Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Musée des Confluences |
Musée | 44.00 m | R+4 | 2014 |
Super LU K, j'avais essayé de le retrouver mais la tache m'avais paru trop dur 
Le conseil régional envisage de créer ou de rouvrir des gares
Dans la région lyonnaise des gares pourraient voir le jour à la Confluence, Leyment et Reventin, en plus de la halte Jean-Macé qui est déjà lancée. Par ailleurs une enquête va débuter le 30 novembre pour rouvrir la ligne Sathonay-Trévoux aux voyageurs
[...]
C'est où Leyment et Reventin ?
Manu
Publicité
Leyment, si c'est bien de ce village dont on parle, est juste à côté d'Ambérieu, dans le Bugey.
Et Reventin-Vaugris est au sud de Vienne.
gege a écrit:
Et Reventin-Vaugris est au sud de Vienne.
A d'accord, ce Reventin là ! Je connais bien j'y passais tous les jours en allant bosser à Condrieu !
Manu
lukly a écrit:
faux : les docks sont un cul-de-sac car il y a la voie ferrée qui sépare le quai du cours charlemagne et de l'autoroute donc cette passerelle m'apparait indispensable, la halte ferroviaire je n'en avais jamais entendu parler mais pourquoi pas.
Pas tout a fait, il y avait un PN sur la ligne SNCF qui a existé jusqu' a la création de l' autoroute.
La petite maison tout au bout du quai Perrache est l' ancienne maison de garde-barrière 
Donc je préconise la réouverture du PN quand l' autoroute sera supprimé!

Admin du forum modalis:
http://modalis.xooit.fr/index.php
Vous pouvez y parler d' urbanisme!
Adore les agora line!
si je voit pas le rapport que vous me parlier des voies ferrées de la banlieu lyonnaise alors que je m attendait a des photos epoustouflantes du mystérieux chantier du musée des confluences, c est normal?
ah pardon j avais pas vu la page precedente!
agoline a écrit:
lukly a écrit:
faux : les docks sont un cul-de-sac car il y a la voie ferrée qui sépare le quai du cours charlemagne et de l'autoroute donc cette passerelle m'apparait indispensable, la halte ferroviaire je n'en avais jamais entendu parler mais pourquoi pas.
Pas tout a fait, il y avait un PN sur la ligne SNCF qui a existé jusqu' a la création de l' autoroute.
La petite maison tout au bout du quai Perrache est l' ancienne maison de garde-barrière
Donc je préconise la réouverture du PN quand l' autoroute sera supprimé!![]()
je l'ignorais, merci de l'apprendre, mais pourquoi veut tu à nouveau un PN à cet endroit avec les dangers que ça comporte? Et je ne vois pas l'intérêt de rétablir une circulation automobile, comme LUK je verrai bien une passerelle au niveau des boucheries André pour relier les docks à la phase 2 de la confluence, le tram et même gerland et c'est bien suffisant.
Un article intéressant (et pas rassurant
) qui revient sur les tracas de ce projet :
Confluent : le musée fou de Mercier
Après six mois de blocage, les travaux du musée de Michel Mercier viennent de reprendre au confluent. Mais ce “Cristal Nuage” va coûter presque deux fois plus cher que prévu, l’ouverture a déjà pris quatre ans de retard... Inventaire.
[...]
Lyon Mag, 05/07/08
http://www.lyonmag.com/article/8256/Con … de-Mercier
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est vrai que rien n'est rassurant, entre le retard du chantier et les futurs frais de fonctionnement, ça sent le gouffre financier...
Sur le site du musée il y a une modélisation 3D de l'évolution du chantier.
lien : http://www.museedesconfluences.fr/chant … ntier.html
Intéressant cet article, on y lit notamment à l'égard du musée les mêmes craintes et critiques que celles qui pleuvaient sur la cité du design à Sainté (contenu flou, frais de construction et de fonctionnement important, architecture techniquement trop audacieuse, recherche poussive de l'effet Bilbao...).
A évaluer dans quelques années donc mais les six mois d'études supplémentaires n'ont pas été un luxe dans le cas présent, sans quoi le musée d'histoire naturelle et scientifique des Confluences serait devenu un musée d'histoire aquatique du confluent ! 
Merci Fayat mais
Vinci-Eiffage !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Le Musée des confluences
En général, l'adage dit: " Pas de nouvelle, bonnes nouvelles", mais là je vais vous en donner , donc ce seront de mauvaises nouvelles.
Depuis quelques jours le chantier est à nouveau arrêté, la date de reprise n'est pas connue. La cause ne serait pas technique mais plutôt une affaire politico-financière
Le socle qui devait être fini dans le courant de l'automne 2008 est hélas prévu à l'automne 2009. Il en découle un retard très important, puisque que l'on parle maintenant d'une ouverture du musée qui ne se ferait pas avant fin 2011.
Malgré tout voici quelques photos prises vendredi 4 juillet au bout de la confluence et sur le chantier désormais déserté du Musée de l'Arlésienne...heu des Confluences.



Le chantier à nouveau délaissé......









C'est vraiment une mauvaise nouvelle cette nouvelle interruption... Espèrons que cela durera moins longtemps que la première fois.
C'est bizarre, en passant sur l'autoroute aujourd'hui il m'a semblé que le chantier avait évolué depuis les dernières photos ! Gege, es-tu sûr de l'interruption du chantier ?
Oui il a bien été interrompu, la personne de l'accueil sur place me l'avait précisé, mais apparemment oui le chantier a repris puisque la semaine dernière la petite grue était en activité... 
Ok, tant mieux si ça a bien repris.
Le chantier du musée des Confluences arrêté
Après avoir été suspendus durant sept mois l’an dernier, les travaux du projet phare du conseil général ont à nouveau cessé depuis la fin de la semaine dernière.
Les travaux du musée des Confluences sont arrêtés depuis la semaine dernière. Situé à la pointe de la presqu’île lyonnaise, le chantier n’est plus occupé que par trois ouvriers et un gardien. Les raisons de ce nouveau coup d’arrêt sont vraisemblablement techniques, voire financières.
[...]
La reprise du chantier devrait intervenir à la rentrée.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1037600.html
On est a combien d'années de retard là? 2, 3 ?
Musée des Confluences : le statu quo
Le Progrès Vendredi 12 Septembre
Stoppé au début du mois d’août, le chantier du musée des Confluences n’a toujours pas redémarré...
Pour lire la suite cliquez ICI --> http://www.leprogres.fr/Vendredi/infosd … 44348.html
Manu
Course d'obstacles à Lyon
LE MONDE | 22.10.08 | 13h57
Deux ans après le début des travaux, la construction du Musée des confluences de Lyon est arrêtée. Ce projet phare du conseil général du Rhône a été lancé en 1999 sur la base des collections parisiennes du Musée Guimet qui, dans sa version lyonnaise, devait être un musée d'histoire naturelle, et qui, sous la direction de Michel Coté, devrait devenir un espace de réflexion consacré aux rapports entre les sciences et les sociétés. C'est l'agence autrichienne Coop Himmelb (l) au (Wolf D. Prix et Helmut Swiczinsky) qui a été choisie en 2004, à l'issue d'un concours international. (...)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1109864
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le chantier devrait donc reprendre fin novembre 2008....
Vraiment très très mince l'espoir que le retard soit rattrapé! Il faudrait travailler à la chinoise pour ça. Mais en tout cas ça fait plaisir de voir qu'on en parle encore de ce chantier. Espérons que ce soit la dernière pause.
Au passage, je relève cet extrait de l'article du Monde :
[...]
Ce projet phare du conseil général du Rhône a été lancé en 1999 sur la base des collections parisiennes du Musée Guimet qui, dans sa version lyonnaise, devait être un musée d'histoire naturelle, et qui, sous la direction de Michel Coté, devrait devenir un espace de réflexion consacré aux rapports entre les sciences et les sociétés.
[...]
Pour mémoire, le Musée Guimet de Lyon est antérieur à son homologue parisien :
Guimet veut créer un lieu où exposer ses objets. Il doit s'agir, selon ses propres mots, d'une « usine scientifique »[réf. nécessaire]. Un musée d'histoire naturelle - Guimet ouvre donc à Lyon en 1879. Malgré le succès de son musée, il est déçu par l'accueil que lui réserve la municipalité et fait don de ses collections à l'État en 1884[6]. Un nouveau musée Guimet ouvre alors à Paris en 1888, c'est un grand succès public.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Guimet
Ah, parisiano-centrisme, quand tu nous tiens ! 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité