PSS

Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

30-05-2011 19:53
S
strad49
Grande Arche
S

Côme a écrit:

Je me suis également fais cette remarque. On cherche à réduire l'impact visuel de l'aéroport sur le paysage environnant, mais on est capable d'y ajouter hectares de parkings de plain-pied.

Les parkings de NTE à Bouguenais représentent chaque année près de 8% des recettes de l'aéroport...ça expliquerait le gigantisme des parkings pour NDDL.

Dernière modification par strad49: 30-05-2011 20:55
30-05-2011 20:52
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

8% tout de même...  C10
Néanmoins ma remarque porte davantage sur l'aspect visuel de ces nappes de stationnements que sur la quantité.
Je croyais que les édiles/concepteurs voulaient un aéroport le plus respectueux possible de l'environnement, avec un impact visuel sur le proche paysage le plus réduit possible, d'où par exemple les toitures végétalisées. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la démarche n'est pas plus poussée que cela, puisque qu'à côté de l'aérogare on est capable de laisser s'étendre des parkings à perte de vue.
Je me doute qu'il y a une raison économique la dessous, mais cela vient juste confirmer en partie l'aspect cheap que certains lui reproche.

"Favet Neptunus eunti"

30-05-2011 21:23
S
strad49
Grande Arche
S

Côme a écrit:

Je croyais que les édiles/concepteurs voulaient un aéroport le plus respectueux possible de l'environnement, avec un impact visuel sur le proche paysage le plus réduit possible, d'où par exemple les toitures végétalisées. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la démarche n'est pas plus poussée que cela, puisque qu'à côté de l'aérogare on est capable de laisser s'étendre des parkings à perte de vue.

Oui, mais peut être pas au point de "trop" impacter dès le départ certains aspects en terme de coût/rentabilité dont ces gigantesques Parkings. Mais ça reste des infrastructures légères qui peuvent évoluer dans le temps, ou dans très longtemps...après l'impact visuel est à globaliser, NDDL sera accompagné de zones d'activités légères et logistiques. Il y aura forcément un impact visuel et urbanisé (un but recherché dans le fond-axe Nantes/Rennes- ?)  dans ce coin nord  de l'aire nantaise.

30-06-2011 09:45
eiffel-ô
Tour First

Un point sur le calendrier de NDDL, tout va bien A5
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : l'objectif reste fin 2017
Les travaux pour les 11 km de la desserte routière sont programmés à l'automne 2012.

Le préfet annonce l'obligation de passer par la procédure du débat public, en 2013, pour la création des dessertes ferroviaires vers l'aéroport. À la fois la ligne TGV Nantes-Rennes envisagée à l'horizon 2025 et la liaison tram-train prévu en 2017.

Même chose ici  B2 :
http://www.20minutes.fr/article/750403/ … i-aeroport

les discussions ont été entamées avec les 225 propriétaires fonciers et les 40 exploitants. Deux d'entre eux ont signé les premiers actes de propriété. Les enquêtes scientifiques ont aussi commencé. Un observatoire environnemental a même été créé...

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

03-10-2011 19:13
B
Bladeracer
Grande Arche
B

Pensez-vous vraiment que cet aéroport soit nécessaire? Bien qu'il soit très laid, je dirais le plus vieux/moche de France, Nantes Atlantique est quand même mieux situé, et je trouve le projet de notre dame des landes un peu surdimensionné pour une ville comme Nantes (je sais, il est pour tout l'ouest, mais vu sa position, Nantes va clairement se l'approprier)
À mon avis, il y a quand même bien plus important que l'aéroport, comme la gare par exemple. Restructurer Nantes Atlantique serait il vraiment plus cher? De l'ordre de combien?

03-10-2011 19:23
anakin2nantes
Tour First

avoir des dizaines d'avions tous les jours, parfois jusqu'a 23h, qui passent à quelques dizaines de mètres au dessus de l'Hyper Centre, je trouve pas ça une situation idéale  A8 , et puis la capacité maximale de l'Aéroport actuel est de 3,5 Millions de passagers par ans, hors il connais actuellement une forte croissance du trafic est à déjà dépasser les 3 millions de passagers/an l'année dernière

Dernière modification par anakin2nantes: 03-10-2011 19:23
03-10-2011 19:35
I
invité02
Compte supprimé
I

Il ne me semble pas que l'on puisse faire décoller des avions depuis une gare... Je pense que NDDL est utile et pour tout l'ouest: voyageurs affaire, tourisme (plus de destinations sans passer par Paris) et enfin fret.

Il ne me semble pas non plus possible de continuer à survoler le centre de Nantes sans risquer un accident majeur un jour. Des incidents ont eu lieu dans le passé lors de la phase d'approche. Rien que l'argument lié est la sécurité est irréfutable. NDDL verra le jour car il est d'intérêt public étant donné qu"il s'agit d'un équipement structurant pour le "far west" de l"Europe que nous sommes!

Quant à cette récupération politique faite ce week-end par le chaperon rouge du poitou et bien... même les opposants à NDDL n'y croient pas. A vouloir défendre des causes perdues, on ne gagne pas de bulletins de vote!!

03-10-2011 19:40
B
Bladeracer
Grande Arche
B

Mais on parler de reorienter la piste et d'agrandir Nantes Atlantique, impossible? Trop cher?

03-10-2011 19:40
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

Bladeracer a écrit:

Bien qu'il soit très laid, je dirais le plus vieux/moche de France, Nantes Atlantique est quand même mieux situé, et je trouve le projet de notre dame des landes un peu surdimensionné pour une ville comme Nantes (je sais, il est pour tout l'ouest, mais vu sa position, Nantes va clairement se l'approprier)

Les avis à l'emporte-pièce comme ça sont toujours assez exaspérants.
Non, NTE n'est ni laid, ni moche, ni vieux. Il vient d'ailleurs de remporter il y a 2 jours le trophée de meilleur aéroport européen à Rome (Airport Achievement Award), lors du congrès annuel de l'European Regions Airlines Association. Je pense que cette distinction, couplée à une réelle connaissance des autres plate-forme françaises (Orly et CDG en premier lieu), te permettrait de ravaler cet avis à l'évidence complètement erroné.

Je ferai court car tout a été dit en terme d'argument pro (et anti) NDDL.
En effet, il est déjà vrai que Nantes s'appropriera davantage que le Grand Ouest en général, le futur aéroport. Mais sa position aura déjà au moins le mérite de le rendre bien plus accessible aux bretons que l'aéroport actuel, qui profite surtout, hors nantais, aux vendéens.

Mais il n'a rien de surdimensionné. Il est calibré pour une transition tout simplement naturelle avec le trafic actuel de Nantes Atlantique, qui je le rappelle :
1/ a tenu toutes ses promesses de croissance, notamment concernant les projections il y a une décennie.
2/ a enregistré en 2010 la plus forte croissance en passagers des grands aéroports français, et malgré le contexte actuel, est parti pour une nouvelle croissance en 2011 de 5 à 8%.
Pour faire court, en 13 ans le trafic a progressé... de 100%. Un autre exemple similaire ?

Ensuite, pour rester sur la même thématique, le foncier et la configuration de NTE ne permet aucun agrandissement. La capacité de croissance d'un aéroport passe par :
1/ Sa piste > Ce n'est pas un souci majeur pour Nantes, 1 piste suffirait encore quelques décennies.
2/ Son tarmac > De plus en plus souvent en situation de saturation. Ces quelques dernières années, l'aéroport a pour la première fois été déclaré "complet" lors de week-ends de fortes affluences.
3/ La capacité de son aérogare > là encore, malgré les aménagements effectués, les queues aux PIF (Postes d'Inspection Filtrage), la disponibilité des banques d'enregistrement et la capacité des salles d'embarquement sont clairement en tension et ne pourront plus s'agrandir, à part quelques bricolages. Comment fera-t-on dans 8 ans, lorsque l'aéroport aura absorbé 1 million de passagers en plus, soit le trafic d'un aéroport comme Lille ?
4/ La capacité de ses parkings > où garer les voitures dans 5 à 8 ans, lorsque tous les parkings actuels sont saturés (les voitures se garent sur les bas-côtés, même pour des séjours longue durée) et qu'il n'y a plus de terrain disponible ?
5/ Son emprise géographique > NTE est coincé entre le périph, un lac protégé, une carrière, l'usine Airbus... question réglée.

Et je ne parle pas de la question du survol de Nantes, qui divise mais qui pose dans tous les cas un souci.

J'en conclus quelques petites choses qui à mon avis sont difficilement discutables :
1/ Si NDDL ouvre avec de la capacité en réserve en 2017, où est le drame ? Encore heureux ! Cela signifiera que l'on aura construit un équipement pérenne, qui servira Nantes et l'Ouest pendant des décennies, sans avoir le souci d'un troisième déplacement. Cela s'appelle anticiper l'avenir.
2/ Pourquoi toujours vouloir faire craquer Nantes Atlantique indéfiniment dans ses propres limites lorsque l'on sait pertinemment qu'il est amener à être réellement saturé à court terme ? En quoi la question de son année de saturation est importante ? 2014, 2017, 2018 ou 2020, cela ne change rien au problème. Autant passer à l'action sur cette question indiscutable et éviter à Nantes et sa région de réels problèmes d'accessibilité et de mécontentement dans quelques années.
3/ On observe tous, avec la plus grande joie, le développement au galop de la métropole nantaise, sur tous les plans : économique, démographique, touristique. N'a-t-on pas besoin d'un outil pour accompagner cette expansion qui profite à tout le monde ? Comment absorber la croissance du nombre de touristes, de voyageurs d'affaires, et de déplacements personnels dans un aéroport clairement asphyxié ?

J'espère avoir répondu à tes questions ;)

03-10-2011 19:55
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Je suis d'accord avec BladeRacer, l'aéroport de Nantes n'est pas joli …

Pour ce qui est parkings, aérogares, on aurait pu construire en hauteur …
Je trouve que le seul truc vraiment embêtant, c'est la taille du tarmac et la réorientation de la piste - si elle implique de fermer longtemps l'aéroport.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 03-10-2011 19:55
03-10-2011 20:32
B
Bladeracer
Grande Arche
B

Le fait qu'il ait été élu meilleur aéroport d'Europe n'empêche pas celui qu'il soit assez vieux et laid. Et je ne supporte pas que l'on m'interdise de donner mon avis sous prétexte qu'il ne soit pas celui de certains. C'est totalement déplacé, révoltant et méprisant. Je crois rêver.
Merci quand même pour ces explications.

Dernière modification par Bladeracer: 03-10-2011 20:33
03-10-2011 20:34
I
invité02
Compte supprimé
I

Réorienter la piste ou en faire une autre n'a pas été retenu. Par ailleurs il me semble que le nombre de propriétaires a exproprier dans cette perspective de remodelage de l'actuel aéroport est bien supérieur au projet actuel. Je ne parle même pas du PEB qui aurait, toujours dans cette hypothèse, un impact considérable sur la population. Autant d'éléments politiquement insoutenables tant les mécontentements seraient grands.  Et puis, toutes les enquêtes et consultations ont été faites, validées, donc légitimes.

03-10-2011 22:07
N
Nabu
Tour du Midi
N

@Johan

Lors de l'éruption du volcan islandais, l'aéroport n'avait pas démontré qu'il était capable d'absorber du trafic supplémentaire ?

Je ne suis pas contre un nouvel aéroport mais je le trouve plutôt mal placé, surtout que les infrastructures sont quasi inexistantes et j'ai le sentiment qu'il n'y aura pas de ligne TER reliant NDL avant quelques décennies...

Niveau architectural, je le trouve sans intérêt et très plat, on dirait un centre commercial... Assez dommage pour une réalisation d'une telle importance!
Pour Les parkings qui s'étendent vers l'infini et au delà...no comment!

Cet aéroport qui va être construit au milieu de nul part, va mobiliser énormément de moyens au détriment des infrastructures comme le périph de Nantes et je pense que c'est une erreur...

Surtout qu'en tant que vendéen, j'habite à 25 min de l'aéroport et le déménagement va pas nous arranger...

Actuellement, ni l'état, ni la région n'a les moyens pour financer et l'aéroport et les infrastructures nécessaires (prolongement ligne ter/tram-train" et nouveau franchissement de la loire). On va se retrouver avec un "joli" aéroport tout neuf mais ça va être la galère pour y accéder...

04-10-2011 09:16
eiffel-ô
Tour First

Merci Johan pour cet exposé très construit, je n'aurais pas fait mieux. Je rajouterai juste qu'il y a un potentiel énorme d'attractivité économique avec le futur aéroport (certaines entreprises s'installant déjà dans ou près de Nantes le font dans cette optique).

Bladeracer, ne t'énerve pas pour si peu, Johan est resté courtois, piquant certes. Si tu avais argumenté ton ressenti sur le fait que Nantes-atlantique ne soit pas esthétique, il n'aurait pas saisi la perche. A ce rythme là tout le monde va se retrouver à dire moi j'aime moi j'aime pas et qui aura envie de suivre le débat après...

Nabu, lors de l'éruption du volcan islandais, la hausse de trafic avait été minime en avril A7
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les parkings. Pour un aéroport qui se veut "écologique", la moindre des choses aurait été de limiter drastiquement la place dédiée aux parkings, un parking silo n'aurait pas rajouté énormément d'euros au coût total (avis personnel).

L'aéroport est au contraire très bien situé, proche de Nantes et construit dans une zone totalement vierge d'urbanisation. Cela semble donc logique d'installer un aéroport là où il y a le moins de monde non ? Tu n'es pas objectif car tu es Vendéen. Les Vendéens sont (de manière légitime) mécontents car cela leur rajoute du trajet et leur pose un problème d'accessibilité (un nouveau franchissement de la Loire qui soulagera le trafic global est en prévision et sera probablement décidé en fin d'année prochaine). A l'inverse, la localisation de NDDL va accroître l'aire de clientèle par rapport à l'actuel aéroport !En allant par là, il y aurait dans les premières années d'exploitation moins de trafic sur Cheviré dû à l'aéroport qu'actuellement. La Bretagne étant peuplée, s'il n'y a plus aucun breton à emprunter Cheviré mais plein de Vendéens à le prendre, la saturation sera moindre à première vue.

La desserte routière sera très bonne, tu parles d'énormément de moyens, il y aura juste la réalisation de la branche nord-ouest du second contournement de Nantes qui sera reliée à la 4 voies Nantes-Rennes. Elle reliera le Temple-de-Bretagne (la 4 voies vers Saint-Nazaire) à Treillières et ce tronçon sera malgré tout réalisé quoi qu'il advienne, justement pour désengorger le périphérique nantais et pour relier tous les pôles secondaires du département entre eux. Deux chemins possibles et de même longueur donc.
La desserte routière me semble donc efficiente.

C'est la desserte ferroviaire qui pose pb pour le moment en effet. Il ne manque plus que le financement de la ligne de tram-train et de la LGV Nantes-Rennes. Et vous me direz, l'absence totale de desserte ferroviaire de l'actuel aéroport n'empêche pas l'explosion de son trafic depuis 13 ans.

Arnaud Montebourg, connu pour son côté anti-mondialisation, est anti-aéroport justement :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Projet d'aéroport : Montebourg veut tout revoir
Le préfet annonce l'arrivée des archéologues pour les fouilles préventives et la réalisation en 2012 du premier échangeur

On retrouve la logique politique habituelle, les moins ancrés politiquement ou les plus défavorisés dans les sondages s'approprient un projet déjà validé !

Et plus qu'un an avant le début des travaux. Mais il faudra franchir les présidentielles !

04-10-2011 09:21
Agripp44
Tour Total

Le problème c'est qu'un nouvel aéroport de 1600 ha et de deux pistes se justifie s'il est effectivement pensé comme l'aéroport du Grand Ouest, or ce n'est absolument pas le cas: de tous les aéroports de Bretagne et Pays de Loire, il ne faudrait garder que celui de Brest. Il faudrait également transformer NDDL en hub ferroviaire.
Pour l'instant il ne s'agit que du nouvel aéroport de Nantes: un projet alors démesuré notamment du point de vue de l'utilisation de fonds publics (les collectivités de gauche qui prêtent autant d'argent à Vinci c'est assez incroyable quand même  E1)  et du foncier (1600 ha c'est gigantesque et complètement en contradiction avec la "lutte" contre l'étalement fièrement proclamée). On a également tendance a oublier en haut lieu que des gens vivent de et sur cette terre: de ce point de vue la gestion du dossier est quand même assez lamentable. De plus si la piste de Nantes atlantique est conservée, l'étalement urbain au Nord ne sera pas compensé au Sud.

Bref, un hub ferroviaire + un aéroport d'influence régional, le tout pensé à grande échelle, c'est une bonne chose, mais un aéroport de plus à Nantes c'est aberrant. Pour l'instant le projet balance entre les deux...
Reste à espérer que les remises en cause de campagne électorale aboutisse à son amélioration.

invité02 a écrit:

Et puis, toutes les enquêtes et consultations ont été faites, validées, donc légitimes.

On sait ce valent les enquêtes "publiques" et les "consultations", elles peuvent légitimer pratiquement n'importe quel projet qui a déjà été décidé...

04-10-2011 12:59
djakk
The Link

Pourquoi fermer les autres aéroports de Bretagne ? Personne n'aurait envie de faire 1H30 de trajet vers Nantes pour un vol d'1 heure (la majorité des vols sont courts-courriers) :\ De toute façon c'est le marché qui décide, et pour l'instant il s'oriente justement vers les liaisons directes entre les petits aéroports (FlyBe).
C'est la tradition en Bretagne d'avoir un chapelet de villes moyennes, normal qu'elles aient chacune leur petit aéroport.

Par contre c'est certains que l'aéroport de Nantes est et sera encore plus l'aéroport international (hors Angleterre) de Bretagne.

Dernière modification par djakk: 04-10-2011 13:01
04-10-2011 15:51
Kolini
Notre-Dame de Paris

Je rejoins tout à fait Johan sur ce coup.
Des nouvelles lignes s'ouvrent tous les 6 mois à Nantes, les parkings longue durée sont saturés, dès qu'il y a plus de 20 personnes à l'enregistrement des bagages, le hall est plein, les passagers doivent débarquer à pied car les infrastructures ne prévoient pas un double passage départs/arrivées dans l'aérogare,...
Bien évidemment, ceux qui n'utilisent pas l'aéroport ne PEUVENT pas avoir d'avis puisqu'ils ne savent pas...
Il est vrai que l'on pourrait rafistoler/retoucher/improviser des parkings silos, une extension d'aérogare, rouvrir la voie ferrée qui passe juste à côté, mais le problème sera toujours le même.
La piste n'est pas orientable d'un claquement de doigts, les avions survolent tous les jours le centre-ville à très basse altitude, il n'y a pas de transports en commun pour accéder à l'aéroport,...

Donc oui il faut faire quelque chose. Un aéroport moderne, pratique, accessible et efficient. Comme dans la plupart des villes européennes de plus de 500 000 habitants en fait. Nantes et le Grand Ouest en général doivent se positionner par rapport à l'Europe, et non par rapport à la France.
Il n'y aura jamais de développement touristiques sans équipement digne de ce nom. Les compagnies arrivées récemment, Flybe, Vueling, ou plus anciennement Ryanair ou Easyjet n'ouvriront pas d'autres lignes si les équipements ne le permettent pas. Un nouvel aéroport est plus que souhaitable, il est nécessaire.

05-10-2011 09:44
T
tomisch
Arc de Triomphe
T

djakk a écrit:

Personne n'aurait envie de faire 1H30 de trajet vers Nantes pour un vol d'1 heure (la majorité des vols sont courts-courriers) :\ .

Je pense au contraire que beaucoup de bretons seront prêt à faire 1h30 de route pour se rendre à Nice, Marseille, Toulouse, Lyon, Madrid, Barcelone (...), j'ose même esperer Rome ou Berlin en 1h...

05-10-2011 21:17
eiffel-ô
Tour First

Encore un témoignage de la sinistrose (in)consciente des Nantais quand ils voient un avion survoler aussi bas le centre-ville !
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

Dernière modification par eiffel-ô: 05-10-2011 21:17
06-10-2011 08:51
Kolini
Notre-Dame de Paris

Encore quelque chose qui ne se passera pas dans l'actuel aéroport Nantes Atlantique:
Nouvelles bases Easyjet à Nice et Toulouse

Combien de temps va-t'on se laisser dépasser par d'autres villes?

06-10-2011 11:56
djakk
The Link

ohh, mais c'est normal :), Nice et Toulouse sont des aéroports avec plus de trafic passager ! Et de loin, au moins deux fois plus.
EasyJet a installé des bases dans 5 des 6 aéroports de France les plus fréquentés. Nantes est 9e. 

Tiens les parkings + terminaux de l'aéroport de Nice prennent moins de place au sol que ceux de Nantes - ils ont construit en hauteur  A5

06-10-2011 12:03
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

Oui il ne faut pas voir que le négatif... on ne se laisse pas "dépasser", comme évoqué juste au-dessus Nice, Toulouse, Marseille, Lyon, Bordeaux sont des aéroports plus importants qui sont la plupart du temps prioritaires sur Nantes dans le développement du réseau des compagnies.

Pour autant, Nantes a quand même un développement impressionnant, un réseau aérien inespéré au regard de l'état dans lequel il était il y a moins de 10 ans et l'aéroport n'est plus du tout considéré comme un caillou dans la chaussure pour l'attractivité de la métropole, comme c'était clairement mis en avant il y a quelques années.
C'est plutôt l'inverse aujourd'hui, avec des entrepreneurs ou journalistes qui saluent l'accessibilité de la ville grâce à un réseau domestique et international de plus en plus complet.

Pour easyJet, l'ouverture de la base de Nice comporte dejà une excellente nouvelle : la compagnie ouvre Nice-Nantes en complément d'Air France.

(retour sur le topic Aéroport Nantes Atlantique pour continuer à discuter de cela ;) )

12-10-2011 10:29
eiffel-ô
Tour First

A10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

Aéroport : un paysan s'oppose aux fouilles

Ce sont les fouilles concernant le futur barreau routier de 12 kms. Je trouve çà absurde, la radicalisation de ce paysan va l'envoyer au tribunal administratif C6

Autre signe plus net de grave radicalisation (il faut chercher la logique par contre) :
http://www.20minutes.fr/article/804264/ … ort-bocage

Aéroport Le siège du PS saccagé à Toulouse

Je me demande jusqu'où ces contestataires vont aller.

Dernière modification par eiffel-ô: 12-10-2011 10:38
18-10-2011 18:57
N
Nabu
Tour du Midi
N

Eva Joly intransigeante sur l'abandon de l'aeroport NDDL.

Eva Joly: La gauche serait folle de ne pas sortir du nucléaire le Monde 18/10/2011

Un accord doit être signé entre vos deux formations en novembre. Quels sont les points sur lesquels vous ne transigerez pas?

Il faudra présenter un calendrier de sortie du nucléaire, l'abandon de certains grands travaux devenus absurdes comme l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. Il faudra aussi de profondes réformes, comme l'introduction de la proportionnelle. Je ne serai pas ministre dans un gouvernement qui n'inscrit pas ces réformes tout en haut de son programme, et aucun membre d'EELV ne le sera non plus.

http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

Dernière modification par Nabu: 19-10-2011 18:09
18-10-2011 19:23
anakin2nantes
Tour First

et bien heureusement qu'elle ne sera jamais élu  D4

Copyright © 2006-2026 PSS