Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Musée des Confluences |
Musée | 44.00 m | R+4 | 2014 |
happyfeet a écrit:
il a l'air super beau ce musée des confluences, mais quelles sorte d'oeuvres y seront exposé ? il servira un peu comme le centre georges pompidou à paris comme lieu d'exposition temporaire?
Non, il exposera essentiellement les collections du musée Guimet ! Plus des expositions temporaires.
Le Progrès.fr - mercredi 21 mars 2007
Musée des Confluences : le chantier est arrêté
Le Musée des Confluences joue de malchance. Après les problèmes de pollution des terrains et d'assurance, un conflit vient de s'ouvrir entre l'entreprise chargée du gros-oeuvre et la SERL. Le chantier pourrait prendre plusieurs années de retard
[...]
le chantier est depuis quelques jours arrêté. Suite à un conflit avec la SERL, le groupe Fayat - l'entreprise chargée du gros-oeuvre - a en effet cessé le travail. Pire, hier chez l'aménageur - où la direction était réunie en comité de crise - on n'excluait pas que l'affaire se termine devant les tribunaux, avec les conséquences que l'on devine sur les délais de livraison prévus. L'inauguration annoncée pour 2009 pourrait bien être retardée, et même de plusieurs années. Deux ou trois prédisent les moins optimistes.
Un édifice délicat à construire
En l'état de nos informations, le conflit porterait sur des questions techniques. Le groupe Fayat qui a emporté le marché du gros-oeuvre après que trois autres grandes sociétés de BTP (Vinci, Eiffage, Bouygues) se soient inclinées pour n'avoir pu répondre, à l'intérieur de l'enveloppe budgétaire fixée par le maître d'ouvrage, aux difficultés imposées par le projet, rencontrerait aujourd'hui des problèmes.
[...]
Citons, pour mémoire, les problèmes posés par la pollution du terrain ou rencontrés pour trouver un assureur acceptant les risques présentés par le chantier (Axa a finalement accepté).
Autant d'éléments qui ont déjà joué sur le montant final d'une facture (152 millions d'euros annoncés) que les détracteurs du projet jugent à la mesure du monument, c'est-à-dire pharaonique.
[...]
R.R
Publicité
LU K a écrit:
le chantier est depuis quelques jours arrêté. Suite à un conflit avec la SERL, le groupe Fayat - l'entreprise chargée du gros-oeuvre - a en effet cessé le travail. Pire, hier chez l'aménageur - où la direction était réunie en comité de crise - on n'excluait pas que l'affaire se termine devant les tribunaux, avec les conséquences que l'on devine sur les délais de livraison prévus. L'inauguration annoncée pour 2009 pourrait bien être retardée, et même de plusieurs années. Deux ou trois prédisent les moins optimistes.
C'est effectivement ce genre de ce genre d'arrêt que je parlais la semaine dernière, et qui me laissait assez pessimiste sur les retards...
Ceci dit, l'article sous-entend preque que le groupe Fayat est une petite boite un peu incompétente pour un chantier si complexe ; je le trouve assez tendancieux, voire médisant de ce coté là....
LU K a écrit:
Citons, pour mémoire, les problèmes posés par la pollution du terrain ou rencontrés pour trouver un assureur acceptant les risques présentés par le chantier (Axa a finalement accepté).
Pour être un peu plus précis, je crois qu'AXA n'a pas encore accepté d'assurer le chantier, mais n'a pas non plus refusé, là où les autres ont refusé... Bref, en dehors du chantier, ce souçi non plus n'est pas résolu...
Vincent
Brrr... c'est tout nul ça
J'avais commencé un suivi mensuel en février, je vais devoir faire une pause dans ce cas...
Je poste quand même pour que vous puissiez constater l'évolution sur un mois (
) :

Bravo, c'est bien ça
le ciel a changé de couleur !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
Bravo, c'est bien ça
le ciel a changé de couleur !
lol !! Il a changé, mais en pire
. Tu as trouvé un super point de vu, mais j'avoue que cela n'a pas beaucoup bougé sur le site du musée.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Tien il y a encore des branches
. Tu le fait exprès ?? 
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Finalement je crois qu'à la place ils vont faire un camp pour les gens du voyage... 
PerfectShoot a écrit:
Tien il y a encore des branches
. Tu le fait exprès ??
Sinon, pour ceux qui s'inquiéteraient de la piètre qualité des photos (je parle de la définition), celles-ci sont volontairement dégradées pour ne pas surcharger la page. Quand le chantier (et donc la série) sera véritablement lancé, je trouverai une autre solution pour vous proposer les photos dans une meilleure qualité.
Le chantier du futur musée des confluences, état des lieux le 28 avril 2007 :

Bonne visite !
Voici le chantier du musée aujourd'hui, et comme vous pouvez le constater, rien, mais absolument rien n'a bougé.....

A si !!! l'herbe à un peu pousée..... 
Bonne visite !
C'est vraiment désespérant ce musée déjà que le début du chantier avait pris au moins 2 ans de retard et là il va en reprendre encore 2 autres.... 
On est pas prêt de le voir construit ce musée...
C'est clair
. Enfin bon, gardons espoirs
. Quelqu'un aurai des infos sur ce qui se trame là-bas ?
Bonne visite !
Musée des Confluences : conclusions des experts la semaine prochaine
Si le chantier est toujours au point mort l'espoir de sortir rapidement de cette situation persiste. Les conciliateurs devraient rendre leur rapport prochainement
[...]
Ce conflit porte sur la technique à mettre en oeuvre pour réaliser les fondations du « nuage » dessiné par les architectes autrichiens de Coop Himmelb(l)au. A savoir un bâtiment de 25 000 m2 se présentant sous la forme d'une structure à la géométrie complexe, faite de verre, d'acier et de béton, le tout reposant sur un socle haut de sept mètres.
Pour faire bref, disons que la méthode préconisée par Bec Frères, même si elle s'avère moins chère de 400 000 euros, ne convient ni à l'aménageur, ni aux architectes, qui en préfèrent une plus « sûre » à leur goût.
[...]
source : Le Progrès, édition du 14 juin 2007
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/872656.html
La semaine prochaine est finie, et il n'y a toujours pas de conclusion en ce qui concerne le litige concernant les travaux du musée , ce n'est vraiment pas bon signe pour la reprise du chantier... 
En tout cas sur le site de la SERL il n'a plus de trace du musée
et quand on demande sur la ligne recherche : musée des confluences, seule une page blanche apparaît...??????
Le projet est arreté loool 
Des divergences retardent le musée des Confluences Le musée des Confluences, au design futuriste, figure parmi les dix-sept projets de musée exposés devant le conseil général. Photo: X.T../metro Le projet du musée des Confluences est exposé sur les grilles du conseil général, mais sur le terrain, il est toujours en panne.
Hier, Michel Mercier, le président du conseil général, qui inaugurait le lancement de l’exposition “Musée du XXIe siècle, idées, projets et réalisations”, a tenu à rassurer sur le bien-fondé du projet lyonnais. “On va remplacer un boulodrome rouillé par un musée qui dérange, qui sait faire preuve d’esthétisme et qui se cale sur ce qui se fait dans le monde entier”, a-t-il affirmé.
Pourtant, les travaux ont été suspendus au printemps, après la pose des fondations. Les entreprises chargées de la réalisation sont en conflit avec les architectes Coop Himmelb(L)AU au sujet du cahier des charges. La mission de conciliation mise en place aurait toutefois bien avancé.
Reprise des travaux
Michel Mercier devrait annoncer lors de la prochaine séance du conseil général, le 20 juillet, la reprise des travaux cet été. Dans l’entourage du conseil général, on évoque plutôt la rentrée. Mais on affirme que le projet sera livré dans les temps, fin 2009, en respectant le budget de 153 millions d’euros hors taxe.
Xavier Thouvenot
Metrofrance.com, à Lyon
Source:
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml
Pas de retard dans la livraison?! Je n'y crois guère... 
Ah!! quand même une bonne nouvelle....
Les travaux devraient reprendre cet automne.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/886452.html
Je crois malgré tout que l'épisode musée des confluences n'est pas près d'être fini, avec un chantier qui va perdurer et une réception du bâtiment bien plus tard que prévu
( fin 2010, voire courant 2011 )
En tout cas chers amis contribuables à vos porte-feuilles.... 
Reprise du chantier du musée des Confluences
C’est officiel…
Le chantier du musée des confluences pourrait reprendre à l’automne, après des mois d’interruption… C’est Michel Mercier, le président du Conseil Général du Rhône qui l’a annoncé hier en séance publique… Mais la reprise du chantier a un prix : 6 millions d’euros supplémentaires… La facture finale elle est fixée à 152 millions d’euros.
http://www.mlyon.fr/30277-reprise-du-ch … ences.html
Le chantier aura donc été arrêté durant presque 8 mois....
A moins de bosser 7j/7 je ne vois pas comment rattraper un tel retard.
C'est bientôt l'automne et pour l'instant il ne se passe absolument rien sur le chantier du musée.
Si précisément,cela va bouger,les approvisionnements du chantier reprennent cette semaine et le chantier lui même dans 15 jours
Enfin!!!!
Publicité