PSS

Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aérogare de Lille-Lesquin Transports1996

#1 06-07-2005 15:58:23

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Présentation
Une aérogare passagers ouverte en Mai 1996, capable d'accueillir 1,5 millions de passagers
Une quarantaine de destinations régulières et charters
Une aérogare régionale à dimension humaine : des circuits courts et simples. La transparence des espaces permet aux passagers d'identifier immédiatement toutes les fonctions. Cette fluidité en fait un lieu de visite vivant et riche

Chaque jour, les grandes capitales régionales en dessertes régulières directes :
Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon , Nantes, Nice, Marseille, Toulouse, Strasbourg.  … et les métropoles européennes en correspondance :
Madrid, Barcelone, Porto, Lisbonne, Milan, Rome, Budapest, Prague, Zurich …

Pour votre implantation
L’Espace Stratos, un immeuble de bureaux au contact de l’aérogare, idéalement situé au carrefour des axes autoroutiers de la Métropole.
Un environnement de travail unique avec des facilités d'accés et des services sur site.

Pour vos échangesnges   
Un département Fret Logistique IMPORT / EXPORT au coeur de la plate-forme aéroportuaire et à proximité immédiate du Centre Régional des Transports :
- qui prend en charge vos opérations de tri, préparation, stockage, et vos formalités de Douanes
- qui vous permet des liaisons multiples et journalières avec les grands aéroports européens de Fret
- qui assure le traitement des vols Cargo sur le site
- qui met à votre disposition des bureaux commerciaux et des magasins sous Douanes

Rapport d'activité 2004:
http://www.lille.cci.fr/Votre-CCI/pdf/b … roport.pdf
Rapport d'activité 2003:
http://www.lille.aeroport.fr/votre_aero … t_2003.pdf
Rapport d'activité 2002:
http://www.lille.aeroport.fr/votre_aero … ille02.pdf

Hors ligne

 

#2 06-07-2005 22:59:15

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Il est vraiment pas dans une situation facile cet aéroport, avec Roissy et Bruxelles pas loin, il y a une sacrée concurrence.

Dommage qu'il ne soit pas devenue le "3e aéroport parisien"  A5


Pff...

Hors ligne

 

#3 07-07-2005 10:30:14

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Au d♪part, Phil j'avais la même idée que toi mais je me suis dit que si c'était devenu le cas, Lille aurait été la banlieue de Paris et ne vivrait que parce-que Paris bouge. Lille a quand même une fierté à garder. Lyon s'est développé malgré l'aéroport de Genève, il manque à Lille la volonté, les infrastructures comme la gare TGV alors que la ligne passe juste à côté.

Hors ligne

 

#4 07-07-2005 13:44:08

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Lille ne serait pas beaucoup plus devenu la banlieue de Paris qu'actuellement. Lille est déjà très lié à Paris, au pire ça aurait accéléré un peu le processus..

A mon avis l'aéroport aurait surtout permis que Lille profite un peu de la manne économique de ses voyageurs et de ceux de Paris. Comme tu le sais, la grande majorité des passagers nordiste vont à Roissy ou Bruxelles, ça aurait pu donner à Lille un vrai aéroport (qui d'ailleurs n'aurait surement pas été appellé Paris).

Le coup de la "fierté à garder" dans ce cas là me paraît un peu puéril, mais je comprend dans quelle optique tu dis ça.


Pff...

Hors ligne

 

#5 08-07-2005 19:16:42

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

j'en parlais il y a qq semaines, mais dans qq années un nouvel aeroport devrait voir le jour entre lille et bruxelles ce qui serait le grand aeroport métropolitain

Hors ligne

 

#6 09-07-2005 08:09:11

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

le problème de ce nouvel aéroport est qu'il est situé du côté belge à Chièvres, bénéficierait de la ligne TGV, mais rendrait inutile l'aéroport de Lesquin. Rappelons que la palteforme génére quelque 4000 emplois je crois et il serait stupide de les perdre au profit belge d'autant qu ele chomage est déjà assez élevé dans la région. Pourquoi ne pas renforcer Lesquin en créant une gare TGV. Quand on sait que 5 millions de billets sont cendus dans la région et seulement 860 000 passgers à Lesquin, il y a une marge énorme dont il faut se servir pour attirer les compagnies. Lufthansa a suspendu sa ligne mais ne l'a pas laissé tomber, profitons en pour lancer quelque chose à la mesure et 5 millions de passagers potentiels ce n'est pas rien. Cependant, il faut renouveler l'offre. De plus, pourquoi ne pas créer une liaison ferrée ntre l'aéroport et Dourges. Delta3 devient Delta 4 et on peut lancer une vraie plateforme quadrimodale avec tous les  services et proposer à DHL, Fedex et UPS de rejoindre la région puisque les taxes sont moins élevées qu'à Roissy, les pistes moins engorgées.

Hors ligne

 

#7 11-07-2005 21:46:05

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Un article paru dans le Point du 3 mars 2005 :

Lille-Lesquin parie sur le TGV

Francis Dudzinski

En 2004, le trafic régulier et charter de l'aéroport de Lille-Lesquin a péniblement atteint 848 000 passagers, soit un chiffre en baisse de 2,9 % par rapport à 2003 (873 600 passagers). Ainsi, l'aéroport lillois poursuit la régulière décrue entamée en 2000 (990 598 passagers). Une situation qui rend furieux Bruno Bonduelle, président de la chambre de commerce et d'industrie de Lille Métropole, qui le préside : « Je ne peux accepter que Lille n'acquière pas un statut de grand aéroport d'intérêt national, clame-t-il. Il faut trouver des solutions nouvelles. La première serait de parier sur l'interconnexion rail-autoroute-aéroport. »
[...]

En ligne

 

#8 13-07-2005 11:20:22

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Lille-Lesquin se cherche un nouveau propriétaire…

Première certitude : l’aéroport n’ayant pas franchi le seuil du million de passagers (850 000 l’an dernier), le couperet tombe et il ne conservera pas son actuel statut d’aéroport national. Il faudra trouver un successeur à l’actuel propriétaire qu’est l’Etat.

Second élément : il n’y a pas vraiment urgence puisque aucun candidat ne s’est déclaré à ce jour et que la date limite de dépôt pour les postulants court jusqu’au 1er juillet 2006.
[...]

(extrait de «  La Voix du Nord » – 24 juin 2005)

Hors ligne

 

#9 13-07-2005 19:31:27

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

à mon avis, l'aéroport ne fonctionnent pas à plein regime à cause du manque de concurrence des avionneurs, donc du coup des prix pratiqués par Air France beaucoup trop cher. Moi qui réside à Nice, j'aimerai faire bcp plus d'aller-retour à Lille, mais bien souvent, je regarde d'autres alternatives comme l'aéroport CDG ou le train, tous bcp plus abordable. Vu le nb de nordiste residant sur la côte d'azur, il y aurai bcp plus de frequentation si.......

Hors ligne

 

#10 28-07-2005 07:45:04

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ … ART2.phtml

DES AVIONS POUR LA CRÈTE (Lesquin)
Succès commercial pour l’aéroport de Lille. – Basé à Liège, le voyagiste Christophair a effectué son premier vol charter de Lille-Lesquin (photo Tél. ) vers Héraklion le 4 juillet. Succès déjà garanti pour ce tour opérateur, nouveau partenaire de l’aéroport :
l’A320 qui décolle tous les lundis matin (10 h 30, une heure plus tôt en août) affiche presque complet avec 156 passagers sur 168 sièges au dernier pointage. [...]

Hors ligne

 

#11 30-07-2005 08:19:00

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

L'aéroport de Lille-Lesquin est apprécié pour sa petite taille, et son accès facile.
L'été l'aéroport voit passer entre 2 500 et 4 000 passagers par jour contre 1 500 en hiver...

Nord Eclair Métropole Lille 29/07/2005

Hors ligne

 

#12 24-08-2005 00:23:26

lille59
Membre
Date d'inscription: 23-08-2005
Messages: 24

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

c'est vraiment dommage que lille ne se dote pas d'un grand aéroport national, même international, il faudrait vraiment construire une deuxième gare TGV à côté de l'aéroport ou le connecter avec une ligne de métro.
On aurait dû être le troisième aéroport de paris.
je comprends rien, on est au centre de l'europe et on n'arrive pas à avoir le million de voyageurs par an!
il y a évidemment un manque de volonté poilitique!!

Hors ligne

 

#13 24-08-2005 00:35:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

@ Lille59

Bienvenue sur notre forum !

Je ne suis pas certain du fait que si tu construis une seconde gare TGV à côté de l'aéroport, ça fera venir des clients. Troisième aéroport de Paris, Lille serait peut-être une bonne candidate, mais ce n'est pas évident : l'esprit de la chose, c'est de prendre un endroit vide pour éviter les nuisances, et de développer le trafic de fret entre autres, qui est principalement un trafic nocturne... Il n'est pas évident que les Lillois apprécient...

La volonté politique ne fait pas tout, c'est clair : on pourra créer toutes les plateformes multimodales du monde, cela ne changera pas grand chose. Lille a certes un gros potentiel de développement, mais pour le moment, c'est encore une ville tiraillée entre Paris, Bruxelles, Londres et Rotterdam/Amsterdam. Je trouve déjà extraodinaire qu'elle ait réussi sa reconversion industrielle, ce qui était loin d'être gagné ! Un aéroport international, ça me paraît mettre la charrue avant les boeufs pour l'heure (je ne dis pas que ça ne changera pas dans les 20 ans à venir). Faire tourner une infrastructure aussi coûteuse à vide serait pour le moment une grave erreur, car cette infrastructure ne pourrait pas se développer.  Et de toute manière, si un projet d'aéroport international était retenu en Picardie, cela aurait tout de même des effets positifs sur la région lilloise.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 27-08-2005 15:05:55

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

je pense que l'aeroport s'agrandira si Lille et la région grandit (economiquement, tourisme...) ça viendra naturellement ce qui n'est pas encore le cas, attendons qu'euratechnologie, eurasanté , euralille 1 et 2 et la zone de l'union entre autres se finalisent ensuite nous y verrons plus clair!

Hors ligne

 

#15 27-08-2005 22:54:28

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

vdn du 27/08/2005

AIR FRANCE (Lesquin)
Bonnes tendances estivales. – Réputés comme étant plutôt des lignes destinées à la clientèle d’affaires, les vols Air France au départ de Lille-Lesquin vers Lyon, Strasbourg, Nice, Marseille, Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Nantes (auxquels s’ajoutent l’été Perpignan et Toulon) ont enregistré une hausse du trafic passagers de 3% entre le 1erjuillet et le 21août. [...]

Hors ligne

 

#16 31-08-2005 18:34:43

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Régional ouvre une escale à l’Aéroport de Lille

Après la décision de créer à Lesquin le siège ’’Grand Nord’’ de la Direction générale de la Navigation aérienne, en principe opérationnel l’an prochain (Voir “FACE” n°171 de mars), l’aéroport de Lille enregistre une autre bonne nouvelle avec la création d’une escale par la compagnie aérienne Régional, filiale du groupe KLM-Air France.
[...]

source: www.facemagazine.com/

Hors ligne

 

#17 13-09-2005 12:32:56

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

LA MÉTROPOLE COMPTE UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE.

À 23 ans, Jérémy Couvreur est ce que l’on peut appeler quelqu’un d’heureux. Il vient en effet de se plonger dans le grand bain de l’entreprise ou plutôt de s’envoler. Car l’entreprise de Jérémy est particulière. Avec ATS (Aéro Taxi Service), le jeune pilote entrepreneur offre ses services de taxi aérien aux dirigeants de PME-PMI. « Les entreprises nous contactent et font leur voyage à la carte. [...]

source: Lille Plus http://www.lilleplus.com/fr/telecharger … amp;stat=1

Hors ligne

 

#18 10-10-2005 18:32:34

louboule
Membre
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Est-ce que quelqu'un serait au courant du nombre de vols de fret que l'aéroport de Lille fait par année?
Louboule

Hors ligne

 

#19 10-10-2005 18:35:10

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

bienvenue louboule

Hors ligne

 

#20 10-10-2005 19:04:05

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

sur le site de l'aéroport, il y a des documents pdf qui montrent des statistiques, ils doivent surement y être.

Hors ligne

 

#21 10-10-2005 19:19:13

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5557
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Les destinations et leur fréquence sont disponibles sur cette page :
http://lille.aeroport.fr/fret/mouvements.htm

Il suffit de faire un petit calcul -que je n'ai pas le courage de faire- pour connaître le nombre de vols annuel.  A5

En ligne

 

#22 11-10-2005 14:56:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Bienvenue à toi, Louboule  F5

Télécharge ce PDF :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html … u42004.pdf

...et regarde page 64  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 14-10-2005 22:34:59

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Nouveaux investissements sur l'aéroport de Lille. Des travaux viennent de commencer sur le tarmac de l'aéroport de Lille-Lesquin. De nouveaux aménagements permettront aux compagnies de réduire les manoeuvres des avions au sol. L'aéroport espère décider de nouvelles compagnies à ouvrir de nouvelles liaisons sur Lille.

Autrement dit 14/10/2005

Hors ligne

 

#24 15-10-2005 01:55:33

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Le gros problème de l'aéroport de Lille... en fait il y en a deux, ils s'appellent Roissy, et Zaventem.

Pour certaines choses, cette position de carrefour profite à Lille mais pour certaines autres, il est difficile de faire valoir ses arguments face à de tels poids lourds.


Pff...

Hors ligne

 

#25 15-10-2005 10:31:42

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

... Et en "bas prix" Charleroi !

Je pense aussi qu'il n'est pas très réaliste d'envisager un aeroport de Lille qui ne soit pas un aeroport de la zone megapolitaine du  Nord-Ouest européen. Du centre de Lille en 50 mn de TGV vous êtes sous Roissy... qui apparaît ainsi comme un aeroport lillois. L'aeroport de Lille devrait être connecté aux lignes TGV et après il pourrait y avoir développement de son offre car il pourrait être envisagé aussi comme solution aeroportuaire alternative bruxelloise (30 mn), parisienne (55 mn) voire même londonienne !

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Aérogare de Lille-Lesquin
Creative Commons LicenseOlivier Cleynen

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact