PSS

Île-de-France - Documents d'Urbanisme, SDRIF, PLU

23-07-2007 14:52
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Je rejoins Linca. Il faudrait connaître la part des trajets inter-entreprises par rapport à celle des trajets domicile/entreprise mais avec la tertiarisation j'ai l'impression qu'ils ont tendance à s'amenuiser (dématérialisation des échanges), inversement aux seconds (conditionnés par un marché du logement tendu...).

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

23-07-2007 15:01
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Linca a écrit:

Je ne connais pas d'étude sérieuse sur le sujet, mais le problème de saturation des trasports se présente plutôt lors des mouvements pendulaires, matin et soir (donc pas forcément en cours de journée ; le RER A est très nettement moins saturé à 10 h qu'à 9h...). Les trajets inter-entreprises en journée "pèsent" moins sur le réseau.

En effet, cet argument n'était sans doute pas pertinent pour l'engorgement des transports en commun. Il constitue toutefois sûrement l'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises aiment « s'agglomérer » au même endroit, qu'il s'agisse de Wall Street ou de la Défense. La tertiarisation des échanges ne change rien au fait que les entreprises adorent organiser des réunions...

23-07-2007 19:55
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Linca a écrit:

Je ne connais pas d'étude sérieuse sur le sujet, mais le problème de saturation des trasports se présente plutôt lors des mouvements pendulaires, matin et soir (donc pas forcément en cours de journée ; le RER A est très nettement moins saturé à 10 h qu'à 9h...). Les trajets inter-entreprises en journée "pèsent" moins sur le réseau.

Or dans un système monopolaire, les trains sont pleins dans le sens du mouvement pendulaire, et vides en sens inverse... rajouter un pole de l'autre coté de la même ligne, et on gagne en capacité de transport de pointe. A demande de transport sensiblement égale, ce qui est le cas en pointe, l'intensité des flux de transports sera plus faible avec plusieurs centres qu'avec un seul.

Justement, le RER A est bondé dans les deux sens matin et soir, car dans l'autre sens on trouve les pôles tertiaires de Val-de-Fontenay et de Marne-la-Vallée, cette dernière abritant en outre un pôle universitaire et un pôle touristique (Disneyland).

23-07-2007 20:29
Minato ku
Tour Montparnasse

Linca a écrit:

Or dans un système monopolaire, les trains sont pleins dans le sens du mouvement pendulaire, et vides en sens inverse... rajouter un pole de l'autre coté de la même ligne, et on gagne en capacité de transport de pointe. A demande de transport sensiblement égale, ce qui est le cas en pointe, l'intensité des flux de transports sera plus faible avec plusieurs centres qu'avec un seul.

D'apres ce que je sais la Defense c'est seulement 160 000 emplois sur 5.3 millions,
la proche banlieue ouest c'est seulement que 800 000 sur 5.3 million.

Paris est loin d'etre une ville monopolaire comme beaucoup le pense, meme si il y a des inegalitee Est-Ouest.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

30-07-2007 16:48
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Ce qui est bien, quand on est en vacances étudiantes, c'est qu'on a la possibilité de consacrer un temps fou à des taches relativement inutiles... J'ai donc profité de mes vacances pour essayer de voir à quoi ressemblerait le réseau de transports franciliens si le SDRIF était appliqué dans sa totalité. J'ai travaillé pour cela à partir des fichiers que Metropolitain a mis en disponibilité ici: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 78&p=1 (je le remercie, d'ailleurs, ca m'a permis de bien faire mumuse).

Voila ce que ca donne: http://perso.wanadoo.fr/niark/images/mo … _Final.gif

Bien sur, certains tracés ne sont qu'hypothétiques, puisque non définis dans le sdrif, et c'est pour cela que je les ai mis en pointillés...

Si vous désirez le fichier source, faites moi signe, je pourrai le mettre en disponibilité, mais c'est un fichier déjà nettement plus lourd (13 Mo)...

Voilà voila, je mettrai peut être aussi en ligne mes propres élucubrations un jour, si j'en ai le courage...

Dernière modification par Lupus: 30-07-2007 16:48
30-07-2007 20:07
Fred75
Ancien modérateur

@ Lupus : merci pour la carte. B6

30-07-2007 21:14
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Super-boulot Lupus, merci B6

Mais un peu frustrant, car au rythme où ça avance je ne vivrai pas assez vieux pour tout ça  F8. Enfin, ça fait du bien de rêver...

31-07-2007 01:05
D
densité
Membre
D

Fred75 a écrit:

densité a écrit:

A fond derrière tes arguments Linca !
Après le cadeau fiscal des 15 milliards d'euros répartis, je crois avoir lu, sur l'ordre de 200 mille foyers, dont sûrement nombreux bossent sur le fameux "LD" ou pas loin ...

Quoi qu'on pense de ces mesures fiscales, ce n'est pas le sujet de ce forum. Néanmoins comparer une non-recette fiscale et un investissement qui peut être public ou privé ne me semble pas très pertinent, d'un strict point de vue comptable.

et bien, on pourrait peut-être effectivement rééquilibrer et rattraper les investissements sur les TC des classes plus populaires que celles qui font la navette CDG-LD.

CDG Express ne fera la navette qu'entre CDG et la gare de l'Est ; c'est moi, après d'autres forumers, qui proposais de le prolonger jusqu'à LD, en utilisant les infrastructures du RER E déjà existantes (jusqu'à Saint-Lazare) ou à construire (jusqu'à LD). Parce que tant qu'à faire CDG Express, autant l'amortir. Evidemment, le principe même de cette liaison est discutable et je ne la considère pas moi-même comme prioritaire (par rapport à Métrophérique par exemple), mais encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre. À force de focaliser sur la pauvreté et le poids de la dette publique en France, il ne faudrait tout de même pas perdre de vue que nous sommes un pays très riche et largement solvable, ce qui nous laisse une capacité d'emprunt considérable.

Pour un ordre de grandeur, Tangentielle Nord cést 300 mille euros manquant, de même que pour les améliorations du RER B ... et le trafifc RER B de gare du nord de l'ordre de 100 ou 200 mille voyageurs /jour.

S'agissant de l'ordre de grandeur, l'erreur doit être de l'ordre d'un facteur 1000, à vue de nez. A7

¡ Merci pour la correction du facteur 1000 ! 300 millions, sorry.

Quant au reste, on peut toujours en discuter. Je faisais alors allusion aux mesures fiscales mises en place par notre Président, parce que celui-ci venait justement de donner son point de vue sur la révision en cours du SDRIF en se prononçant contre le projet proposé par la Région... qui coûte cher parce qu'il est question de rééquilibrage, et notamment de rattraper le retard en investissements dans les TC.

Dans la série des ordres de grandeur : je ne sais pas combien il manque aux projets promis à financement par l’Etat dans le CPER 2000-2006, mais de l’ordre de 1 à 3 milliards ? (je lance le chiffre au pif, précisions bienvenues svp).

31-07-2007 02:40
D
densité
Membre
D

Merci Lupus, je ne refuse jamais une carte. E2

Si ça t'intéresse, tu trouveras sur ce lien http://densidad-density.blogspot.com/
une carte surlaquelle j'ai bossé sur les projets de TC promis à financements par le CPER 2000-2006, dans le quart nord-est de l'agglomération.

31-07-2007 22:16
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest

Merci pour ce beau travail, Lupus.  B6
En écho à Thierry, j'espère être assez jeune pour voir nombre de ces intéressants projets se réaliser.  E4

Dernière modification par takahashi: 31-07-2007 22:17
31-07-2007 23:22
P
plb
Notre-Dame de Paris
P

Lupus a écrit:

Voila ce que ca donne: http://perso.wanadoo.fr/niark/images/mo … _Final.gif

Bien sur, certains tracés ne sont qu'hypothétiques, puisque non définis dans le sdrif, et c'est pour cela que je les ai mis en pointillés...

salut bravo pour ce travail titanesque !

petite question / remarque : as-tu trouvé le tracé d'extension RER E/EOLE dans le SDRIF ? car le projet actuellement le plus probable d'après l'EPAD (et donc probablement le C.Gal. des Hauts de Seine et compagnie) est une station intermédiaire à Porte Maillot avec correspondance RER C, et non pas Place Péreire.

info supplémentaire : le tracé du RER E quitterai la Défense à l'ouest en suivant le tracé de la RN14, puis recroise l'axe historique (et le tracé du RER A) va savoir pourquoi ? (tunnels déjà existants ?)

(tout çà provient du "Schéma de Structure" du "Plan d'Action pour le Renouveau de la Défense 2007-2013"
    https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=46
et du "Plan Directeur pour le Renouveau de la Défense 2007-2020"
   https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28639   )

PL

31-07-2007 23:29
Fred75
Ancien modérateur

densité a écrit:

Si ça t'intéresse, tu trouveras sur ce lien http://densidad-density.blogspot.com/
une carte surlaquelle j'ai bossé sur les projets de TC promis à financements par le CPER 2000-2006, dans le quart nord-est de l'agglomération.

Merci pour la carte. B6  La différence entre estimations et financements laisse perplexe. B9

01-08-2007 12:46
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

A vrai dire, j'ai fait cette carte avant qu'Angelius ne dévoile le "plan d'action". J'ai donc arbitré en traçant le RER E tel qu'il était décrit dans les précédents documents de l'Epad...

Ceci dit, comme je l'ai dit, ces tracés n'ont rien de définitifs. J'ai mis les tracés les plus hypothétiques en pointillés, mais les autres ne sont pas pour autant inscrits dans le marbre. Certaines incertitudes subsistent en bouts de lignes, aux raccordements avec les lignes existantes, et de toute manière, un projet a le temps d'être modifié quinze fois entre le lancement des études et le lancement des travaux. Certaines projets actuellement à l'étude comportent même encore une sacré incertitude, comme le prolongement du TVM à St Maur ou celui du T1 à Noisy-le-sec...

Sur la carte du SDRIF, certains tracés sont indiqués par des flêches, je les ai faits en pointillés. D'autres sont tracés, je les ai faits en plein. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils seront réalisés tels quels...
Bref, il ne faut rien voir de contractuel dans le schéma que j'ai produit ici, juste l'esquisse la plus probable à mon avis de ce qui sera réalisé à partir du SDRIF.

On peut quand même remarquer que le SDRIF délaisse pas mal les infrastructures lourdes en petite couronne (principe datant du SDRIF de 94 d'étendre le maillage parisien à toute la première couronne) pour des TCSP en grande courronne.
Ca me laisse d'ailleurs assez dubitatif. Je ne suis pas sur de la nécessité de faire un tramway pour traverser les quartiers pavillonnaires du fin fond de la Seine et Marne (liaison Lagny-Val d'Europe).
On a l'impression d'un éparpillement des infrastructures qui ne pourra qu'encourager encore l'étalement urbain. Un réseau bien structuré au centre de l'agglo me semberait plus pertinent, un renforcement du bus (hors site propre) restant adapté à la grande couronne...

Autre interrogation: pourquoi faire un tel problème du CDG-Express, alors que dans son schéma actuel (approuvé par enquête publique), il ne désavantagera pas le RER B et se fera sur fonds entièrement privés???

Merci sinon pour les encouragements!

Dernière modification par Lupus: 01-08-2007 12:50
09-08-2007 17:36
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Lettre d'information de l'immobilier d'entreprise N° 181 - Mercredi 1er aout 2007

« IL PARAIT DERAISONNABLE D’AFFIRMER POUVOIR OFFRIR UN LOGEMENT A CHAQUE FRANCILIEN… »

« Il paraît déraisonnable d’affirmer pouvoir offrir un logement à chaque francilien en choisissant de concentrer l’urbanisation dans la zone agglomérée centrale en en augmentant la densité, et idéaliste d’espérer que ces choix compenseront la réduction des surfaces urbanisables inscrites au Sdrif en 1994 ».

suite :
http://www.businessimmo.info/index.php

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

22-09-2007 19:37
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Le Moniteur 21-09-2007

Bras de fer entre l’Etat et la région Ile-de-France autour du schéma directeur

"Lorsque j’ai lu l’avis de l’Etat sur le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France, les bras m’en sont presque tombés", a déclaré Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, le 20 septembre.

Dans cet avis, rendu public la veille par Pierre Mutz, préfet de région, le gouvernement exprime en effet de fortes réserves sur ce document qui définit les grands principes d’aménagement de la région francilienne à l’horizon 2025. Arrêté le 15 février dernier, le projet de Sdrif sera soumis à enquête publique du 15 octobre au 8 décembre et l’avis de l’Etat sera joint au dossier.
Selon l’Etat, le schéma directeur "comporte sur le plan juridique des dispositions inappropriées au regard de la législation, de la réglementation ou de la répartition des compétences entre collectivités. De même, l’imprécision de sa rédaction le rendrait difficile à appliquer". Il considère également que certains enjeux pour l’Ile-de-France ne sont pas appréhendés de façon satisfaisante pour permettre un développement ambitieux. Dernier argument avancé : celui d’une certaine confusion entre les orientations relevant d’un Sradt (schéma régional d’aménagement et de développement du territoire) et ce qui relève stricto sensu du Sdrif, document d’urbanisme ayant une valeur prescriptive. [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … ED3DA7.htm

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

11-10-2007 20:02
Fred75
Ancien modérateur

Exprimez votre avis sur le SDRIF

L'enquête publique sur le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) se tiendra du 15 octobre au 8 décembre 2007.
Attention toutefois : à chacun des points de consultation ne seront organisées que quelques permanences durant cette période.

