Publicité
djakk a écrit:
le renard a écrit:
N'oublions pas d'où viennent les revenus de ce type d'infrastructure : les droits d'atterrissages, de service aux compagnies, aux passager et SURTOUT les parkings (et oui...!)
C'est un mythe (un de plus dans ce dossier !
), les revenus des parkings à NTE en 2011 par exemple ne représentaient que 5% du total :
https://pbs.twimg.com/media/BeapeLtIYAABq5-.jpg
source : http://www.developpement-durable.gouv.f … r_2011.pdfNe confonds-tu pas le stationnement des avions ?
oupss... tu as raison !
(ça m'apprendra à ne pas être plus vigilant quant à un argument venant d'un twittos militant...)
Le tableau des produits extra-aéronautiques vient juste après sur le même document (p31). La part du parking autos à NTE s'élevait donc en 2011 à près de 24%. C'est beaucoup moins négligeable.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est effectivement indispensable à l'économie d'un aéroport
driving down your freeways …
Publicité
Les 10 enjeux du futur aéroport du Grand Ouest
1 - Anticiper et accompagner une croissance exceptionnelle du trafic aérien : 4M de passagers en 2013 / + 50% en 4 ans / x2 sur 10 ans)
Nantes Atlantique connaît l’une des plus fortes progressions en France et en Europe: + 8,24% en 2013 vs croissance moyenne de + 2,43% en France et + 3,2% en Europe.
2 - Transférer l’activité d’un aéroport en limite de saturation dans de nouvelles infrastructures répondant encore mieux aux besoins des compagnies aériennes et des passagers.
3 - Développer les lignes directes au départ de Nantes et désenclaver un territoire totalement excentré du reste de l’Europe. Le transport aérien est un facteur essentiel de compétitivité et de développement (cf. les chiffres de croissance du trafic précités).
4 - Participer à l’application de la stratégie d’aménagement raisonné du territoire.
La levée des contraintes d’urbanisation liées au PEB (plan d’exposition au bruit) actuel, permettra de réaménager de vastes terrains libérés par le transfert de l’activité commerciale de l’actuel aéroport Nantes Atlantique (université/recherche (IRT Jules Verne), logements et activités économiques) et de limiter l’urbanisation périphérique sur des terres naturelles ou agricoles (consommation de 2 000 ha/an en Loire-Atlantique).
5 - Accompagner la croissance démographique et ses besoins décuplés en mobilité : un territoire regroupant plus de 8 millions d’habitants et se préparant à en accueillir 1 million de plus à horizon 2040.
6 - Favoriser la dynamique économique du Grand Ouest basée majoritairement sur les exportations et nécessitant de plus en plus de déplacements à l’international : en Pays de la Loire, 6 000 entreprises exportent à raison de 18 milliards d’euros, soit près de 20 % du PIB de la région.
Plus d’infos sur les retombées économiques de l’aéroport
7 - Transférer une infrastructure dans une logique de plus-value environnementale globale: réduction des impacts sonores (de 42 000 habitants impactés à 900), protection du lac de Grand Lieu (plus grand lac d’eau douce de France, zone Natura 2000, zone humide d’importance internationale protégée par la convention de Ramsar), définition d’un PEAN (Protection des Espaces Agricoles ou Naturels périurbains) de 17 300 ha entre l’agglomération nantaise et le futur aéroport.
La conception même du futur aéroport participe à cette plus-value environnementale globale :
◾537 ha consacrés à l'aéroport dont seulement 147 ha « artificialisés » (pistes, aérogare, parkings avions et voitures, chaussées), sur les 1 239 ha de la concession ;
◾construction suivant une démarche de haute qualité environnementale (HQE) et de performance énergétique : diminution par 3 de la consommation énergétique par passager.
8 - Transférer l’aéroport dans le dialogue, dans le respect de toutes les parties prenantes et des enjeux environnementaux et agricoles
9 - Réaliser une infrastructure d’utilité publique financée principalement par un concessionnaire privé (70 %). Avantages : part du financement public limitée, clause de retour à meilleure fortune contractée par l’Etat et les collectivités co-financeurs, risque financier supporté par le concessionnaire (VINCI Airports) et remboursement par les utilisateurs.
10 - Contribuer à l’emploi local, à l’insertion et à la formation professionnelle des métiers de la construction, de l’aérien et du tourisme. La plateforme actuelle représente 2 000 emplois et vise 500 emplois de plus à l’ouverture de la future plateforme, la conception et la construction des nouvelles infrastructures représentent 5,4 millions d’heures de travail dont150 000 heures d’insertion.
Au fait, il est prévu de faire la RN 165 à deux fois 3 voies Savenay-Sautron (dans les deux sens of course) avec NDDL? Etant donné que NDDL sera desservi depuis cet axe bien saturé un agrandissement s'impose.
C'est en effet prévu. Mais bon çà traîne depuis 1998:
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … -04-11.pdf
Quelques chiffres intéressants ici :
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … 569fb9.pdf
Croissance linéaire du trafic de la RN 165 :
● + 3,5 % par an de 1997 à 2010,
● + 2 % par an de 2010 à 2020,
● soit en 2020 : 97 700 véh/jour (dont 11 % de PL)
J'ignore quand cela passera à 6 voies sur les 30 kms complets qui séparent Savenay et Nantes, cela ne devrait plus tarder.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Oui car c'est pénible ces ralentissements... dangereux au possible... un jour il y aura un méga carambolage... Sans tarder, ça serait bien!
97 000 véhicules/jour en 2020, actuellement c'est combien/jour genre Le temple-Sautron (soit avant de prendre Paris ou Bordeaux)?
Ce qui est caché par les pouvoirs publiques c'est le fait qu'en 2013, et pour la première fois depuis des années, le nombre d'avions qui sont passer par Nantes Atlantique à légèrement diminuer, même si le nombre de passagers a augmenter ( dut a un très bon taux de remplissage des vols)... Ce qui explique la volonté d'en finir rapidement, leur seul argument - bancale - de la saturation ne tiens pas/plus.
On le sait, le nombre de mouvements n'a pas retrouvé son niveau de 2001 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … Atlantique
La saturation d'un aéroport ne se résume pas au nombre de mouvements d'avion.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le "seul" argument ? Allons allons, anakin, les contraintes d’urbanisation (qu'elles soient avérées ou non) ne sont pas un argument valable ? Et l'utilisation d'avions plus capacitaires, donc plus gros, pèse aussi en terme de pollution sonore.
Quant à la RN165, c'est un chantier de longue haleine qui ne concerne pas seulement cette portion à 2*3 voies : il consiste surtout dans la mise aux normes autoroutière (future A82) de l'axe Nantes-Brest. C'est un gros chantier* qui doit prendre en compte des contraintes techniques (Nantes-Savenay est l'axe le plus chargé de la région) comme de financement. Son étalement sur une aussi longue durée ne m'étonne pas.
* notamment entre Sautron et Savenay : ponts trop bas, sorties et entrées trop courtes et mal conçues, branchement d'axes importants...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
anakin2nantes a écrit:
leur seul argument - bancale - de la saturation ne tiens pas/plus.
Il faut se poser la question : quelle saturation ? Il ne s'agit pas de la saturation de la piste par les avions, mais de celle des parkings automobiles et des terminaux passagers …
driving down your freeways …
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Accord PS-EELV
l’accord négocié stipule expressément qu’aucune intervention sur le site ne sera diligentée tant que ne seront pas épuisés les recours juridiques engagés contre les arrêtés relatifs à la loi sur l’eau et à la biodiversité.
Rien de bien nouveau de ce que n'a déjà dit JMA il y a plusieurs mois, à savoir attendre (plusieurs années) avant d'avoir épuisé les recours
Je ne mets volontairement pas le titre en son entier, trop partisan et surtout dénué de sens.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Tiens donc dès le lendemain des municipales!
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
ND des Landes : Premier coup de filet après les émeutes de Nantes
Une vaste opération d'interpellations a eu lieu ce lundi matin à Nantes. De huit à dix personnes de 15 à 53 ans étaient visées par ce coup de filet. L'opération est en cours.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Ce projet c'est le déni de la démocratie et du bon sens.
Rien à voir avec des opposants, mais avec des émeutes urbaines "pour le plaisir" : 15 ans, habitant à Nantes …
driving down your freeways …
S. Royal à l'écologie (favorable à un moratoire pour nddl...enfin je traduis : pour un politique, moratoire = abandon) , accord PS verts à la ville de Nantes, plus aucun soutien au sommet de l'Etat...sauf à avoir des œillères, il faut bien reconnaître que désormais le projet d'aéroport s'est envolé sans jamais avoir réellement décollé...
Le projet a toutes les autorisations nécessaires, mais il s'agit d'éviter les émeutes et les mobilisations populaires qui font tache pour les élections … il reste les élections européennes.
C'est comme pour l'écotaxe : l'état paye des millions d'€ à chaque mois de retard depuis le 1er janvier 2014 …
Certes, c'est toujours possible de tout annuler.
driving down your freeways …
Cessez donc de proférer des affirmations gratuites et non étayées qui ne servent à rien dans le débat (ne le prends pas mal anakin, on t'aime tous très fort ) ou de prendre vos rêves pour des réalités (Thns). On peut très bien dire que l'absence de eelv au gvt est un vrai tremplin pour NDDL maintenant ! Tout dépend du point de vue donc on attend (encore et toujours
)
On peut juste dire que les listes anti nddl de la CCEG ont pour beaucoup été battues, les pro NDDL déjà élus sont restés en place, bref, rien de nouveau. Maintenant, il faut une décision, quelle qu'elle soit, l'Etat perd des millions de pénalités pour Vinci.
Sinon il y a eu des condamnations assez sévères hier soir :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Juste pour lever toute ambiguïté, contrairement à ce que tu laisses entendre je n'ai pas d'avis tranché sur la question de l'aéroport...
Je pense même que quand une décision a été prise par des représentants élus démocratiquement, elle devrait s'appliquer.
Il n'empêche que la décision, désolé de te le dire, n'est plus du tout économique mais uniquement politique.
Et je ne fais qu'observer que les vents son EXTREMEMENT contraires et je ne voie pas très bien ce qui pourraient les inverser.
Thns a écrit:
S. Royal à l'écologie (favorable à un moratoire pour nddl...enfin je traduis : pour un politique, moratoire = abandon) , accord PS verts à la ville de Nantes, plus aucun soutien au sommet de l'Etat...sauf à avoir des œillères, il faut bien reconnaître que désormais le projet d'aéroport s'est envolé sans jamais avoir réellement décollé...
tout a fait d'accord, s'en ai enfin fini de l'Ayraultport ;-)
eiffel-ô a écrit:
On peut juste dire que les listes anti nddl de la CCEG ont pour beaucoup été battues, les pro NDDL déjà élus sont restés en place, bref, rien de nouveau.
Presse-Océan fait le même constat :
Mercredi 02 avril 2014 14:31
Loire-Atlantique. Politique : les lignes vont bouger dans les intercommunalités
...
La communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) devrait être pour sa part moins ancrée à gauche, avec les défaites des maires Philippe Trotté (PS) à Vigneux et Daniel Châtellier (PS) à Sucé. Reste à savoir qui succédera à Jean Goiset (PS) à la présidence et qui obtiendra les vice-présidences. Cette répartition pourrait avoir une incidence sur le dossier Notre-Dame-des-Landes. La CCEG était jusqu’ici opposée au projet d’aéroport.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Dixit Cohn-Bendit ce matin sur Europe 1 (à 3'02), Valls a proposé aux Verts s'ils entraient dans son gouvernement "de trouver une solution pour l'enterrement de première classe de Notre-Dame-des-Landes". Quelle sera son attitude maintenant qu'ils ont lui claqué la porte au nez ? Mystère... NDDL semble plus que jamais un instrument du jeu politique, du moins à court terme.
Autre paramètre dans l'équation : le nouveau gouvernement "resserré" ne compte pas de ministre des Transports. La charge sera probablement attribuée à l'un des secrétaires d'Etat nommés la semaine prochaine, reste à en connaître la personnalité et son ministère de tutelle.
Royal demandait en effet un moratoire : c'était toutefois en octobre 2011 alors qu'elle était candidate à la primaire socialiste. Maintenant elle est au gouvernement, le contexte est assez différent (elle n'est plus en campagne, et devra composer avec de nombreux paramètres).
A première vue, le départ de Ayrault est favorable à l'abandon du projet. Mais a contrario, les opposants perdent un "épouvantail" : sans cette personnalisation - souvent à outrance - il leur sera plus difficile de faire du dossier un enjeu politique au-delà de la région, de mobiliser, et de maintenir l'attention (très volatile) des médias parisiens nationaux. Google Trends montre que l'intérêt pour le projet s'est envolé à l'automne 2012 (intervention musclée de Valls contre les "zadistes") et a connu un nouveau pic à l'occasion de la manif nantaise de février dernier, qui a dégénéré en guérilla urbaine : avant il n'existait pas médiatiquement. On sait qu'il ne se passera rien avant au moins un an (épuisement des recours puis transfert des espèces protégées, impérativement au printemps) : qu'en sera-t-il de l'intérêt des médias et du degré de mobilisation dans un an ? Franchement je n'en sais rien, mais cela pourrait bien peser dans la balance, tout comme l'absence des Verts dans le gouvernement et... leur score aux prochaines élections.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui tu as certainement raison, rien n'est définitivement acté...
Néanmoins :
Concernant S. Royal, nommée ministre de l' ECOLOGIE, elle a également fait d'autres déclarations autres que celle de 2011. " Invitée le 19 mai du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, Ségolène Royal (PS), présidente de la région Poitou-Charentes, a estimé que la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes « sera très difficile à faire »."
Concernant Valls qui a proposé l’enterrement du projet contre une entrée des verts au gouvernement (confirmé aussi par F. De Rugy), je ne vois pas vraiment pourquoi il choisirait une position inverse. Je pense au fond qu'il s'en fiche royalement (si j'ose dire...) et qu'il à d'autres problèmes à régler sans vouloir se rajouter d'autres difficultés.
Force est de constater qu'excepté au niveau local, ce projet à décision politique n'a plus aucun soutien national, que l'on soit pour ou contre NDDL ou sans avis (comme moi).
Coup de Pression (=ma traduction de "lobbying" ^^) de Le Duff : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Si l'aéroport est annulé, je ne vois plus l'intérêt de transférer mon siège social de Paris et Londres à Rennes
driving down your freeways …
Juste une digression que je soumets à votre analyse.
Dans le cas de NDDL, un projet décidé par des élus représentatifs des habitants car élus par eux va probablement être annulé par l'opposition d'écologistes (non représentatifs de la majorité) et de zadistes (pour la plus part venant d'autres régions ou d'autres pays).
Que se passera t il le jour ou d'autres Grands Projets verront le jour ?
Cela ne risque t il pas de créer un précédent dans le futur pour tout mouvement d'opposition non représentatif ?
Le Duff a raison, sa sortie est maladroite mais a raison dans le fond. Il faut se mettre à sa place avant de penser à lui cracher dessus, il veut développer un groupe en plein essor et faire des affaires dans une ville qui lui plait (sinon il serait déjà parti), qui grandi mais qui a un rayonnement international aussi important que 50 autres villes françaises (de la 10ème à la 60ème place en gros). Pour EuroRennes, pour Atalante, pour la possible reconversion de la Janais, pour de nouveaux siège, pour plein de chose, il faut cet aéroport (+ la LGV qui va bien avec). Le débat politique, c'est du blabla, c'est l'économie qui compte.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Partout on entend parler que les anti aéroports ( une franche d'altermondialiste de tout pays qui demain iront sur un autre site pour faire un squat identique). Mais laissons la parole a ceux qui sont pour! (la grande majorité de la population).
Publicité