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le renard a écrit:
Après il s'agit de savoir si :
1) dans les 10, 20, 40 années à venir, le trafic de Nantes-Atlantique serait tel que les files d'attente seraient pénalisantes sur le plan économique et écologique ;
Ben visiblement c'est même pas sérieusement avancé par le gouvernement.
Cf l'article "Saturation" (lire aussi le pdf "pour en savoir plus").
En gros la pénalisation "écologique" ou plus exactement environnementale, ça se limite à parler des nuisances sonores, qui ne sont certes pas à négliger mais en attendant y a pas une ligne où il est question de réduire / optimiser la consommation globale de kérosène par passager…
Notons au passage la formulation originale du texte, dont le deuxième paragraphe essaie de dire qu'il va y avoir saturation physique mais dont le paragraphe suivant attaque en disant que la saturation "réelle" est environnementale (le dit environnemental se rapportant donc uniquement aux nuisances sonores).
Autrement dit on est pas tout à fait sûr d'être crédibles sur la saturation physique qui serait donc pas vraiment "réelle"…
Je me suis jamais trop penché sur cette affaire d'aéroport mais ça parait très pied-nickelé, comme aventure…
Sinon y a un truc qui m'interroge mais j'ai peut-être raté un épisode : y a des compagnies aériennes qui ont témoigné leur interêt (au-delà de dire poliment "bravo") pour ce projet ou pas du tout ?
C'est bien de dire que Vinci va payer 60 % de l'investissement mais bon, il y a quels acteurs derrière pour garantir la viabilité du bazar ? A un moment faut quand même être lucide : si Vinci se gamelle au final, c'est la puissance publique qui crachera. On est en France, pas en Grande-Bretagne…
Où sont donc les garanties à part "prévoir" au doigt mouillé que le trafic pourrait augmenter ?
Torch44 a écrit:
Au passage, on constate, et c'est proprement ahurissant :
[...]
- que les bâtiments et l'exploitation ne sont absolument pas adaptés à la région pluvieuse qu'est la Bretagne.
Dans ce cas, il suffit de construire l'aéroport dans le Pays de la Loire. "Oh mais, attendez..."
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Ils feraient mieux de pousser l'intox en disant qu'il n'y aura pas de toits du tout! C'est plus simple non?
Pas d'inquiétude à avoir.
Je crois qu'un aquarium géant est prévu dans le hall principal. Il sera rempli grâce au système de récupération des eaux de pluie bretonnes qui déferleront sur NDDL en 2017
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
La commission du dialogue se dirige vers l'approbation du projet.
"Je n’ai aucun doute sur la pertinence du projet, confie-t-il à Presse Océan. J’ai des doutes sur la pertinence de certains arguments. Mais je suis convaincu de la nécessité de construire un nouvel aéroport à Nantes, tout de suite ou dans cinq ans. "
N.-D-des-Landes. Claude Chéreau convaincu "de la nécessité de l'aéroport"
Je me demande bien comment il peut savoir que l'aéroport sera saturé dans 5 ou 10 ans. On aura tout entendu à ce propos.
Dans certains commentaires, il est très drôle de constater que tous ces anti-aéroport qui disaient vouloir attendre la conclusion de la commission crient déjà au scandale, à l'absence de neutralité et autres accusations gratuites y compris envers ceux qui publient favorablement.
Certes, ce sont toujours les mêmes coléreux qui commentent soit dit au passage.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Déjà il faudrait préciser le terme de "saturation" : saturation de la piste par les avions, saturation du terminal par les passagers, saturation des parkings des voitures, saturation des parkings des avions. (je crois que là c'est exhaustif)
driving down your freeways …
http://www.presseocean.fr/actualite/bou … 2013-62092
Bouguenais. L'aéroclub menacé par le transfert à Notre-Dame-des-Landes
Rien n'est prévu pour eux dans le contrat de concession de Vinci.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
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Reportage très partisan ce midi dans l'émission La Nouvelle Edition sur Canal+. Un journaliste de la chaîne est allé mesurer le moral des troupes sur le site du futur aéroport, ils sont apparemment hyper remontés et prêts à en découdre avec les forces de l'ordre.
Le jounaliste a ensuite parlé sur le plateau du futur rapport allant être rendu public cet après-midi. Il a laissé entendre que ce rapport rendra un avis favorable au projet alors que certains arguments défendus par les pro NDDL sont fortement contestés...le rapport démontrerait en effet que l'actuel aéroport serait loin d'être saturé, qu'il ne créerait pas tant d'emplois que ça et donc que les retombées économiques ne seraient pas si importantes... De plus, l'argument des Verts disant que la construction du nouvel aéroport impacterait une espèce de triton déjà en voie d'extinction, n'aurait pas été pris en compte.
Tous sur le plateau semblaient dubitatifs quant à la pertinence du projet...comme si ça ne suffisait pas, un type était invité (celui ayant dit à Hollande :"faudrait pas oublier d'être de Gauche M.le Président"), et alors qu'il était là pour parler de son interpellation envers Hollande, il en a surtout profité pour soutenir les opposants à NDDL et dire combien ce projet était inutile etc...
Ca m'a passablement énervé...néanmoins malgré mon soutien au projet, le rapport semble quand même plus ou moins biaisé, suis perplexe.
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
On verra ce que ça donne, mais le projet me semble être mené à la manière de l'Ouest : tranquillement, calmement mais sûrement ;) Donc qu'il n'y ait pas de coup d'éclat de la part des porteurs du projet pour contrer ce genre de reportage ne m'étonne pas.
driving down your freeways …
Jexmen n'oublie pas que ce projet est devenu depuis longtemps éminemment politique, la gauche au pouvoir est actuellement attaquée de toute part, c'est de bonne guerre Enfin bon c'est çà la province France, mettre des décennies à construire une ligne TGV ou un aéroport alors qu'ailleurs çà se fait en peu de temps
Pas étonnant que les investisseurs fuient la France !
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
20 recommandations.
Il souhaite en particulier que le futur aéroport réduise son emprise au sol, en diminuant les surfaces de parkings, de magasins, en revoyant la desserte routière.
Les compensations sont insuffisantes. À reprendre
Plus embêtant pour le projet, les experts sont très critiques sur le choix des coefficients de compensation des remarquables zones humides de Notre-Dame-des Landes. La méthode choisie leur paraît peu intelligible. Elle pourrait aussi heurter la commission européenne. D’où l’urgence de reprendre cette partie du dossier.
Jean Marc Ayrault redit dans un communiqué son attachement au projet, mais le Premier ministre, lui, renvoie le dossier à son ministre des transports et à la reprise du dialogue local avec les opposants de bonne volonté. Objectif non affiché : franchir sans casse les futures municipales.
Pour les parkings ok c'est d'une évidence, mais la desserte routière je ne vois pas bien comment il serait possible de réduire l'emprise, à part se retrouver avec une 1*1 voie du fin fond de la province...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
La commission préconise une évaluation des coûts d'un éventuel "réaménagement de l'aéroport actuel", afin de "mettre un terme à une polémique inutile concernant la possibilité, soutenue par les opposants à Notre-Dame-des-Landes, d'adapter Nantes-Atlantique plutôt que de construire un nouvel aéroport.
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Aéroport : Jean-Marc Ayrault réaffirme son attachement au projet
"L'aéroport doit être optimisé sur la base des recommandations formulées par les commissions. Le Premier ministre demande maintenant à Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports de prendre en compte les recommandations des commissions avec Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et Delphine Batho, ministre de l'écologie et le Préfet de la région des Pays-de-la-Loire.
RDV dans un peu plus d'un an maintenant à mon avis, pauvres riverains
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
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Le lien des rapports entièrement publiés sur le site du ministère du développement durable :
http://www.developpement-durable.gouv.f … ation.html
Pour en savoir plus
La concertation (PDF - 202 Ko)
Le rapport de la commission de dialogue (PDF - 2,5 Mo)
Le rapport de la commission agricole (PDF - 8,9 Mo)
Le rapport de la commission des experts scientifiques (PDF - 4,4 Mo)
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
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eiffel-ô a écrit:
1 Pas étonnant que les investisseurs fuient la France !
Un peu HS, mais bon, les investisseurs ne fuient pas la France, qui reste une des pays à accueillir le plus d'investissements à l'étrangers...
En 2010, la France était le 1er pays d’accueil des IDE en Europe, et le 3e au monde, derrière les États-Unis et la Chine.
En 2011, on passe à 3ème européen et 11ème rang mondial.
Londres a aussi doublé Paris depuis quelques années maintenant.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
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La même source (gouvernementale) montre néanmoins une augmentation de 74% des IDE entre 2010 et 2011, et des chiffres stables pour 2012: érosion relative peut-être, mais surement pas fuite des investisseurs...
Pour Londres, elle est surement plus tournée vers l'international que Paris, mais elle est beaucoup moins liée au reste du territoire (HS dans le HS).
Le seul pouvoir de l'état sur le projet, c'est le transfert des espèces animales protégées c'est bien ça ?
Le problème des expulsions est du ressort de la justice (indépendante en théorie), car les squatteurs sont chez Vinci ... C'est ça ?
driving down your freeways …
C'est un PPP (et plus précisément une concession), donc si l'un des deux partenaires se retire, le projet capote... moyennant le versement de lourdes indemnités à la partie restante, j'imagine, en l'occurrence Vinci. Autrement dit, l'Etat (qui est maître d'ouvrage) a tout pouvoir sur le projet... à condition d'y mettre le prix ! Si les deux partenaires veulent mener le projet à bien ils ont tout intérêt à faire des concessions, voire à reprendre le projet.
Amha, il est peu probable que le gouvernement (qu'il soit PS ou UMP) se retire, au pire/mieux le projet sera repoussé. Mais Vinci pourrait finir pas jeter l'éponge (perte d'intérêt économique et/ou projet néfaste en terme d'image). Une partie des opposants compte gagner "à l'usure" (la même tactique du point de rupture est à l'oeuvre autour du projet Stuttgart 21, qui a pourtant été validé par un référendum).
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Notre-Dame-des-Landes. Ce qu'on en disait en 1974
[Vidéo] Les conclusions de la commission de dialogue rendues ce jour devraient retarder un peu plus le projet d'Aéroport Grand Ouest prévu à Notre-Dame-des-Landes. Sur le site de l'INA, le Télégramme a retrouvé une vidéo dans laquelle experts, élus et habitants confrontent leurs points de vues... en 1974.
...
Le Télégramme, 09/04/2013
http://www.letelegramme.fr/ig/generales … 064507.php
La vidéo de l'INA vaut le détour !
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Bonne émission, sur le traitement du dossier dans les médias :
Notre-Dame-des-Landes : les journalistes ont-ils fait preuve de partialité ?
Le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, à côté de Nantes, est très fortement contesté et des militants occupent les lieux depuis des mois.
L'affaire a pris un tour politique national depuis que Jean-Marc Ayrault, l'ancien maire de Nantes et défenseur du projet, est devenu Premier ministre. Face à cette situation, les journalistes ont parfois du mal à faire leur travail sereinement.
Certains journalistes ont-ils fait preuve de partialité ? Comment informer sur un sujet particulièrement sensible politiquement ?
Pour en parler :
- Guillaume Malaurie, grand reporter au Nouvel Observateur
- Anne Patinec, correspondante de Radio France à Saint-Nazaire
- Jean-François Marival, journaliste à Ouest-France
- Erwan Manac'h, journaliste à Politis
Le Secret des sources, France Culture, 13/04/2013
A réécouter ici : http://www.franceculture.fr/emission-le … de-partial
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Le Département de Loire-Atlantique protège 19 345 ha de terres agricoles autour de Nantes
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Notre-Dame-des-Landes : les réserves du conseil national de protection de la nature
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
Je n'ai pas vraiment compris qui sont ces acteurs qui jugent et quel est leur pouvoir … par contre on a une jolie photo du bocage en illustration :) En espérant que ce type de paysage revoit le jour ailleurs … c'est possible, il "suffit" de découper les grands champs issus du remembrement.
driving down your freeways …
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Aéroport : compromis sur la desserte
La Chapelle-sur-Erdre pourrait avoir encore de nombreuses nouvelles gares de tram-train
http://www.20minutes.fr/nantes/1139217- … n-aeroport
Première étape, à l'ouverture de la plateforme : « des navettes autocar cadencées relieront l'aéroport aux principaux pôles urbains et notamment la gare de Nantes avec une amplitude large et une fréquence au quart d'heure pour un temps de parcours de l'ordre de 40 mn ». Des cars relieront également Nort-sur-Erdre ou Sucé, la presqu'île guérandaise-Saint Nazaire-Savenay, Rennes et Redon.
Seconde étape, « le plus près possible de l'ouverture de l'aéroport »: une desserte par tram-train, via un prolongement de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant.
Enfin, à l'horizon 2025 : une nouvelle liaison ferroviaire Nantes-Rennes en 45 minutes offrira « des temps de parcours estimés à moins de 20 min de Nantes ».
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
En espérant qu'il y ait réflexion pour poursuivre vers Blain, avant que l'aéroport ne soit construit.
driving down your freeways …
Projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : la nouvelle feuille de route
Mise en place au plus fort des affrontements de l’hiver, à Notre-Dame-des-Landes, la commission du dialogue quitte la scène. Mission terminée. Auparavant, elle est allée, mercredi, en préfecture de Nantes, afin d’exposer ses recommandations aux représentants des collectivités, ces chambres consulaires, et à Vinci, qui doit construire l’aéroport contesté.
...
L’Etat prend le relais. C’est lui qui va fixer la nouvelle feuille de route du projet. Premier bilan d’étape en juin.
...
Ouest-France, 17/04/2013
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 0_actu.Htm
Aéroport Notre-Dame-des-Landes. Le rapport qui menace le projet
On aurait pu penser que des arguments économiques pouvaient avoir raison du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Erreur. Le coup de grâce pourrait venir d'un rapport rédigé par des experts... en zones humides.
...
Petit retour en arrière : lorsque la commission d'enquête « loi sur l'eau » a émis un avis favorable pour le projet, elle l'a fait sous réserve que des experts indépendants apportent leur caution scientifique. C'est cette réserve que les experts en question viennent de faire sauter... en défaveur du projet.
...
Quelle issue pour le gouvernement ? « Difficile pour lui de faire comprendre que le rapport des experts ne condamne pas le projet, reconnaît Norbert Foulquier. Dans ces conditions, il semble délicat de ne pas tenir compte des recommandations des experts ». « Si on suit ces recommandations, c'est tout le projet qui est à refaire », analyse Corinne Lepage, juriste, députée européenne et écologiste. Le comité permanent du CNPC a, quant à lui, recommandé « au moins deux années » d'études complémentaires. « Cela veut aussi dire qu'il faudrait une nouvelle enquête publique », ajoute Jean-Marc Février, qui évoque un délai total « d'environ trois ans ». Le gouvernement peut également jouer une autre carte, risquée elle aussi : lancer études et travaux en même temps.
Le Télégramme, 18/04/2013
http://www.letelegramme.fr/ig/generales … 074230.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
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