PSS

Economie - Le Tourisme en France

#26 27-08-2011 09:27:38

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: Economie - Le Tourisme en France

La ville de Lille a fort développer son tourisme les 10 dernières années.

Notamment avec Lille 2004 qui a attiré prés de 9.000.000 de visiteurs  E2  et Lille 3000 (1.000.000 de visiteurs en 3 mois). http://www.mairie-lille.fr/fr/Culture/l … /lille3000

Si quelqu'un a des chiffres récents, je suis preneur. Et ça changera surement des préjugés que certains peuvent avoir.

Hors ligne

 

#27 31-08-2011 21:47:44

diemois
Membre
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 31

Re: Economie - Le Tourisme en France

Megapolis a écrit:

diemois a écrit:

Vivement la même carte pour Lyon également qui avec ses 6 millions de touristes par an  est la deuxième (ou troisième car je n'ai pas les chiffres exacts pour Nice car on parle souvent plus de cote d'azur que Nice, meme si j'ai souvent entendu le chiffre de 5 millions par an) ville touristique de France.

Le tourisme de la Côte d'Azur c'est en bonne partie le tourisme de la métropole niçoise dans son ensemble. Nice, Cannes, Antibes, Villefranche, Juan les Pins etc font toutes partie de l'agglomération niçoise.  Quoiqu'il en soit Nice est la seconde métropole touristique de France.

diemois a écrit:

Ah mais c'est certain , Nice possède un patrimoine plutot riche , que moi même je trouve très intéressant, ce que je voulais souligner, c'est que les gens , en général, n'allait pas à Nice prioritairement pour visiter la ville et ses monuments, comme ils le font à Paris ou à Lyon, mais la priorité des touristes à Nice est bien le tourisme balnéaire, même si Nice, par rapport à Cannes ou les autres villes de la cote d'Azur, de part son importance possède des lieux plus fréquentés par les touristes que ces dernières.

Nice est à la fois une grande ville avec un riche patrimoine tout en étant situé en bord de mer donc les touristes profitent de tout les atouts touristiques que la ville à a offrir aux visiteurs. Si la métropole avait la chance d'avoir en son sein une grande forêt ou un parc naturel régional très prisée touristiquement ça ne changerais strictement rien, c'est du tourisme.

Pourquoi faire ce genre de ségrégation, tourisme balnéaire, tourisme fluvial, tourisme forestier, tourisme urbain, tourisme d'affaire ?

Et quand on parle de tourisme dans nos villes cela inclu le tourisme de manière globale.

Tu parles de tourisme balnéaire en citant la promenade des anglais mais c'est à la fois du tourisme urbain et balnéaire sinon on peu qualifier les berges de la Saone à Lyon comme du tourisme fluvial et non du tourisme urbain...

Et comme cela à déjà été dit  ont ne peut réduire le tourisme loisir à du tourisme balnéaire, il faut arrêtter un peu Nice c'est pas les Sables d'Olonne ou La Grande Motte ou il n'y à que l'océan ou la mer à voir.  F7

Je suis plutôt d'accord , dans le cas de Nice, même si souvent cet amalgame et fait et c'est pour cela que je le mentionne, je suis favorable à parler de tourisme "urbain" tout simplement. Après pour la question si Lyon ou Nice est la plus touristique, elles se tiennent tellement qu'elles méritent toutes les deux le statut de seconde métropole touristique de France. Lyon intra-muros accueille plus que Nice même, qui bénéficie de villes ultra touristiques dans son agglomération comme Cannes ou Antibes. Cependant ce que je veux souligner c'est qu'à la différence de villes comme Vienne en banlieue Lyonnaise ou Versailles en banlieue Parisienne, où pour la plupart du temps les visiteurs "Profitent" de la visite de la métropole pour visiter ces villes, dans le cas des stations balnéaire de la Côte d'Azur, les touristes ne s'arrêtent pas forcément à Nice.
Encore une fois pour résumer, les deux villes sont finalement très proches de par les chiffres,ce qui les rend compliquées à classer, moins par leurs pratiques du tourisme.

Hors ligne

 

#28 01-09-2011 09:28:10

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Economie - Le Tourisme en France

Grenoble: L’extraordinaire été de la Bastille


Pour Michel Lambert, directeur de Grenoble Tourisme et Congrès, l’été n’est pas encore fini (« la saison comprend aussi, pour nous, le mois de septembre ») mais les raisons de se réjouir sont déjà nombreuses. « Nous sommes très contents : les visiteurs étrangers ont été plus nombreux à venir découvrir Grenoble, les Grenoblois eux-mêmes sont (re) partis à la découverte de leur cité et le Tour de France a entraîné un afflux de clientèle extraordinaire pendant une semaine ».

Une liste à laquelle il convient d’ajouter les résultats exceptionnels de la Bastille. « Le record absolu de fréquentation qui datait d’août 2010 a été battu en juillet avec 41 000 visiteurs. Et les résultats du mois d’août seront supérieurs. Honnêtement, nous n’arrivons pas vraiment à comprendre comment les résultats peuvent être si bons ! Une chose est certaine : il y a une fabuleuse rumeur positive autour du site de la Bastille. En fin d’année, on devrait atteindre 310 à 320 000 visiteurs ! »

Pour justifier tous ces bons résultats, le directeur de Grenoble Tourisme et Congrès évoque le temps : « Cette météo perturbée, changeante, a joué en notre faveur. » L’incertitude du ciel a vraisemblablement, surtout en juillet, incité les touristes à découvrir la ville, à faire du tourisme urbain plutôt que de se lancer dans de longues randos.

[...]

© Le Dauphiné Libéré

Dernière modification par marco (01-09-2011 09:28:20)

Hors ligne

 

#29 28-04-2014 15:28:55

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Economie - Le Tourisme en France

Un article à la con, il est vrai... Mais un article qui augure un bonne évolution de la visibilité touristique internationale de la très belle ville de Lyon. Et ça, même si on peut regretter un peu la mauvaise foi de l'article (préférer dire que Fourvière est plus belle que Notre-Dame au lieu de parler de l'aménagement des quais, de l'architecture ou des beaux paysages des alentours de Lyon, par exemple)...

(CNN) - 24/04/2014

8 ways Lyon outshines Paris

Paris, we can all agree, has a lot going for it.
It has splendid museums, grand avenues, a famous pointy tower and thousands of cafes where you can order a minuscule coffee for a fairly large amount of money.

But Lyon is a supremely qualified rival.
Smaller it may be, but France's second city has a sophistication that makes it a hugely intriguing option for visitors.

While the following suggestions may cause rioting (or, at least, mild shrugs of indifference) along the Champs-Elysees, there are a number of ways Lyon outshines the French capital.

Eight, in fact.

http://edition.cnn.com/2014/04/24/trave … ?hpt=hp_c5

Hors ligne

 

#30 28-04-2014 15:51:42

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Economie - Le Tourisme en France

Déjà, au niveau configuration, il aurait mieux fallu comparer Fourvière au Sacré coeur !

J'aimerai bien aller à Lyon un jour, à mon avis une des plus belle métropoles de France avec Bordeaux, Strasbourg et Nantes !

Dernière modification par Floch PC 11 (28-04-2014 15:52:13)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#31 28-04-2014 17:12:34

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Economie - Le Tourisme en France

J'y suis allé un week-end : le guide du Routard dit que c'est une ville qui sait accueillir (ville de tradition commerçante, et il y a beaucoup de congrès), oui c'est vrai ! L'office de Tourisme sur la place Bellecour vend un "paquet" avec tout ce qu'il faut : liste des musées, pass pour le métro et visites gratuites  A6 .


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#32 12-03-2015 17:06:51

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

Nice premiére dans le top 10 des destinations en jet privée : http://www.liberation.fr/economie/2015/ … es_1217345 E3

Hors ligne

 

#33 08-04-2015 15:07:08

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Economie - Le Tourisme en France

Super !

La nouvelle carte touristique de la Bretagne présente dix destinations sans tenir compte des frontières administratives

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Saint-Malo avec Granville et le Mont-Saint-Michel, logique mais il fallait le faire …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#34 09-04-2015 14:26:19

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Economie - Le Tourisme en France

djakk a écrit:

Super !

La nouvelle carte touristique de la Bretagne présente dix destinations sans tenir compte des frontières administratives

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Saint-Malo avec Granville et le Mont-Saint-Michel, logique mais il fallait le faire …

Un peu impérialiste, certes, mais ils ont raison.

Rien de plus ridicule que ces cartes touristiques éditées par les collectivités locales, entourés de vide, comme si le département ou la région voisine n'existaient pas.
Exemple vécu récemment  : quand j'étais en vacances dans le nord du département du Lot, dans la vallée de la Dordogne, du côté de Souillac, on m'a donné une carte comme ça :
http://www.lot-tourisme.com/carte.htm
Mais où est donc Sarlat ?
Ah, oui, il fallait faire 2 km en aval, et une fois franchie la frontière, le département de la Dordogne m'a donné cette carte :
http://www.dordogne-perigord-tourisme.f … re-309.htm
D7

Dernière modification par yb (09-04-2015 14:27:33)


Floch PC 11, Myrza et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 09-04-2015 18:07:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Economie - Le Tourisme en France

Tant qu'à faire ils auraient pu pousser jusqu'à Clisson... B2

Sérieusement, voilà un domaine qui mériterait la mise en place de politiques inter-régionales.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#36 04-02-2016 22:38:41

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Economie - Le Tourisme en France

statistiques sur le tourisme monegasque

file:///C:/Users/benoitthierry/Downloads/monaco%20en%20chiffres%202015%20-%20%C3%89conomie.pdf

origine par nationalité des frequentations hotelieres à monaco en 2014
unite : nuitee chambre

français 91223_17,1%
britanniques 63984_12%
italiens 52629_9,9%
americains 47572_8,9%
russes 33664_6,3%
allemands 22283_4,2%
suisses 21343_4%
belges 10921_2%
monegasques 10348_1,9%
etc

comme quoi les clichés.......

Hors ligne

 

#37 23-11-2016 17:52:31

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Economie - Le Tourisme en France

https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Com … estaurants
Bordeaux
1 restaurant pour 285 habitants
Lyon
1 restaurant pour 294 habitants
Nice
1 restaurant pour 370 habitants
Lille
1 restaurant pour 400 habitants
Paris
1 restaurant pour 410 habitants
Strasbourg
1 restaurant pour 412 habitants
Nantes
1 restaurant pour 424 habitants
Toulouse
1 restaurant pour 488 habitants
Marseille
1 restaurant pour 541 habitants
Montpellier
1 restaurant pour 1 123 habitants


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#38 17-01-2017 19:04:38

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

Nice a toujours la cote!!!!    D'azur....... D2

http://www.nicematin.com/economie/malgr … ens-106716

Hors ligne

 

#39 17-01-2017 19:09:38

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

Hors ligne

 

#40 16-04-2017 18:43:01

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Economie - Le Tourisme en France

Nice est la destination préférée des Étrangers pour ses vacances de Pâques selon trivago suivent Marseille et Bordeaux. E3

http://www.laprovence.com/actu/en-direc … ngers.html

Dernière modification par Mika 1 (16-04-2017 18:44:15)

Hors ligne

 

#41 16-04-2017 19:47:28

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Economie - Le Tourisme en France

Mika 1 a écrit:

Nice est la destination préférée des Étrangers pour ses vacances de Pâques selon trivago suivent Marseille et Bordeaux. E3

http://www.laprovence.com/actu/en-direc … ngers.html

rectificatif :  Nice est la troisième destination française préférée des étrangers pour leurs vacances de Pâques selon trivago, après Paris et Marne-la-Vallée; suivent Marseille et Bordeaux.

Hors ligne

 

#42 19-04-2017 11:38:24

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Economie - Le Tourisme en France

djakk a écrit:

Super !

La nouvelle carte touristique de la Bretagne présente dix destinations sans tenir compte des frontières administratives

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Saint-Malo avec Granville et le Mont-Saint-Michel, logique mais il fallait le faire …

Totalement inacceptable: Granville et le Mont-Saint-Michel sont en Normandie, et cela doit être mentionné. J'imagine les hurlements que provoquerait une "nouvelle carte" de Normandie incluant toute la baie du Mont-Saint-Michel et Saint-Malo. Intituler cette carte "Bretagne" est malhonnête.

Hors ligne

 

#43 19-04-2017 12:12:16

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2026

Re: Economie - Le Tourisme en France

Ce serait effectivement bien de mentionner l'appartenance de la zone à la région voisine... toutefois pour le touriste qui se fiche un peu des limites administratives, il y a une cohérence dans cette présentation des lieux.

Cela fait longtemps que la Bretagne présente le Mont St Michel comme l'un de ses lieux touristiques, et que la Normandie fait de même. A mon humble avis, le Mont St Michel est le grand gagnant à bénéficier d'une double pub. Et je pense que Granville a aussi à y gagner.

Surtout que les Bretons sont très forts pour la publicité touristique. Peut-être plus que les Normands... Et l'important c'est surtout d'avoir des visiteurs. Des retombées touristiques qui tombent dans la poche de la Normandie, en ayant bénéficié de la pub bretonne gratuite, est-ce si grave ?

Hors ligne

 

#44 19-04-2017 16:17:53

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Economie - Le Tourisme en France

florent92 a écrit:

Ce serait effectivement bien de mentionner l'appartenance de la zone à la région voisine... toutefois pour le touriste qui se fiche un peu des limites administratives, il y a une cohérence dans cette présentation des lieux.

Cela fait longtemps que la Bretagne présente le Mont St Michel comme l'un de ses lieux touristiques, et que la Normandie fait de même. A mon humble avis, le Mont St Michel est le grand gagnant à bénéficier d'une double pub. Et je pense que Granville a aussi à y gagner.

Surtout que les Bretons sont très forts pour la publicité touristique. Peut-être plus que les Normands... Et l'important c'est surtout d'avoir des visiteurs. Des retombées touristiques qui tombent dans la poche de la Normandie, en ayant bénéficié de la pub bretonne gratuite, est-ce si grave ?

Le touriste ne se fiche pas des "limites administratives", ici en l’occurrence une frontière millénaire, à l'heure où la recherche d'authenticité est particulièrement vive, le touriste va en vacances en Normandie ou en Bretagne pour des raisons diverses. Ces deux régions ont des caractéristiques historiques, culturelles, géographiques et patrimoniales très différentes. "Cela fait longtemps que la Bretagne présente le Mont St Michel comme l'un de ses lieux touristiques":Il s'agit là tout simplement d'un vol de patrimoine, le Mont-Saint-Michel a été bâti à l'initiative des ducs de Normandie et son architecture est totalement normande, le granit des îles Chausey et la pierre de Caen ont servi à sa construction. L'appartenance du Mont à la Normandie est incontestable, il s'agit là d'un patrimoine inaliénable, n'en déplaise à certains. S'agissant de la promotion, la Normandie dispose d'un comité régional du tourisme, et les Normands se passent très bien de la "pub" malhonnête du comité régional de Bretagne pour vanter les richesses de leur territoire.

Hors ligne

 

#45 19-04-2017 19:49:20

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Economie - Le Tourisme en France

Bien sûr que c'est important de montrer l'histoire des régions. C'est bon pour le tourisme. Et la limite entre la Normandie et la Bretagne avec le Mont st michel est particulièrement amusante :
http://www.histoirenormande.fr/breton-o … int-michel

Mais en réalité, sincèrement, cette limite administrative ne change rien. Ce n'est pas parce que le mont saint michel est en Normandie que vous payer moins d'impôt...

Si ce n'est pas ça, ce doit être à cause du fort caractère identitaire des normands et des bretons.
Dans ce cas, ci-dessous le lien vers le site du "Mouvement Normand et Identitaire"
http://mouvnorid.blogspot.fr/
où on nous fait la découverte de Perig Kerys, sculpteur "Un Sculpteur d’extrême Occident"

J'ai été assez intrigué par ce nom, donc j'ai scruté google :
2ème lien : un lien d'un site particulèrement breton
où on apprend que ce monsieur est "Breton de souche depuis des générations"

J'ai poussé un peu plus loin.
Et j'ai appris qu'il habitait Bergerac !

Moralité : Unissons nous pour être plus fort. Je ne pense pas au découpage admin. Mais à unir nos forces et nos réflexions).

Hors ligne

 

#46 19-04-2017 22:47:41

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Economie - Le Tourisme en France

Normand14, faut arrêter un peu avec ce régionalisme, vous savez très bien que la Bretagne a laissé le Mont à la Normandie uniquement par pitié  A6

Plus sérieusement, le Mont-Saint-Michel aurait moins de touristes et donc des retombées économiques plus faibles sans Saint-Malo et toute la côte d’Émeraude et inversement ! Enfin, on sait bien que la com' a toujours un côté provocateur, c'est de bonne guerre.

Hors ligne

 

#47 20-04-2017 08:14:15

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Economie - Le Tourisme en France

Paquito a écrit:

Normand14, faut arrêter un peu avec ce régionalisme, vous savez très bien que la Bretagne a laissé le Mont à la Normandie uniquement par pitié  A6

Si ce n'est pas de l'humour, c'est ignorer l'histoire.
Quant au régionalisme, c'est à croire qu'il y en aurait des bons et des mauvais. La Normandie est fière de son patrimoine et n'entend pas se le faire voler.

Hors ligne

 

#48 20-04-2017 08:56:05

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Economie - Le Tourisme en France

Normand14 : le smiley indique clairement que c'est de l'humour.


Lambig, turtle, Le Bruxellois, Q_DC et Samuel S ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 20-04-2017 13:03:31

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Economie - Le Tourisme en France

Et le "plus sérieusement" qui suit aussi permet de comprendre qu'avant cela du coup, c'était de l'humour. J'ai utilisé le mot régionalisme mais il faudrait plutôt parler de relent identitaire à ce niveau là. Je suis Breton et les nombreuses fois où j'ai eu des discussions à propos du Mont-St-Michel avec des Normands c'était lors de festivals de musiques en Bretagne ET en Normandie. Les diverses attaques furent uniquement données sur le ton de l'humour, et constituèrent des moments forts agréables et divertissants. Relativisez un peu, et surtout riez-en ! Vous verrez, on se rend compte d'une part que les Bretons ne sont pas des méchants voleurs de rochers mais en plus, que la vie est plus cool sans frontières cognitives et sociales !  C10


yaga et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 20-04-2017 20:31:08

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Economie - Le Tourisme en France

Effectivement le dernier découpage apparait comme maladroit...c'est la loi du tourisme.

Mais ne soyons pas dupes, tous les bretons savent que le Mont-St-Michel est en Normandie.

3 points cependant :
-aujourd'hui les frontières des communes n'ont plus le même sens qu'avant : Hérouville, c'est Caen et pour les régions, même si c'est différent, on fonctionne en temps et un touriste fera peut-être dans le même week-end le circuit Rennes, St-Malo, le Mont St-Michel et Granville. C'est donnant donnant. Tout en étant en Normandie, le Mont profite à la Bretagne pour son circuit touristique et les nombreux touristes installés sur la côte d'Émeraude profitent à la Normandie en visitant le Mont ou Granville en sus de St-Malo/Dinard/Dinan.

-Roz-sur-Couesnon est à 5km du Mont et est au coeur de sa baie. C'est finalement autant la baie (à cheval sur les 2 départements 50-35) que le Mont qui est mis en avant par la Bretagne car le message est : "si vous venez en Bretagne, vous aurez accès au Mont qui est tout proche".

-n'oublions pas que la Bretagne a participé financièrement à hauteur de plusieurs millions au projet de rénovation initié au début des années 2000 :
    31,30 millions d'euros pour la Région Basse-Normandie,
    13,45 millions d'euros pour la Région Bretagne,
    10,43 millions d'euros pour le Département de la Manche,
    4,44 millions d'euros pour le Département d'Ille-et-Vilaine

Au final tu prêches un convaincu car je corrige le peu de gens qui se trompe volontairement ou involontairement.  A5

Dernière modification par Floch PC 11 (20-04-2017 20:34:52)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact