Publicité
Je trouve cela ridicule aussi , Nantes n'est pas en bretagne alors pourquoi cette mini polémique??
"Une ville achevée est une ville morte"
La municipalité s'engage à créer un service d'archéologie
À la suite du débat engagé sur la situation de l'archéologie à Nantes, lié au chantier del'îlot Lambert, la Ville se défend et annonce la création d'un prochain serviced'archéologie municipal.
La lettre ouverte publiée par une dizaine d'historiens sur la situation de l'archéologie à Nantes, à l'occasion du chantier de l'îlot Lambert près du Bouffay a amené la mairie de Nantes à tenir hier une conférence de presse.
[...]
Éric Cabanas
Presse Océan, édition du 19.01.08
http://www.nantes.maville.com/La-munici … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Je trouve cela ridicule aussi , Nantes n'est pas en bretagne alors pourquoi cette mini polémique??
Je te soupçonne même, le brigadier d'être à l'origine des dégradations ayant eu lieux à l'encontre de ces nouveaux panneaux...
Sans rire, j'ai pu constater que certains panneaux avaient été "vandalisés"...
"Favet Neptunus eunti"
Côme a écrit:
Je te soupçonne même, le brigadier d'être à l'origine des dégradations ayant eu lieux à l'encontre de ces nouveaux panneaux...
![]()
Sans rire, j'ai pu constater que certains panneaux avaient été "vandalisés"...
C'est exact Come
dans la nuit de dimanche à lundi j'ai pris un sac, une bombe à graph' et j'ai tagué tous les naoned que je croisais sur mon periple.
Plus serieusement je trouve cela affligeant de dégrader des panneaux (ou autres) et ce quelques soit le contexte.Heureusement que tous les biens publics ne sont pas degradés comme le sont ces panneaux.Je revendique le fait que Nantes ne soit pas en Bretagne mais ce n'est pas pour cela que j'irais deteriorer des panneaux bretons ou bruler des drapeaux, il faut que les mentalitées changent, de meme pour ceux qui à l'inverse tag Nantes en Bretagne.
Ecole Dervallières Chézine:
http://images.google.com/imgres?imgurl= … B%26sa%3DN
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … r&om=1
Peut etre qu'il faudrait creer un thread special bureaux à Nantes :
3 programmes de bureaux:
A St Herblain:
Deux programmes à Carquefou:
TECHNOPOLIS II - BAT C - CARQUEFOU:
ESPACE PERFORMANCE - F7 - CARQUEFOU:
Nouvel immeuble du Département : les pelleteuses à l'oeuvre
Rue Sully, la démolition des bâtiments autour de l'ancienne usine électrique vient de démarrer pour laisser place à un immeuble de bureaux destiné au Conseil général.
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/Nouvel-immeub … _actu.html
Habitat-logement : les propositions du candidat Jean-Marc Ayrault
Candidat à sa propre succession à la mairie de Nantes, Jean-Marc Ayrault a présenté hier les trente propositions de l'équipe « Nantes et Plus » dans le domaine de l'habitat et du logement.
E.C.
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/Habitat-logem … _actu.html
On commence de plus en plus à parler du bas de Chantenay, je crois qu'il y a des immeubles qui vont se construirent dans "la fausse" ou etait des romes avant.Si quelqu'un avait des infos sur le Bas-Chantenay
Je vois bien ce lieu, il y a longtemps (bien avant les roms) se trouvait une brasserie et encore plus tôt il me semble que c'était une carrière.
J'ai toujours été surppris de voir que rien ne s'y construisait depuis la fermeture.
Une ZAC Bas de Chantenay serait judicieuse, comprenant l'amenagement de la carrière mais aussi des bords Loire (avec destruction de l'immeuble et du garage situé juste en face de la pointe de l'île de Nante). Il y a quelques anciennes friches industrielles dans ce quartier, plutôt intéressantes...
"Favet Neptunus eunti"
Le bas de Chantenay est très vaste de l'ordre de 150h peut etre (jusqu'au pont de cheviré) on pourrait creer une ZAC du style Ile de Nantes, cela permettrait de s'assurer une construction de logements regulière sur plusieurs années. Vu que le quartier ce situe en contre bas de chantenay on pourrait imaginer des immeubles hauts voir très hauts
cela formerait une skyline le long de la loire avec en prolongement l'Ile de Nantes.Je pense que ce quartier est le futur grand quartier (en projet) de Nantes.
Une forte visibilité depuis l'île, le centre et le sud-Loire ; une vue ouvrant sur un large horizon, du quai de la Fosse à l'estuaire ; un accès rapide au centre ET au périph' ; une voirie large pouvant aisément accueillir une ligne de tram. Bref, le site idéal pour un quartier de mid-rises mêlant résidentiel et tertiaire, avec -pourquoi pas- un ou deux IGH
(en plus la butte Saint-boboAnne est juste au-dessus, se qui devrait faciliter la promotion du quartier auprès des csp+ )
Bonne description le renard , c'est un quartier d'avenir il ne faudra pas fair n'importe quoi.
N.B:Je reviens du CHU et je peux vous dire que vu de la cour (entre les Urgences et la grande aile ) c'est très impressionant le soir, pour etre allé à la city plus d'une fois j'ai été plus blufé par le CHU que par les multiples tours du quartier d'affaire londonien
Non desolé j'y etais pour des raisons personnelles , je n'avais pas prevut l'appareil .J'espère ne jamais y rertourné sauf pour des photos bien sur.J'etais deja allé au CHU mais jamais dans ce coin et encore moins le soir( nous pouvons y acceder maintenant car il faut passer par là pour allé aux urgences).L'IRT enlève la vue sur la loire pour les urgences maintenant.Il est imposant cet immeuble ainsi que l'heliport, ces deux batiments sont d'ailleurs relliés par des couloirs metaliques, pas mal
N.B: Merci mais ce n'est pas pour moi c'est très grave , je trouve que les urgences ne sont pas assez securisées car il y a eu pas mal de problèmes ce soir, entre les roms ou les alcooliques violents.On devrait poster des policiers (un seul suffirait) à l'entrée.Meme si cela doit exister dans certaines urgences.
le renard a écrit:
(désolé, j'avais sur-interprété
)
Pas de problèmes en tout cas je suis content d'une chose aujourd'hui c'est que Nantes possède un quartier très impressionant en plein coeur de ville et qui est souvent oublié.
banlieue : les Nantais en attente de solutions
Le collectif du 30 novembre, créé à Bellevue après les émeutes de 2005, réagit aux annonces faites hier par Fadela Amara, secrétaire d'état à la Ville. Et attend des propositions concrètes.
S.G.
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/Plan-banlieue … _actu.html
le brigadier a écrit:
il faut que les mentalitées changent, de meme pour ceux qui à l'inverse tag Nantes en Bretagne.
Hum, Hum... je me sens visé... cf. ma signature.
PS : sérieusement, si Nantes n'est pas en Bretagne, c'est où ?!?
Personnelement je ne vois pas Nantes en Bretagne , il n'y a aucunes attaches avec la bretagne sauf les noms de certains batiments.La bretagne à des coutumes que Nantes n'a pas.Mais après libre à chacun de penser ce qu'il veut sur ce point.
le brigadier a écrit:
Personnelement je ne vois pas Nantes en Bretagne , il n'y a aucunes attaches avec la bretagne sauf les noms de certains batiments.La bretagne à des coutumes que Nantes n'a pas.Mais après libre à chacun de penser ce qu'il veut sur ce point.
Nantes est juste la capitale historique de la Bretagne... à part ça....
Alors c'est sûr que si on résume la Bretagne aux clichés bigoudens, Nantes n'a pas grand chose à voir. Mais la Bretagne est diverse, et Nantes est aussi bretonne que Plougastel.
L'erreur qu'on fait souvent c'est de résumer la Bretagne aux clichés folkloriques de la Bretagne de l'ouest (la Basse-Bretagne). Nantes est bien différente de Quimper par exemple, mais elle n'en est pas moins bretonne, pour peu qu'on cesse de lier le qualificatif de "breton" à cette vision clichée de la culture et de l'identité bretonne (malheureusement répandue, il est vrai, par une partie des régionalistes bretons, enfermant la Bretagne dans une identité clichesque que ne renierait pas le plus parisien des Parisiens).
Et puis, je répète ma question : si Nantes n'est pas en Bretagne, alors où peut-elle bien être ?!?
Dans le Poitou ? Nan !
En Vendée ? Non plus (bien qu'un parisien m'a, un jour, certifié le contraire : j'ai eu beau lui expliquer, il continuait à m'affirmer qu'il était sûr et certain que Nantes était en Vendée). Cela dit, la Vendée fait quelque part également partie de l'identité nantaise (vu le nombre de Vendéens qui ont émigré vers Nantes depuis des siècles).
En Anjou ? Naan, là faut pas déconner non plus.
Tiens l'article sur la Bretagne dans wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Brittany
Nantes peut avoir ca propre identitée et n'appartenir à aucune "region" , l'histoire est l'histoire , dans ce cas là Strasbourg est en Allemagne si Nantes est en Bretagne . Aujourd'hui Rennes est capitale de la Bretagne et ce n'est contestable.A ce jour Nantes n'appartient pas à la Bretagne, peut etre qu'un jour certains pro-bretons seront rejouis mais ce n'est pas le cas pour l'instant, rien ne sert de polémiquer là dessus.Si Nantes devait entrée en Bretagne cela ne changerait rien du tout pour la ville ni meme pour la Bretagne d'ailleur.Après tu est libre de penser ce que tu veut GM , personne ne t'interdit de penser cela loin de là.
Ahlala... vous tenez vraiment à relancer ce sujet ?
Bon, tout dépend de quelle Bretagne on parle : la Bretagne administrative ou la Bretagne culturelle ?
Culturellement, Nantes est évidemment bretonne, on ne gomme pas comme cela plus de huit siècles d'Histoire. Il n'empêche que Nantes a aussi connu l'influence du Val de Loire et du Poitou de part sa position géographique... et que la culture bretonne n'est pas un bloc monolithique : on a jamais parlé breton à Nantes* et je trouve déplacée et un peu ridicule cette bretonisation des panneaux en pays gallo (même réflexion pour Rennes d'ailleurs). Et réduire la culture bretonne à sa langue, ce n'est pas lui rendre service...
Sur le plan administratif, je regrette vraiment que l'on ait donné le nom d'une province de culture millénaire à un découpage administratif autre, fondé uniquement sur la recherche d'un équilibre du territoire national**... Mais c'est un autre débat.
*les migrants finistériens -et bretonants- venus alimenter le développement industriel de Nantes au XIXème siècle ont même souffert d'un certain racisme de ce fait
**d'aucuns pourront penser qu'il s'agissait aussi d'éteindre davantage le rayonnement de la culture bretonne
Publicité