Site du SDRIF
Site de l'enquête publique
Carte des points de consultation et dates des permanences

12-10-2007 12:12
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

20 Minutes, éditions du 11/10/2007

Au tour des Franciliens de s'exprimer

Ce sera la plus grande enquête publique jamais réalisée en France. A partir de lundi, les onze millions de Franciliens sont invité0101010101s à se prononcer sur le projet de schéma directeur d'Ile-de-France (Sdrif). Quelque 161 lieux d'enquête seront disséminés sur l'ensemble du territoire, « afin de couvrir le mieux possible l'Ile-de-France », explique la région. Piloté par le conseil régional, ce document est essentiel pour l'avenir de la région. C'est lui qui va déterminer les zones à construire, le nombre de logements à réaliser, les projets de transport à poursuivre ou encore les zones économiques à développer.
[...]

http://www.20minutes.fr/article/187146/ … primer.php

City Forum - Ville 3D

15-10-2007 11:47
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

http://www.businessimmo.info/

...la capitale française reste toujours derrière Londres pour les trois premiers de ces critères et pâtit, en outre, de son manque d’offres disponibles d’immeubles de bureaux. « Les nouveaux projets de développement urbain à Londres ont très certainement joué en faveur de l’image positive de la ville. C’est la raison pour laquelle Paris Ile-de-France capitale économique insiste, depuis plusieurs années, sur la nécessité d’avoir des projets ambitieux, symboles de dynamisme à Paris », ajoute Thierry Jacquillat. Un appel dans la droite ligne du Haut Comité de la Place installé, ces jours-ci à Paris, par Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances. Un appel qui sera également pris en compte à l’occasion du débat public pour la révision du SDRIF qui va s’ouvrir ce 15 octobre. Ce document, très critiqué par Nicolas Sarkozy, président de la République, devrait modifier le statut de Paris et de sa région et entériner le principe du Grand Paris.

15-10-2007 13:46
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Ce document, très critiqué par Nicolas Sarkozy, président de la République, devrait modifier le statut de Paris et de sa région et entériner le principe du Grand Paris.

Comment considérer qu'une source capable de dire une connerie pareille est fiable?

15-10-2007 20:18
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Le Moniteur 15-10-2007

Paris fait appel du jugement du tribunal administratif sur le PLU

La Ville de Paris a décidé de faire appel du jugement du tribunal administratif de Paris, en date du 2 août 2007, annulant certaines dispositions de son plan local d’urbanisme (PLU), approuvé en juin 2006.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … A64770.htm

City Forum - Ville 3D

15-10-2007 21:40
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

20 Minutes, éditions du 15/10/2007

Les enjeux très politiques de l'enquête sur le Sdrif

La guerre du Sdrif a commencé. Les groupes politiques de la région s'affrontent au sujet de l'enquête publique* sur le Schéma directeur d'Ile-de-France, qui s'ouvre ce matin. Les 11 millions de Franciliens sont invité0101010101s à donner leur avis sur ce document, qui doit être adopté définitivement mi-2008. Il propose, entre autres, la construction de 60 000 logements par an, dont 30 % de logements sociaux, ou la densification de l'agglomération de Paris.

[...]

http://www.20minutes.fr/article/187849/ … -Sdrif.php

City Forum - Ville 3D

29-10-2007 11:22
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Bras de fer au Conseil régional

>> C'est l'épreuve de force entre Pierre Bédier (UMP) et Jean-Paul Huchon (PS). Elle a pour toile de fond le chemin de fer francilien et les infrastructures routières. Le député UMP et président du conseil général des Yvelines dénonce "l'absurdité et le non-sens humain" du nouveau Schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), adopté en février et soumis à enquête publique depuis le 15 octobre
De son côté, le président du conseil régional estime que "Bédier n'a rien compris au Sdrif ou fait semblant de ne pas comprendre". Ce document, élaboré par les élus régionaux Verts et PS, a pour ambition de dessiner le visage de la région - aménagement du territoire, transports, urbanisme, logements, bureaux[...]

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200743/br … 67513.html

06-12-2007 17:44
Sinha
Ancien modérateur

Contribution des architectes de L'Ile de France: architectes-idf

23-04-2008 22:36
Sinha
Ancien modérateur

La région Ile-de-France joue collectif

Le conseil régional d'Ile de France a voté jeudi 17 avril, en faveur d'une reconduction de trois contrats Régions Départements, pour l’Essonne, les Yvelines et la Seine et Marne.
Ces contrats Régions Départements viennent compléter les contrats de projets. En attribuant plusieurs aides budgétaires ciblées, ils permettent de développer un programme d’actions mieux adaptées aux spécificités des territoires, identifiées dans le projet du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF)[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 8B0CDB.htm

05-09-2008 19:10
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Paris est sa Banlieue :

Poker menteur autour du SDRIF ?
ou quand « Madame Ferri » et le Secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale échangent des amabilités à l’université d’été du MEDEF…

Retour dans le Grand-Paris en passant par la case MEDEF, ou plus exactement par l’université d’été du MEDEF. Ces journées d’été ont cette année pour thème Voir en Grand, avec de nombreux ateliers et tables rondes, et je dois avouer que la surprise est grande devant la richesse et la diversité des thèmes abordés. [...]

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … 0%99ete-d/

Copyright © 2006-2025 PSS