Publicité
Merci le Renard de remettre en perspective le débat !
Le chantier du CHU doit en effet commencer en 2016, celui de la gare en 2017. Le Musée d'art doit être livré en 2016, l'école des beaux-arts et le projet Désiré-Colombe en 2017, le MIN en 2018... Pas le moindre projet en cours, vraiment ?
Concernant le CHU, l'actuel date de 1950 (Hôpital Nord années 80) et le financement est assuré par l'Etat et la Sécurité sociale, absolument pas par les collectivités locales. J'imagine que c'est pareil pour les autres équipements avec des subventions régionales ou nationales et la gare est propriété de la SNCF, donc pas de la ville. Il ne faudrait pas que la Mairie ou la Métropole s'attribuent les équipements des autres...
Concernant le renforcement de la traversée de la Loire, indispensable à prévoir avec la concentration du CHU sur l’île de Nantes (pensent-ils que les malades couchés vont arriver en Bussway ?), pourquoi ne pas prévoir un TUNNEL en aval pour les automobilistes qui vont directement d'une rive à l'autre sans rien avoir affaire sur cette île ? Cela désengorgerait les ponts, quant à élargir le Pont Anne de Bretagne, il défigure déjà et masque complètement la perspective du quai de la Fosse, donc ce sera encore pire...
Publicité
^^ Si j'en crois le renard :
le renard a écrit:
Chemetoff imaginait reconstruire le pont en abaissant son tablier (pour rétablir les perspectives), mais cela paraît complexe et coûteux : pour ne pas interrompre la circulation, il faudrait en fait construire un nouvel ouvrage, démolir l'actuel puis bâtir un ouvrage "jumeau".
Ça serait une excellente nouvelle. Ça me fait penser aussi au pont Audibert qui a été doublé pour permettre le passage de la ligne 2. Etait-ce possible de faire plus moche ?
Et il me semble également qu'un tunnel a déjà été évoquée pour le long terme entre Trentemoult et Chantenay. Mais pour quelle date ?
le renard a écrit:
Mr Dalloway a écrit:
Y a quand même le CHU et la future gare mais bon c'est vrai que le calendrier est assez lent.
Le chantier du CHU doit en effet commencer en 2016, celui de la gare en 2017. Le Musée d'art doit être livré en 2016, l'école des beaux-arts et le projet Désiré-Colombe en 2017, le MIN en 2018... Pas le moindre projet en cours, vraiment ?
Sur le volet transports en revanche, j'ai l'impression d'un flottement.
Tous ces projets ont été lancés sous la précédente mandature, celle de Jean-Marc Ayrault.
Citez moi un seul projet ambitieux esquisser par l'équipe de Rolland depuis qu'elle est aux commandes.
le réaménagement de Commerce / Fosse ? Il est actée depuis JMA, lui aussi, avec le grand projet de la Balade Nantaise.
Pas de pont transbordeur, pas d'Arbre aux hérons, et je met ma mains à couper que la L5 ne sera pas un tramway.
La Loire ?
Ce projet peut être très ambitieux (j'insiste sur le peut être).
Je partage plutôt l'avis du Renard et qu'il ne faille pas s'éparpiller trop. Sans manquer d'ambition pour autant.
L'arbre aux hérons est définitivement mort ?
Quel intérêt d'avoir autant communiqué et maquetté (dans la galerie des Machines) pour nous vendre du rêve si ça ne se fait pas ?
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Un appel pour sauver les cales de la Loire
Pour accéder au fleuve en toute sécurité avec remorques et bateaux, le collectif des associations navigantes sur la Loire métropolitaine milite pour la remise en service, donc un entretien permanent des cales qui jalonnent les rives des 47 km de la Loire métropolitaine. Le collectif a inventorié toutes les cales. Elles sont vingt et une de loin en loin, le long des berges nord et sud, entre Mauves et Le Pellerin, en passant par Nantes, Rezé, Bouguenais, Chantenay, Indre…
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire : des enjeux différenciés d'une agglomération à l'autre
Si les territoires urbains se caractérisent par une offre de soins de proximité plus importante que dans les espaces ruraux, cette offre est souvent concentrée au cœur des agglomérations et déficitaire dans leurs périphéries. La population cible des politiques de santé publique est très inégalement répartie dans la ville. Une configuration-type des espaces urbains se dessine selon le profil des populations visées : les populations à bas revenu, les personnes âgées et les familles. Les enjeux en termes d'accès aux soins peuvent donc être très différents d'un quartier à l'autre. Les configurations et les problématiques qui en découlent ne sont pas les mêmes d'une agglomération à l'autre, en fonction de sa taille et de ses spécificités.
