PSS

Lyon Confluence - Musée des Confluences

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Musée des Confluences Musée44.00 mR+42014

#26 11-05-2006 22:41:16

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

FAYAT 3 avril 2006

Musée des Confluences

Retenu à l'issue d'un dialogue compétitif de 18 mois, FAYAT débute la construction du Musée des Confluences à Lyon.

http://www.fayat.com/images/musee.jpg
                                                                               © isochrom.com

Ce bâtiment s’inscrit dans un important projet urbain sur le site de Lyon Confluence entre la Saône et le Rhône. Conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l) au, ce vaisseau déconstruit s’articule en trois parties :

le socle, espace de 2 niveaux semi-enterrés, recevra notamment les équipements techniques et deux auditoriums, 
le nuage, décollé du sol et isolé par une paroi d’aluminium, accueillera l’espace muséologique, 
le cristal, immense verrière dématérialisée par un puits de gravité, assurera la transition entre le dedans et le dehors.
Les équipes de FAYAT ont profité des opportunités offertes par la procédure de dialogue compétitif pour développer une solution constructive de type structure métallique en concurrence à des procédés en béton armé initialement proposés par la maîtrise d’œuvre technique.

Cette solution, qui a obtenu l’adhésion de l’architecte, assure une parfaite adéquation entre la forme et la fonction. Elle s’appuie notamment sur la capacité de conception de CASTEL et FROMAGET, entreprise de construction métallique, membre du groupement piloté par BEC FRERES. Ce projet montre la capacité de mobilisation et les synergies réelles des filiales de FAYAT.

Le Musée des Confluences en 5 phases

FRANKI FONDATIONS réalisera plus de 300 pieux et barrettes pour soutenir l’ensemble de l’ouvrage.

BEC FRERES, mandataire du groupement, interviendra sur le terrassement et dans la phase constructive du socle : tours escaliers, poteaux monumentaux en béton armé…

CASTEL et FROMAGET exécutera la structure du nuage composée de poutres treillis de 6 à 16 m de hauteur supportant des planchers de 30 m de portée, dont une partie en porte à faux.

CASTEL et FROMAGET gérera les travaux inhérents au cristal  en s’appuyant sur les compétences de l’entreprise LAUBEUF*.

SMAC ACIEROID* effectuera l’enveloppe opaque du nuage à vocation d’isolation phonique et thermique.

Le Musée des Confluences en chiffres :


Largeur : 90 m
Hauteur : 37 m
Superficie du jardin : 24 400 m²
Surfaces utiles : 20 000 m²
Surface totale (SHOB) : 46 500 m²
Durée des travaux : 3 ans

* Entreprises du groupement hors FAYAT

http://www.fayat.com/pagepffd79.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#27 11-05-2006 22:55:07

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Merci pour cet article B6
Ca y est le chantier va enfin débuter E2  E3
Vivement 2011 F10  F1


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#28 12-05-2006 18:41:15

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Il me plaît vraiment ce projet, j'ai hâte de voir ce que ça va donner...  A8

D'autres rendus, trouvés sur le site de Coop Himmel(b)lau :

http://www.coop-himmelblau.at/images/projects/confluences/confluences1.jpg
http://www.coop-himmelblau.at/images/projects/confluences/confluences2.jpg
http://www.coop-himmelblau.at/images/projects/confluences/confluences5.jpg
http://www.coop-himmelblau.at/images/projects/confluences/confluences6.jpg
http://www.coop-himmelblau.at/images/projects/confluences/confluences7.jpg
http://www.coop-himmelblau.at/images/projects/confluences/confluences8.jpg


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#29 12-05-2006 22:26:37

Esska
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 07-05-2006
Messages: 87

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Impressionnant !  D9

Hors ligne

 

#30 13-05-2006 00:54:14

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Magnifique projet à la hauteur des ambitions de lyon de compter un peu plus internationalement!

Hors ligne

 

#31 30-06-2006 11:41:23

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Le musée des Confluences ne met pas l'UMP en transe

20 Minutes | édition du 30.06.06


Le musée des Confluences au programme de la séance publique du conseil général. Cet après-midi, les 54 élus du Rhône doivent se prononcer sur la construction de ce bâtiment à l'architecture futuriste qui, après un an de retard, devrait débuter d'ici à la fin de l'année sur un terrain de 20 000 m2, au Confluent. Un projet culturel d'envergure pour le département, qui devrait être adopté sans surprise, mais dont les coûts de construction (150 millions d'euros) et de fonctionnement (15 millions d'euros par an) pourraient une nouvelle fois alimenter les débats.

A commencer par les rangs de l'UMP, où le musée ne fait pas l'unanimité.

[...]

Elisa Frisullo

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … transe.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#32 01-07-2006 11:55:17

captn_nico
Membre
Date d'inscription: 01-07-2006
Messages: 1

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Bonjour,
C'est ma première apparition, je suis particulièrement intéressé à l'architecture et à la ville de lyon, c'est pourquoi je me permet de vous faire aprt de mon point de vue sur ce projet...

En ce qui me concerne je partage l'idée qu'un projet phare doit se trouver à cet endroit pour indiquer l'entrée de lyon et renforcer sa place au niveau national et européen.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est que ce musée ne se résume qu'à des images d'architecture...je suis déçu qu'actuellement un grand nombre de projets se résume à ce type d'image...bien sûr elles sont clinquantes, mais en étant étudiant en architecture je suis conscient de la matérialisation des choses...on peut faire passer tout se que l'on veut par l'informatique...
ici, les images ne nous montrent pas les joints entre les matériaux (qui seront durs à entretenir, et c'est un gage de durabilité...), le verre semble tellement fluide alors que c'est totalement impossible...
Par ailleurs j'aimerai faire un commentaire sur ces images intérieures...si l'on veut que ce soit un musée reconnu internationnalement, il ne suffit pas de mettre des hommes d'affaire dedans, mais il faudrait quand même penser que ce type de réputation se forge d'abord avec les "gens du coin..." Et ceci est démontre bien que ces images nous font oublier les détails...
bref, je suis content pour Lyon, car elle s'offre là un bon coup de pub, mais j'espère que ce musée fera ses preuves et qu'il ne perdra pas la moitié de sa façade, comme les projets de Jean Nouvel..........

Hors ligne

 

#33 01-07-2006 12:32:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Sois le bienvenu Captn_nico !  F5

Entièrement d'accord avec ton analyse de l'image, et de son pouvoir de communication malgré son décalage avec le réel... Cela doit faire partie des règles du jeu, j'imagine...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#34 01-08-2006 12:48:52

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Une première pelleteuse vient enfin d'arriver sur le site. Sinon depuis 2 à 3 semaines des ouvriers aménageaient des préfabriqués qui devraient acceuillir le public pour suivre l'avancée des travaux et le projet final.

Hors ligne

 

#35 01-08-2006 15:27:21

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

KRIS69 a écrit:

Une première pelleteuse vient enfin d'arriver sur le site. Sinon depuis 2 à 3 semaines des ouvriers aménageaient des préfabriqués qui devraient acceuillir le public pour suivre l'avancée des travaux et le projet final.

Merci pour l'info KRIS69 B6 J'espère qu'il y aura un point de vue / belvédère pour suivre le chantier.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#36 01-08-2006 17:37:02

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

le renard des volumes a écrit:

KRIS69 a écrit:

Une première pelleteuse vient enfin d'arriver sur le site. Sinon depuis 2 à 3 semaines des ouvriers aménageaient des préfabriqués qui devraient acceuillir le public pour suivre l'avancée des travaux et le projet final.

Merci pour l'info KRIS69 B6 J'espère qu'il y aura un point de vue / belvédère pour suivre le chantier.

Oui apparement il y a une terrasse qui donne sur le chantier!

Hors ligne

 

#37 01-08-2006 17:38:20

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

coooooooooooool ! A6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#38 01-08-2006 18:09:28

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

J'ai du mal a croire que ça commence enfin, depuis le temps qu'on l'attend celui-là.... C'est bein sur ce terrain qu'on parlait de la possibilité d'ériger une tour de 50 étages pour une institution européenne, il y a quelques années ?

Elle aurait sans doute été mal placée... le musée est de toute façon plus original , peut-être aura-t'il un effet important sur le rayonnement de Lyon, comme le guggenheim a pu avoir sur Bilbao.


Pff...

Hors ligne

 

#39 01-08-2006 18:26:19

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Phil a écrit:

J'ai du mal a croire que ça commence enfin, depuis le temps qu'on l'attend celui-là.... C'est bein sur ce terrain qu'on parlait de la possibilité d'ériger une tour de 50 étages pour une institution européenne, il y a quelques années ?

C'est possible, je sais qu'il y a eu un projet de tour pour la pointe du confluent mais je n'en sais pas plus. Tu as d'autres infos sur ce projet avorté ?

Elle aurait sans doute été mal placée... le musée est de toute façon plus original , peut-être aura-t'il un effet important sur le rayonnement de Lyon, comme le guggenheim a pu avoir sur Bilbao.

Oui je pense que sa forme correspond mieux au site qu'une tour. Et vu l'emplacement (au bord de l'A7), il sera difficilement ratable par les vacanciers pris dans les bouchons. A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#40 18-09-2006 14:55:27

tuguesh
Tour EDF
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 538

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

J'espère que la réalisation sera à la hauteur des rendus ... certains posts d'etudiants en archi me font un peu peur ... on verra ! en tout cas je commence à voir la difference entre grande metropole (ou en passe de l'etre) et ville moyenne de province .... tout cela est impressionnant ! C'est peut etre mon batiment préféré sur ce site ...

Hors ligne

 

#41 19-09-2006 02:01:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Oui, je pense qu'il peut vraiment avoir l'effet d'un mini-Guggenheim pour Lyon. B3

Et on sait à quel point ce projet de Coop Himmelblau a été peu soutenu par les politiques dès le départ*... C'est un peu un miracle qu'il ait été choisi (le fait du prince, Raymond Barre à l'époque : certains prétendent qu'il a fait ce choix pour emm... les Lyonnais, qu'il n'appréciait guère A7 ). Quand je vois ici et là les réactions positives qu'engendrent ces rendus (je ne serais pas étonné d'apprendre qu'une forte majorité de Lyonnais les apprécie), je me dis que cette histoire illustre bien le décalage entre la perception de l'opinion par nombre de nos élus et la réalité de cette opinion. F8 Du moins, en matière d'architecture je pense que les Français sont moins frileux qu'on ne le prétend.



*certains continuent de lui mettre des bâtons dans les roues, prétextant un coût de fonctionnement excessif


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#42 27-09-2006 22:43:06

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Au fait les travaux ne devaient-ils pas commencer en septembre?  F9

Hors ligne

 

#43 27-09-2006 23:25:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

L'info la plus fraîche que j'aie trouvé remonte au 20 septembre :

Musée des Confluences : c’est parti !

À la pointe sud de la presqu’île lyonnaise, les palissades sont installées pour un chantier d’exception. Les travaux devraient commencer au début de l’automne pour s’achever en 2009, date prévue de l’ouverture du Musée des Confluences.

[...]

http://www.brefonline.com/numeroERA_aff … p?idA=2768

patience, patience... D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#44 28-09-2006 00:00:02

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Merci pour l'info, bon j'espère que ce sera le vrai début des travaux car ils ont été repoussés moultes fois..... E7

Hors ligne

 

#45 05-10-2006 09:53:01

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

Le site du progrès :

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/744814.html

Musée des Confluences : démarrage des travaux

Enfin ! Le chantier du musée des Confluences a débuté cette semaine. Bientôt (en principe dès la fin du mois), le public pourra suivre le déroulement des travaux puisqu'un bungalow de trois étages a été installé sur le site. Il accueillera la maquette du bâtiment, des échantillons de matériaux utilisés, ... et offrira une vue panoramique sur l'ensemble. L'ouverture de ce nouveau lieu culturel est prévue pour 2009.

Hors ligne

 

#46 05-10-2006 11:18:39

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

moi aussi, ce projet me plait.
voilà quelques photos.

http://www.freephotohost.com/uploads/Lyonconfl2..jpg
http://www.freephotohost.com/uploads/Lyonconfl3..jpg

source : www.coop-himmelblau.at

Hors ligne

 

#47 05-10-2006 13:31:09

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

LU   K a écrit:

Le site du progrès :

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/744814.html

Musée des Confluences : démarrage des travaux

Enfin ! Le chantier du musée des Confluences a débuté cette semaine. Bientôt (en principe dès la fin du mois), le public pourra suivre le déroulement des travaux puisqu'un bungalow de trois étages a été installé sur le site. Il accueillera la maquette du bâtiment, des échantillons de matériaux utilisés, ... et offrira une vue panoramique sur l'ensemble. L'ouverture de ce nouveau lieu culturel est prévue pour 2009.

Dès le bungalow sera ouvert je vais y aller..... E3

Hors ligne

 

#48 05-10-2006 13:42:49

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

le renard des volumes a écrit:

Oui, je pense qu'il peut vraiment avoir l'effet d'un mini-Guggenheim pour Lyon. B3

Et on sait à quel point ce projet de Coop Himmelblau a été peu soutenu par les politiques dès le départ*... C'est un peu un miracle qu'il ait été choisi (le fait du prince, Raymond Barre à l'époque : certains prétendent qu'il a fait ce choix pour emm... les Lyonnais, qu'il n'appréciait guère A7 ). Quand je vois ici et là les réactions positives qu'engendrent ces rendus (je ne serais pas étonné d'apprendre qu'une forte majorité de Lyonnais les apprécie), je me dis que cette histoire illustre bien le décalage entre la perception de l'opinion par nombre de nos élus et la réalité de cette opinion. F8 Du moins, en matière d'architecture je pense que les Français sont moins frileux qu'on ne le prétend.



*certains continuent de lui mettre des bâtons dans les roues, prétextant un coût de fonctionnement excessif

Les certains pour ne pas les citer sont de l'UMP.... ( mais on ne va pas entrer dans le "cul de basse fosse" de la politique et autre chausse trappe...)

donc pour en revenir au musée, il faut avouer qu'il y a de l'audace et je pense que ce sera une entière réussite....et une fierté pour tous les Lyonnais.

Hors ligne

 

#49 05-10-2006 16:10:49

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

pourquoi mini ,le site est fort et je suis sur que c 'est le genre de batiment que l'on voit une fois pour s 'en souvenir .perso j' aime beaucoup B6

Dernière modification par Sinha (06-10-2006 19:50:04)

Hors ligne

 

#50 05-10-2006 16:50:54

mp69
Notre Dame
Lieu: Lyon, Montpellier
Date d'inscription: 10-08-2006
Messages: 161

Re: Lyon Confluence - Musée des Confluences

J'ai vu qu'il allait construire un instutut à Paris pour présenter la collection artistique de Bernard Arnault (sur la modèle de François Pinault à Venise).

Or ce bâtiment ressemblera étrangement à la partie "nuage" du musée des Confluences.
En espérant que ce bâtiment ne volera pas la vedette à celui de Lyon, projet antérieur, sous prétexte que c'est à Paris.

Voici un rendu du nouvel institut qui sera construit dans le jardin d'acclimatation.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … itton2.jpg

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Musée des Confluences
© Garbougnat
Musée des Confluences
Creative Commons Licensele renard
Musée des Confluences
© Garbougnat
Musée des Confluences
© Garbougnat
Musée des Confluences
© Garbougnat

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact