Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aérogare de Lille-Lesquin | Transports | 1996 |
Présentation
Une aérogare passagers ouverte en Mai 1996, capable d'accueillir 1,5 millions de passagers
Une quarantaine de destinations régulières et charters
Une aérogare régionale à dimension humaine : des circuits courts et simples. La transparence des espaces permet aux passagers d'identifier immédiatement toutes les fonctions. Cette fluidité en fait un lieu de visite vivant et riche
Chaque jour, les grandes capitales régionales en dessertes régulières directes :
Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon , Nantes, Nice, Marseille, Toulouse, Strasbourg. … et les métropoles européennes en correspondance :
Madrid, Barcelone, Porto, Lisbonne, Milan, Rome, Budapest, Prague, Zurich …
Pour votre implantation
L’Espace Stratos, un immeuble de bureaux au contact de l’aérogare, idéalement situé au carrefour des axes autoroutiers de la Métropole.
Un environnement de travail unique avec des facilités d'accés et des services sur site.
Pour vos échangesnges
Un département Fret Logistique IMPORT / EXPORT au coeur de la plate-forme aéroportuaire et à proximité immédiate du Centre Régional des Transports :
- qui prend en charge vos opérations de tri, préparation, stockage, et vos formalités de Douanes
- qui vous permet des liaisons multiples et journalières avec les grands aéroports européens de Fret
- qui assure le traitement des vols Cargo sur le site
- qui met à votre disposition des bureaux commerciaux et des magasins sous Douanes
Rapport d'activité 2004:
http://www.lille.cci.fr/Votre-CCI/pdf/b … roport.pdf
Rapport d'activité 2003:
http://www.lille.aeroport.fr/votre_aero … t_2003.pdf
Rapport d'activité 2002:
http://www.lille.aeroport.fr/votre_aero … ille02.pdf
Hors ligne
Il est vraiment pas dans une situation facile cet aéroport, avec Roissy et Bruxelles pas loin, il y a une sacrée concurrence.
Dommage qu'il ne soit pas devenue le "3e aéroport parisien"
Hors ligne
Au d♪part, Phil j'avais la même idée que toi mais je me suis dit que si c'était devenu le cas, Lille aurait été la banlieue de Paris et ne vivrait que parce-que Paris bouge. Lille a quand même une fierté à garder. Lyon s'est développé malgré l'aéroport de Genève, il manque à Lille la volonté, les infrastructures comme la gare TGV alors que la ligne passe juste à côté.
Hors ligne
Lille ne serait pas beaucoup plus devenu la banlieue de Paris qu'actuellement. Lille est déjà très lié à Paris, au pire ça aurait accéléré un peu le processus..
A mon avis l'aéroport aurait surtout permis que Lille profite un peu de la manne économique de ses voyageurs et de ceux de Paris. Comme tu le sais, la grande majorité des passagers nordiste vont à Roissy ou Bruxelles, ça aurait pu donner à Lille un vrai aéroport (qui d'ailleurs n'aurait surement pas été appellé Paris).
Le coup de la "fierté à garder" dans ce cas là me paraît un peu puéril, mais je comprend dans quelle optique tu dis ça.
Hors ligne
j'en parlais il y a qq semaines, mais dans qq années un nouvel aeroport devrait voir le jour entre lille et bruxelles ce qui serait le grand aeroport métropolitain
Hors ligne
le problème de ce nouvel aéroport est qu'il est situé du côté belge à Chièvres, bénéficierait de la ligne TGV, mais rendrait inutile l'aéroport de Lesquin. Rappelons que la palteforme génére quelque 4000 emplois je crois et il serait stupide de les perdre au profit belge d'autant qu ele chomage est déjà assez élevé dans la région. Pourquoi ne pas renforcer Lesquin en créant une gare TGV. Quand on sait que 5 millions de billets sont cendus dans la région et seulement 860 000 passgers à Lesquin, il y a une marge énorme dont il faut se servir pour attirer les compagnies. Lufthansa a suspendu sa ligne mais ne l'a pas laissé tomber, profitons en pour lancer quelque chose à la mesure et 5 millions de passagers potentiels ce n'est pas rien. Cependant, il faut renouveler l'offre. De plus, pourquoi ne pas créer une liaison ferrée ntre l'aéroport et Dourges. Delta3 devient Delta 4 et on peut lancer une vraie plateforme quadrimodale avec tous les services et proposer à DHL, Fedex et UPS de rejoindre la région puisque les taxes sont moins élevées qu'à Roissy, les pistes moins engorgées.
Hors ligne
Publicité
Un article paru dans le Point du 3 mars 2005 :
Lille-Lesquin parie sur le TGV
Francis Dudzinski
En 2004, le trafic régulier et charter de l'aéroport de Lille-Lesquin a péniblement atteint 848 000 passagers, soit un chiffre en baisse de 2,9 % par rapport à 2003 (873 600 passagers). Ainsi, l'aéroport lillois poursuit la régulière décrue entamée en 2000 (990 598 passagers). Une situation qui rend furieux Bruno Bonduelle, président de la chambre de commerce et d'industrie de Lille Métropole, qui le préside : « Je ne peux accepter que Lille n'acquière pas un statut de grand aéroport d'intérêt national, clame-t-il. Il faut trouver des solutions nouvelles. La première serait de parier sur l'interconnexion rail-autoroute-aéroport. »
[...]
En ligne
Lille-Lesquin se cherche un nouveau propriétaire…
Première certitude : l’aéroport n’ayant pas franchi le seuil du million de passagers (850 000 l’an dernier), le couperet tombe et il ne conservera pas son actuel statut d’aéroport national. Il faudra trouver un successeur à l’actuel propriétaire qu’est l’Etat.
Second élément : il n’y a pas vraiment urgence puisque aucun candidat ne s’est déclaré à ce jour et que la date limite de dépôt pour les postulants court jusqu’au 1er juillet 2006.
[...]
(extrait de « La Voix du Nord » – 24 juin 2005)
Hors ligne
à mon avis, l'aéroport ne fonctionnent pas à plein regime à cause du manque de concurrence des avionneurs, donc du coup des prix pratiqués par Air France beaucoup trop cher. Moi qui réside à Nice, j'aimerai faire bcp plus d'aller-retour à Lille, mais bien souvent, je regarde d'autres alternatives comme l'aéroport CDG ou le train, tous bcp plus abordable. Vu le nb de nordiste residant sur la côte d'azur, il y aurai bcp plus de frequentation si.......
Hors ligne
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ … ART2.phtml
DES AVIONS POUR LA CRÈTE (Lesquin)
Succès commercial pour l’aéroport de Lille. – Basé à Liège, le voyagiste Christophair a effectué son premier vol charter de Lille-Lesquin (photo Tél. ) vers Héraklion le 4 juillet. Succès déjà garanti pour ce tour opérateur, nouveau partenaire de l’aéroport :
l’A320 qui décolle tous les lundis matin (10 h 30, une heure plus tôt en août) affiche presque complet avec 156 passagers sur 168 sièges au dernier pointage. [...]
Hors ligne
L'aéroport de Lille-Lesquin est apprécié pour sa petite taille, et son accès facile.
L'été l'aéroport voit passer entre 2 500 et 4 000 passagers par jour contre 1 500 en hiver...
Nord Eclair Métropole Lille 29/07/2005
Hors ligne
c'est vraiment dommage que lille ne se dote pas d'un grand aéroport national, même international, il faudrait vraiment construire une deuxième gare TGV à côté de l'aéroport ou le connecter avec une ligne de métro.
On aurait dû être le troisième aéroport de paris.
je comprends rien, on est au centre de l'europe et on n'arrive pas à avoir le million de voyageurs par an!
il y a évidemment un manque de volonté poilitique!!
Hors ligne
@ Lille59
Bienvenue sur notre forum !
Je ne suis pas certain du fait que si tu construis une seconde gare TGV à côté de l'aéroport, ça fera venir des clients. Troisième aéroport de Paris, Lille serait peut-être une bonne candidate, mais ce n'est pas évident : l'esprit de la chose, c'est de prendre un endroit vide pour éviter les nuisances, et de développer le trafic de fret entre autres, qui est principalement un trafic nocturne... Il n'est pas évident que les Lillois apprécient...
La volonté politique ne fait pas tout, c'est clair : on pourra créer toutes les plateformes multimodales du monde, cela ne changera pas grand chose. Lille a certes un gros potentiel de développement, mais pour le moment, c'est encore une ville tiraillée entre Paris, Bruxelles, Londres et Rotterdam/Amsterdam. Je trouve déjà extraodinaire qu'elle ait réussi sa reconversion industrielle, ce qui était loin d'être gagné ! Un aéroport international, ça me paraît mettre la charrue avant les boeufs pour l'heure (je ne dis pas que ça ne changera pas dans les 20 ans à venir). Faire tourner une infrastructure aussi coûteuse à vide serait pour le moment une grave erreur, car cette infrastructure ne pourrait pas se développer. Et de toute manière, si un projet d'aéroport international était retenu en Picardie, cela aurait tout de même des effets positifs sur la région lilloise.
Hors ligne
je pense que l'aeroport s'agrandira si Lille et la région grandit (economiquement, tourisme...) ça viendra naturellement ce qui n'est pas encore le cas, attendons qu'euratechnologie, eurasanté , euralille 1 et 2 et la zone de l'union entre autres se finalisent ensuite nous y verrons plus clair!
Hors ligne
vdn du 27/08/2005
AIR FRANCE (Lesquin)
Bonnes tendances estivales. – Réputés comme étant plutôt des lignes destinées à la clientèle d’affaires, les vols Air France au départ de Lille-Lesquin vers Lyon, Strasbourg, Nice, Marseille, Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Nantes (auxquels s’ajoutent l’été Perpignan et Toulon) ont enregistré une hausse du trafic passagers de 3% entre le 1erjuillet et le 21août. [...]
Hors ligne
Régional ouvre une escale à l’Aéroport de Lille
Après la décision de créer à Lesquin le siège ’’Grand Nord’’ de la Direction générale de la Navigation aérienne, en principe opérationnel l’an prochain (Voir “FACE” n°171 de mars), l’aéroport de Lille enregistre une autre bonne nouvelle avec la création d’une escale par la compagnie aérienne Régional, filiale du groupe KLM-Air France.
[...]
source: www.facemagazine.com/
Hors ligne
LA MÉTROPOLE COMPTE UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE.
À 23 ans, Jérémy Couvreur est ce que l’on peut appeler quelqu’un d’heureux. Il vient en effet de se plonger dans le grand bain de l’entreprise ou plutôt de s’envoler. Car l’entreprise de Jérémy est particulière. Avec ATS (Aéro Taxi Service), le jeune pilote entrepreneur offre ses services de taxi aérien aux dirigeants de PME-PMI. « Les entreprises nous contactent et font leur voyage à la carte. [...]
source: Lille Plus http://www.lilleplus.com/fr/telecharger … amp;stat=1
Hors ligne
Est-ce que quelqu'un serait au courant du nombre de vols de fret que l'aéroport de Lille fait par année?
Louboule
Hors ligne
sur le site de l'aéroport, il y a des documents pdf qui montrent des statistiques, ils doivent surement y être.
Hors ligne
Les destinations et leur fréquence sont disponibles sur cette page :
http://lille.aeroport.fr/fret/mouvements.htm
Il suffit de faire un petit calcul -que je n'ai pas le courage de faire- pour connaître le nombre de vols annuel.
En ligne
Bienvenue à toi, Louboule
Télécharge ce PDF :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html … u42004.pdf
...et regarde page 64
Hors ligne
Nouveaux investissements sur l'aéroport de Lille. Des travaux viennent de commencer sur le tarmac de l'aéroport de Lille-Lesquin. De nouveaux aménagements permettront aux compagnies de réduire les manoeuvres des avions au sol. L'aéroport espère décider de nouvelles compagnies à ouvrir de nouvelles liaisons sur Lille.
Autrement dit 14/10/2005
Hors ligne
Le gros problème de l'aéroport de Lille... en fait il y en a deux, ils s'appellent Roissy, et Zaventem.
Pour certaines choses, cette position de carrefour profite à Lille mais pour certaines autres, il est difficile de faire valoir ses arguments face à de tels poids lourds.
Hors ligne
... Et en "bas prix" Charleroi !
Je pense aussi qu'il n'est pas très réaliste d'envisager un aeroport de Lille qui ne soit pas un aeroport de la zone megapolitaine du Nord-Ouest européen. Du centre de Lille en 50 mn de TGV vous êtes sous Roissy... qui apparaît ainsi comme un aeroport lillois. L'aeroport de Lille devrait être connecté aux lignes TGV et après il pourrait y avoir développement de son offre car il pourrait être envisagé aussi comme solution aeroportuaire alternative bruxelloise (30 mn), parisienne (55 mn) voire même londonienne !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Aérogare de Lille-Lesquin Olivier Cleynen |
Publicité