Publicité
Ce qui voudrait dire que cette liaison serait également gérée par Vinci ?
Je leur souhaite bonne chance en tout cas
Je pense qu'on peut dès maintenant imaginer les hypothèses de re-négociation du contrat portant sur le tram-train avec le CG ou la SNCF : tiens, j'imagine bien un co-financement d'une de ces deux entités moyennant l'utilisation de la ligne --> le déroutage vers Treillières d'une partie des tram-trains de la ligne Nantes-Châteaubriant, cela au détriment de Sucé voire de Nort 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Et pourquoi pas "tout simplement" une nouvelle ligne partant du Cardo et allant jusqu'à l'aéroport en suivant grosso merdo la 4 voies de Rennes ?
Bon heuuu hein je suis novice dans le truc donc criez pas trop si je suis vraiment trop à coté de la plaque 
Publicité
Mmmh... parce que la liaison avec la gare de Nantes et l'hyper-centre est essentielle et qu'une navette qui se limiterait au Cardo ne permettrait pas de rejoindre l'aéroport depuis le centre dans des conditions de confort (trimballer les bagages dans les rames bondées du T2
) et de temps optimales 
CQFD au sujet des bagages...c'est comme de changer de gare à Paris dans le métro...
Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.
le renard a écrit:
Ce qui voudrait dire que cette liaison serait également gérée par Vinci ?
Je leur souhaite bonne chance en tout casJe pense qu'on peut dès maintenant imaginer les hypothèses de re-négociation du contrat portant sur le tram-train avec le CG ou la SNCF : tiens, j'imagine bien un co-financement d'une de ces deux entités moyennant l'utilisation de la ligne --> le déroutage vers Treillières d'une partie des tram-trains de la ligne Nantes-Châteaubriant, cela au détriment de Sucé voire de Nort
Il me semble que la ligne Nantes-Châteaubriant est sur une voie unique?
Donc c'est clair que ça risque de limiter le cadencement des trains en direction de Châteaubriant au profit de l'aéroport, il faudra bien se partager la voie unique sur la portion Nantes-La Chapelle.
Uploaded with ImageShack.us[/img]
^^ L'article associé à cette carte :
Le tram-train desservira l'aéroport de Notre-Dame
L'annonce du ministre Jean-Louis Borloo ne va pas sans poser des questions sur le tracé final et le financement de cet équipement.
...
Ouest-France, 03/08/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
Bon, ok : on ne sait même pas qui financera cette liaison, mais seulement que ce serait un financement public (en ces temps de vaches grasses ça tombe bien !). J'y crois très moyennement à ce projet, mal adapté, pas financé... J'espère surtout qu'il ne retardera pas la mise en œuvre de la ligne Nantes-NDDL-Rennes dont l'enjeu est tout autre 
on prolongera le tram-train jusqu'à Rennes 
driving down your freeways …
Certes... encore faudra-t-il prévoir APS et dispositifs antivibratiles dans la traversée des bourgs (arf
)
le renard a écrit:
^^ L'article associé à cette carte :
Le tram-train desservira l'aéroport de Notre-Dame
L'annonce du ministre Jean-Louis Borloo ne va pas sans poser des questions sur le tracé final et le financement de cet équipement.
...Ouest-France, 03/08/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
Bon, ok : on ne sait même pas qui financera cette liaison, mais seulement que ce serait un financement public (en ces temps de vaches grasses ça tombe bien !). J'y crois très moyennement à ce projet, mal adapté, pas financé... J'espère surtout qu'il ne retardera pas la mise en œuvre de la ligne Nantes-NDDL-Rennes dont l'enjeu est tout autre
C'est le risque en effet, est-ce que ce n'était pas plus rentable de construire d'abord un premier tronçon de la ligne ferroviaire Nantes-Rennes entre Nantes et l'aéroport NDDL pour son ouverture en 2016-2017, puis créer le reste de la ligne entre l'aéroport NDDL et Rennes plus tard dans une deuxième phase? 
Et quid du tram-train lorsque la ligne Nantes-NDDL-Rennes sera en service, sera-t-il encore utile? 
Merci le renard pour la source de la carte, j'avais oublié
curd a écrit:
C'est le risque en effet, est-ce que ce n'était pas plus rentable de construire d'abord un premier tronçon de la ligne ferroviaire Nantes-Rennes entre Nantes et l'aéroport NDDL pour son ouverture en 2016-2017, puis créer le reste de la ligne entre l'aéroport NDDL et Rennes plus tard dans une deuxième phase?
Entre le faisceau à déterminer, les études (géologiques ? ...) à réaliser, l'achat des terrains, les ouvrages d'art à construire... même en s'y mettant dès maintenant je ne crois pas que ce tronçon pourrait ouvrir à cette échéance. Le gros atout du tram-train est que le tracé est intact ou presque : il suffit de débroussailler la voie, poser les rails et construire les passages à niveau.
Le plus délicat sera de gérer le passage à niveau de la RN 137, qui risque de générer des embouteillages plusieurs fois par jour ! *
Et quid du tram-train lorsque la ligne Nantes-NDDL-Rennes sera en service, sera-t-il encore utile?
Ce sera une branche du "RER nantais". Treillières c'est bientôt 8000 habitants (4511 en 1990) sans autre connexion avec le réseau de transports urbains nantais que les cars LILA. Ensuite si on se débrouille bien il doit y avoir moyen d'aménager la future zone d'activités attenante à l'aéroport en faisant en sorte que les salariés empruntent la ligne. Si c'est une manière pour le ministère d'acheter le soutien des municipalités de la CC d'Erdre et Gesvres, particulièrement remontées contre NDDL, c'est plutôt bien joué, en théorie.
* je déconne 
Bonjour à tous, nouveau venu sur ce site très intéressant, je travaille à la gare de Nantes en tant que cadre exploitation au poste d'aiguillage. En ce qui concerne la desserte de l'aéroport par le TTNG Citadis Dualis d'Alstom, je ne pense pas que cette desserte sorte du périmètre TER (donc à tarification avantageuse et bon marché pour le plus grand nombre). Ce matériel, sur Châteaubriant, sera géré par la SNCF (exploitation, conduite, entretien à Doulon dans un atelier dédié). Je vois mal une exploitation SNCF d'un côté - sur Châteaubriant - et VINCI ou autre sur NDDL avec le même type de matériel roulant, de plus la tarification risque d'en décourager plus d'un si on s'oriente sur une exploitation de droit privée. Quant à la pertinence d'une telle desserte au point de vue fréquentation, la ville de Treillières est en pleine expansion et on peut légitimement penser qu'à terme cette ligne soit prolongée jusqu'à Blain dans les années qui suivent. Maintenant reste la question du nombre de circulations sur cette antenne vers NDDL, sachant qu'il faudra qu'elles cohabitent avec celles prévues entre Nantes et Sucé (et au delà) sur le tronçon commun Nantes La Chapelle-Centre. Parions sur une fréquence d'une rame par heure en période creuse et deux en période de pointe, c'est tout à fait réalisable mais il faudra certainement commander 2 à 3 rames supplémentaires. L'exploitation de ces dessertes supplémentaires, aussi bien en ligne qu'en gare de Nantes sera tout à fait réalisable, compte tenu des installations prévues.
En ce qui concerne l'éventuelle relation rapide Nantes Rennes via NDDL, il pourrait s'agir d'une ligne nouvelle prenant naissance entre Couëron et St Etienne de Montluc, desservant l'aéroport et filant rejoindre la ligne Redon Rennes, vraisemblablement entre Avessac et Massérac, afin de contourner la forêt du Gavre par le Sud Ouest. Cette ligne apte à la vitesse de 200 km/h minimum et parcourue par des automotrices Z TER 21500, mettrait NDDL à environ 40 minutes de Rennes et 15 minutes de Nantes, soit une durée d'environ une heure entre les deux métropoles régionales.
Que l'on m'explique bien:
1/ il y aura lors de l'ouverture de NDDL en 2016 un Tram Train Nantes Gare - NDDL. ok
2/ à plus longue échéance il y aura une LGV Nantes-NDDL- Rennes. ok
MAIS: que deviendra la ligne Tram Train citée en 1 si il y a une LGV ensuite??? La ligne Tram train deviendrait alors une sorte de RER en reliant Blain à la gare de Nantes via NDDL?
Bienvenue laurentdenantes,
tu es super bien placé pour parler de ces futurs lignes
Vivement que tu nous parles aussi de la refonte de la gare mais ça c est un autre sujet. 
Moi, j aimerais bien que la ligne NNDL Rennes passe par Blain puisque j y travaille.
GR a écrit:
Que l'on m'explique bien:
1/ il y aura lors de l'ouverture de NDDL en 2016 un Tram Train Nantes Gare - NDDL. ok
2/ à plus longue échéance il y aura une LGV Nantes-NDDL- Rennes. ok
MAIS: que deviendra la ligne Tram Train citée en 1 si il y a une LGV ensuite??? La ligne Tram train deviendrait alors une sorte de RER en reliant Blain à la gare de Nantes via NDDL?
Disons que la desserte tram train aura dans un premier temps vocation à relier rapidement le centre ville à l'aéroport, la plate forme entre La Chapelle sur Erdre et NDDL ayant été préservée pour cela. Maintenant elle aurait aussi un rôle de desserte TER à plus forte raison si elle est prolongée un jour sur Blain. La desserte par ligne nouvelle - je ne dis pas LGV mais pourquoi pas - aura surtout pour intérêt de relier cet équipement à la ville de Rennes afin d'offrir non seulement un temps de parcours intéressant pour les rennais mais aussi pour les nantais - en complément des dessertes par tram-train - et cerise sur le gâteau un temps de parcours d'une heure entre les capitales régionales ce qui sera pertinent face à la 2 fois 2 voies routières. Je dirais que les deux liaisons ont vocation à cohabiter et offriront à elles deux une desserte performante de l'aéroport. En ce qui concerne la liaison rapide Rennes Nantes, elle ne transiterait plus par Savenay et Redon ce qui libérerait des sillons intéressants pour les TGV, les TER et le fret aussi bien vers St Nazaire / Le Croisic et Redon / Quimper.
Je viens de trouver le projet de Vinci mais peut être le connaissez vous?
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … es-landes/
pitijaoel a écrit:
Je viens de trouver le projet de Vinci mais peut être le connaissez vous?
![]()
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … es-landes/
génial ! merci beaucoup :-)
voici les rendus tirer du lien de pitijaoel, alors c'est très très vert, apparemment ils veulent un impact architectural minime par rapport à l'environnement qui entoure l'aéroport....dommage 

Oui alors petit beug des infographistes qui nous montrent un AGC (autorail à grande capacité) devant l'aérogare, qui plus est sur une voie en impasse, ce qui laisse à penser que c'est plutôt le tram train qui y stationnera. La ligne nouvelle sera il me semble en souterrain et parcourue par des Z TER 21500 aptes à 200 km/h voire pourquoi pas des TGV mais sûrement pas par des AGC (diesels ou électriques).
Comme c'est vert! A se demander si les pistes ne seront pas en pelouse
. Les architectes ont dû tenir compte du contexte polémique entourant ce projet, à moins que ce ne soit les infographistes qui aient rajouté du vert partout pour mieux faire passer la pilule à certains. Il n'y manque plus que des avions électriques.
Très vert limite fluo!!! 
Jack Uzi a écrit:
. Les architectes ont dû tenir compte du contexte polémique entourant ce projet, à moins que ce ne soit les infographistes qui aient rajouté du vert partout pour mieux faire passer la pilule à certains. Il n'y manque plus que des avions électriques.
Je pense que le projet est enrobé avec un concept marketing écolo pour plaire à l'opinion publique et faire taire les derniers opposants à l'aéroport, et je trouve que c'est réussit 
Oh ça c'est de l'intégration paysagère, ils ont même conservé les haies boccagères pour les parkings
Ces rendus ne m'étonnent pas, la presse avait préparé le terrain depuis quelques mois en parlant d'un aéroport économique, discret et BBC (en quelque sorte, je ne me souviens plus des termes exacts). Bon les illustrateurs ont quand même forcé sur la chlorophylle (attention que les pistes ne prennent pas la mousse, ça pourrait devenir dangereux
). Ceci dit j'aime bien pour l'instant, cette simplicité et ces sheds qui offrent une lumière zénithale, de quoi donner un résultat élégant
Et bienvenue à laurentdenantes ! 
quand on clique sur les images, le vert fluo devient vert très réaliste ;-)
En fait on voit juste un bout de la piste nord
Cependant il manque la taxiway parallèle à la piste
voici les rendus tirer du lien de pitijaoel, alors c'est très très vert, apparemment ils veulent un impact architectural minime par rapport à l'environnement qui entoure l'aéroport....dommage
ça ne me dérange pas qu'extérieurement l'aéroport soit discret, ce qui compte c'est l'intérieur :)
driving down your freeways …
Exact! J'ai enregistré l'image sur mon disque et je l'ai ouverte pour la regarder et là, le vert fluo devient vert tout court!! 
Du moment que la piste et le tarmac ne sont pas verts... 
Publicité