Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
Voir la Voix du Nord de ce dernier mercredi dans la rubrique éco. Une nouvelle zone d'activités sera dispo en 2011. La CCI rachète actuellement les terrains. La zône s'étendra (voir sur Google earth) au nord de l'aéroport, et en allant vers L'A1 vers Paris. Fera tout le tour de l'aéroport côté gauche et ce, jusqu'au futur échangeur de Templemars (derrière Conforama) en allant derrière le hameau d'Has.
Pas la peine de voir sur ces terrains une extension de l'aéroport, une 3e gare TGV ou une exposition universelle.
J'ai pas compté le nombre d'hectares, mais j'ai déja lu quelque part, qu'il s'agit d'aménager 1000 hectares de surfaces pour les entreprises d'ici 2012 (sur ce site ou dans la métropole Lilloise).
Pour la 3ème gare TGV, elle doit se situer au sud, sur l'emprise de Seclin. En fait, c'est en gros au croisement de l'autoroute A1, de la LGV et de la ligne TER. Pour maximiser l'intermodalité quoi.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Publicité
Effectivement, on aurait à peu près ça... Avec en orange et en rose les lignes TER et donc autant de possibilités pour le tram-train. A partir de cette carte on peut envisager plein de possibilités pour la desserte de l'aéroport depuis Lille et depuis la troisième gare TGV
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
A regarder cette carte, je me dis que cet emplacement est vraiment une sacrée pépite ! ...
L'aéroport est entouré de :
- L'autoroute A1 à l'ouest,
- L'autoroute A23 à l'est
- La ligne TER vers Lens à l'ouest
- La ligne TER vers Valenciennes à l'est
- Le croisement des LGV venant de Paris vers Lille/Londres d'un côté et vers Bruxelles/Amsterdam/Cologne de l'autre
(et moyennant sa prolongation, le métro ligne 1)
La solution la plus vraisemblable pour joindre la future gare TGV à l'aéroport, c'est :
- Une station de tram/train à la gare TGV
- Une station de tram/train à l'aéroport
Mais c'est vraiment un emplacement exceptionnel...
Il faudrait faire un gros parking relai souterrain pour renforcer l'effet de multimodalité de cette entrée Porte Sud de la métropole.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Le Soir, 14/01/2008 :
[...]
Lille : une progression de 12,3 % en 2007
Au cœur d’un réseau ferroviaire situé à moins d’une heure de trois grandes capitales européennes (Paris, Bruxelles et Londres), la métropole lilloise dispose également d’un outil qui lui permet aujourd’hui de s’ouvrir sur le monde. Avec un trafic de passagers en hausse de 12,3 %, en 2007, l’aéroport de Lille se positionne parmi les trois meilleures progressions de trafic pour les aéroports français ayant accueilli plus d’un million de passagers, l’an dernier. Le seuil symbolique du million de passagers était franchi en décembre 2007. Au terme de l’année, Lille a enregistré 1.052.000 passagers.
[...]
L'aéroport de Lille ouvrira deux lignes vers Cracovie et Gérone
Cyberpresse - aujourd'hui
L'aéroport de Lille-Lesquin va ouvrir fin mars deux nouvelles lignes régulières directes vers Cracovie, en Pologne, et Gérone, près de Barcelone, ...
Lille : My Air se fait la malle pendant le salon Evasion....
TourMaG.com - Il y a 22 heures
Le salon Evasion organisé par la CCI de Lille, elle-même gestionnaire de l'aéroport de Lesquin, est l'occasion pour les compagnies et les tour-opérateurs de ...
M'etonne pas de cette compagnie. Il faut vraiment s'en mefier, ils n'hesitent pas a interrompre du jour au lendemain leurs vols (c'est vraisembleblement ce qu'ils ont fait pour Lille).
Cracovie?? Quels est l'interet d'une telle ligne?
Cracovie?? Quels est l'interet d'une telle ligne?
la population de la région est composée de polonais! ils sont représentés en nombre ! ceci doit expliquer celà
Cap renforcé vers la Pologne et l'Espagne pour Lille-Lesquin
mardi 15.01.2008, 09:00
Dès la fin mars, la compagnie Centralwings renforcera ses vols vers Varsovie au départ de l'aéroport de Lille. Elle propose également deux nouvelles liaisons régulières directes, l'une vers Cracovie, l'autre vers Gérone-Barcelone.
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … pagn.shtml
Liaisons vers Venise et Milan : toujours le flou
mardi 15.01.2008, 09:00
Que se passe-t-il pour les liaisons Lille - Venise et Lille - Milan, dont Myair semble vouloir arrêter la commercialisation à partir du 28 janvier ? Silence radio sur toute la ligne...
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … rs_l.shtml
Ok merci pour les explications.
Extrait
Bonne coopération avec Lille
L’aéroport de Lille fonde beaucoup d’espoirs dans le renforcement de l’activité de Centralwings dans le Nord. C’est réciproque.
L’ouverture de la liaison Lille-Varsovie, en décembre 2006, correspondait à la première ligne internationale pour Centralwings. « La coopération avec Lille se passe vraiment bien, explique Cezary Ciarcinski. Nous parlons la même langue ».
Et le patron de la compagnie polonaise d’imaginer d’autres développements au départ de Lille. « On ne peut pas encore parler de véritable base à Lille », nuance-t-il. Mais peut-être que, « dans trois ou quatre ans », des avions rouge et blanc s’envoleront de Lille pour aller en Italie.
source: nord éclair du 15 janvier 2008 http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 3804.phtml
On peut voir une allusion au probable départ de My Air qui serait donc remplacé par Centralwings. Au moins, ils investissent à long terme à Lille, pas comme Lufthansa ou My Air.
Aérien : Lille et Charleroi se disputent le même marchéLes aéroports de Lille et de Charleroi cherchent tous deux à développer leur trafic. Lille, qui a dépassé le million de passagers en 2007, espère ouvrir de nouvelles lignes dans l'Europe de proximité. Charleroi, qui a vu passer près de 2,5 millions de passagers l'an dernier, veut attirer des tour-opérateurs qui investiraient sur des destinations "soleil" comme l'Egypte ou les Canaries.
source: Nord éclair du 15 janvier 2008 http://www.nordeclair.fr/site/depeches/ … ticle=1055
L'aéroport pourrait encore gagner des passagers en proposant des destinations qui permettraient aux nordistes de décoller de Lille au lieu de Charleroi. Les compagnies sont aveugles pour ne pas se rendre compte du potentiel de l'aéroport lillois, il suffit pour cela d'adapter les horaires. Pour My Air, c'est ce que les patrons veulent. Mais les compagnies préférent partir de Lille au lieu de pouvoir mieux remplir leurs avions et que les aéroports parisiens et bruxellois sont saturés. Les passagers attendent moins à Lille qu'à Paris par exemple.
(A propos de MyAir) : M'etonne pas de cette compagnie. Il faut vraiment s'en mefier, ils n'hesitent pas a interrompre du jour au lendemain leurs vols (c'est vraisembleblement ce qu'ils ont fait pour Lille).
Effectivement, ce ne sont pas des italiens pour rien... Grandes gueules mais pas très fiables...
Le développement de CentralWings me plaît bien car au moins, avec les polonais, on peut travailler sérieusement !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Ce n'est pas ce que j'appelerai du "politiquement correct" comme analyse.
Si ça se trouve c'était un simple probleme de rentabilité, non? Il faudrait voir avec des chiffres et des statistiques.
lille-eurohub a écrit:
(A propos de MyAir) : M'etonne pas de cette compagnie. Il faut vraiment s'en mefier, ils n'hesitent pas a interrompre du jour au lendemain leurs vols (c'est vraisembleblement ce qu'ils ont fait pour Lille).
Effectivement, ce ne sont pas des italiens pour rien... Grandes gueules mais pas très fiables...
.../...
J'ose espérer que ce ne sont pas des propos réfléchis! Ah les clichés!
Ah oui! Je l'avais pas vue venir celle là!
Born and raised in the blue banana.
lille-eurohub a écrit:
(A propos de MyAir) : M'etonne pas de cette compagnie. Il faut vraiment s'en mefier, ils n'hesitent pas a interrompre du jour au lendemain leurs vols (c'est vraisembleblement ce qu'ils ont fait pour Lille).
Effectivement, ce ne sont pas des italiens pour rien... Grandes gueules mais pas très fiables...
Le développement de CentralWings me plaît bien car au moins, avec les polonais, on peut travailler sérieusement !
Ca c'est sûr! Ces italiens, tous des mafieux c'est bien connu. Imaginez que c'eut été des américains : ils auraient tous été obèses!
Non mais vraiment soyons sérieux, qu'est ce que c'est que ces analyses de supermarché!
Une année décisive pour l'aéroport de Lille
Lors de la cérémonie des voeux à l'aéroport de Lille-lesquin, jeudi soir, Jean-Christophe Minot, président délégué de l'aéroport, Bruno Bonduelle président de la CCI (gestionnaire du site), et Daniel Percheron, président du conseil régional (propriétaire de l'aéroport depuis la décentralisation) ont chacun rappelé les enjeux.
Le cap symbolique du million de passagers a été franchi en 2007 et inscrit plus que jamais l'aéroport au coeur des ambitions de l'aire urbaine centrale du Grand Lille, chère au président de la chambre de commerce et d'industrie.
source: la voix eco du 20 janvier 2008 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … e_li.shtml
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, l'atelier de Régional est en activité. Un peu à l'écart de la piste de l'aéroport de Lille-Lesquin (mais sur le territoire d'Avelin), dans un hangar de 1 000 m², c'est ici que les cinquante mécanos de Régional assurent la maintenance des Fokker et Embraer de 30 à 100 places, que la filiale d'Air France utilise pour ses vols en France et sur certaines destinations européennes. [...]
Source : La Voix Eco http://www.lavoixeco.com/actualite/Doss … sent.shtml
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Aéroport de Lesquin : une ligne Lille Madrid
Jean-Christophe Minot, président de l'aéroport de Lille, vient de l'apprendre : une nouvelle ligne va voir le jour en septembre entre Lille et Madrid. Quatre vols par semaine sont prévus.
Source : http://www.nordeclair.fr/site/depeches/ … ticle=1204
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Très bonne nouvelle!
J'imagine que ce sera encore Central Wings...
EDIT: Au temps pour moi, il semblerait que ce soit plutôt Iberia (le site de l'aéroport indique le code IATA "IB")! Encore meilleure nouvelle, retour d'une compagnie européenne classique à Lesquin. Espérons que l'expérience dure plus longtemps que celle de Lufthansa!
Born and raised in the blue banana.
Tiens c'est marrant, il n'y était pas tout à l'heure, il n'y avait que les vols via Lyon.
Par contre, Iberia n'est pas forcément une bonne nouvelle, ça ne sera pas du low-cost...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
C'est plutôt bien je trouve si Lille ne devient pas le 3è aéroport low-cost entre Paris et Bruxelles.
Born and raised in the blue banana.
L'annonce officielle n'aura lieu qu'en avril, mais les billets sont déjà en vente sur le site de la compagnie aérienne espagnole et sur lille-evasion.com. Iberia réalisera en effet à partir du 8 septembre une ligne directe entre Lille et Madrid à raison de quatre allers-retours par semaine sur des avions d'une cinquantaine de places. Une bonne nouvelle pour l'aéroport de Lille-Lesquin qui renforce ainsi ses liaisons vers l'Espagne. La ligne Lille - Gérone Barcelone doit en effet démarrer fin mars.
Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … adri.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité