Publicité
jllc a écrit:
Une LGV prolongée vers Nantes ne profiterait quasiment qu'au seul département de Loire-Atlantique (après, c'est la mer), d'où une plus faible rentabilité.
Il ne faut pas oublier que le TGV au départ de Paris va jusqu'au Sables d'Olonne et l'été, il est plein ! La Vendée attire chaque année 2,4 millions de touristes! D'ailleurs, concernant les habitants du Sud Loire le déplacement de l'aéroport au Nord de Nantes va surtout profiter au TGV...
La ligne Nantes-La Roche sur Yon- les sables d'Olonne, c'est 1,62 millions de voyageurs en 2010 et la fréquentation a encore augmentée en 2011 et 2012...
Loire-Atlantique. Aéroport: ce qu'exige la commission d'enquête
...
La commission exige notamment la mise en place d'un collège d'experts indépendants, qui aura pour mission d'apporter "une indispensable caution scientifique" et de valider "la méthode de compensation" écologique retenue par le maître d'ouvrage, qualifiée de "nouvelle et largement expérimentale". Ce comité scientifique devrait être constitué cette semaine, indique le préfet.
La commission d'enquête impose également la signature d'un protocole avec la profession agricole. Des mesures agro-environnementales (MAE), visant à protéger la faune et la flore, devraient être adoptées, moyennant le versement d'indemnités par AGO. Est également préconisé le lancement d'une étude visant à "une meilleure insertion paysagère du stationnement des véhicules, avec l'option d'aires couvertes type silos, moins consommatrices d'espace."
Les travaux de terrassement généraux, qui créeront "un dommage irréversible à l'ensemble du site", ne pourront pas démarrer avant que le comité scientifique n'ait rendu son arbitrage, sans doute à l'automne 2013.
Les anti-aéroport indiquent qu'ils attaqueront en justice les arrêtés préfectoraux dès leur publication.
http://www.presseocean.fr/actualite/loi … 2012-50447
Presse-Océan, 27/10/2012
Futur aéroport de Nantes / Loi sur l'eau: avis favorable "sous réserves"
...
Néanmoins, la construction d'un échangeur routier qui devait démarrer début 2013 n'a pas été incluse dans le périmètre de cette enquête publique car il n'est pas conditionné par l'aéroport et ses travaux ne sont donc pas retardés, a précisé la préfecture.
Les travaux prévus par Vinci pour 2013 (pour une ouverture de l'aéroport en 2017) prévoyaient un diagnostic archéologique et un diagnostic écologique et ne seront donc pas retardés.
Le futur aéroport étant situé en zone humide, la question des compensations environnementales fait l'objet de vives critiques des opposants à l'aéroport, qui estiment que les compensations proposées par le concessionnaire Vinci sont insuffisantes.
Ils estiment que, seules, des compensations quantitatives - deux hectares compensés contre un de perdu - sont valables, alors que Vinci propose une compensation par fonctions écologiques.
Selon le Schéma d'aménagement de la gestion de l'eau (SAGE) Loire Estuaire, qui entre en application dans le cas de l'aéroport et sur le texte duquel s'appuient les enquêteurs publics, "dans le cas où le maître d'ouvrage doit compenser un aménagement portant sur un écosystème très important en surface et constitué principalement de zones humides, il peut proposer une démarche de compensation (...) privilégiant la recréation ou la restauration de fonctions écologiques majeures de cet écosystème".
...
Le Parisien, 26/10/2012
http://www.leparisien.fr/nantes-44000/f … 269945.php
Je note qu'il n'y-a pas que sur ce forum que les parkings choquent...
Les rapports de la commission d'enquête sont consultables sur ce site : http://www.loire-atlantique.equipement- … -d-enquete
(je vois déjà un angle d'attaque pour les "anti" : pondre un rapport de commission d'enquête en Comic Sans MS, en 2012, ce n'est pas sérieux... )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Je me demandais a quoi ressemblait le Comic sans MS... Mais en voyant les pdf, ah oui, le genre de police d'écriture que l'on utilise au collège pour un exposé...
Je ne reviendrais pas sur le pour ou contre concernant cet aéroport, tu as déjà très bien exposé les différents arguments mais c'est vrai que concernant les parkings, cela fait vraiment tâche. On vante le côté BBC de l'aéroport, on met des tonnes de vert sur les rendus mais ça ne gêne personne de faire d'immenses parkings digne d'un parc d'attraction... Je crois que cet aéroport est le plus bel exemple de greenwashing que j'ai jamais vu!
Entre des parkings silo, certes plus visibles et l'artificialisation de centaines d’hectares pour y créer des parkings, le choix est vite fait...
Notre-Dame-des-Landes. Les opposants s’attendent à une opération de grande envergure
Lundi soir, l’ACIPA, principale association historique d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a lancé un message d’alerte, et appelé ses membres et sympathisants à rejoindre Notre-Dame-des-Landes à 5 h et à 9 h ce mardi matin. Les opposants s’attendent à une nouvelle opération de grande envergure contre les occupants de la zone du futur aéroport.
Les occupants qui tentent, depuis deux semaines, de ralentir les opérations d'expulsions, ont mis à profit le week-end pour creuser des tranchées dans une route départementale qui mène à un site susceptible d'être expulsé. Des arbres ont été abattus[...]
Qu'ils sont pathétiques ces opposants...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
EDIT: mes arguments sont connus, inutile pour moi de me répéter cher ami...
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Jexmen a écrit:
Qu'ils sont pathétiques ces opposants...
Que d'arguments ...
Dudule tu devais être fatigué Jexmen fait référence à son article. Braver la justice et la loi est à mon avis un argument irréfutable non ? Peut-être aurait-il dû rajouter "certains" opposants, car c'est la frange la plus extrême, la plus radicale qui agit ainsi et discrédite l'ensemble du mouvement. Le coût de mobilisation des forces publiques va finir par atteindre celui de l'aéroport
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les gendarmes chargent
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Pour revenir au sujet de l'aéroport, il y a un article sur une étude de l'aéroport de Liège sur le fret de NDDL
http://www.tourmag.com/Belgique-Liege-A … 55015.html
Je sais que ça a du être abordé à de multiples reprises sur ce thread mais auriez-vous un court argumentaire pour justifier la construction d'un tel équipement?
Je sais que ça a du être abordé à de multiples reprises sur ce thread mais auriez-vous un court argumentaire pour justifier la construction d'un tel équipement?
En gros:
les +: développement économique, visibilité mondiale de Nantes.
plus de passage en rase motte au dessus de la ville.
les -: coût d'un tel projet, fin du pétrole à moyen terme, destruction de terres agricoles.
Mouais.. je reste sceptique pour la visibilité et le développement économique
Merci.
ps: L'aéroport actuel est-il en situation de surcapacité/saturation?
jack de mars a écrit:
Merci.
ps: L'aéroport actuel est-il en situation de surcapacité/saturation?
C'est l'un des gros points du débat, et sur lequel les arguments et contre-arguments fusent entre anti et pro NDDL (Notre Dame Des Landes).
jack de mars a écrit:
Merci.
ps: L'aéroport actuel est-il en situation de surcapacité/saturation?
non mais la croissance du trafic est forte et la saturation viendra relativement rapidement en l'état actuel de l'aéroport. Les parkings sont d'ores et déjà saturés.
Sur ce point, il n'y a aucun argument à prendre en compte, juste des faits. Depuis l'année dernière ou 2010 je ne sais plus, plusieurs jours ont été déclarés complets sur l'aéroport et pas qu'au niveau des parkings bien entendu. Johan l'avait notamment d'ailleurs très bien dit à ce propos.
Il a toujours été annoncé une saturation physique des équipements (aérogare et parking) atteinte à partir de 3 millions de passagers. Or, depuis 2010, les 3 millions de passagers sont dépassés et quelques jours ont été complets donc cela coïncide parfaitement. Cette saturation physique est donc pour le moment ponctuelle mais de plus en plus fréquente.
