Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Musée des Confluences |
Musée | 44.00 m | R+4 | 2014 |
On remarquera quand la ressemblance frappante entre les restes de dinosaures et le future-ex-projet avorté du musée des confluence présenté plus haut... 
Excellente idée
Sincèrement j'ai cru pendant un moment que c'était vrai ! En tout cas tu m'as bien eu !!

Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Publicité
Quelques photos prises il-y-a trois jours :

Coffrage des premiers éléments (ça à l'air d'être un sacré casse-tête
)

Le chantier est aussi lisible que la maquette

Que de métal !

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
En gros le chantier a peut-être avancé depuis la dernière fois, mais on ne le vois pas rellement. Je ne pense pas qu'ils aient coulé que 3 mur en 2 mois, ou alors à ce rithme de croisière on a encore de quoi s'occuper jusqu'en 2025
.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Tudieu... ça fait peur, quand on voit ce type de photo ça fait vraiment bricolo....
Merci Renard pour ces photos du chantier du chaos. 

Bon....on va se rassurer en disant que pour l'instant tout se passe en dessous... 
Je passe sur l'A7 tous les jours et ça travaille, effectivement, depuis plusieurs mois ; il y a des ouvriers de 7h30 à 17h (c'est moins que sur Oxygène, j'ai l'impression, mais bon).
Donc ça avance forcément... Si j'ai bien compris, ce sont les fondations qui posent le plus de problèmes, en raison de la proximité du Rhône.
Merci pour le reportage 
Manu
bon, les lyonnais, un petit update ?
Au vu de la rapidité du chantier, je ferais quelques photos dans 6 mois pour pouvoir comparer avec aujourd'hui, sinon on ne verra pas de différence.....
Bon j'essayerais d'en faire ce jeudi.... 
Bon, comme promis voici quelques photos du chantier du Musée.
Les travaux avancent relativement lentement car c'est un chantier très technique à cause de la nature du terrain et du Musée par lui même qui est d'une conception particulière.

On aperçoit au loin les prémices de mise en place d'une 3ème grue....
De plus près...
Là on aperçoit bien les fondations et autres "pieux" d'encrage qui ont été coulés
quelques mois auparavant

Les pieux d'encrage qui commencent à apparaître....
Et la photo classique de chez classique....
A oui le chantier s'accélère tout de même
Merci pour toutes les explications et les photos, c'était parfait
On y voit nettement plus clair !
Bonne visite !
Excellent Gege
Merci !
Je suis content de voir qu'une troisieme grue pointe le bout de son nez !
Manu
Apparemment il y aura 4 grues, les 2 déjà montées sont identifiées G3 et G4.
Oui et les 2 qui vont être montées seront les gégés....
bon restons concentré, effectivement je n'avais pas remarqué, ça tient la route ce que tu dis Luk : G1, G2, G3, G4
Un article sur le musée dans Le Progrès de ce jour :
Entre Saône et Rhône la Confluence tend le bras vers le Sud, la Provence et le littoral méditerranéen. Mais ça n’est pas la raison qui pousse certains à Lyon à comparer le projet de musée à l’Arlésienne ou à musée fantôme. Beaucoup en effet s’interrogent sur le devenir de ce projet pharaonique lancé par Michel Mercier en 1999, conçu par le cabinet d’architecte autrichien Coop Himmelb.
Son ambition était alors de « concevoir un nouveau projet à l’image des défis de notre société », dédié aux sciences de l’homme.
[...]
L’ardoise s’élève aujourd’hui à 174 millions d’euros dont 104 millions pour le bâtiment (72 millions au moment des études), la différence étant consacré aux aménagements extérieures.« Tout est d’ores et déjà financé » assure Pierre Jamet, directeur du Conseil général à qui Mercier a confié le rôle de grand timonier du Musée jusqu’à la fin des travaux : 5 millions de mécénat, 64 millions (qui rapportent 4 millions par an) provenant de la vente des parts du Département dans la CNR, le reste réalisé sur des ventes immobilières. Quant au retard, Jamet ne cache plus qu’il sera de 2,5 ans environ. Alors, où en est réellement le chantier? 184 pieux sont sous terre pour stabiliser les sols et aujourd’hui les ouvriers s’attaquent à la construction de l’amphithéâtre.
Jacques Boucaud
jboucaud@leprogres.fr
L’orage s’éloigne du « Nuage de cristal »
« Nuage de cristal ». C’est le nom donné à ce qu’il convient d’appeler une prouesse architecturale. Aimée ou rejetée, les avis sont partagés. Après deux ans d’orages, admettons que le ciel s’éclaircit. Définitivement? Nul ne peut le dire. Une chose est certaine, les premiers visuels de l’environnement du musée sont réalisés. Le plus spectaculaire interviendra en septembre/octobre avec la pose du socle qui supportera le musée. « Le gros du musée sera livré courant 2010 » affirme Pierre Jamet. Une ouverture partielle des salles d’exposition pourrait alors être envisagée. En attendant l’inauguration, fin 2010 ou début 2011.
[...]
Une passerelle est aussi envisagée en direction des Docks et de la future halte ferroviaire. Au Nord, le tramway pour l’instant arrêté à Montrochet viendra jusqu’au musée, tandis qu’à l’ouest, un quai pour bateau sera aménagé le long du Rhône.
Une interrogation persiste néanmoins : le coût de fonctionnement que d’aucuns craignent exorbitant.
J. B.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1023840.html
La phase la plus longue et la plus "frustrante" lorsqu'on attend de voir ce qui va sortir de terre, c'est celle des fondations, fondations qu'il est cependant primordial de soigner la réalisation.
Là, on va enfin commencer à voir des avancées significatives.
Pour Oxygène, il a fallut un an pour les fondations (avec assez peu de monde sur le chantier), sachant qu'il n'y avait ni la pollution de la terre comme il y a au Confluent, ni les contraintes "géologiques" du au Rhône qui est à proximité (et ni les contraintes architecturales).
Il est donc normal pour moi que tout cela n'avance pas très vite pour l'instant.
Une passerelle est aussi envisagée en direction des Docks et de la future halte ferroviaire. Au Nord, le tramway pour l’instant arrêté à Montrochet viendra jusqu’au musée, tandis qu’à l’ouest, un quai pour bateau sera aménagé le long du Rhône.
C'est quoi ça ? Une passerelle au dessus de quoi ? De l'autopont de l'A7 ? ça fait haut ?/! Et quelle halte ferroviaire ?
Manu
Jusqu'à maintenant on parlait plutôt d'une passerelle pour relier Gerland, il y a peut-être une erreur dans l'article car je ne vois pas l'interêt d'une passerelle vers les Docks alors qu'il suffira de passer sous l'autoroute pour y accéder rapidement.
Pour la halte ferrovière, j'en ai déjà entendu parler, peut-être bien dans le programme des municipales de Collomb...
faux : les docks sont un cul-de-sac car il y a la voie ferrée qui sépare le quai du cours charlemagne et de l'autoroute donc cette passerelle m'apparait indispensable, la halte ferroviaire je n'en avais jamais entendu parler mais pourquoi pas.
Bienvenue lukly ! 
Bonne visite !
Bienvenue lukly !
lukly a écrit:
faux : les docks sont un cul-de-sac car il y a la voie ferrée qui sépare le quai du cours charlemagne et de l'autoroute donc cette passerelle m'apparait indispensable, la halte ferroviaire je n'en avais jamais entendu parler mais pourquoi pas.
Je pense que LU K parlait du passage au niveau des quais de Saône : on peut longer les quais en passant sous les ponts autoroutier et ferroviaire. Et dans ce cas je ne vois pas trop l'utilité non plus... sauf à relier une éventuelle halte ferroviaire ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
En ce qui concerne la halte ferroviaire il me semble bien en avoir entendu parlé. Il me smeble que l'on avait posté quelque chose dessus.
En plus des quais qui je pense seront aménagé, la halte sera située au niveau des Boucheries André, il y aura probablement un nouveau passage pour traverser les voies ferrées à cet endroit . Sinon, j'ai du mal à imaginer une passerelle au dessus de l'autoroute.
v.tristan a écrit:
En ce qui concerne la halte ferroviaire il me semble bien en avoir entendu parlé. Il me smeble que l'on avait posté quelque chose dessus.
Exact, il y a eu cet article du Progrès qui en parlait :
Le conseil régional envisage de créer ou de rouvrir des gares
Dans la région lyonnaise des gares pourraient voir le jour à la Confluence, Leyment et Reventin, en plus de la halte Jean-Macé qui est déjà lancée. Par ailleurs une enquête va débuter le 30 novembre pour rouvrir la ligne Sathonay-Trévoux aux voyageurs
[...]
post : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 57#p142057
Publicité