PSS

Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

18-04-2013 20:06
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Notre-Dame-des-Landes. Ce qui va se passer d'ici juin

Les experts ont rendu leurs rapports. Ils se retirent. L'État prend le relais et fixe la nouvelle feuille de route pour l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Du côté des élus, ça tousse un peu.

...

À la sortie, le préfet Christian de Lavernée a fait état de « tensions », qu'il veut « constructives », entre élus et experts. Les premiers estiment leur légitimité remise en cause par des sages qui ont pointé les faiblesses de certains argumentaires, demandé d'améliorer la copie et... de beaucoup expliquer. La commission du dialogue propose ainsi de chiffrer le réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, en associant de façon contradictoire les opposants. Le préfet parle d'un « réglage fin » à trouver entre cette légitimité et la « nécessaire ouverture » voulue par le gouvernement. Son message est clair : continuer à privilégier l'échange et le dialogue.

...

Les experts indépendants seront-ils reconsultés pour lever les importantes réserves formulées au volet environnemental ? Non, répond le préfet. Les services instructeurs de l'État prennent le relais, ainsi qu'un conseil scientifique que le préfet constituera.

...

Ouest-France, 18/04/2013
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 2013-94113

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-06-2013 12:23
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Deux-trois nouvelles.

Le point de vue du préfet.

Sinon un comité de défense des riverains est en passe d'être créé en raison des chicanes et autres agressions récurrentes. Les autorités envisagent malgré tout de détruire les accès à la départementale en question qui de toute façon serait condamnée par le futur aéroport.

Et Vinci a déposé une demande de permis de construire en avril H2

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

09-08-2013 15:23
T
Torch44
Membre
T

Bonjour à tous

Des nouvelles.

Vinci a déposé le PC de l'aérogare mi-juillet, comptant profiter du calme de l'été pour avoir le PC en douce, fondé sur l'étude d'impact... de 2006.

Carramba... encore raté ! Vu le caractère d'esquisse de ladite étude d'impact, l'Autorité environnementale demande une étude d'impact neuve... c'est à dire prenant en compte toutes les évolutions législatives depuis 2008. Résultat, si on le fait pour l'aérogare, pourquoi pas pour le reste ?

Plus de précisions ici http://breizhjournal.wordpress.com/2013 … e-dimpact/

En tout cas ça s'emmanche de plus en plus mal pour AGO-Vinci et l'Etat. D'autant plus que la mission parlementaire européenne débarque sur place à l'automne.

Cordialement
Torch

02-09-2013 14:46
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Tant mieux si l'étude d'impact est plus fouillée. Ça n'est pas, en soi, une nouvelle de nature à mettre le projet en danger. Mais l'étude doit comprendre un comparatif avec la situation actuelle. Il est évident que l'aéroport va avoir un impact environnemental négatif. La question est: est-il plus négatif que le maintient de Nantes Atlantique?

On pourrait aussi fermer tous les aéroports bretons en dehors de Brest et AGO. La Bretagne a-t-elle vraiment besoin de plus que ces deux là?

De toute façon, il est peu probable que, politiquement, les travaux démarrent avant les élections locales de 2014. Vinci a un peu de temps encore.

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 02-09-2013 14:51
02-09-2013 15:59
eiffel-ô
Tour First

Tomtomfromrennes a écrit:

On pourrait aussi fermer tous les aéroports bretons en dehors de Brest et AGO. La Bretagne a-t-elle vraiment besoin de plus que ces deux là?

Est-ce qu'il existe-t-il une règle/loi qui dicte que chaque ville à partir d'un certain seuil de population doit posséder un aéroport/aérodrome ? Je pense au ravitaillement des populations en cas de grave crise par exemple (je sais j'ai vu trop de films^^). Cela empêcherait ainsi de fermer tout aéroport après la livraison de NDDL.

De toute façon, il est peu probable que, politiquement, les travaux démarrent avant les élections locales de 2014. Vinci a un peu de temps encore.

+1 B6 Ce que tu dis est quasi sûr à 100% à mon avis. Tout se décantera et ira plus vite après les élections.

