PSS

Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc zoologique de Vincennes Musée2005

#1 25-06-2005 22:44:33

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Le ZOO de Vincennes


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 369,0.html

Le zoo de Vincennes engage sa rénovation
LE MONDE | 25.06.05 |

[....]

Si tout se passe bien, le public devrait retrouver, fin 2008, un espace rénové, mis aux normes, et adapté aux évolutions actuelles des zoos internationaux. Bertrand-Pierre Galey, directeur général du Muséum national d'histoire naturelle, dont dépend le parc, conserve à ce sujet "un bon espoir et une très ferme détermination" . En septembre 2004, le ministère de l'éducation nationale a approuvé le plan de restauration qu'il a proposé, pour un budget compris entre 60 et 80 millions d'euros (Le Monde du 20 septembre 2004). Selon M. Galey, le changement de gouvernement ne devrait pas modifier la détermination des pouvoirs publics sur ce sujet.

Le processus de remise en état du zoo de Vincennes est déjà bien engagé. Trois équipes multidisciplinaires comprenant, entre autres, des architectes, des paysagistes, des scénographes et des zootechniciens, ont été sélectionnées, parmi 27 propositions, pour présenter, dans un premier temps, un projet commun. Elles sont pilotées par Ellipse, Architecture Studio et TN +. Ensuite, partant du projet retenu, chacun de ces groupes proposera sa version. Le Muséum fera son choix à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre.

La direction passera alors à l'étape suivante, "en lançant, en novembre, un appel à candidature pour la construction du zoo auprès de consortiums comportant, entre autres, des concepteurs et des architectes. Car le projet initial n'est pas un plan de détail, mais plutôt une esquisse générale" , explique M. Galey. Le financement des travaux sera fait dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). L'entreprise retenue préfinancera le projet, ce qui permettra au Muséum ­ et donc à l'Etat ­ de racheter les équipements en location/vente. Le terrain, quant à lui, est propriété de la Ville de Paris. Grâce à ce PPP, c'est le fournisseur des équipements et non l'Etat qui assure leur maintenance. "Le choix du consortium devrait être fait début 2006, afin de permettre le démarrage des travaux, qui doivent durer deux ans, début 2007" , ajoute M. Galey.

Dans le nouveau zoo rénové, "l'accent sera mis sur la qualité et non sur la quantité des animaux. Nous voulons préserver le bien-être animal" , explique Geneviève Beraud, responsable du département des parcs botaniques et zoologiques du Muséum. Par ailleurs, poursuit-elle, "nous allons montrer les animaux par écosystèmes, afin d'évoquer le mieux possible le milieu naturel. Les écosystèmes retenus possèdent une biodiversité élevée et sont soumis à une forte pression anthropique. Car la biodiversité constitue l'assurance-vie de l'homme."

Seront ainsi présentées la forêt équatoriale africaine, la steppe sahélo-soudanienne, la forêt tropicale humide guyanaise et, peut-être, les rivages du Cap. Un espace devrait être consacré à Madagascar, et, aussi, aux massifs montagneux européens, qui possèdent également une biodiversité très riche.

Ces écosystèmes seront présentés avec les animaux des régions concernées, installés au milieu d'une végétation et d'un environnement inerte (minéraux, dispositifs aquatiques) appropriés. "L'objectif est d'immerger le visiteur dans l'écosystème qui lui est présenté, en stimulant ses sens, son imagination et sa réflexion sur le monde sauvage" , précise Mme Beraud.[...]



Christiane Galus


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 26-06-2005 00:35:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Bonne nouvelle ! Quand je pense que ce pauvre zoo devait fermer définitivement... Je l'avais visité quelques jours avant, et c'était vraiment en ruine, sinistre, le pire du genre... Les animaux sont parqués comme dans les années 30, quand on compare avec des zoos comme ceux de Port Saint Père (44) ou de Doué la Fontaine (49), on n'est pas sur la même planète... Paris mérite un zoo digne de ce nom. Sachant que ce sont les fonds du muséum d'histoire naturelle qui servent effectivement à ce zoo, il est bon de savoir qu'enfin l'état prend ses responsabilités. Ce vieux zoo était vraiment une contre publicité à la recherche publique...  D4 Une fois les travaux achevés, j'espère d'ailleurs qu'on se penchera aussi sur la ménagerie du muséum, au jardin des plantes... C'est strictement dans le même sinistre état que le zoo de Vincennes...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 21-10-2005 09:28:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

20 minutes, 21/10/2005

Le privé, une piste pour rénover le zoo
Vendredi 21 octobre 2005

Le zoo de Vincennes espère bientôt retrouver un air de jeunesse. Dans le cadre du comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (Ciact), le gouvernement a rendu publique en début de semaine une liste de trente-cinq projets de partenariat public-privé (PPP) au niveau national. Le PPP permet à des entreprises privées de réaliser, de financer et d’exploiter des équipements collectifs. Le paiement par l’Etat étant, lui, étalé sur toute la durée du contrat. La rénovation – vitale – du zoo de Vincennes fait partie de la « présélection » du Premier ministre. Mais à la mairie de Vincennes, on reste prudent, rappelant que chaque projet doit encore être soumis à l’examen de la mission d’appui aux partenariats public-privé (Mapp), rattachée au ministère de l’Economie. La direction du zoo, elle, se refuse à tout commentaire pour « ne pas parler avant que les décisions administratives soient prises ».

Le parc reste pour le moment partiellement ouvert au public, même si une grande partie des animaux ont été transférés ailleurs.

Pauline Théveniaud


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 03-12-2005 20:20:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

AFP

3 décembre, 12h51
Un projet choisi pour la rénovation du zoo de Vincennes

Un projet vient d'être choisi pour la rénovation du Parc zoologique de Paris, dans le bois de Vincennes, partiellement fermé depuis plusieurs mois en raison de son délabrement, annoncent samedi dans un communiqué les ministères de l'Ecologie et de la Recherche.
Un jury s'est réuni vendredi au Muséum national d'Histoire naturelle "afin d'examiner les trois projets présentés par les équipes pluridisciplinaires sélectionnées par appel d'offres en mai 2005", indique le communiqué.
"Le choix du jury s'est porté sur le concept proposé par l'équipe TN+ (...), en raison de ses qualités architecturales, pédagogiques et animalières", ajoute le communiqué.
"Ce sera la vitrine de la diversité et de sa fragilité", plutôt qu'une accumulation d'animaux "à la manière d'une ménagerie", précise de son côté le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Allain Bougrain-Dubourg, co-président du comité d'experts pour la rénovation du zoo. "Les animaux présentés seront les ambassadeurs des programmes de conservation menés à travers le monde", précise-t-il, dans une interview au Parisien.
Un appel d'offres doit être lancé début 2006 pour les travaux de rénovation, et le nouveau zoo, exploité en partenariat public-privé, pourrait ouvrir ses portes en 2008, selon des indications données en juin par le directeur général du muséum Bertrand-Pierre Galey.
Inauguré en 1934 aux portes de Paris, le zoo de Vincennes a vu ces dernières années ses installations se délabrer et sa fréquentation fléchir (600.000 visiteurs en 2004, contre 800.000 en 2003), en raison notamment de la concurrence de parcs animaliers plus dynamiques.
Faute d'entretien, les faux rochers en treillis métalliques enduits de béton, grande fierté des concepteurs, ont commencé à s'effriter et sont devenus dangereux. Le Grand rocher, symbole du parc, qui domine le bois de Vincennes, a été fermé plusieurs années.
Cinq cents animaux issus de 70 espèces différentes y sont hébergés, mais le parc a dû se séparer de la moitié de ses effectifs initiaux éparpillés dans d'autres zoos.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 03-12-2005 20:45:17

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

une bonne nouvelle.... D2  E2


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#6 04-12-2005 18:24:18

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Source: LE PARISIEN du Samedi 03 Décembre 2005

http://stickyesman.free.fr/divers/Vincenneszoo_leparisien2005120301.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 06-12-2005 19:54:27

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Batiactu 06-12-2005 a écrit:

Une deuxième vie accordée au zoo de Vincennes

Les ministères de l’Ecologie et de la Recherche ont annoncé samedi la sélection d’un projet pour la rénovation du Parc zoologique de Paris, partiellement fermé depuis plusieurs mois en raison de son délabrement.

Sur les trois projets proposés pour redonner vie au zoo, le jury a porté son choix vendredi sur le concept de TN+. Selon les ministères de l'Ecologie et de la Recherche dans un communiqué commun, le choix a été déterminé en raison de ses «qualités architecturales, pédagogiques et animalières».

Le concept de TN+ est de présenter l'animal dans son milieu naturel reconstitué, dans un souci pédagogique et de respect de la condition animale. «Avec ce zoo, adieu les cages et les fosses», a déclaré Patrick Beaudouin, le député-maire de Saint-Mandé, commune voisine du zoo et président d'une association pour la reconstruction du parc.

Les travaux de rénovation sont prévus pour 2007
Un appel d'offres doit être lancé début 2006 pour les travaux de rénovation, et le nouveau zoo, exploité en partenariat public-privé, pourrait ouvrir ses portes en 2008, selon des indications données en juin par le directeur général du muséum Bertrand-Pierre Galey. Le coût global des travaux, qui devraient débuter au premier trimestre 2007, est estimé entre 120 et 130 millions d'euros, selon Patrick Beaudouin. «Le constructeur choisi financera les travaux et récupèrera son investissement sur les recettes du zoo», a-t-il ajouté.

Inauguré en 1934 aux portes de Paris, le zoo de Vincennes a vu ces dernières années ses installations se délabrer et sa fréquentation fléchir (600.000 visiteurs en 2004, contre 800.000 en 2003), en raison notamment de la concurrence de parcs animaliers plus dynamiques. Faute d'entretien, les faux rochers en treillis métalliques enduits de béton, grande fierté des concepteurs, ont commencé à s'effriter et sont devenus dangereux. Le Grand rocher, symbole du parc, qui domine le bois de Vincennes, a été fermé plusieurs années.

http://www.batiactu.com/data/06122005/0 … 60758.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#8 06-12-2005 20:28:10

invité06
Invité

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Par contre il est pas trés étendu le zoo...
Ils auraient du profiter pour récuperer une petite partie du bois de vincennes pour aménager plus d'espaces...

 

#9 07-12-2005 00:36:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 07-12-2005 09:08:29

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Hier soir le Pére noël à fini au zoo de vincenne.

Hors ligne

 

#11 07-12-2005 23:04:10

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Source: Libération 06-12-2005

Conservation. Un vaste projet de rénovation a été retenu. Inauguration espérée en 2008.

Le zoo de Vincennes remis en scène

par Sylvie BRIET

     
Les rochers s'effondrent, les animaux tournent en rond et le personnel n'en peut plus : le parc zoologique de Vincennes, seul grand zoo aux portes de Paris, a frôlé une triste fin. Mais aujourd'hui, sur le papier en tout cas, son avenir a pris des couleurs et des formes : un projet de rénovation, qui privilégie l'écologie au spectaculaire, vient d'être choisi pour cette structure qui fut longtemps une manne pour son propriétaire, le Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Biozones. Trois équipes multidisciplinaires (architectes, zoologues, paysagistes...) ont dans un premier temps travaillé ensemble pour définir les concepts de base. Six biozones ont été définies en fonction de l'espace modeste (14 ha) et des animaux présents : forêt équatoriale africaine, savane africaine, Guyane, Madagascar, Patagonie et Europe. Puis, chaque équipe a établi son projet sous la houlette de trois agences : Ellipse, Architecture Studio et TN +. Cette dernière, qui n'était pas la favorite de la direction du Muséum au départ, l'a emporté : «Il n'y a quasiment pas d'architecture dans notre projet, le paysage prédomine. Nous ne touchons pas au grand rocher, emblème du parc. En revanche, beaucoup de faux rochers seront changés, explique Jean-Christophe Nani, gérant de l'agence. Tout a été conçu pour que le visiteur se mette au niveau de l'animal, que ce soit en hauteur ou en profondeur.»

Il reconnaît s'être beaucoup inspiré du très beau zoo de Doué-la-Fontaine, près d'Angers, un écrin de végétation folle dans d'anciennes carrières à ciel ouvert où le visiteur grimpe, redescend, emprunte des passerelles et oublie qu'il ne verra pas toutes les grandes espèces. Car ce temps-là est révolu. Vincennes a choisi de ne pas se focaliser sur le spectaculaire mais de s'adapter au cadre. Ainsi, ours et éléphants, qui ont besoin d'espace, ne reviendront pas. La plupart des espèces présentées, menacées de disparition, font partie de programmes d'élevage ­ tous les zoos s'y mettent aujourd'hui et participent à des actions de conservation.

Dépassé. Vincennes revient de loin et doit encore trouver les moyens nécessaires à sa sauvegarde. A sa création en 1934, il était novateur : pour la première fois les animaux sont présentés hors les cages, le jardin zoologique détrône la ménagerie, les fosses remplacent les barreaux, agrémentées de rochers et d'abris spacieux. Le concept venait de l'Allemand Carl Hagenbeck qui créa le parc zoologique de Hambourg.

Aujourd'hui, Vincennes est dépassé dans le concept. Pourtant, c'est le vieillissement des structures qui a déclenché les opérations. A force d'échafaudages, de faux rochers troués et rouillés, de galeries fermées parce que dangereuses, le parc est devenu si déprimant que le prix du billet d'entrée a baissé ! La moitié des mille animaux, notamment les ours, lions, et rhinocéros doivent partir ailleurs. Le parc, qui a accueilli dans ses belles années (autour de 1970) près de deux millions de visiteurs, n'en est plus qu'à 300 000. En août 2004, ses employés, excédés, se sont opposés à la direction, sensibilisant le grand public. Difficile pour une capitale de se priver d'un zoo, même si la ville de Paris a décidé de ne pas y mettre un sou. Il a fallu trouver une solution. L'Education nationale (ministère de tutelle) a accepté le principe d'une rénovation.

Geneviève Béraud, responsable des jardins botaniques et zoologiques du Muséum, est enthousiaste sur le projet choisi : «Le concept essentiel est celui de l'immersion. Le zoo devient une île au milieu du bois de Vincennes, la géographie est réinventée, le paysage chahuté. Ils ont retrouvé le vrai souffle de Hagenbeck avec ce concept de vision à tous les étages.» Le plus dur reste à faire. Un appel d'offres va être lancé en janvier. Les travaux doivent démarrer en 2007. Le parc rénové serait visible en 2008. Il lui faudra 1,4 million de visiteurs par an. Echaudée par dix ans de décrépitude et d'immobilisme, une grande partie du personnel est sceptique : «On aimerait y croire.»

http://www.liberation.com/page.php?Article=342764


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#12 07-12-2005 23:06:23

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Source: LIBERATION 06-12-2005

Un consortium public-privé

par Sylvie BRIET

     
Le projet choisi, qui n'est pas le plus cher, est estimé à 130 millions d'euros. Il y a un an, le directeur général du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Bertrand-Pierre Galey, proposait aux ministères de tutelle un plan de restauration à 60 millions. Il reconnaît avoir sous-évalué le coût. Un partenariat public-privé est donc nécessaire pour financer la rénovation. Un consortium sera créé et réalisera les travaux ; il récupérera sa mise sur vingt ans et le Muséum le remboursera avec ses recettes. Pari ambitieux quand on sait que celui-ci ne parvient même pas à entretenir sa grande galerie de l'évolution, pourtant emblème de sa modernisation.

http://www.liberation.com/page.php?Article=342765


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#13 09-12-2005 22:45:39

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

LE MONDE | 09.12.05 |

Le zoo de Vincennes va faire peau neuve, sans ses ours, ses tigres et ses éléphants

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2005/06/25/h_4_ill_666216_gamma_554000_04.jpg
GAMMA/EDELHAJT



Le projet de rénovation du zoo de Vincennes que les ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche, François Goulard, et de l'écologie et du développement durable, Nelly Olin, viennent de retenir en accord avec le Muséum d'histoire naturelle (Le Monde du 7 décembre) prévoit une profonde transformation du zoo. Pour TN+, le cabinet vainqueur du concours contre le groupe Elipse, "le visiteur deviendra l'invité0101010101 de l'animal qu'il rencontrera dans son univers reconstitué". Ce parti pris implique la disparition de l'architecture au profit du paysage. La priorité sera donnée à la végétation et à la création de faux rochers qui camoufleront notamment l'administration et les services vétérinaires. Le grand rocher sera conservé, mais il accueillera un restaurant panoramique, une salle de séminaires et un cinéma dédié aux films animaliers.

SIX BIOZONES


La répartition des espèces se fera dans six biozones qui constitueront autant d'étapes. Ainsi, le visiteur, au niveau du sol ou sur des passerelles, voyagera successivement en Afrique équatoriale, dans la savane africaine, en Guyane, à Madagascar, en Patagonie et en Europe. Chaque biozone disposera d'une grande serre gonflable avec des bassins en verre où l'on pourra voir s'ébattre, par exemple, des lamantins ou des hippopotames nains.



Francis Gouge

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 479,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#14 09-12-2005 22:57:02

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Oula pas de tigres, pas d'ours, pas d'éléphant. Des serres gonflables, pour 15€ à l'entrée.
C'est dommage mais je vois que l'équipe a de bonnes idées: restaurant panoramique(vraiment panoramique? tout en haut??),évolution du visiteur à terre et sur passerelles, mais tout à dut être revus à la baisse pour ne pas se mouiller niveaux finance ça se sent bien.
15€ je trouve ça un peu chère, faut vraiment que ce se top leurs serres en plastique.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#15 10-07-2006 13:22:10

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

20 minutes, 10/07/2006

Le zoo de Vincennes ressort ses griffes


    + de photos paris



20 Minutes | édition du 10.07.06

Le zoo de Vincennes s'apprête à se payer une nouvelle jeunesse. La semaine dernière, Bercy a donné son feu vert au partenariat public-privé qui permettra le financement de la rénovation (135 millions d'euros). Pour faire oublier sa vétusté et l'absence de nombreux animaux transférés ailleurs, le zoo propose un prix d'entrée attractif (5e) et quelques nouveautés pour cet été. Une nouvelle volière a été aménagée avec des décors végétaux. Et la maternité compte cet été trois bébés antilopes, deux mouflons, trois manchots et deux lémuriens.

La rénovation ne sera achevée qu'en 2010, après deux années de fermeture complète. « Nous visons à terme 1,2 million de visiteurs par an, contre 300 000 aujourd'hui », explique- t-on au Muséum d'histoire naturelle, la tutelle du zoo. Il faudra au moins ça à l'Etat pour payer sa redevance aux entreprises qui prendront en charge la rénovation et la maintenance. Ces partenaires, « sans doute un groupe du bâtiment et une banque », seront choisis au printemps prochain, après mise en concurrence européenne. « Le service public demeurera », assure le Muséum, qui contrôlera programmes pédagogiques, animaliers et de recherche.

Sophie Caillat

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 15-12-2006 20:08:09

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Coup de jeune pour le zoo de Vincennes
source:internaute.com

C'est décidé : le zoo de Vincennes a besoin d'une cure de jouvence. Le parc, qui date de 1934, fera l'objet d'une rénovation en profondeur. L'entreprise chargée de construire et gérer le nouveau parc sera choisie avant l'été 2007. Principaux changements annoncés : le zoo sera plus vert (1 000 nouveaux arbres seront plantés) et la totalité du parc sera réorganisée. Ainsi, les animaux seront présentés dans leur environnement naturel à travers six écosystèmes reconstitués. Les fameux rochers du zoo de Vincennes seront retravaillés de manière à abriter un nouveau restaurant panoramique. "Le plus beau zoo du monde", pour Geneviève Béraud, responsable du zoo de Vincennes au Museum d'histoire naturelle, réouvrira ses portes en 2010.

Hors ligne

 

#17 16-12-2006 01:50:23

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4496

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Cool je vais pouvoir faire des photos de ma fenêtre pour vous montrer le chantier du rocher B2

Hors ligne

 

#18 16-12-2006 13:05:22

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

ce sera le projet de TN+ avec la serre plus ou moins organique qui encercle le rocher qui va être réalisé??

Hors ligne

 

#19 30-06-2007 22:34:34

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

La rénovation du zoo de Vincennes n'aboutira pas avant 2011

Le zoo de Vincennes a triste mine. Mais le projet de rénovation, présenté aux visiteurs à l'entrée du parc, n'est pas près de se concrétiser et pourrait être modifié. Mardi 26 juin, Bertrand-Pierre Galey, directeur général du Muséum national d'histoire naturelle, dont dépend ce zoo de 15 hectares, a précisé qu'il "ne devrait pas voir le jour avant 2011". Soit un retard d'au moins un an.

http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0 … 059,0.html

Hors ligne

 

#20 09-07-2007 14:05:39

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1194
Photos: 2252

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

de  nouveaux rendus trouvés sur
http://www.pavillon-arsenal.com/home.php
© ArteFactory
http://img240.imageshack.us/img240/458/zoojn4.png
http://img517.imageshack.us/img517/2149/zoo2tw1.png

Hors ligne

 

#21 15-12-2007 20:39:13

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1194
Photos: 2252

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Rénovation du zoo de Vincennes : un deuxième appel d'offres sera bientôt lancé

Un second appel d'offres pour la rénovation du Parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes (XIIe), va être lancé d'ici fin 2007, a annoncé jeudi Patrick Beaudoin, député-maire de Saint-Mandé (Val-de-Marne), ville limitrophe du parc.
"L'enveloppe architecturale va être revue, elle sera plus humble. Mais le concept, qui prévoit de faire évoluer les animaux dans des espaces rappelant leurs écosystèmes respectifs, va être préservé", a indiqué l'élu, qui est aussi le président de l'association de soutien à la rénovation du zoo "Le Printemps des animaux".[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … DB447F6FE.

Hors ligne

 

#22 21-12-2007 23:40:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

BatiActu 21/12/2007

Un deuxième appel d’offres pour rénover le zoo de Vincennes

Le député-maire de Saint-Mandé a annoncé jeudi le lancement d’un second appel d’offres qui est prévu d’ici la fin 2007 pour la rénovation du zoo de Vincennes. [...]

http://www.batiactu.com/data/20122007/2 … 60529.html


Pourquoi le député maire de St Mandé fait il l'annonce ? Le zoo n'est pas sur la commune de Paris ?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#23 22-12-2007 00:02:08

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4496

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Certainement que la parcelle empiète sur la commune de Saint-Mandé.

Hors ligne

 

#24 21-02-2008 23:19:09

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Agence Beckmann-N'Thepe
France, Vincennes    

Zoo de Vincennes

« Marqué par l’héritage émotif d’une culture partagée, l’architecture du nouveau Zoo de Vincennes se donne à voir dans une géographie valorisée, éloignée d’une époque où l’architecture s’affirmait et s’ancrait dans un formalisme et une temporalité réductrice.
Une invitation pour les visiteurs à la découverte, entre science et loisirs, afin d’y construire de futurs souvenirs...

L’identité emblématique des « faux rochers » du Parc Zoologique est donc renforcée, [...]

http://www.europaconcorsi.com/db/pub/images/20373/733667935.jpg

http://www.europaconcorsi.com/db/pub/sc … p?id=20373


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#25 22-02-2008 00:06:18

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4496

Re: Paris 12e - Zoo de Vincennes (T1 - 75)

Merci, la zoo va être magnifique !
Mais ce rendu est bizarre :
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/images/20373/645620311.jpg
A gauche, c'est bien le rocher actuel, mais tout ce qui est rouge de la même hauteur seront les nouveaux rocher qui engloberont le zoo ? C'est un effet d'optique où ils seront aussi haut quasiment que le rocher ? C'est une véritable muraille ! Mais c'est bien pour l'isolement du lieu.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact