Publicité
Plutôt bonne new : un passage tiré de la revue "Plein Ouest"(qui traite de la métropole Nantes-St Nazaire): Actualité économique:
Le retour des tours?
Une tour Jean Nouvel à la Defense , trois projets de tours à Marseille , la livraison prochaine de la tour Oxygène à Lyon et un interêt certain porté par les élus lillois pour enrichir le quartier Euralille: les immeubles de grande hauteur sortent d'un purgatoire de 30 ans , devant la contrainte de densifier les centres-villes et de batîr des "villes compactes". Les dernières campagnes municipales ont été témoins de ce débat à Paris.....à Nantes. Sans qu'il soit tranché...

"Une ville achevée est une ville morte"
Effectivement, bref extrait qui laisse présager je l'espère quelque chose de bon.
Je trouve cet article un peu déroutant puisque l'on ne peut pas dire que le débat sur le IGH sur Nantes est quasiment inexistant, contrairement à Lyon ou Lille, et cet article tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Doit on voire là le début d'une ouverture de discussion, concertation, débat sur le IGH...
Je reste cependant plutôt positif quant à ce type de réalisation sur l'agglo, si l'on ajoute les quelques déclarations de JMA de Gilles Retières ou encore A. Chemetoff, ça commence à faire pas mal.
"Favet Neptunus eunti"
Publicité
Les dernières campagnes municipales ont été témoins de ce débat à Paris.....à Nantes. Sans qu'il soit tranché...
C'était formulé comme ça ?
Vous avez vu quelque chose à Nantes ?
Côme a écrit:
on ne peut pas dire que le débat sur le IGH sur Nantes est quasiment inexistant
Tu voulais dire l'inverse je suppose ?
Je ne sais pas quoi penser de cet entrefilet. Plein Ouest est le journal de la CCI et on ne peut pas dire que la CCI ait eu récemment une grande incidence sur les politiques d'aménagement de Nantes Métropole. Donc soit c'est un vœu pieux pour que le débat s'ouvre... soit le débat a déjà lieu en coulisse et cela filtre de temps en temps ? La seconde solution est plausible, sur les sujets sensibles cela permet de tester/préparer l'opinion... Personnellement, je reste dans l'expectative.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je n'ai égalemment pas le souvenir que la question de tours à Nantes ait été posée au cours de la campagne municipale de 2008...
Je voulais bien évidemment dire le contraire...

"Favet Neptunus eunti"
@ le renard
Cette formulation est retranscrite au mot près.
Je trouve cela encourageant même si comme vous l'avez dit aucuns bruits n'ont circulés sur un " débat IGH" dans les differentes campagnes. 
Après vérification il manque un petit "et" avant "à Nantes".
Quelle vue le renard , tu me rassure , car il y a quelques temps tu confondais le vert et le noir. 
Des nouveautés vont entrer en gare
Jean-Christophe Archambault passait hier son dernier jour à la tête de la SNCF des Pays de la Loire. Avant de partir, le directeur régional a fait le point sur les dossiers chauds du moment. Tour d'horizon.
[...]
· La gare de Nantes reconstruite ? « Depuis plusieurs mois, une étude assez approfondie est en cours » pour faire de la gare de Nantes un véritable « pôle multimodal d'échanges ». Plusieurs pistes sont envisagées, dont la plus plausible serait sa destruction puis sa reconstruction à l'horizon 2015. Les installations, qui ont mal vieilli, sont en effet actuellement saturées.
[...]
20 Minutes, 27/08/08
http://www.20minutes.fr/article/247134/ … n-gare.php
J'imagine déjà les travaux
Comment ils vont réussir à détruire puis reconstruire la gare tout en ne dérangeant pas trop le traffic ? (un chantier étalé sur plusieurs années
)
Oui, ça dérangera quelques habitudes (et le chantier sera sans doute étalé) mais la SNCF doit avoir l'habitude de gérer ce genre de chantiers (cf. la gare de Rennes, Paris Montparnasse, etc...)
On annonce l'horizon 2015 (à moyen terme) mais si le chantier commence à cette date nous ne sommes pas arrivés à nos avant 2018.
J'espère que la gare sera livrée à cette date puisque un an plus tard devrait être joué en France l'Euro de Football (et à Nantes normalement) ce qui devrait générer beaucoup de traffic sur une courte période (autant avoir une gare neuve pour l'occasion
).
Hâte de voir à quoi ressemblera notre gare du XXIeme siècle. 
Sachant que ce genre de projet connaît toujours du retard ce n'est pas gagné...
Euh... c'est en 2016 l'Euro de foot non ? Je croyais que la Beaujoire ne faisait pas partie des stades pressentis ?
le renard a écrit:
Sachant que ce genre de projet connaît toujours du retard ce n'est pas gagné...
![]()
Euh... c'est en 2016 l'Euro de foot non ? Je croyais que la Beaujoire ne faisait pas partie des stades pressentis ?
Le stade sera dans la liste si celui-ci se refait une beauté totale (ce qui semble être le projet) ou qu'un autre stade se construit d'ici là (ce qui semble moins probable mais toujours possible).
Mais à l'heure actuelle d'autres stades sont mieux placés puisqu'ils son neufs ou le seront pour l'Euro.
Selon le Ouest-France d'aujourd'hui un hôtel de 70-80 chambres pourrait prendre place de l'ancien hotel Duchesse-Anne , ce nouvel hotêl ne serait pas construit avant 2012. 
Faut voir le côté posotif le brigadier...
C'est plutôt une bonne nouvelle je trouve, mais pas avant 2012, enfin bon après l'avoir vue autant de temps abandonné, quelques années de plus ça n'est pas la mort...
"Favet Neptunus eunti"
Côme a écrit:
Faut voir le côté posotif le brigadier...
C'est plutôt une bonne nouvelle je trouve, mais pas avant 2012, enfin bon après l'avoir vue autant de temps abandonné, quelques années de plus ça n'est pas la mort...
Bien sûr que c'est positif Côme
mais les dates annoncées me paraissent si lontaines
(et encore 2012 c'est que si tout va bien
.
Article sur maville ce matin concernant le bas-chantenay:
Armor : un nouveau quartier s'ancre à Chantenay. Le groupe de promotion immobilière Brémond a remporté l'appel d'offres lancé par la société Armor sur les deux hectares de son site du Bas-Chantenay....
http://www.nantes.maville.com/Armor-un- … _actu.html
Kenavo
J'aime bien l'ensemble même si on peut regretter le manque de batîments hauts , sinon le quartier paraît cohérent. Certains batîments seront vraiments sympas , comme celui qui se trouve au milieu du nouveau quartier (cubique avec des ouvertures partout). 
Un peu déçu... pas de hauteur, un peu "noyé" dans le quartier, pas de visibilité ni d'innovation... J'attends d'autres rendus, mais rien de bien marquant selon moi.
Je préfère voir un nouveau quartier (comme celui-ci) s'intégrant bien dans le quartier ancien (résolument bas ) et voir sur le front de Loire des batîments hauts (R+10 et plus), formant une petite skyline le long de la Loire , plutôt que le contraire. J'attends avec impatience le lancement de la Zac Bas Chantenay pour voir les choix d'aménagements. 
La rue Crébillon prend son pied
Le test a été concluant. La rue Crébillon, accessible aux seuls piétons le samedi de 13 h 30 à 19 h 30 depuis le 28 juin, le sera désormais tous les samedis après-midi de l'année.
[...]
La mesure, réclamée par l'association de commerçants Plein Centre, « préfigure la piétonnisation du centre-ville », selon la mairie de Nantes.
[...]
20 Minutes, 02/09/08
http://www.20minutes.fr/article/248638/ … n-pied.php
Ils changent le visage de Nantes
[...]
7 Chantiers et Fabrique artistique en chantier
Autour des Machines de l'Ile, le nouveau site des Chantiers prend forme peu à peu. La plage est ouverte depuis cet été, la réhabilitation des cales pour les associations a débuté. La plantation des parcs et jardins se poursuivra jusqu'à l'été prochain, tout comme l'aménagement final des rives. De l'autre côté, le boulevard de la Prairie au Duc est l'objet de lourds travaux jusqu'en févier. Quant à la Fabrique artistique, sa construction près des Nefs doit commencer d'ici à la fin 2008.
8 Profusion sur le site Alstom
Le site Al-stom, près du palais de justice, semble perpétuellement en travaux. Le Pôle des arts graphiques y est en cons-truction jusqu'en mars, la Maison de l'avocat jusqu'en avril. Il y pousse aussi une pépinière de biotechnologies, de nouveaux locaux d'entreprise et un magasin de design. Sans oublier le plus grand parking aérien de l'agglo (990 places) qui ouvrira l'été prochain.
9 L'architecture a son école
Particulièrement imposante, la nouvelle école d'architecture sera terminée fin octobre. Sa construction sur le quai François-Mitterrand avait démarré il y a près de deux ans. Elle offrira des salles d'exposition, des ateliers, des amphithéâtres, des terrasses ou une bibliothèque. Quelque 800 étudiants y effectueront leur rentrée... en février 2009.
20 Minutes, 03/09/08
http://www.20minutes.fr/article/248964/ … Nantes.php
Les étudiants auront un toit dans les casernes
Le gouvernement a décidé de fermer certains bâtiments militaires, dont ceux de Nantes. Aujourd'hui, il souhaite en réhabiliter en logements étudiants.
Jean-François MARTIN
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Les-etudi … _actu.html
Publicité