complètera d'ici 2005-2010), ce site est facilement accessible de Paris (20 minutes en métro de Chatelet- Les Halles) et de la Région Parisienne.
» Les Tartres se trouvent également à proximité des c½urs de ville de trois communes : Pierrefitte, Saint-Denis, Stains au voisinage immédiat de l’université Paris 8, proche de Paris 13, et de centres de recherche d’envergure (CNRS…).
» Ce secteur, géré par la communauté d’agglomération offre aujourd’hui le cadre nécessaire pour une approche globale et cohérente de la recomposition d’un territoire jusqu’alors délaissé parce qu’aux franges de trois communes. Une réflexion est en cours sur son aménagement en terme de logements, d’activités et d’équipements.
Hors ligne
Humm je pense pas qu'il nous fasse une tour à cette endroit, au mieux un batiment du type des nouveuax bureaux du 13eme arrondissement de Paris juste a coté de la Bibliothèque National. Mais l'endroit pourra bénéficier au niveau des transports d'un prolongement de la ligne 13 (vu que le terminus se trouve devant l'université de Paris 8), rend le site bcp plus accessible. Sans ca , le site s'en trouverai un peu mis a l'ecart (un peu comme la fac de Villetaneuse).
Mais une tour permetrai quand même a la Tour Pleyel de moins se sentir seule dans le skyline de Paris Nord.
Hors ligne
Une question pour precision!!!!!!!!
Est ce la taille du site est propice a une tour ? Car si la place manque les architectes devront donc envisager de construire en hauteur , et si le terrain est assez étendu alors je pense que le low rise sera préviligié
( enfin si ca reste beaux au niveau de l'architecture ca va, on rallera moins!)
Hors ligne
En effet, Pumbaa, je suis d'accord : une tour ne choquerait pas dans la skyline, puisque Pleyel n'est pas loin.
En fait, je ne sais pas quoi penser. 100 000 m² de surface, c'est énorme, et vu le "boum" immobilier que connaît en ce moment la Plaine, ces terrains vont prendre de la valeur - bonne desserte, proximité du Stade de France, dynamisme relatif de l'immobilier de bureau, gros projets non loin de là à Aubervilliers ou le long du canal, etc... Si le terrain mesure 3 hectares (ou 30 000 m²), il est clair qu'il y a une possibilité pour que l'immeuble retenu soit un low-rise, puisque le terrain mesurerait 173 mètres de côté s'il était un carré. Cela fait une surface vaste... Mais bon, ranger 320 kilomètres linéaires d'archives, ça me paraît plus simple verticalement, plus rationnel pour classer des documents..
Je pense à la Tour des Archives de Rouen, par exemple : 27 étages pour 37 kilomètres linéaires.
Regarde aussi la BNF, elle stocke exactement 385 km linéaires de livre, somme comparable en documents que ceux qu'il y a à stocker dans le cas présent.
Dans cette optique, le low-rise me paraît sans doute moins adapté. J'attends de voir avec impatience le résultat du concours d'architectes, on a encore peu à attendre.
Hors ligne
Publicité
Tu as d'autres photos de la tour des archives de Rouen??
Sinon, je verrai bien des jumelles sur le site, ou encore mieux 2 tours avec une qui serai 2 a 3 fois plus grande et plus fine que l'autre anfin de lui donner une sensation de hauteur!!
Estetiquement ca peut etre sympa mais mais du point de vu fonctionnelle un peu moins.
Hors ligne
Moi aussi, je pense à une structure multiple, ce serait logique.
Pour la Tour des Archives de Rouen, c'est difficile de trouver de bonnes photos. Va voir ici :
http://ladefense.free.fr/forum/forum_10 … turn=1#top
Hors ligne
Une tour serait pas mal, ça pourrait aussi être logique, mais je pense pas qu'ils fassent le choix des IGH, dommage, ça pourrait être l'occasion de refaire un batiment monumental. De toute façon vu la taille ça sera encombrant, donc autant rajouter un coté marquant en plus
Hors ligne
Je ne lâche pas le projet de toute façon, dès que j'en sais plus je vous communique mes infos
Hors ligne
Le Moniteur 26-04-2005 a écrit:
Suspense autour du nom de l’architecte du Centre des archives nationales
C’est le 10 mai que le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres dévoilera le nom de l’architecte retenu pour la réalisation du nouveau Centre des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. [...]
(26/04/2005)
Hors ligne
Cool !!!
Merci Sticky, j'ai hâte de voir si mon nez m'a trompé ou pas
Hors ligne
Bon pas de politique ici, mais sans évidemment rentrer dans la polémique, cela éclaire un peu le dossier sur sa complexité...
Indymedia, 22 avril 2005
APPEL POUR SAUVER LES ARCHIVES NATIONALES
Les Archives nationales ont été créées par le décret du 12 septembre 1790 et leur ouverture au public sans restriction ni discrimination proclamée par la loi du 7 messidor an II (25 juin 1794). Elles sont, deux siècles après, gravement menacées dans leur existence.
DEMANDE D'AUDIENCE À M. LE MINISTRE DE LA CULTURE
A ce jour, vendredi 22 avril 2005, la pétition "pour sauver les Archives Nationales", initiée par la section C.G.T. des Archives de France avec son syndicat la C.G.T. Culture, a déjà recueilli 4 000 signatures, et elle se poursuit.
Rappelons que les signataires se déclarent :
- Pour la construction du centre d'Archives nationales de Pierrefitte avec création de 250 postes budgétaires et statutaires, dans toutes les filières et catégories.
- Contre la transformation des Archives Nationales en E.P.A., porte ouverte à la rentabilisation et à une précarité accrue du personnel.
- Contre tout redéploiement et toute délocalisation forcés du personnel, pour le respect total du volontariat.
Le 19 avril 2005, la C.G.T. Culture a adressé une demande d'audience à M. Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture, afin qu'une délégation représentative des signataires puisse lui remettre officiellement la pétition. Nous vous tiendrons informés dès que la date nous aura été précisée.
LA C.G.T. REÇUE PAR LA MISSION STIRN
Par ailleurs, la section C.G.T. Archives de France, avec son syndicat la C.G.T. Culture, seront reçus le lundi 30 mai 2005 à 16 heures par M. Bernard Stirn, conseiller d'Etat, président de la mission d'étude sur "l'organisation administrative des Archives nationales". Cette mission d'étude est composée de trois autres personnalités :
M. Pierre Miquel, historien ; M. Patrick Guennifey, directeur d'études à l'E.H.E.S.S. ; Patrick de Carolis, journaliste à France Télévisions et producteur.
Nous rendrons compte publiquement de l'ensemble de ces échéances.
Paris, le 22 avril 2005
Pour tout contact :
M. Wladimir SUSANJ
Tél : 01.40.27.63.33
Fax : 01.40.27.63.66
Courriel : cgt.archives@culture.gouv.fr
Internet
A l'initiative de la section C.G.T. des Archives de France
APPEL POUR SAUVER LES ARCHIVES NATIONALES
Les Archives nationales ont été créées par le décret du 12 septembre 1790 et leur ouverture au public sans restriction ni discrimination proclamée par la loi du 7 messidor an II (25 juin 1794). Elles sont, deux siècles après, gravement menacées dans leur existence.
En effet, le président de la République, Jacques Chirac, a annoncé le 9 mars dernier la construction d'un sixième centre d'Archives nationales (après ceux de Paris, Fontainebleau, d'Aix-en-Provence, d'Espeyran et de Roubaix) à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis.
Certes, on ne peut que se féliciter d'une telle décision, attendue depuis tant d'années par le personnel, par les chercheurs, par les étudiants, par les historiens, les généalogistes et les citoyens en général. Rappelons que les bâtiments des Archives nationales sont actuellement totalement saturés, que les conditions de conservation des documents et de travail y sont indignes, laissant craindre une catastrophe patrimoniale majeure à court terme.
Une fois l'effet d'annonce passé, pour que le tableau soit complet, il faut que le regard ne soit pas superficiel et qu'il aille au fond des choses.
Ainsi, le nouveau centre de Pierrefitte qui doit voir le jour début 2009, est prévu pour une surface totale de 78 445 m2 (dont 70 745 m2 de magasins et 7 700 m2 de locaux d'accueil, de consultation, de bureaux et d'ateliers). Il disposera sur le site d'une capacité de stockage de 320 kilomètres linéaires pour collecter, conserver et valoriser, pour les 30 prochaines années, les archives centrales de l'Etat depuis 1790. Le coût est évalué à 119 millions d'euros.
Il est donc prévu pour être le plus grand, le plus important centre d'Archives de France, et probablement d'Europe.
Avec combien de personnels ? Avec, vous avez bien lu, zéro création de postes budgétaires quelle que soit la filière, administrative, scientifique, de documentation, d'accueil de surveillance et de magasinage, métiers d'arts, ouvrière et technique !
Alors, d'où viendront les personnels ? Eh bien, d'autres centres, en particulier celui des Archives nationales de Paris et celui de Fontainebleau.
En conséquence, le nouveau centre, à moins d'être dès l'origine un vaisseau fantôme, sera constitué par des redéploiements plus ou moins forcés de personnels, par des incitations plus ou moins forcées aux mutations, par un recours à du personnel précaire (vacataires, contractuels, CDD...) et par la privatisation de certaines missions.
CITOYENS, SALARIES, ETUDIANTS, CHERCHEURS, HISTORIENS, INTELLECTUELS, GENEALOGISTES
Le fonctionnement de ce nouveau centre de Pierrefitte est donc prévu à partir du dépeçage des autres centres d'archives.
Il est évident que, sans créations d'emplois, les missions de conservation et de communication ne seront pas plus correctement assumées à Pierrefitte qu'à Fontainebleau et Paris. En réalité, pour qu'il soit viable, pour qu'il existe et accueille correctement les lecteurs, pour qu'il soit à même d'exercer ses missions de centre d'archives, il faut, au bas mot, la création de
250 postes budgétaires et statutaires !
Ce ne sont malheureusement pas les demandeurs d'emploi qui manquent dans ce pays, et ce à tous les niveaux et dans toutes qualifications !
De plus, MM. Chirac et Aillagon ont prévu de changer la nature juridique des centres d'Archives nationales de Paris, Fontainebleau et Pierrefitte en un Etablissement public à caractère administratif (E.P.A.). Pourquoi ? Parce que les E.P.A. permettent l'embauche légale d'un volant important de personnels précaires (vacataires, contractuels, C.D.D...). Les exemples des E.P.A. du Musée du Louvre (40 % de précaires sur un effectif total de 2 042 agents) et de la Bibliothèque Nationale de France (suppression de 332 postes de fonctionnaires titulaires entre 1996 et 2003 !) sont éloquents.
Il y a donc un lien étroit, logique et implacable entre la création d'un E.P.A. "Archives" et la volonté de construire un nouveau centre sans créations de postes statutaires.
Ainsi, comme la recherche, l'enseignement ou la culture en général, les Archives nationales sont frappées par la "rationalisation" et la "rentabilisation" alors qu'elles sont un patrimoine national irréductiblement opposé aux lois de l'économie de marché.
Refuser de créer des postes en nombre suffisant, refuser de pourvoir les postes actuellement vacants, procéder à des redéploiements de personnel, c'est à court terme asphyxier les Archives nationales et vouer ce patrimoine qui est notre mémoire historique (et aussi, ne l'oublions pas un service public indispensable à la population pour la reconnaissance de certains droits, nationalité, carrière, succession, actes notariés, etc...) à la disparition pure et simple.
Nous, personnel des Archives nationales, de toutes filières et de toutes catégories, administrative, scientifique, de documentation, d'accueil de surveillance et de magasinage, métiers d'arts, ouvrière et technique, ne l'acceptons pas.
Derrière chaque mètre linéaire d'archives, il y a des hommes et des femmes qui travaillent à leur préservation pour l'histoire et à leur communication au public.
Citoyens, salariés, étudiants, chercheurs, historiens, intellectuels, généalogistes, nous vous appelons à signer notre pétition adressée au ministre de la Culture
Hors ligne
Tout sur le sujet ici (PDF à télécharger) :
http://www.culture.gouv.fr/culture/ actualites/dossiers-presse/archives2004.pdf
Hors ligne
www.culture.gouv.fr/culture/actualites/ … es2004.pdf
là ça fonctionne
Hors ligne
Ca y est, on sait tout !
Et hélas, ce n'est pas un IGH
Batiactu, 10/05/2005
Le Centre des Archives nationales a trouvé son architecte
L’Italien Massimiliano Fuksas a remporté le 10 mai le concours pour la construction du futur Centre des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. Les volumes du bâtiment rechercheront le dialogue avec la ville environnante. [...]
( 10/05/2005 )
http://www.batiactu.com/special/image.p … 22835.html
http://www.batiactu.com/special/image.p … 22835.html
http://www.batiactu.com/special/image.p … 22835.html
Hors ligne
un bon gros rectangle tout moche! et on appelle ca de l'architecture vive la france!
Hors ligne
Bon, c'est vrai, je suis un peu déçu moi aussi, mais bon, dédramatisons, ce type de bâtiment a de très fortes contraintes fonctionnelles...
Hors ligne
Oui enfin on en est plus au compas et aux équerres pour faire des immeubles. Les contraintes peuvent être largement dépassées grâce notamment à l'utilisation de l'informatique.
Ils auraient put faire quelque chose de beaucoup plus original là !
On verra sur de meilleurs rendu ou une fois construit si les rectangles qui s'avancent recevront des piliers en dessous ou resteront suspendu, ce qui serait plus esthétique et toujours ça de gagner en originalité.
Hors ligne
NOOONN!!
Dite moi que je rève !! Ils ont choisi l'un des projets les plus minables !
Il y' avait autrement mieux que ce rectangle.
Y'avait même quelques tours, pas du 200m mais des trucs pas mal quand même.
Regardez:
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu … uksas.html
Hors ligne
Le projet E :
DESCRIPTION DU PROJET E
Projet de Stéphane Maupin / Pascal Cribier / Coteba Management / DVVD Daniel Vaniche /Michel Forgue
Plutôt que de construire un bâtiment de stockage, l'architecte a conçu « un instrument
d'optique pour observer notre histoire », « ni hangar à documents, ni palais de l'adminis-tration.
»
« Le bâtiment d'archive est un dispositif pratique qui doit permettre, par son contenu et
son efficacité technique mais aussi par sa forme symbolique, d'obtenir une image de
notre monde, de notre pays, de notre culture. Cette fonction essentielle d'observatoire
des usages de notre société est symbolisée par la tour qui se dresse dans le paysage
en mutation de la ville nouvelle. Silhouette familière des villes modernes du monde entier,
sa tessiture très particulière évoque le plissé géologique, les stratifications qui composent
les archives de la terre comme les archives de la nation. »
Cette tour « est un trait de béton blanc, opaque, strié, de 120 mètres de haut et de
section rectangulaire. » Elle abrite l'entrée du Centre et, pour l'essentiel, l'ensemble des
magasins d'archives : « le déplacement vertical par le truchement d'ascenseurs optimise
tous les besoins ».
« Lové le long de cette stèle », un bâtiment « souple, ondoyant, dynamique », monté sur
pieds ou assis sur d'autres parties du programme, englobe la salle de lecture pour se
terminer par des bureaux. Son enveloppe est métallique et constituée d'écailles perforées.
En libérant le plus de terrain possible, en occupant la parcelle sur un minimum de surface,
le projet conserve les jardins ouvriers présents sur le site, et ne bouleverse pas « la fragile
alchimie des échanges en cours ».
Dommage, j'avais pressenti qu'on pouvait faire une tour à cet endroit, et certains ont osé proposer un projet...
Je suis déçu
Hors ligne
typique de la france..
on a peur des tours. alors maintenant on construit des barres.
Hors ligne
Maquette
Centre des archives nationales
Architecte : Massimilano FUKSAS
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Autres types d'archite… | Discussion : Pierrefit… |
Publicité