02-09-2013 20:34
M
marylebone
Arc de Triomphe
M
Lieu: Paris 11

Bonjour,
Ce raisonnement me semble un petit peu bizarre, si on en est à se demander s'il ne faudrait pas fermer les structures existantes pour en faire vivre une nouvelle. Peut être que la nouvelle ne répond pas si bien que ça à la demande finalement.

D'autant que Château Bougon sera toujours utilisé par Airbus et donc ne fermera pas. Il aurait d'ailleurs été envisagé de faire payer à Airbus seul l'entretien de l'infrastructure une fois le déménagement fait (je l'ai lu sur un autre forum je crois, je n'ai pas de source précise sur ce point). Ca me semble ennuyeux d'enfoncer l'avionneur européen qui nous permet quand même de réaliser une bonne part de nos exportations, surtout dans un domaine où la concurrence n'est pas spécialement disposée à faire de cadeau.

Quant à l'aéroport de Rennes, il profite d'être petit, pas cher, entouré de plein d'infrastructures et avec des taxiways courts pour rafler une grande partie du fret aérien de l'ouest (UPS par l'intermédiaire de Star Air et son magnifique 767 basé à St Jacques F1  , TNT et Europe Airpost) tandis que Nantes n'a "que" DHL, et que le fret à NDDL, pour l'instant on n'en a pas entendu parler, mais ça n'a pas l'air d'être la priorité.

Bref j'ai l'impression que cette histoire d'aéroport ressemble de plus en plus à un mauvais film où on rejouerait un Mirabel-bis (ou un n'importe-quel-aéroport-espagnol-ouvert-récemment-bis), avec une idée vraiment plaisante au départ, mais dont la réalisation laisse perplexe...

03-09-2013 01:18
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A

Pas si sur que ça marylebone.
Liège Airport (grosse plate-forme de Fret en Belgique) va étudier le fret à NDDL:

http://www.tourmag.com/Belgique-Liege-A … 55015.html

à suivre...

03-09-2013 09:04
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

eiffel-ô a écrit:

Est-ce qu'il existe-t-il une règle/loi qui dicte que chaque ville à partir d'un certain seuil de population doit posséder un aéroport/aérodrome ? Je pense au ravitaillement des populations en cas de grave crise par exemple (je sais j'ai vu trop de films^^). Cela empêcherait ainsi de fermer tout aéroport après la livraison de NDDL.

Aucune, ce sont les CCI qui tiennent les aéroports et qui sont prêtes à subventionner de fait une desserte aérienne pour leur petit bout de territoire, en sous-facturant aux compagnies les services au sol. La seule manière de penser un schéma global serait que la région, par exemple, reprenne les compétences aéroportuaires.

marylebone a écrit:

Quant à l'aéroport de Rennes, il profite d'être petit, pas cher, entouré de plein d'infrastructures et avec des taxiways courts pour rafler une grande partie du fret aérien de l'ouest (UPS par l'intermédiaire de Star Air et son magnifique 767 basé à St Jacques F1  , TNT et Europe Airpost) tandis que Nantes n'a "que" DHL, et que le fret à NDDL, pour l'instant on n'en a pas entendu parler, mais ça n'a pas l'air d'être la priorité.

C'est vrai, Rennes peut encore jouer sur l'aviation d'affaires et surtout le fret. Son avenir est en tout cas probablement assuré jusqu'à 2030. Lorsque la gare de Rennes sera à 30min en train de AGO, Rennes aura peut-être plus de difficultés. Mais en tous les cas il peut réduire la voilure, et se concentrer sur le fret.

marylebone a écrit:

Bref j'ai l'impression que cette histoire d'aéroport ressemble de plus en plus à un mauvais film où on rejouerait un Mirabel-bis (ou un n'importe-quel-aéroport-espagnol-ouvert-récemment-bis), avec une idée vraiment plaisante au départ, mais dont la réalisation laisse perplexe...

Je ne pense pas, Mirabel cumulait les désavantages. AGO sera quand même très accessible dés le départ, même avant la desserte ferroviaire. Et remplacera Nantes Atlantique, alors que Trudeau est toujours resté ouvert. Les compagnies n'auront pas le choix entre deux aéroports, comme c'était le cas à Montréal.

03-09-2013 09:37
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims

Très intéressant fil de discussion qui change de ce qu'on peut voir ou lire dans les médias. En plus, il est fait par des gens du coin de Nantes, les infos au plus près. L'aéroport NDDL m'intéresse car habitant à Reims, nous avons en Champagne "l'expérience" (la mauvaise expérience?) de Vatry.

Un aéroport construit en 1999 qui n'a jamais décollé.
D2
Trop loin de Reims (65km), pas de grand centre urbain à proximité, un peu trop loin de Paris (150km), assez mal desservi.
Aéroport international de Paris-Vatry - fil de discussion sur le forum PSS

Je suis personnellement pour NDDL maintenant, après m'être fait ma propre opinion sur le sujet. Il faut doter la métropole nantaise d'un grand aéroport international a vocation supra-régionale digne de ce nom. Aménagement du territoire et emplois!

Concernant le fait qu'on ne parle pas trop du frêt à NDDL, je crois que c'est parce que le frêt en cette période économique de crise n'est peut-être pas très florissant. Pour exemple Vatry : 40000Tonnes en 2008 (à l'"apogée"), il est tombé à 8800tonnes en 2012...
C6

03-09-2013 18:55
M
marylebone
Arc de Triomphe
M

Le problème "dans les médias" c'est qu'on n'a qu'une vision binaire du débat, si tant est que l'on puisse parler de débat, avec les écologistes qui sont de toute façon anti-tout et dont on connaît les positions avant même qu'ils ne commencent à l'ouvrir, et les partisans de l'aéroport dont l'enthousiasme n'a d'égal que la possible déception à venir. Du coup, la question de quel genre d'aéroport veut-on passe totalement au second plan, et pourtant le projet de Vinci semble questionnable.

Effectivement, il me semble juste de doter la métropole nantaise d'un grand aéroport international, mais pour l'instant cet aéroport restera celui de Nantes, et pour les rennais, le déménagement ne changera pas la face du monde et nécessitera toujours grosso modo une heure de trajet pour atteindre l'aéroport. Les liaisons existantes actuellement deviendraient du coup totalement non compétitives s'il fallait rajouter cette heure de transport, en particulier avec Lyon, Marseille et CDG (pour des vols en correspondance).
Et malheureusement le rapport Mobilité 21 n'incite pas vraiment à l'optimisme en ce qui concerne une éventuelle future possible liaison entre Nantes et Rennes passant par l'aéroport, elle échappe de peu à la planification pour un "horizon lointain" mais son "coût pour la collectivité [est] sans commune mesure avec les gains attendus", autant dire que ça a vraiment l'air mal barré et pourtant les deux projets sont à mon avis indissociables.

Enfin la tête de l'aéroport avec ses deux pistes (et pourquoi pas trois ou quatre ?) un peu courtes et son aérogare en forme de magasin Ikéa avec seulement quelques passerelles d'embarquement ("parce que les compagnies n'en veulent pas" --> correction, UNE compagnie n'en veut pas, les autres aiment bien fournir un service de qualité à leurs voyageurs) semble être dessinée sur mesure pour les low-cost et paraît bien loin de l'aéroport élégant qu'un région aussi dynamique serait en droit d'exiger. C'est pour ça que je trouve ce projet aussi frustrant.

Pour le fret : ce n'est pas une question de crise qui a fait chuter les volumes de Vatry, l'économie n'est pas si capricieuse ! C'est que DHL et Avient sont partis pour Liège, justement.

03-09-2013 19:38
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le dessin de ces deux pistes me semble assez futé au contraire. L'une est dédiée à l’atterrissage et l'autre au décollage, leur affectation changeant au gré des vents (décollages comme atterrissages se font face au vent*). Cette configuration (qui explique aussi l'absence de taxiways) engendrerait des temps de roulage moindres : économie de temps et de carburant => plateforme plus vertueuse économiquement comme écologiquement sur ce plan là. Leur rallongement, si nécessaire, n'est pas un problème étant donné l'envergure de la ZAD.

Sur le reste de ton dernier post, je suis plutôt d'accord avec toi, marylebone. Et bienvenue à toi, du moins comme posteur !

* de fait, les mouvements se faisant dans la même direction, le non-parallélisme des deux pistes ne rend pas le concept accidentogène (contrairement à ce que veulent faire croire certains sur les réseaux sociaux)

03-09-2013 21:40
M
marylebone
Arc de Triomphe
M

Heureusement que ce n'est pas accidentogène ! à 100 000 000 € la bête, ça fait mal d'abimer un avion... Toutefois, dans l'hypothèse peu probable d'un nombre tel de mouvement, que ceux ci devraient être calés au millimètre, le coup des pistes non parallèles peut quand même poser problème. En cas de vent d'est, un avion qui atterriraient sur la piste la plus au nord (dommage que l'on ne dispose pas des numéros, ça serait plus simple) empêcherait les autres avions de décoller simultanément, par mesure de sécurité, car en cas de go-around sa trajectoire couperait celle des avions au départ. Je ne sais pas au nom de quel impératif il a été décidé de faire des pistes non parallèles, il doit y avoir un bonne raison.

Effectivement cet agencement à l'air astucieux, cela dit il faudra voir à l'usage si les pistes en cul de sac ne sont pas en fait une fausse bonne idée. D'ailleurs, dans les vidéos officielles de l'aéroport en 2065, il y a bien des taxiways qui apparaissent parallèlement aux pistes... Et de son côté, Airbus, par exemple, développe des solutions de taxiing électrique pour rendre l'aviation plus verte (la blague).

Merci pour cet accueil, je vous lis assidûment depuis de nombreuses années déjà et je ne viens pas juste troller sur le fil de l'aéroport !

03-09-2013 21:56
djakk
The Link
Lieu: Rennes

marylebone a écrit:

Je ne sais pas au nom de quel impératif il a été décidé de faire des pistes non parallèles, il doit y avoir un bonne raison.

Pour éviter le survol des bourgs à l'est et à l'ouest ;)
Oui en fait c'est comme un aéroport à une seule piste : décollages et atterrissages simultanés par forcément possibles, avec une emprise au sol similaire (?) car pas de taxiways (bon si on ne regarde que le béton noir = la surface de roulement et pas le béton vert = l'herbe entretenue coupée à ras), mais on évite le temps de roulage au sol pour les avions et les nuisances sonores dans les bourgs.

marylebone a écrit:

le déménagement ne changera pas la face du monde et nécessitera toujours grosso modo une heure de trajet pour atteindre l'aéroport

Quand même 20 kilomètres et 15 minutes de gagnées : depuis la rocade sud de Rennes, le trajet passe de 110km à 90km et de 1h05 à 50 minutes, 20% de gagné, avec un temps de parcours plus fiable : moins de risques de bouchons.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 03-09-2013 22:39
03-09-2013 22:50
le renard
Modérateur carnassier
Site web

marylebone a écrit:

Merci pour cet accueil, je vous lis assidûment depuis de nombreuses années déjà et je ne viens pas juste troller sur le fil de l'aéroport !

Je l'avais bien compris comme ça pour ma part. A7 Tant que le ton est courtois et les avis argumentés, toutes les opinions sont les bienvenues.

djakk a écrit:

marylebone a écrit:

Je ne sais pas au nom de quel impératif il a été décidé de faire des pistes non parallèles, il doit y avoir un bonne raison.

Pour éviter le survol des bourgs à l'est et à l'ouest ;)

C'est un scénario moins pénalisant en terme de nuisances, en effet. D'autres scenarii étudiés comprenaient des pistes parallèles, tu peux jeter un oeil aux comptes rendus des réunions du Comité de pilotage pour en savoir davantage.

04-09-2013 09:11
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

marylebone a écrit:

Et malheureusement le rapport Mobilité 21 n'incite pas vraiment à l'optimisme en ce qui concerne une éventuelle future possible liaison entre Nantes et Rennes passant par l'aéroport, elle échappe de peu à la planification pour un "horizon lointain" mais son "coût pour la collectivité [est] sans commune mesure avec les gains attendus", autant dire que ça a vraiment l'air mal barré et pourtant les deux projets sont à mon avis indissociables.

Le projet LNOBPL, qui comprend en fait un package de lignes nouvelles entre Rennes et Nantes et Rennes et Lamballe, permettant d'améliorer les liaisons Rennes Bretagne Sud et Nord et Nantes Bretagne Sud, et dessert au passage AGO, est en réalité relativement indépendant de l'aéroport. AGO ne comptera que pour une fraction de la fréquentation de ces lignes nouvelles. Et LNOPBL permettra aussi de dégager de la capacité sur la périurbain rennais et nantais. Mais c'est une belle opportunité de synergie.

Mobilité 21 n'est pas vraiment inquiétant, car le projet ne dépend que très peu de l'état pour son financement depuis le départ. Les collectivités ont intégrés depuis longtemps qu'elles auraient à financer la très grande partie, sinon la totalité du projet elles-mêmes. Sur cette base, elles poussent justement pour que les études se poursuivent. Si la France ne veut pas financer ce projet, très bien, mais qu'elle n'empêche pas les régions de l'ouest, et en premier lieu la Bretagne, d'investir.

marylebone a écrit:

Effectivement, il me semble juste de doter la métropole nantaise d'un grand aéroport international, mais pour l'instant cet aéroport restera celui de Nantes, et pour les rennais, le déménagement ne changera pas la face du monde et nécessitera toujours grosso modo une heure de trajet pour atteindre l'aéroport.

Outre le fait qu'elle évite en voiture la traversée de l'agglomération Nantaise, qui fait perdre plus de temps que de kilomètres, c'est là où LNOBPL prend toute son importance. AGO sera à 30min de la gare de Rennes et 20min de celle de Nantes.

Enfin, il faut rappeler que LNOBPL est, par l'importance de l'investissement, sans commune mesure avec AGO. L'aéroport coûte 500m€, LNOBPL plusieurs milliards.

04-09-2013 10:23
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Je ne m'y connais absolument pas sur le projet, mais je trouve dommage que l'on ne puisse rapprocher plus Rennes de Nantes via(grâce à) l'AGO. Il faut aujourd'hui plus d'une heure pour faire la liaison en voiture (on peut faire difficilement mieux sauf si on monte à 130 km/h) mais en train c'est le même temps et c'est terriblement long. D'ailleurs, souvent, pour le même temps de trajet, les voyageurs préfèrent choisir la voiture (moins de contraintes : billet déplacement etc).

A l'origine du projet, lorsque tout allait très vite, et que l'on parlait de Nantes <> NDDL en 10-15 minutes et de Rennes <> NDDL en 20 25 min, j'étais à 100% pour ! Aujourd'hui maintenant que ce projet ligne grande vitesse entre Nantes et Rennes est remis à beaucoup plus tard (voire annulé), je suis plus beaucoup plus sceptique, d'autant plus que dans les 2 cas, ça condamne définitivement l'aéroport Rennes St-Jacques, qui malgré ses 500 000 passagers/an, est apprécié des rennais car fonctionnel et près de Rennes.
A titre d'exemple, je suis parti à Barcelone cet été avec Vueling en AR au départ de Rennes. Si ce vol avait été transféré à l'AGO, je ne serai pas parti je pense.

Pour info aussi : Une personne qui habite à Erquy, si l'on ne garde que 2 aéroports en Bretagne, n'a strictement aucun intérêt à prendre l'avion. Ce n'est plus l'AGO mais l'ANA bis  C4

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

04-09-2013 15:10
F
florent92
Tour First
F

Le nouvel aéroport peut être intéressant s'il a vocation à être l'aéroport du Grand Ouest (ou plutôt du "grand" nord-ouest).

Or la zone de chalandise de l'aéroport NDDL et son intérêt pour la Bretagne dépendent d'une desserte ferroviaire à créer, et il serait bon de s'assurer que les collectivités trouveront les moyens de la créer. C'est un investissement cher à réaliser, mais sans doute aussi important que l'aéroport : initialement, on ne parlait pas seulement de créer une nouvelle liaison entre Rennes et Nantes via le futur aéroport, mais aussi d'accélérer les trains entre Rennes et le Finistère (lignes vers Brest et Quimper). J'ai l'impression que ces projets sont incertains, donc envisager l'aéroport de NDDL me semble un peu prématuré dans ces conditions.

06-09-2013 12:08
T
tour de bretagne
Membre
T

Du nouveau du côté de l'Europe :

Futur aéroport. La réaction des élus écologistes étonne Jacques Auxiette (PS)

Jacques Auxiette, président socialiste de la région des Pays de la Loire et du syndicat Mixte Aéroportuaire, prend acte ce jeudi 5 septembre dans un communiqué de la décision de la Conférence des présidents du Parlement européen qui « vient de refuser la demande d’une mission parlementaire à Notre-Dame-des-Landes et à Paris, présentée par la Commission des pétitions du Parlement européen ».

...

Presse-Océan, 05/09/2013
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

Edit : ajout de l'extrait et de la source

Dernière modification par le renard: 06-09-2013 13:00
06-09-2013 13:05
le renard
Modérateur carnassier
Site web

^^ Avec le titre, un extrait et la date, c'est encore mieux. Sur la durée, les adresses URL tendent à ne plus être valides. A7

06-09-2013 15:12
calahan44
Tour CB21

Hervé Kempf, spécialiste de l'écologie au journal Le Monde, a décidé de quitter le quotidien. Le journaliste explique que cette démission est due à des "pressions" concernant des articles sur NDDL.

L'article de son blog expliquant sa décision:
http://www.reporterre.net/spip.php?article4586

Un article de Newsring sur le sujet(regard extérieur):
http://www.newsring.fr/local/18-nantes- … le-journal

Et la réponse du Monde:
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ … amp;xtcr=1

On est plus trop dans l'archi, mais cette démission fait le buzz(je déteste ce mot C1 )et risque encore d'alimenter le "complot NDDL", sans faire avancer le schmilblick...

12-09-2013 22:24
eiffel-ô
Tour First

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Outre la confirmation par la Direction Générale de l’Aviation Civile de croissance soutenue du trafic et des mouvements, ainsi qu’une actualisation du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) qui s’étend fortement

13-09-2013 11:25
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

calahan44 a écrit:

Hervé Kempf, spécialiste de l'écologie au journal Le Monde, a décidé de quitter le quotidien. Le journaliste explique que cette démission est due à des "pressions" concernant des articles sur NDDL.

Je résume: il s'est engagé fortement et publiquement contre le projet d'aéroport. Dés lors, tout en lui laissant une totale liberté dans ses chroniques, la direction du journal a préféré confier la couverture factuelle du projet et la controverse à quelqu'un d'autre, de plus neutre. Pour moi, c'est plutôt une bonne décision journalistique.

17-09-2013 11:10
eiffel-ô
Tour First

Futur Aéroport: Ayrault confiant -- Presse Océan, le samedi 14 Septembre 2013
https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hph … 5008_n.jpg

17-09-2013 19:00
F
Far Away
Grande Arche
F

calahan44 a écrit:

Je résume: il s'est engagé fortement et publiquement contre le projet d'aéroport. Dés lors, tout en lui laissant une totale liberté dans ses chroniques, la direction du journal a préféré confier la couverture factuelle du projet et la controverse à quelqu'un d'autre, de plus neutre. Pour moi, c'est plutôt une bonne décision journalistique.

qu'on soit pour ou contre, je ne vois pas en quoi c'est une bonne décision de virer un journaliste pour ses opinions, on a besoin des idées de tous
en faisant le raisonnement inverse au tien on pourrait penser que ça va permettre de mieux faire passer la propagande non?

18-09-2013 08:59
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Personne ne l'a empêché de continuer à écrire des tribunes d'opinion. Mais il y a une différence importante entre tribune d'opinion et journalisme. Le journaliste doit présenter les faits de manière non biaisée, et les multiples facettes. Un journaliste qui ne travaille qu'à charge, oui, c'est un problème.

Copyright © 2006-2025 PSS