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Cela n'est pas dit dans la presse mais les étapes préliminaires à la construction de la 4 voies desservant NDDL commencent comme prévu.
Et comme prévu les sabotages commencent également, je vous laisse juger par vous-mêmes sinon je sens que je vais m'énerver
http://zad.nadir.org/spip.php?article1380
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Une contribution très étayée du Président de région pour le projet d'aéroport, qui vient de sortir et qui est disponible sur plusieurs sites de journaux. Lien ci-dessous :
http://www.auxiette.net/livre-ago/
Certains ne vont pas aimer...mais après tout c'est le jeu de la commission du dialogue.
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Nan mais vous avez vu hier soir ce "complément d'enquête" sur #NDDL sur France 2 ? On présente Jacques Auxiette comme le président du Conseil Général (...) toute l'analyse de cette "enquête" se base sur les 2 fameux pilotes d'air France, vous savez toujours les 2 mêmes fameux experts qui font la une de ouest France et Presse Océan sans arrêts et qui ne sont pas plus expert que Maurice du Café du coin... Et pour debriefer le sujet, Noel Mamère qui lui même base son analyse sur le point de vue de ces 2 pilotes d'Air France : "il suffit de faire une deuxième piste à Nantes atlantique, c'est pourtant pas compliqué..."
Bref, encore une travail de fond journalistique...
C'est tellement plus télégénique de montrer 3 paumés qui squattent dans les arbres qui ont décider de stopper un projet contre les grands méchants capitalistes...
Navrant
en complément du post de tomisch, je donne le lien yt du reportage:
C'est bien un écolo Mamere. Avant de dire des betises comme ça, il devrait revoir sa geographie. Que fait il du lac de Granlieu. Il le comble de terre.
Les journalistes de Complément d'enquête n'ont fait que survoler le dossier, ce qui donne une émission ressemblant plus à un procès à charge* qu'à une analyse honnête, pointue et dépassionnée. France 2 a préféré le choc des photos, certainement plus vendeur.
* au passage, si cela tente quelqu'un de faire le décompte du temps de parole pro vs. anti (en comptant bien entendu les six minutes d'interview de Noël [il suffit de construire une nouvelle piste] Mamère), je serais curieux de connaître le résultat.
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Hollande à Grosvalet : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "est indispensable"
Datée du 5 mars, la lettre paraphée à la main par François Hollande est suffisamment explicite pour redonner du baume au cœur aux pro-aéroport de Notre-Dame-des-Landes
...
Presse-Océan, 15/03/2013
http://www.presseocean.fr/actualite/hol … 2013-60546
Edit Renard : formatage
le renard a écrit:
Les journalistes de Complément d'enquête n'ont fait que survoler le dossier, ce qui donne une émission ressemblant plus à un procès à charge* qu'à une analyse honnête, pointue et dépassionnée. France 2 a préféré le choc des photos, certainement plus vendeur.
Carrément consternante ce non reportage de France 2 : c'est honteux, on se demande pourquoi on paie des impôts pour payer ce type de non journalisme... Rien pour alimenter sérieusement la réflexion
Encore un reportage plat.
Que fait on du lac de granlieu classé natura 2000 que Mamere oublie, de toutes les habitations et de la ligne de train Nantes Pornic. Comme quoi il ne connait rien du projet. Il ferait mieux de s'occuper de Bordeaux où d'autres projets ne sont pas plus écolo. Ayrault n'est pas à l origine du projet.
Le projet d'aéroport menace aussi la réserve naturelle de Grand-Lieu et ses abords
Loïc Marion (UNIVERSITE DE RENNES I, Centre National de la Recherche Scientifique, UMR 6553 Ecobio) est l’un des meilleurs connaisseurs de la Réserve naturelle de Grand-Lieu. Il a tenu à écrire au Président de la commission du Dialogue qui avait fait des déclarations montrant une grande ignorance sur cette question. On attend avec curiosité la réponse de M. Chéreau.
Rennes, le 19 mars 2013
Monsieur Claude CHEREAU Président de la Commission du Dialogue sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Monsieur le Président,
Parmi les arguments environnementaux présentés en faveur du déménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique de Château-Bougon à Notre Dame des Landes figure en bonne place, notamment de la part des élus (cf. encart publicitaire paru dans les journaux régionaux le 18/12/12), la protection du lac de Grand-Lieu et de sa réserve naturelle « menacée par l’aéroport existant dont elle est mitoyenne ». Je me permets de vous demander de bien vouloir verser aux débats ma présente contribution, faite en tant que chercheur au CNRS, spécialiste de l’écologie de ce lac depuis plus de 40 ans (près de 200 publications), mais aussi en tant que premier directeur de la réserve naturelle de Grand-Lieu (2700 ha) pendant 23 ans (1984-2007), nommé par le ministre chargé de l’Environnement. A ces titres, j’ai activement oeuvré pour la création de la réserve naturelle auprès de l’Etat et du parfumeur Jean Pierre Guerlain qui a fait donation de sa propriété à l’Etat, mais aussi en tant que responsable des dossiers de protection de l’ensemble du lac sur plus de 7500 ha (Réserve naturelle, Site classé, Zone Nationale d’Intérêt Floristique et Faunistique, Zone de Protection Spéciale de la Directive Européenne Oiseaux, Zone Spéciale de Conservation de la Directive Européenne Habitats, Site Ramsar, application de la Loi Littoral dont le lac était au départ exclu, Programme Européen Life Nature ayant permis l’acquisition de 250 ha de marais…). Je crois donc pouvoir affirmer que l’argument concernant les menaces que feraient porter l’actuel aéroport sur le lac de Grand-Lieu est non seulement faux, mais que ce déménagement de l’aéroport aura exactement l’effet inverse.
...
http://naturalistesenlutte.overblog.com … ses-abords
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Autre argument en défaveur du projet AGO : la révision du SNIT. Les fonds disparaissent comme neige au soleil, ce qui rend (amha) improbable l'ouverture d'une nouvelle ligne ferroviaire Nantes-Rennes en 2035 (ce qui était déjà tard...).
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 12#p441412
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Notre-Dame-des-Landes : feu vert à l'expulsion d'opposants à l'aéroport
Le tribunal de Saint-Nazaire a autorisé mardi 26 mars l'expulsion d'opposants qui occupent un ensemble de cabanes construites sur le site du futur aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, a-t-on appris de source judiciaire.
Le ministère du développement durable vient de créer une page à propos de NDDL :
http://www.developpement-durable.gouv.f … uest-.html
A comme Aéroport
B comme Bilan socio-économique
C comme Concertation
D comme Développement
E comme Eiffel
F comme Financement
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
J'ai trouvé la page H pour HQE rafraîchissante.
Se glorifier de la performance énergétique et de l'intégration dans le paysage d'une usine à fabriquer de l'effet de serre, faut au moins être dans un ministère du développement durable pour l'oser.
Une petite relecture du rapport du MIT sur les limites de la croissance ne serait peut être pas de trop.
le renard a écrit:
Autre argument en défaveur du projet AGO : la révision du SNIT. Les fonds disparaissent comme neige au soleil, ce qui rend (amha) improbable l'ouverture d'une nouvelle ligne ferroviaire Nantes-Rennes en 2035 (ce qui était déjà tard...).
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 12#p441412
La ligne nouvelle Rennes Nantes sera financée par les collectivités locales, c'est clair depuis quelques temps déjà. La révision du SNIT vise à prioriser les investissements de l'Etat. Donc le Rennes Nantes est très peu impacté. Comme le projet LNOBPL (Lignes nouvelles ouest Bretagne Pays de la Loire), conduit par RFF et les régions concernées.
bertrand92 a écrit:
Se glorifier de la performance énergétique et de l'intégration dans le paysage d'une usine à fabriquer de l'effet de serre, faut au moins être dans un ministère du développement durable pour l'oser.
Evidemment c'est du greenwashing (ces parkings...). Maintenant, n'oublie pas qu'il s'agit d'un transfert [de l'activité commerciale de l'actuel aéroport]. Si on considère que ce n'est pas la plateforme qui crée le trafic, alors on peut entendre les arguments environnementaux d'un aéroport à deux pistes, l'une étant dédiée à l’atterrissage et l'autre au décollage (meilleure gestion de la file d'attente, donc économie globale de carburant pour un trafic identique). Après il s'agit de savoir si :
1) dans les 10, 20, 40 années à venir, le trafic de Nantes-Atlantique serait tel que les files d'attente seraient pénalisantes sur le plan économique et écologique ;
2) l'économie de kérosène générée par des files d'attente optimisées à NDDL justifierait (toujours du point de vue écologique, et pour ne pas dire "compenserait") l'artificialisation des terres agricoles prévues dans le projet.
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Réponse dans quelques jours ?
http://www.ouest-france.fr/actu/politiq … 4_actu.Htm
La commission du dialogue, voulue par le gouvernement, rendra ses conclusions dans les prochains jours. À la clé : un lancement du chantier ou de nouveaux délais...
Récap' du projet : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 9_actu.Htm
Dans cette enveloppe, Vinci a conçu un projet « simple et évolutif ». Qui répond à l'évolution récente du transport aérien, où les compagnies font la chasse aux économies. Ainsi, le nombre de passerelles d'embarquement a été réduit de cinq à deux : les passagers utiliseront les escaliers mobiles.
La vitrine, c'est l'aérogare, bâtiment estampillé Haute Qualité Environnementale. D'un seul niveau, elle doit permettre un cheminement facile des passagers vers les avions. À l'ouverture, l'aérogare est dimensionnée pour quatre millions de passagers, comme aujourd'hui celle de Nantes Atlantique. Elle pourra être agrandie selon les besoins.
J'aime bien ce commentaire suite à cet extrait :
de dupont, - mercredi 27 mars 2013
en conclusion a votre article,cet aeroport ne sert donc a riens.
C'est pas faux, la seule chose qui change c'est plus de parking Bon ça sera possible d'absorber une croissance mais ça veut dire qu'il n'est pas urgent d'avoir ce nouvel aéroport.
driving down your freeways …
le renard a écrit:
Evidemment c'est du greenwashing (ces parkings...). Maintenant, n'oublie pas qu'il s'agit d'un transfert [de l'activité commerciale de l'actuel aéroport]. Si on considère que ce n'est pas la plateforme qui crée le trafic, alors on peut entendre les arguments environnementaux d'un aéroport à deux pistes, l'une étant dédiée à l’atterrissage et l'autre au décollage (meilleure gestion de la file d'attente, donc économie globale de carburant pour un trafic identique). ...
Le problème de fond, c'est que toutes les études sur les transports l'ont prouvé, l'infrastructure crée la demande. Si on construit une route, on aura plus de trafic. Si on facilite le voyage aérien, on créera de la consommation de voyage aérien.
Or dans le contexte écologique et énergétique actuel, la priorité est plutôt de faire baisser notre impact environnemental et notre prédation de ressources. La construction d'un nouvel aéroport est de ce fait forcément une erreur environnementale.
Si on rajoute qu'on va remplacer un aéroport à portée de tramway de l'agglo par un autre au diable vauvert, et que donc on va rajouter un flux de bagnoles quotidien pour que le personnel aille travailler plus celui des passagers !
bertrand92 a écrit:
Le problème de fond, c'est que toutes les études sur les transports l'ont prouvé, l'infrastructure crée la demande. Si on construit une route, on aura plus de trafic. Si on facilite le voyage aérien, on créera de la consommation de voyage aérien.
!
Il faut quand même une base de voyageurs et une progression sur plusieurs années pour justifier une infrastructure comme un aéroport. L'aéroport "fantôme" de Ciudad Real en Espagne est bien la preuve qu'il ne suffit pas de construire pour que le besoin se crée.
l'infra crée de la demande, mais pas forcément à l'échelle de l'infra construite.
On peut construire une ligne TGV entre Paris et, au hasard Clermont-Ferrand, ça ne créera pas une explosion des voyageurs sur cet axe. Mais il y en aura sûrement un peu plus.
Bonjour à tous
Il y avait quelqu'un ici qui voulait de la perspective économique. En v'la et ce n'est pas piqué des vers.
Au passage, on constate, et c'est proprement ahurissant :
- que l'aéroport n'a pas de taxiways (super, autrement dit il y a deux pistes, elles seront moins chargées qu'une seule munie d'un taxiway)
- que les bâtiments et l'exploitation ne sont absolument pas adaptés à la région pluvieuse qu'est la Bretagne.
Tout ça pour rentrer dans les clous d'un devis hyper sous-évalué. Dans leur dico à la noix du ministère inutile du développement durable, il leur manque une page M, pour résumer le projet. M comme Mot de Cambronne (tiens, un grand Nantais !) ou comme Minable.
http://breizhjournal.wordpress.com/2013 … -crashent/
Cordialement
Torch44
Si le très sérieux breizh journal le dit, alors abandonnons tout !
Justement, JMA sur twitter annonce l'abandon de NDDL :
http://ouialaeroportdugrandouest.com/
" Avec regret, je déclare renoncer au projet d aéroport à Notre-Dame-des-Landes." #NDDL # "
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
^^ Voilà un poisson préparé bien en avance !
Domain name: ouialaeroportdugrandouest.com
Registrant:
Agir Pour l'Environnement
KERCKHOVE STEPHEN
...
Record created on 2012-12-05.
http://whois.domaintools.com/ouialaerop … douest.com
--> https://twitter.com/Skerckhove
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@Torch44, pour la troisième et dernière fois j'aimerais que tu explicite cette phrase :
Torch44 a écrit:
Allons bon, Renard, vous êtes juge et partie...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 89#p439689
Je te laisse jusqu'à demain soir pour te justifier.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Notre-Dame-des-Landes : la remise du rapport est repoussée
La commission de dialogue, qui doit donner un avis sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, s’est octroyé un délai supplémentaire avant la remise de son rapport.
Il faudra attendre encore un peu. Claude Chéreau, le président de la commission de dialogue, qui doit donner un avis sur le projet de futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes a indiqué vendredi qu’elle ne rendra pas son rapport avant une dizaine de jours(...)
http://www.metrofrance.com/nantes/aerop … FIkgqmXNo/
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
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