Concernant la Métropole Nantaise:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/pa … ticle3.pdf
Attractivité. Enquête sur la métropole nantaise...
Emplois à la pelle, patrons dynamiques, qualité de vie. Si l'agglomération arbore des atouts incontestables, elle ne parvient pas à raccrocher tous les wagons. Une partie de la population reste à quai.
C'est une anecdote. Un soir d'été dans le sud de la France à Nice, lors d'un dîner, les convives s'épandent de louanges sur Nantes, ville qu'ils n'ont jamais visitée, mais dont ils ont tant entendu parler... En bien. Tout le talent d'une politique de communication, savamment dosée, à Nantes, par les élus et les décideurs depuis plusieurs années ! La réputation de la ville ne s'est pas faite en un jour. On se souvient du slogan de Jean-Marc Ayrault dans les années 90, son fameux « effet côte Ouest ».
Magasine Nantes métropole janvier-février 2016
http://www.nantesmetropole.fr/actualite … opolitain/
Plénière Conseil de développement de Nantes métropole, avec Johanna Rolland
Assemblée plénière du Conseil de développement de Nantes métropole. Invitée : Johanna Rolland, Présidente de Nantes métropole.
Un important projet de bureaux va voir le jour à St-Aignan-Grandlieu, au sein de la ZAC D2A: Terra Innova un programme de 5 bâtiments accueillant un total 8000m2 de bureaux.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Urbanisme : une stratégie pour créer plus de logements
La métropole va réajuster son Plan local de l’habitat (PLH) jusqu’à 2018, visant 5 800 à 6 000 logements par an. C’est l’objectif de la modification du Plan local de l’habitat (PLH), prolongé jusqu’à 2018 : celui de la population déjà présente dans le territoire afin de répondre aux enjeux du vieillissement de la population, de la décohabitation des jeunes, de l’augmentation des familles monoparentales et recomposées
[...]
Presse-Océan
(22/02/16)
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 016-185065
"Une ville achevée est une ville morte"
La CUN prévoit en effet 5 800 à 6000 logements neufs par an d'ici 20 ans. Mais dans les faits, tous les édiles le disent, et notamment Pascal Pras dans PO papier, les opérations en zac permettront d'aller bien au-delà.
Probablement sur la moyenne 2010-2015 qui était soit de 6 900 logements neufs annuels officiels (selon sit@del et l'auran), soit de 7 350 logements officieux et plus proches de la réalité selon SOeS.
La CUN conserve toujours depuis des années ce ratio de un logement neuf = un habitant net supplémentaire. Il va vraiment être temps de construire davantage de logements familiaux pour booster ce ratio loin de celui de Toulouse par exemple !
Ainsi, la CUN a gagné 7 214 habitants par an de 2010 à 2013. En conservant ce rythme conforté par les nouveaux objectifs (mais certes tronqués pour le grand public avec ce faux chiffre de 6 000 unités) :
CUN 2013 609 165
CUN 2030 732 000
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
L'Ordre du jour du prochain conseil communautaire, qui aura lieu vendredi. Entre autre, au programme:
[...]
3/ Plan vélo - Approbation du plan d'actions – Poursuite du projet axe structurant cyclable – Aide à la mobilité durable pour les flottes de véhicules professionnelles – Appel à volontariat sur l'écomobilité scolaire
[...]
14/ Nantes – Secteur Boisbonne/Chantrerie – Modification du PLU – Ouverture à l'urbanisation d'une zone 2AU – Approbation
15/ Nantes-Nord – Projet de renouvellement urbain de Nantes Nord – Objectifs poursuivis et modalités de la concertation préalable à la création de la zone d'aménagement concerté (ZAC) – Approbation
16/ Nantes/Doulon-Bottière – Projet Bottière-Pin Sec – Objectifs poursuivis et modalités de la concertation préalable à la création de la zone d'aménagement concerté (ZAC) – Approbation
17/ Transfert du MIN de Nantes sur Rezé – Programme et enveloppe financière – Objectifs et modalités de la concertation préalable – Modification de l'état des autorisations de programme et crédits de paiement
[...]
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi … LINE=FALSE
Guide touristique du vignoble nantais 2016.
http://www.calameo.com/read/002164445c3e594c2a6d8
Est-ce que quelqu'un a par hasard été a la presentation du nouveau PLUM de la ville de Nantes, il me semble avoir lu que c'etait le 9 mars? ou à eu des infos eventuellement! Je suis très étonné de n'avoir rien lu à ce sujet depuis le 9 mars!
... je suis peut etre tout simplement passé à coté, si c'est le cas je m'en excuse
Tu confonds avec le PADD. Le PLUM sera élaboré à partir de cet été et pendant deux ans, il entrera en vigueur en 2018 :
Urbanisme. Le Plum n’est pas à prendre à la légère
Nantes - Publié le 09/03/2016
Christophe JAUNET.
En 2018, les plans locaux d’urbanisme de chacune des 24 communes disparaîtront au profit d’un unique document métropolitain, dit Plum. Mais les maires ne seront pas hors-jeu !
Nantes métropole restitue actuellement, devant les habitants des 24 communes, le PADD. C’est quoi ce machin ?
...
« Le PADD traduit les grandes orientations, le Plum fait de la dentelle », résume l’élu métropolitain.Début du chantier cet été, mais le processus de construction durera presque deux ans. Le Plum sera valable jusqu’en 2030.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … re-4083906
Le PADD est téléchargeable ici : https://plum.nantesmetropole.fr/home/le … ole-2.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui tu as raison Renard, j'ai confondu
Je vais essayer de trouver des infos!
Du coup, ma question par rapport au PADD tient toujours! Si qq'un a des infos interessantes?
Euh... Sisi, je l'ai vu Le renard! Merci
Je me suis mal exprimé, c'était juste pour savoir si quelqu'un avait assisté par hasard à la présentation ou en en avait eu vent, comme je suis loin d'être un expert, je ne decripte pas bien ce genre de document, alors je prefere passer pour un couillon mais demander si quelqu'un a des infos particulières pour m'interesser et mieux comprendre^^
Concernant le Plum (Plan Local d'urbanisme métropolitain)
Est/
Georges goes east! Retenu avec Magnum pour l'étude urbaine #PLU #Métropolitain des communes Est @NantesMetropole
http://ateliergeorges.fr
Ouest/
L'agence est retenue avec l'Atelier du lieu (mandataire) pour réaliser les pré-études des secteurs stratégiques de la moitié ouest de l’agglomération.
Maître d’ouvrage : Nantes Métropole
http://jacquesbouchetonarchitecte.fr/ACTUALITE-1
Ne manque plus que le Nord et le Sud!
Comme chaque année la modification du PLU amène quelques surprises!
Enquête publique relative à la modification du PLU de Nantes Métropole, commune de Nantes
La Présidente de Nantes Métropole a ordonné l'ouverture de l'enquête publique sur le projet de modification du Plan Local d'Urbanisme de Nantes.
Ce projet de modification poursuit les objectifs suivants :
- Prendre en compte le projet de la future gare et l'évolution des grands projets urbains (Euronantes/ Pré Gauchet, l'ile de Nantes, Haluchère/Beaujoire/Ranzay,Bottière/Pin Sec/ZAC de la Chantrerie)
- Conforter les axes du PADD : mixité sociale, mise en place de nouvelles protections patrimoniales
- Prendre en compte l'évolution des projets urbains et le renouvellement urbain
- Mettre en place de nouvelles orientations d'aménagement procéder à des adaptations règlementaires nécessaires à la bonne instruction des demandes d'autorisation en matière de droits des sols.
[...]
Document PDF
http://www.nantesmetropole.fr/instituti … jsp?RH=PLU
7 kilomètres de liaison cyclable entre Bouguenais et Bouaye
L’agglomération nantaise et le pays de Retz sont désormais reliés par une piste cyclable. La section comprise entre Bouguenais et Bouaye est en effet praticable sur l’ensemble des 7,3 km de ce parcours. Aménagé par le Département pour un montant de 1,12 M€, cet itinéraire a été pensé pour encourager les déplacements quotidiens et répondre à un intérêt touristique. Il permet en effet de connecter d'autres itinéraires cyclables permettant la découverte du Pays de Retz : Vélocéan et Vélodyssée...
En réponse à ce post :
invité02 a écrit:
Cheviré est donc un record absolu? Et si on considère la construction de l'ancienne centrale électrique? La raffinerie de sucre BS? Là je colle le Renard!
![]()
J'ai consulté la célèbre encyclo du web et sur une photo du chantier j'en trouve 6....
Cheviré sur Wiki
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 23#p579123
Le pont de Cheviré était vraiment un chantier hors-norme (haut et étendu), cela m'étonnerait beaucoup que la centrale électrique ou BS en aient mobilisé autant.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
8 grues Victoire par K.O.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité