Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
Je pense que ce record pour Air France tient au dynamisme de Lille, et que les voyages d'affaire y sont pour une grande part.
Nous avons néanmoins tout intérêt à développer nos liaisons internationales, parce que les liaisons aériennes nationales vivent leurs dernières années de gloire... Le coût du carburant ainsi que les probables taxes sur les trajets aériens pour lesquels il existe une offre TGV équivalente auront raison des lignes aériennes courte portée.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Un million de passagers à l'aéroport de Lesquin
L'aéroport de Lesquin a accueilli son millionième passager ce matin, une première dans l'histoire de l'infrastructure.
En 2007, l'aéroport enregistre une hausse de son trafic de + 12,7 % par rapport à 2006.
source: dépêche la voix du nord du 10/12/2007 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … acut.shtml
Publicité
autre article....
L'aéroport de Lille franchit le cap du million de passagers en une ...
Daily Bourse - lundi 10 dec
L'aéroport de Lille-Lesquin a dépassé lundi pour la première fois le cap du million de passagers accueillis en une année, a annoncé la Chambre de commerce ...
Extrait du 20 minutes Lille
Quatre nouvelles liaisons vers l’Europe de l’Est et du Sud vont ouvrir l’année prochaine, avec de nouvelles compagnies, a annoncé Jean-Christophe Minot (ndlr:pdt de l'aéroport Lille-lesquin). Les noms des destinations devraient être dévoilé dans un mois environ.
source: 20 minutes lille du 11/12/2007 http://www.20minutes.fr/article/200199/ … sagers.php
à ce rythme, ils tablerons sur les 2 millions de passagers d'ici 5/6 ans
Vers un développement durable ?
mardi 11.12.2007, 06:00 Ciel dégagé sur l'aéroport Lille-Lesquin.
Record de trafic, nouvelles lignes en vue, croissance d'Air France. Le développement de l'aéroport de Lille-Lesquin semble durable.
Il est dimensionné pour accueillir deux millions de passagers. Mais l'aéroport de Lille-Lesquin en est loin. Si le cap d'un million de passagers a été franchi pour la première fois, est-ce que l'infrastructure décolle vraiment ? Pour Jean-Christophe Minot, président délégué de l'aéroport, « il est sur une voie naturelle qui convient à la ville, à la région, et qui correspond à une demande des habitants ».
jr50 a écrit:
Vers un développement durable ?
mardi 11.12.2007, 06:00 Ciel dégagé sur l'aéroport Lille-Lesquin.
Record de trafic, nouvelles lignes en vue, croissance d'Air France. Le développement de l'aéroport de Lille-Lesquin semble durable.
Il est dimensionné pour accueillir deux millions de passagers. Mais l'aéroport de Lille-Lesquin en est loin. Si le cap d'un million de passagers a été franchi pour la première fois, est-ce que l'infrastructure décolle vraiment ? Pour Jean-Christophe Minot, président délégué de l'aéroport, « il est sur une voie naturelle qui convient à la ville, à la région, et qui correspond à une demande des habitants ».
C'est tout de même fantastique qu'on puisse parler d'un développement "durable" qu'on évoque la croissance du traffic aérien qui est un gros producteur de gaz à effet de serre par nature (sans jeu de mots) !
C'est pour ça que je préfère l'adjectif "soutenable" utilisé par les anglais, espagnols, portugais, etc. pour parler de "développement soutenable" et non pas "durable" . Ne pas confondre durabilité, viabilité et durée ... Désolé pour cette parenthèse mais là je trouve que c'est un peu 'too much' ...
oui bonne remarque florianlisboa!
Cela dit je pense que c'était justement un petit jeu de mot du journaliste!
Born and raised in the blue banana.
Je suis curieux de savoir ce que seront ces 4 nouvelles liaisons...
On peut supposer Madrid, Lisbonne, Rome ou Naples, Francfort peut-être aussi.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Lisbonne j'aimerais bien, malheureusement c'est souvent Porto la destination low cost!
Pour l'Est je parierais plutôt sur Prague, et peut être Berlin (là ce serait le pied)!
Born and raised in the blue banana.
Une gare TGV-Europe à Seclin : l'étude est désormais sur les rails
Dans l'air du temps depuis un an et la volonté affichée par le président de la Région d'en faire une priorité, l'idée d'une gare TGV à Seclin, qui ferait de la métropole lilloise un carrefour de l'Europe ferroviaire à grande vitesse, est l'une des hypothèses d'une étude qui démarre ces jours-ci.
Ces prochains jours, une étude globale [...] va démarrer et tenter d'établir l'intérêt du projet de gare TGV à Seclin, entre autres.
[...] Pour autant, la belle idée n'est pas forcément partagée de tous. A Lille notamment, des voix, dont celle de Martine Aubry, s'élèvent pour défendre une vision plus centrale prônant des aménagements pour les deux gares existantes, Lille-Flandres et Lille-Europe, en passe de saturation avec la multiplication des liaisons TGV actuelles.
[...] Réponse dans un an.
Extrait de la voix éco du 16/12/2007 http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … _est.shtml
Pour ma part, je suis pour l'installation d'une telle gare juxtaposée à l'aéroport et non pas éloignée comme on a pu l'entendre ici et là. Cette gare permettrait enfin de faire de Lille un vrai carrefour des TGV dans les faits et non dans les mots puisqu'elle accueillerait les Thalys, au contraire de Lille-Europe. De plus, elle permettrait à l'aéroport lilliois de se développer et de permettre aux nordistes, belges et français en général de partir de Lille et non de Roissy. De plus, cette gare permettrait l'installation d'un vaste quartier d'affaires international, qui pourrait se développer aisément en largeur.
Je comprends les inquiétudes de Mme Aubry qui verrait dans cette gare et dans cette zone d'activité une concurrence à Lille-Europe et Euralille mais comme elle est en charge du développement économique de la métropole, briguant un nouveau mandat, c'est à elle de proposer un développement supplémentaire et une nouvelle attractivité d'Euralille par la concrétisation des projets et le lancement de nouveaux. Le chômage de la métropole est assez élevé pour que les élus ne soient pas sensibles à tous les projets qui viendraient le diminuer et accroitre l'attractivité de notre métropole.
Oui, si une gare TGV est construite a Seclin-Lesquin, il faut qu'elle soit admirablement connectée à l'aéroport, d'une part, et à l'hyper-centre de la métropole (Lille-Europe et/ou Lille-Flandres)... Si une telle liaison cadencée et rapide existait elle pourrait en plus jouer le rôle de 3e gare lilloise en étant connectée au réseau TER... J'ai conscience que çà représente beaucoup d'investissements !
Et puis elle est bien sympathique mais de par son emplacement et sa structure ils est impossible de développer Lille-Europe.
Born and raised in the blue banana.
Les 2 sont complémentaires de toute façon !
A Lesquin, on n'est finalement pas si loin d'Euralille.
Et puis il n'y a pas de miracle possible de toute façon. Venant du sud, la séparation vers Bruxelles se fait à hauteur de Lesquin. Et pas plus au Nord. Donc il est obligatoire de placer une gare sur cette séparation pour capter le trafic Thalys.
Ca fait d'ailleurs sourire ce projet, car on se rappelle que dans les années 90, Mauroy avait justement bataillé pour que la gare TGV de Lille ne soit pas au contact de l'aéroport, comme cela avait été évoqué à l'époque, mais bien au coeur de Lille, dans le nouveau quartier d'affaires.
Quelque part, avec cette 3ème gare, c'est la solution 2 qui se met aussi en place.
Il faudra être vigilant à ne pas nuire au développement d'Euralille ceci dit.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
My Air veut-elle déjà abandonner ses vols au départ de Lille-Lesquin ?
Tous les vols pour Venise et Milan au départ de Lille ont été fermés par la compagnie low-cost My Air à partir du 28 janvier. Un mystère pour l'aéroport de Lesquin qui doit justement redéfinir l'offre de printemps avec la compagnie italienne ce lundi.
Suite et source: la voix eco du 5 janvier 2008 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … _vol.shtml
Peut-être juste une façon de faire peser la balance, non?
Les compagnies low-cost doivent bien essayer de s'y retrouver quelque part...
En tout cas j'espère!
Born and raised in the blue banana.
Oui... Je pensais la même chose !
En attendant, France3 a annoncé la création de lignes vers Cracovie et Barcelone pour le mois de mars, de plus l'offre vers Varsovie sera augmentée...
Barcelone ?? Avec quelle compagnie ?
La compagnie polonaise Centralwings, mais il s'agit de l'aéroport de Girona.
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml
Nouvelles destinations au départ de Lille
L’aéroport de Lille et la compagnie polonaise Centralwings (groupe LOT) devraient présenter, le 14 janvier, le détail des nouvelles lignes mises en place au départ de l’aéroport de Lille : Barcelone-Gerone et Cracovie. La compagnie polonaise va aussi renforcer ses fréquences sur Varsovie. En revanche, des incertitudes pèsent sur le sort des lignes Lille-Venise et Lille-Milan : sur son site Internet, la compagnie italienne My Air ne propose aucune réservation après le mois de janvier.
source: nord eclair du 8 janvier 2008 http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 0950.phtml
Cracovie... c'est bizarre! Je me demande ce que peut donner une liaison "province-Française" - "province-Europe de l'Est"... On verra bien!
Born and raised in the blue banana.
Cracovie c'est une destination clairement touristique.
D'un point de vue touristique, pour le français qui souhaite découvrir la Pologne, la ville de Cracovie est beaucoup plus agréable que Varsovie. Cracovie c'est la ville historique typique polonaise, alors que Varsovie est une ville à l'américaine aux grands buildings.
Cracovie est d'ailleurs actuellement déjà reliée, via Centralwings, à Barcelone/Gérone.
Est-ce que par hasard ils ne modiferaient pas leur route en faisant une escale à Lille ?
Ce n'est pas dans l'esprit actuel, surtout pour les low-costs, qui privilégient les vols directs.
Mais on ne sait jamais... On en saura plus bientôt.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
ça ressemble plutôt à un accord entre ces 4 villes!
Publicité