Publicité
Je vois que vous vous y mettez tous pour essayer de me convaincre, et cela me touche beacoup
.
Mais se qui me chagrine un peu et le renard en a parlé, c'est l'augmentation constante du prix du pétrole. A l'heure où les recherches des alternative au pétrole sont à mon sens indispensable à notre survie, construire un nouvel aéroport me semble assez tordu, lorsque l'on constate qu'en matière d'aéronautique les innovations ne font pas foule. Le dernier avion d'Airbus par exemple, l'A380 bien que magnifique et impressionant n'en est pas moins le plus gros consommateur volant de kérozène.
En parallèle à mon post je faisait des recherches, sur les alternatives au kérozène, et je note qu'Airbus et sont A380 a commencé des recherches sur l'utilisation par son avion de carburant alternatif. Ceci viens donc nuancer mes précédents propos. 
"Favet Neptunus eunti"
Oui je dois avouer que c'est aussi ce qui m'inquiète.
Mais je ne crois pas non plus qu'a la fin du XIXeme les gens imaginaient un monde sans cheminées industrielles, sans locomotives et leurs rejets de charbon.
Donc je pense que plus la situation géographique de l'aéroport a un sens, plus il aura un potentiel économique d'évolution et d'adaptation aux progrès techniques etc...
Et pas spécialement a long terme..ça va très vite. Ça serait dommage de passer a côté de cette opportunité même si le panorama n'est pas, pour l'instant, très rose.
Et je crois que sur ce sujet on a déjà perdu 30 ans.
Publicité
le renard a écrit:
expat riot a écrit:
le renard a écrit:
*là, je serais presque tenté de faire le rapprochement avec le débat sur l'aéroport
Le renard, bien d'accord avec toi...même si ton avis parait être ambigu...tu veux dire par là que ça serait dommage de louper le coche avec NDL en prenant l'histoire de Nantes et ses erreurs a témoin. Est-ce bien cela?
Oui
![]()
Mon commentaire portait à confusion en effet. Ce sont bien les arguments du type "l'aéroport actuel n'est même pas saturé, améliorons-le plutôt" ou encore "le transport aérien est condamné à moyen terme avec la raréfaction du pétrole" auxquels je pensais... on pourrait très bien porter le même regard sur certains arguments des pro-NDDL, la différence étant que les "anti" me semblent être surtout dans la réaction, faussement pragmatiques, d'où un risque plus fort de myopie. L'Histoire me donnera peut-être tort...
J'ai, pour ma part, plutôt l'impression que l'histoire te donnera raison, que NDL se fasse ou non. Mais le résultat pourrait bien être lourd de conséquences. Attention donc à la myopie même si on n'est pas à l'abri d'un évènement inattendu avec des incidences mondial, genre un nouveau 11 septembre, une catastrophe ecolo ou économique dans les 20 ans à venir.
Oh le mec...ça va pas bien la dedans ne parlons pas de malheur
Bref si ce projet n'aboutit pas, ainsi que toutes les infras de communications prévues (ou pas encore) entre les principales aglos de la bretagne et l'ouest des pays de la loire, c'est mal barré pour le grand ouest..
Développement au ralenti, contrôlé certes mais, en perte de vitesse comparés aux autres métropoles d'équilibre.
Alors oui c'est pas un concours mais le grand ouest (si on associe bretagne et l'ouest des pays de la loire) est un des premiers territoires français, après la region parisienne et rhône alpes, au niveau démographique.
Ça serait con qu'on reste dans notre coin à regarder ce qui se passent dans des régions mieux situés comme celles de Bordeaux ou Toulouse avec l'axe europe du nord / Espagne, ou Lyon avec l'Italie, Marseille avec la mediteranée et je ne parle pas de Lille et Strasbourg avec l'Europe du nord et de l'est.
Le nord ouest de la France est, sans aucun doutes, une des régions les plus isolées. Ça sent pas bon du tout si on se bouge pas un peu.
Je ne sais pas ce qui en est des relations commerciales régionales avec l' Irlande et Angleterre mais il faudrait peut-être aller dans ce sens.
Je pensais aussi qu'à moyen voir long terme, en admettant que la croissance aero continue à ce rythme là, le fait d'avoir des installations aeroportuaires conséquentes près de la façade atlantique ne serait pas un mal.
Apparemment l'Europe, pleine de capitales et de grandes villes ou moyennes dans un périmètre assez restreint, aurait un ciel pas mal saturé.
Donc dans ce cas de figure des installations aeroportuaires importantes sur la façade atlantique se justifieraient aussi.
