PSS

Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

28-12-2009 19:28
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Vali a écrit:

Je ne comprends toujours pas : il y a moins de LGV en Allemagne, GB ou Italie, et cela n'empêche pas les grandes villes de se développer. Doit on toujours raisonner comme s'il s'agissait seulement d'attirer les entrepreneurs parisiens ?

Il ne s'agit pas seulement d'attirer les entrepreneurs parisiens : les réseaux, les pouvoirs économiques et politiques sont concentrés à Paris. Seule la comparaison avec Londres tient (et le moins qu'on puisse dire c'est que sur le plan économique les métropoles britanniques sont autant écrasées par Londres que les françaises le sont par Paris...) à une nuance de taille : la Grande-Bretagne est une île, alors que la France est un carrefour à l'échelle du continent, il n'est donc guère étonnant qu'une solution terrestre comme le rail s'y soit imposée naturellement.

Le TGV renforce alors la centralisation. Je sais qu'on va me dire que la France est différente etc... mais je mets les pieds dans le plat !

Est-ce que la mise en service du TGV en 1989 mettant Nantes et Rennes à 2h de Paris a été facteur de centralisation ou est-ce qu'elle a permis à ces villes de trouver un second souffle économique et démographique ?

Je raisonne à échelons continental et mondial, puisque c'est à ce niveau que NDDL est sensé apporter un plus par rapport aux infrastructures actuelles. Et à ce niveau aucune ville de l'ouest ne pourra se passer complètement de Roissy de part la fréquence et le nombre destinations offertes. Lyon-Saint-Ex. peine à maintenir une liaison aérienne avec New-York sur la durée alors NDDL...
NDDL sera pertinent sur des liaisons continentales "moyennes distances" vers des destinations très sollicitées pour lesquelles le train n'apporte pas de réponse satisfaisante (au-delà de 4-5h de trajet par exemple) : Londres, Madrid, Milan, Francfort... Pour les liaisons moins demandées et les liaisons extra-continentales, Roissy gardera la main, il ne faut pas se faire d'illusion !

Quant à Rennes, ce n'est pas pour cette ville que le LGV présente un réel avantage mais pour la Bretagne qui est derrière.
Je ne vois pas bien l'intérêt de dépenser des sommes colossales pour gagner 20 mn sur un trajet de 1h50...à peine le temps de lire Le Monde...

Si tu multiplies 20mn par deux (aller-retour), puis par trois voyages hebdomadaires, et disons sur 40 semaines :
((20x2) x 3) x 40 = 4800mn soit 80h, c'est-à-dire 10 jours à temps plein chaque année. Maintenant multiplie ce chiffre par le nombre de salariés concernés de telle ou telle PME : ça n'est pas négligeable !

En faisant le même calcul les 37mn gagnées sur un Rennes-Paris prennent un autre sens.

Je suis plutôt favorable effectivement à une liaison vers Tours (et Lyon ensuite), mais quand on voit la difficulté à faire passer l'autoroute dans la vallée de la Loire....

Oui, et c'est bien pour cela que les élus puis les médias doivent anticiper sa réalisation pour que les populations concernées se fassent à l'idée de cette nouvelle ligne.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

29-12-2009 10:36
V
Vali
Grande Arche
V

Lyon-Saint-Ex. peine à maintenir une liaison aérienne avec New-York sur la durée alors NDDL...

Hum... a-t-on donné sa chance à LYON pour qu'il se développe vraiment ? Je ne le pense pas, et Air France a tout fait pour torpiller le projet...
Le projet de 3è aéroport parisien (une folie !) étant enterré et remplacé (provisoirement) par une extension de Roissy, il faudra bien bien développer des aéroports régionaux à la place.

31-12-2009 01:18
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Si ça ne marche pas, c'est donc qu'il y a un complot?
Un peu facile comme explication. St-Ex est mal placé de toute façon, trop près de Paris, de Genève, mal relié à Lyon et au reste de la région. Seul Nice arrive à maintenir des liaisons Atlantiques durables. Mais ils ratissent tout le littoral, et ne subissent pas la concurrence parisienne. En plus, ce qui compte c'est New-York oui, mais surtout un des hubs américains importants, comme Atlanta, et ça même St-Ex n'arrive pas à le toucher.

08-01-2010 13:04
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Un « oui » qui vaut bien des ennuis

Depuis qu'il a mis une banderole pour l'aéroport sur sa façade, le PDG d'Abalone ne s'est pas fait que des amis...

...

Presse-Océan, 08/01/10
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm

08-01-2010 21:36
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Aéroport : 8 millions pour acheter les maisons

Le conseil général a dépensé plus de 8 millions d'euros pour acheter des maisons autour de l'aéroport,en plus de celles déjà acquises par l'État à proximité des pistes.

Camille GUILLEMOIS
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

"Une ville achevée est une ville morte"

19-01-2010 13:26
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le futur aéroport empêche de stocker les déchets !

Surprise dans le dossier du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes : il empêche la création d'un centre d'enfouissement des ordures à Savenay. Et jette une belle pagaille parmi les élus du Sillon.

...

L'aéroport interdit déjà d'exploiter des parcs éoliens à proximité. Voilà qu'il conditionne la filière des déchets. Savenay est privé de centre d'enfouissement ; la Carene (agglomération de Saint-Nazaire) n'a pas trouvé de site pour son centre de déchets ultimes ; Cap Atlantique (presqu'île guérandaise) n'a pas davantage de solution durable pour ses déchets. Le plan départemental des déchets en cours d'élaboration au conseil général va devoir être très imaginatif. Les partisans de l'incinérateur vont-ils remonter en selle ?

...

Ouest-France, 19/01/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

On pourrait créer un centre d'enfouissement départemental à Gétigné ?

Plus sérieusement la réaction de Gilles Denigot (qui est pourtant contre NDDL) me semble logique...

24-01-2010 15:46
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Un pdf qui parle du scot de Nantes-Saint-Nazaire :
http://www.scot-metropole-nantes-saint- … 260307.pdf

La construction aéronautique autour d’Airbus dont l’activité en croissance est génératrice
d’emplois futurs nécessite de prévoir notamment :
- le maintien de la piste de l’aéroport de Nantes Atlantique, le prolongement/élargissement de la piste de l’aéroport de Saint Nazaire/Montoir ;
- les extensions des sites Airbus de Bouguenais et Montoir-de-Bretagne ;
- d’éventuelles superfi cies supplémentaires pour l’installation d’un réseau de co-traitants et pôle de maintenance aéronautique.

Le PADD prend acte du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. En matière de développement économique lié à la dynamique que pourrait générer le projet, le PADD acte les principes suivant :
- limiter le site du projet à l’accueil d’activités liées au fonctionnnement aéroportuaire
- réserver des capacités foncières au niveau des deux échangeurs d’accès depuis les RN 165 et 137 pour l’accueil d’activités liées à la dynamique aéroportuaire.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

27-01-2010 10:23
eiffel-ô
Tour First

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Marc LE DUC
Ouest-France

Aéroport : Mareschal s'invite chez les opposants
Le président du conseil général a décidé de s'inviter, ce soir, au débat de Bouguenais. Il veut contrerles arguments des opposants au projet d'aéroport. Chaud !

http://www.20minutes.fr/article/379717/ … -debat.php
20 Minutes Nantes
F.B.

Mareschal s'invitera au débat

E6

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

07-02-2010 12:13
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Un aéroport en pleine campagne

Un « projet indispensable, mais incomplet ». Plutôt discret sur la question jusque-là, Christophe Béchu, tête de liste (UMP) aux régionales en Pays de la Loire, a apporté hier son soutien au transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Un soutien qu'il a conditionné à l'inscription, en juin prochain, de la ligne à grande vitesse Nantes-Rennes au Schéma national des infrastructures de transports (Snit) par le gouvernement. « Sans cela, on fausserait les hypothèses d'une augmentation très forte du trafic, estime Christophe Béchu. Cela pourrait être de nature à remettre en cause le projet... Mais nous allons tout faire pour l'obtenir. »

...

20 Minutes, 03/02/10
http://www.20minutes.fr/article/381664/ … mpagne.php

09-02-2010 16:08
calahan44
Tour CB21

le son de de cloche de François Bayrou concernant l'aéroport:

http://www.dailymotion.com/video/xc5lar … jet-d_news

10-02-2010 10:57
I
invité02
Compte supprimé
I

A Calahan 44,

Merci pour cette video!

Dernière modification par invité02: 15-02-2010 13:29
19-02-2010 03:06
calahan44
Tour CB21

Les deux liens sont complémentaires:

BVA : " Notre sondage a été détourné dans un but partisan".
L'institut BVA a réalisé récemment un sondage d'opinion au niveau national. Certaines associations anti-aéroport n'ont pas hésité à extrapoler de façon infondée ses résultats.

http://jmayrault.fr/v2/index.php?option … ;Itemid=55

Le projet d'aéroport près de Nantes, enjeu de la campagne en Pays de la Loire
François Bayrou est contre. Contre le projet d'aéroport envisagé à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes où il s'est rendu lundi 8 février. "Il y a là une zone intacte de bocages, de prairies, de forêts, entièrement préservée, qui va être livrée aux bulldozers et aux bétonneuses, dit-il au Monde.

http://www.lemonde.fr/elections-regiona … 93905.html

L'interpretation des sondages....

05-03-2010 21:47
M
micou
Modénateur
M

Le Télégramme, 5/03/2010

Aéroport Notre-Dame-des-Landes. En service en 2016

Malgré les mobilisations d'opposants, les prises de position politiques hostiles et les rumeurs qui annoncent son abandon imminent, le projet d'aéroport de Notre-Dame- des-Landes continue son petit bonhomme de chemin. Le président du syndicat mixte confirme le calendrier: premiers atterrissages dans six ans.

[...]

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 810109.php

06-03-2010 00:51
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)

Voilà qui fera taire les opposants  E1

06-03-2010 02:18
calahan44
Tour CB21

Extrait du JT de France 3 Pays de la Loire datant du 11/12/2009, et qui, je crois, n'a pas été publié sur le forum:

http://www.wat.tv/video/80289-hd-1900-n … s49p_.html

06-03-2010 18:28
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Je retiens ceci dans l'article du Télégramme :

Par ailleurs, le syndicat de l'aéroport a enregistré, avec une grande satisfaction, la récente annonce de Réseau Ferré de France, qui vient de lancer les études d'une liaison ferroviaire rapide Rennes-Nantes, via Notre-Dame-des-Landes.

06-03-2010 20:53
expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona

le renard a écrit:

Je retiens ceci dans l'article du Télégramme :

Par ailleurs, le syndicat de l'aéroport a enregistré, avec une grande satisfaction, la récente annonce de Réseau Ferré de France, qui vient de lancer les études d'une liaison ferroviaire rapide Rennes-Nantes, via Notre-Dame-des-Landes.

Il était temps ..  D1

07-03-2010 00:05
capitainefilip
Tour du Midi

Ca sera sans doute compliqué à mettre en oeuvre !

07-03-2010 00:27
expat riot
Grande Arche

Sans doute mais à mon avis l'un ne devrait pas aller sans l'autre.. sinon je ne comprend pas bien la démarche du transfert de Nantes Atlantique a NDDL.

07-03-2010 12:35
capitainefilip
Tour du Midi

NA va d'après les statistiques arriver à saturation d'ici quelques années, ce qui est la principale raison de ce transfert. Ensuite, il y a les inconvénients liés au survol du centre-ville à basse altitude par les avions en approche. Aussi, il y a la volonté de créer un aéroport plus accessible et plus central, permettant de désenclaver l'ouest de la France...

Évidemment, comme dans tout projet, il y a des enjeux politiques, mais bon...  C9

07-03-2010 14:30
expat riot
Grande Arche

capitainefilip a écrit:

NA va d'après les statistiques arriver à saturation d'ici quelques années, ce qui est la principale raison de ce transfert. Ensuite, il y a les inconvénients liés au survol du centre-ville à basse altitude par les avions en approche. Aussi, il y a la volonté de créer un aéroport plus accessible et plus central, permettant de désenclaver l'ouest de la France...

Évidemment, comme dans tout projet, il y a des enjeux politiques, mais bon...  C9

Oui je me suis penché sur le dossier depuis quelques temps  D2 . L'argument de la saturation ne m'a jamais tellement convaincu. Le survol de Nantes , aux dires des pilotes, n'est apparemment pas si problématique, mais je ne suis pas calé là dessus pour en discuter. En tous cas ce qui m'a toujours convaincu avec NDDL c'est l'endroit stratégique et le rapprochement avec Rennes (voir Angers) avec des infrastructures ferroviaires et autres afin de potentialiser une plate-forme aéroportuaire dans la région. Les villes de l'ouest son a mon avis trop modestes pour jouer toutes seules dans "la cour de grands" et c'est ce qui me parait vraiment important à moyen voir long terme.

Dernière modification par expat riot: 07-03-2010 20:37
07-03-2010 14:50
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou

En tous cas ce qui m'a toujours convaincu avec NDDL c'est l'endroit stratégique et le rapprochement avec Rennes (voir Anger) avec des infrastructures ferroviaires et autres afin de potentialiser une plate-forme aéroportuaire dans la région. Les villes de l'ouest son a mon avis trop modestes pour jouer toutes seules dans "la cour de grands" et c'est ce qui me parait vraiment important à moyen voir long terme.

Angers c'est mieux...

07-03-2010 16:43
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Voilà une bonne nouvelle, cette liaison ferroviaire ne concerne pas seulement Rennes et Nantes, mais bien tout le grand Ouest, pour un accès plus facile à l'aéroport. D'après les "propositions pour un plan ferroviaire breton", l'ensemble du projet ferroviaire, comprenant la ligne nouvelle NDDL <> Massérac, et les barreaux d'accès au sud de NNDL, est chiffré à 900m€. Dans son hypothèse maximum, sit une double voie, mais il est évoqué également une simple voie dans un premier temps.

12-03-2010 23:42
M
micou
Modénateur
M
15-03-2010 19:47
calahan44
Tour CB21

Copyright © 2006-2026 PSS