On parle également de saturation « environnementale » : le plan d’exposition au bruit (PEB) a été établi pour 3,2 millions de passagers.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Il-y-a saturation et saturation. L'aéroport de Genève arrive à gérer tant bien que mal bien plus de mouvements d'avions et 13 millions de voyageurs avec une seule piste : la saturation de la piste n'est donc pas le problème à Nantes, NDDL ne visant "à terme" (?) que 9 millions de voyageurs (objectif bien ambitieux selon moi mais soit). La saturation à NA est celle des capacités d'accueil des voyageurs (parkings, halls) qui sont dimensionnées pour pouvoir en accueillir 3,5 millions, chiffre qui sera vraisemblablement atteint cette année. Bref, la question de la saturation pourrait être résolue assez facilement : ce n'est qu'un prétexte dont se sont saisis les promoteurs du projet de transfert, les véritables enjeux sont ailleurs.
Pour répondre à jack de mars, Nantes-Atlantique souffre d'un défaut de jeunesse : sa piste, dessinée en 1928 pour un usage militaire, est orientée d'un côté vers le centre-ville de Nantes et de l'autre vers la réserve naturelle du Lac de Grand-Lieu (cf. le PEB). De fait, la majeure (?) partie des avions atterrissent côté ville. C'est une gêne sonore pour les habitants, et une gêne à l'urbanisation pour les programmes situés dans cet espace (de vastes zones industrielles en coeur d'agglomération, vouées à la requalification urbaine, à ouest de l'île de Nantes, et au nord de Rezé).
Or d'une part le département est en forte croissance démographique et la ville s'étale, de l'autre l'aéroport est en forte croissance ce qui aura des conséquences sur le PEB. Si on ne fait rien (où si on se contente de revoir les capacités d'accueil), le développement du trafic aéroportuaire apportera davantage de nuisances pour les riverains (et les habitants du centre de l'agglomération en général) tout en gênant une politique de densification urbaine cruciale pour contrer l'étalement urbain.
A côté il existe aussi des paramètres économiques et commerciaux à prendre en compte : développer un aéroport enclavé dans l'espace urbain est plus complexe (techniquement et politiquement) et (donc) plus coûteux qu'au milieu des champs où les marges de manœuvre sont quasi illimitées. Par exemple le rallongement de la piste pour accueillir des A380 est loin d'être acquis. A contrario, la localisation de NDDL présente d'autres risques (accessibilité à construire, éloignement de Nantes où se concentre la demande, rôle régional hypothétique...).
L'idée d'un transfert à Notre-Dame-des-Landes s'est imposée naturellement aux élus au début des années 2000 dans la mesure où il était programmé de longue date (cf. cet historique). A l'opposition transfert vs. statu quo est venue s'ajouter une troisième option, soutenue par des anti-NDDL, qui est celle d'une nouvelle piste transversale (j'en parle post #635). Une solution a priori très avantageuse techniquement, mais 1) il faudrait en vérifier la faisabilité économique (entre autres, est-ce aussi intéressant pour l'opérateur ? aka Vinci) et 2) c'est un casse-tête sur le plan politique (riverains nombreux et non préparés).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
jack de mars a écrit:
Je sais que ça a du être abordé à de multiples reprises sur ce thread mais auriez-vous un court argumentaire pour justifier la construction d'un tel équipement?
Je viens de retrouver le lien vers un article du Monde, déjà publié page 27, qui présente bien le projet de NDDL :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Je le trouve assez neutre, et présentant bien les arguments respectifs de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Nabu a écrit:
...c'est vrai que concernant les parkings, cela fait vraiment tâche. On vante le côté BBC de l'aéroport, on met des tonnes de vert sur les rendus mais ça ne gêne personne de faire d'immenses parkings digne d'un parc d'attraction... Je crois que cet aéroport est le plus bel exemple de greenwashing que j'ai jamais vu!
Entre des parkings silo, certes plus visibles et l'artificialisation de centaines d’hectares pour y créer des parkings, le choix est vite fait...
A l'aéroport NTE, les parkings peuvent représenter jusqu'à 8% des recettes annuelles. Peu d'investissement et peu d'entretien, il est normal que l'aéroport AGO opte pour la même méthode, il faut que ça rapporte rapidement.
La "troisième" solution, c'est à dire la piste transversale, me parait après reflexion une très bonne alternative.
Pour cela, il faut:
- créer un nouveau PEB (dans le sens La Montagne - Les Sorinières), ce qui ne va pas être évident pour les populations concernées.
- construire un nouveau terminal, puisque les halls actuels sont sous-dimensionnés.
- prolonger la ligne de tramway jusqu'à Nantes Atlantique (même si la TAN préferera toujours vendre des tickets de bus à 7€) pour améliorer sa desserte en TC
- construire des parkings silos pour réduire l'emprise au sol des actuels parkings saturés
Cette 3ème solution n'est pas beaucoup mise en avant je trouve, et à part les squatters et lanceurs de cailloux, le débat n'est pas très productif. Je n'étais pas en France pendant l'enquête publique et n'ai pas tout suivi, pourquoi cette piste n'a pas remporté les suffrages?
Airbus serait peut-être incapable de pouvoir y accéder?
Je ne crois pas que cela ait été dit :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
le préfet de la région Pays de la Loire, Christian de Lavernée, a annoncé qu'il signerait avant la fin 2012 deux arrêtés autorisant le début des travaux préparatoires à la construction de la plate-forme aéroportuaire et à la desserte routière de l'équipement.
L'article date du 27 octobre.
Sinon le "débat" ne vole pas bien haut encore une fois sur cet article, c'est pathétique :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … #ancreAvis
edit : ce site donne le chiffre d'une capacité maximale de 3,5 millions de passagers. Mais comme je le disais avec le renard, c'est un seuil dorénavant atteint à partir duquel certaines journées seront saturées. C'est supportable, mais jusqu'à un certain point. Donc NDDL ou pas, il faut se bouger et vite.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Parce que la chose est assez abstraite, voilà une carte du terrain de jeu : http://www.rue89.com/rue89-planete/2012 … des-236562
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Très bon article aujourd'hui qui ENFIN donne les vrais arguments:
http://www.my-angers.info/10/31/aeropor … rite/18921
APB44 a écrit:
Très bon article aujourd'hui qui ENFIN donne les vrais arguments:
http://www.my-angers.info/10/31/aeropor … rite/18921
Il ne s'agit pas d'un article rédigé par un journaliste, mais une réaction politique de Mr Auxiette Président de la région des PDL.
Ces arguments sont démontables un à un, un aperçu à travers une Lettre ouverte adressée à Mr Hollande, rédigée par Mr Warin, angevin, ancien directeur de la Caisse de Dépôt et consignation, proche de Hollande :
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2012 … 32819.html
Pour ma part, je suis ni pour ni contre le projet, je suis avant tout pour une meilleure accessibilité de l'ouest.
Je pense qu'il devient nécessaire de faire un break, d'apaiser le débat, d'être prudent, étudier toutes les solutions possibles, et surtout... de la transparence.
Strad49 je suis d'accord avec toi tous les arguments sont démontables, comme ceux de Patrick Warin d'ailleurs qui ne donne absolument aucun des nombreux points positifs de NDDL. Encore une fois un parti pris affiché sans aucune objectivité. Dans un tel projet, il y a autant de points positifs que négatifs, on ne peut pas être à fond pour ou à fond contre sans que cela empêche d'avoir un avis global qui fasse pencher davantage d'un côté que de l'autre.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Bonjour,
ça fait plusieurs mois que je regarde le forum, et ça y est je fais le grand pas pour m'inscrire.
Je vois que même sur le forum les avis diverges.
Pour moi l'aéroport de NDDL se fera bien étant donné l'argent qui a été déjà injecté.
Ce n'est pas un projet d'aujourd'hui, dès les années 60 on en parlait.
J'entendais parler du problème de la périphérie nantaise, avec l'étalement urbain de Nantes. Le fait de libérer Bouguenais pourrait libérer une zone non négligable de logements.
Publicité