Je ne sais pas si je m'explique très clairement mais éviter le survol d'une Europe saturée pourrait impliquer a long terme des départs pour l'Amérique du nord, du sud et pour la côte occidentale africaine depuis la façade atlantique européenne. L'ouest de l'andalousie, le portugal, la galice, le pays basque, l'aquitaine, le grand ouest, la cornouialle, le pays de galle, bristol et l'Irlande pourrait alors avoir dans l'avenir un rôle important au niveau des transports aériens comme elles ont pu l'avoir, tours à tours depuis la fin du XVeme jusqu'au XVIIIeme, avec les transports maritimes.
L'idée n'est pas complètement absurde je pense si les lgv européennes se développent...

Tout-à-fait d'accord avec toi sur le relatif isolement de l'ouest de la France vis-à-vis du cœur de l'Europe (et l'élargissement de l'Europe vers l'est n'arrange pas les choses). Il existe bien des initiatives pour changer la donne comme l'autoroute des Estuaires qui vise à créer un axe de transit ou l'Arc Atlantique mais la première ne gomme pas le handicap géographique et la seconde est encore nébuleuse (d'autant qu'aucune des régions concernées n'est une locomotive).
Tout miser sur le TGV et le hub parisien serait une erreur, le transport aérien est inévitable pour sortir d'échanges strictement inter-régionaux et développer des relations avec le reste de l'Europe. Tout comme le transport maritime (je tiens beaucoup au projet d'autoroutes de la mer).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Aéroport: P. Mareschal répond aux opposants
Patrick Mareschal, président du conseil général, dénonce « les mensonges et attaques personnelles » de la part des opposants à N.-D.-des-Landes.
Dans un communiqué (OF du 14 mai) relatif à l'intervention de géomètres dans plusieurs communes riveraines du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la coordination des opposants s'en prenait au conseil général et à son président. Patrick Mareschal leur répond.
[...]
Ouest-France, édition du 20.05.08
http://www.nantes.maville.com/Aeroport- … _actu.html
Notre-Dame-des-Landes : les élus du département prêts au décollage
Première des grandes collectivités à ouvrir un débat et un vote sur le projet d'aéroport, le Département en a adopté principe et conditions.
[...]
Presse-Océan, 25/06/08
http://www.nantes.maville.com/Notre-Dam … _actu.html
Aéroport : Nantes Métropole s'engage à payer
Les élus de la communauté urbaine ont adopté à une large majoritéle principe d'un financement de Notre-Dame-des-Landes.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Aeroport- … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
L'industrie aérienne va perdre 100 000 emplois
22 juillet 2008 - 07h34
Agence France-Presse
L'industrie aérienne, confrontée à une hausse massive des prix du carburant, va perdre 100 000 emplois d'ici à la fin de l'année, a prédit mardi le PDG de la compagnie aérienne australienne Qantas, Geoff Dixon.
Qantas avait elle-même annoncé le 18 juillet qu'elle allait supprimer 1500 emplois dans le monde dans un contexte de lutte contre la hausse des prix des carburants et d'adaptation aux conditions du marché.
«Actuellement, des compagnies dans le monde entier suppriment des lignes et des capacités, retirent des appareils et malheureusement suppriment des emplois», a déclaré M. Dixon.
«On peut s'attendre à ce que 100 000 emplois aient disparu d'ici à la fin de l'année», a-t-il ajouté.
En raison de la hausse du prix du kérosène, «l'industrie globale de l'aviation ne fait pas face à une crise ou à une variation passagère, mais à une transformation permanente», a ajouté M. Dixon.
Selon lui, les grandes compagnies aériennes devraient conserver leur place sur le marché mais le nombre de propriétaires de compagnies devrait diminuer.
Cette transformation «va produire quelques très grandes compagnies avec un portefeuille de marques, les marques ne disparaîtront pas», a encore prédit M. Dixon.
La hausse du prix du kérosène va entraîner cette année pour Qantas une surcharge de 2 G$ australiens, avait indiqué la semaine passée M. Dixon.
En plus de supprimer 1500 emplois, Qantas avait indiqué qu'elle était également revenue sur son intention d'embaucher 1200 employés supplémentaires et qu'elle allait retirer de sa flotte 22 avions parmi les plus anciens.
Investir dans les aéroports (et autoroutes) à notre époque est absolument GROTESQUE.
Le pic pétrolier est là, énergie pas chère terminée, et les carburants "alternatifs" des voilements de faces
Tu as bien résumé la situation et ouvert le débat intelligemment. Bravo!
As tu lu les posts antérieurs?
N'hésite pas a le faire.
Pour ou contre ca n'est pas si simple justement.
Alors grotesque ou non .... Personnellement je ne me permettrais pas ce genre de commentaire..ni dans un sens ni dans l'autre.
En tous cas merci pour l'info. C'est bon à savoir.
expat riot a écrit:
Tu as bien résumé la situation et ouvert le débat intelligemment. Bravo!
As tu lu les posts antérieurs?
N'hésite pas a le faire.
Pour ou contre ca n'est pas si simple justement.
Alors grotesque ou non .... Personnellement je ne me permettrais pas ce genre de commentaire..ni dans un sens ni dans l'autre.
En tous cas merci pour l'info. C'est bon à savoir.
Pas tous, mais ce qui est proposé là : http://esginfra.com/ , me paraît faire beaucoup de sens.
Ce qui se passe avec le pétrole est vraiment très sérieux, pour ceux qui sont intéréssés je conseillerais les videos des cours de Jean-Marc Jancovici aux mines de Paris, en particulier les premières :
http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/Site … t_som.html
Il est vraiment urgent de bien diriger les investissements en infrastructures, il n'y aura pas de miracle pour le transport aérien (enfin peut-être, mais ce serait justement un miracle ...)
Se rappeller par exemple qu'un trajet cours courrier en avion, en terme de consommation de carburant c'est l'équivalent de :
-chaque personne dans son petit camion tout seul sur l'autoroute sur la même distance
et un long courrier :
-chaque passager dans sa laguna tout seul sur l'autoroute sur la même distance
L'avion c'est pas un bus, comme le suggère plus ou moins un certain constructeur, et loin de là, hélas !
Ah là ca me parle déjà beaucoup plus.
Merci pour les différents liens ils vraiment ont l'air intéressants.
A suivre 
Ce site est intéressant. Toutefois, je m'interroge sur la véritable pertinence des alternatives. La quasi-totalité des aménagements proposés le sont pour Nantes (LGV Sud-Loire, RER...), passant à côté du fait que le projet d'aéroport à NDDL est un projet régional, qui a vocation à desservir tout le grand ouest. Je doute qu'une LGV Sud-Loire permette un important report de charge. NNDL n'a pas pour vocation des liaisons Nantes-Paris, mais plutôt des vols internationaux.
Je serais prêt à me rallier à certains arguments des anti-NDDL, pourvu que l'on offre une alternative crédible. Ce n'est presque jamais le cas malheureusement. On pourrait argumenter que la montée du prix du pétrole (qui pourrait connaître d'ailleurs des périodes de baisse temporaire), et la construction de réseaux tgv de plus en plus étendu va permettre un report de charge de l'avion vers le tgv pour une partie des vols intérieurs en europe, libérant ainsi les infrastructures existantes pour les vols internationaux. Ce sera peut-être le cas.
Il y a plus intéressant à faire, il me semble, qu'une ligne de RER qui ne dessert même pas le centre de Nantes (à moins de considérer que Malakoff et la petite Amazonie sont le centre de Nantes). Ainsi, on nous propose de mutualiser les ressources des aéroports du Grand Ouest. Pourquoi pas? Mais avec 69min de trajet entre celui de Rennes et celui de Nantes, je doute que cela soit très attractif. Pourquoi ne pas laisser le RER, ou le dévellopement du tram-train autour de Nantes, à d'autres financements, plus locaux, et investir ces 3 milliards dans la LGV Sud Loire d'une part, et dans la LGV Rennes-Nantes d'autre part. Ainsi, nous aurions un véritable triangle à grande vitesse du Grand Ouest, sur lequel pourraient se brancher pas mal de lignes.
J'ai trouvé une simulation actuelle et future du plan d'exposition au bruit et on voit que cela ne va pas aller en s'arrangeant.
actuellement: http://www.loire-atlantique.pref.gouv.f … nantes.jpg
prévisions : http://www.loire-atlantique.pref.gouv.f … b_0802.jpg
On peut voir que la zone du futur igh des Isles sera touchée.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Merci pour les plans eiffel-ô.
Oui la zone du futur IGH et la majorité de la Zac des Isles sera touchée par le bruit , en même temps cette Zac se situe juste en dessous du couloir d'attérissages de l'aéroport NA.
On en avait parlé ici
:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 07&p=4
Projet d'aéroport : un face-à-face animé
Les réunions de travail sont en général plus discrètes. Cette fois, une bonne centaine d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont voulu « marquer le coup » ...
Presse Océan, jeudi 2 octobre 2008: http://www.nantes.maville.com/Projet-d- … _actu.html
"Favet Neptunus eunti"
Quatre groupes déjà en lice pour bâtir et gérer le futur aéroport
L'appel d'offres pour la construction et la gestion de l'aéroport de Notre Dame des Landes est en cours. Quatre grands groupes sont candidats pour l'instant. Verdict à la fin du mois ...
Presse Ocean vendredi 03 octobre 2008: http://www.presseocean.fr/Quatre-groupe … _actu.html
Notre-Dame-des-Landes : une gare souterraine sinon rien
Le projet de nouvel aéroport ne se limite pas à l'aérien. De nouvelles liaisons ferroviaires viendront desservir l'équipement. Une gare souterraine est envisagée pour 2025.
Presse Océan samedi 4 octobre 2008: http://www.presseocean.fr/Notre-Dame-de … _actu.html
extrait de l'article :
[...]
Condition sine qua non
« Nous avons signifié que les réserves foncières pour le positionnement de voies nouvelles sur l'axe Nantes-Rennes et la construction d'une gare devront figurer dans le cahier des charges de l'opérateur. Ceci dès le début de la concession », explique Jacques Auxiette, le président du conseil régional des Pays de la Loire.
Le message s'adresse au futur concessionnaire tout autant qu'à l'État, maître d'ouvrage de l'opération.
Jacques Auxiette ajoute d'ailleurs : « les collectivités territoriales ne participeront au financement de l'aéroport qu'à cette condition ».
[...]
Très bien. Je n'aurais pas dit mieux : sans desserte ferroviaire solide, cet aéroport n'a pas de sens.
Dommage que l'échéance soit aussi lointaine... 2025 ou 2030... 
Oui c'est loin.. Mais le projet de train est absolument génial, non seulement pour rendre l'aéroport facile d'accès mais pour relier Nantes et Rennes comme il se doit. Je me demande si l'extension du tram train vers l'aéroport sera toujours en service lors de la mise en service de la ligne de train. Ça n'a pas l'air d'être écarté pour le moment.. Il s'agit bien de deux lignes différentes non?...en 2020 quand l'aéroport aura déjà quelques années de service on en saura sans doute plus sur la question. Incroyable en tous cas un train et un tram train pour relier NDL depuis Nantes 
Enfin un article qui répond à nos attentes.
Certe les echéances sont lointaines mais le principal est bien le fait qu'une gare sera crée , car comme le souligne le renard , un projet d'aéroport sans gare n'a pas d'interêts.
expat riot a écrit:
Je me demande si l'extension du tram train vers l'aéroport sera toujours en service lors de la mise en service de la ligne de train. Ça n'a pas l'air d'être écarté pour le moment.. Il s'agit bien de deux lignes différentes non?...
Tel que je le comprends il s'agit bien d'une ligne nouvelle entre Nantes et Rennes passant par NDDL, je n'imagine pas des "navettes rapides" transiter par la Haluchère ou La Chapelle (déjà que dans cette dernière des riverains se mobilisent contre un tram-train vers NDDL...).
La grande question c'est : par où ?
1 - En connectant cette ligne à la ligne Nantes - St-Nazaire quelque part entre Couëron et St-Etienne-de-Montluc ?
2 - Par l'est de l'agglo, en passant à l'est de Thouaré et au nord de Carquefou avec le casse-tête que représenterait la traversée de l'Erdre ?
La première solution est plus directe et moins coûteuse, mais si le tunnel ferroviaire traversant Nantes est réellement dangereux, il faudra bien un jour dévier la ville (au moins pour le trafic de matières dangereuses) aussi la seconde solution s'intégrerait dans cette rocade ferroviaire...
Quant au tram-train vers NDDL, je pense qu'à l'ouverture de la ligne nouvelle (en 2035 donc
) il gardera au moins la vocation de desserte urbaine, vu la forte croissance des communes traversées (Treillière entre autres, non desservie par le réseau TAN) et les emplois attendus autour de l'aéroport. Bref : une branche du RER nantais.
Bercy cherche financements pour l'aéroport
L'État voudrait savoir combien les collectivités sont prêtes à mettre dans le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Qui pourra concourir pour construire et gérer le futur aéroport de Notre-Dame des Landes ? À ce jour, quatre groupes sont intéressés : Vinci, Bouygues, SNC Lavalain (groupe canadien) et NGE (un regroupement d'entreprises de travaux publics).
Sans doute faudra-il attendre le début de l'année prochaine pour connaître les groupes habilités à présenter un dossier. D'après une source proche du dossier, une première estimation réalisée par Bercy montre que manqueraient entre 100 et 200 millions d'euros pour boucler le financement. Le ministère fait donc pression sur les collectivités pour connaître leur niveau d'engagement financier.
[...]
Ouest France, 15/12/08
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Du grand guignol : http://www.nantes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
(on ne sait pas encore si Louis De Funès fait partie du casting
)
Du grand n'importe quoi , cela ne fera pas faire avançer leur cause , au contraire! 
Publicité