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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Aérogare de Lille-Lesquin | Transports | 1996 |
ne serait il pas plus intelligent de creer des tarifs speciaux tgv au depart de Lille a destination de Roissy plutot que d'investir dans un aeroport qui subit la concurrence directe d'un des 10 plus grand aeroport mondiaux?
Lille pourrait ainsi conforter son traffic ferroviaire.
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faites pas la meme bêtise que nous en Lorraine ; on été foutu de faire un aéroport au milieu des champs qui ne tourne pas beaucoup alors qu'il y en avait déjà un , international celui-là , à 70km de là ! (Luxembourg)
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Au contraire, roissy étant saturer, la liaison tgv direct depuis lesquin est vitale pour le dévellopement de l'aéroport et une fois cette gare batie, l'aéroport pourrait soulager une partie du traffic de roissy, plutot que de construire un nouvel aéroport on pourrait récupérer une bonne partie du fret aussi...
Mais la, ça va pas plaire aux riverains, déja 2 millions de passager en 2010 ça ferait grincer des dents...
Roissy est très loin d'être saturé. mal optimisé peut-être, mais surement pas saturé. Pareil pour Orly d'ailleur, ils sont limité artificiellement.
Moi j'aurai mis le 3e aéroport "pairisien" à Lille, La ville en aurait beaucoup profité a mon avis...
Quand aux gens qui habitent a coté d'un aéroport et qui se plaignent des sa croissance, j'ai toujours trouvé ça hypocrite.
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Quand aux gens qui habitent a coté d'un aéroport et qui se plaignent des sa croissance, j'ai toujours trouvé ça hypocrite.
ct ironique j'espere..en meme temps il est vrai que deux millions de passagers par ans cela ne fait pas beaucoup de rotation mais bon..
Une petite précision, l'aeroport Charles de gaulle/Roissy est l'un des rares grands aeroports europeens a pouvoir encore avoir des perspectives d'elargissement donc je vois pas tres bien pourquoi on parlerai de saturation. Si un troisieme aeroport "parisien " est crée sur lille , il est evident que cela sera un atout non negligeable pour lille et la region nord pas de calais. Mais je crois que lyon voulait aussi s'aligner sur ce projet? D'ailleurs le projet est il toujours d'actualité? il me semble qu'on l'avait remis dans les cartons..
Autres question les habitants d'ile-de-france sont ils prets a devoir se taper une a deux heures de tgv pour prendre leur avion?
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jack de mars a écrit:
ct ironique j'espere..en meme temps il est vrai que deux millions de passagers par ans cela ne fait pas beaucoup de rotation mais bon..
non ce n'était pas ironique. Je comprends qu'on se plaigne de l'implantation d'un nouvel aéroport, de lignes TGV, d'autoroute pas loin de chez soi, ou du changement des routes aériennes, mais quand on va habiter à coté d'un aéroport déjà existant, je trouve effectivement très hypocrite de se plaindre de sa croissance, car c'est quelquechose que l'on sait à lavance et donc s'en plaindre c'est pour moi de l'hypocrisie (je ne nie pas le fait que des avions c'est très chiant quand ça passe au dessus de chez soi evidement .)
Ca n'engage que moi.
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C'est peut être stupide mais ça me ferait mal d'aller à Munich en passant par Lyon... surtout connaissant les tarifs (pas super) alléchants d'Air France!
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je crois que le projet d'un troisieme aeroport parisien a ete provisoirement abandoné mais je n'en suis pas sur.
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Une petite plaisanterie...
La première fois que j'ai vu en TV la pub des ADP "Paris accueille le Monde", c'était après le match Lille-Manchester où Lille avait "annexé" avec succès le Stade de France ! Je me suis dit que la pub avait pour vocation de rappeler que Roissy était bien l'Aéroport de Paris et pas celui de Lille
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Encore une idée Bonduelle
Lesquin peut trouver sa place grace à la West Europa Airlines (fusion d'Air-France et KLM notamment). Un axe LGV se constitue entre Roissy, Lesquin, Zaventem et Schiphol... C'est la zone mégapolitaine du Nord-Ouest européen au sein de laquelle les liaisons aériennes sont marginalisées (les Lille-Londres et a fortiori Paris n'existent plus) en revanche les TGV rétrécissent l'espace. A terme, on peut envisager un Aéroport du Nord-Ouest européen utilisant les pistes de Roissy, Lesquin, Zaventem et Schiphol dont les TGV seraient la navette... Embarquement à Lesquin pour décollage à Schiphol ou embarquement à Zaventem pour décollage à Roissy !
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C'est clair que Lille-Lesquin est plutôt mal situé pour connaître un important développement. Les aéroports de Bruxelles aussi connaissent quelques problèmes. On est "cernés" par les plus gros aéroports d'Europe (et du monde) : les 6 aéroports de Londres (Heathrow en tête), les 2 de Paris, celui d'Amsterdam-Schipol, et celui de Francfort.
L'aéroport de Bruxelles-Zaventem pourrait acceullir 30 millions de passager par ans, mais il n'y en a "que" entre 15 et 20 millions. Il sagit pourtant de l'unique aéroport NATIONAL du pays !! Je ne parle pas des aéroports régionaux...
Lille-Lesquin ne doit donc pas viser trop haut non plus...
Au fait, personne n'a l'une ou l'autre photo de l'aéroport de Lesquin (aérogare), où un plan (avec localisation des pistes, de la gare, de la LGV)... svp
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Lille Lesquin doit accueillir meme pas 1 millions de passagers, c'est ridicule, en fait la plupart des habitants de la métropole et de la région vont sur Roissy, relié directement à Lille par TGV. une bonne part va aussi surement à Bruxelles.
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Oui, mes parents par exemple quand ils sont parti à Rome ils ont choisi Bruxelles à Roissy : moins cher, mieux organisé (plus petit que Roissy) , et en voiture c'est tout de même plus prêt; ce genre de comportement doit être assez répandu dans la métropole lilloise.
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@ Le Bruxellois
La gare TGV à Lesquin n'existe pas, mais la LGV longe l'aéroport par le sud... D'où l'idée de créer une gare (aérogare) à cet endroit; l'actuel aérogare est au nord de l'autre côté des pistes.
Du simple point de vue ferroviaire, cette gare serait plus accessible pour l'arc sud métropolitain (Béthune, Lens, Douai, Valenciennes) mais aussi pour Tournai ! Le problème de la gare Lille-Europe au centre de Lille est son étroitesse qui ne permet pas d'envisager une trop forte augmentation du traffic comme le laisse penser la future réduction des temps de parcours vers Köln, Amsterdam et Londres ainsi que les problèmes de stationement...
Quant au problème du développement de l'aéroport de Lesquin... Plus les temps de parcours ferroviaire entre les grandes villes d'Europe du nord-ouest vont s'amoindrir plus il sera difficile... Sauf explosion des voyages longues distances nécessitant l'avion !
Avec l'effet TGV, le nombre de passagers est en baisse. Les seules destinations qui résistent sont les destinations touristiques et estivales comme Nice. Une nouvelle liaison a été établie avec Casablanca...
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Justement autant utilisé cette "proximité" avec de gros aéroport pour servir de hub et récupérer le trop plein de nos voisins, le fret aussi pourrait largement être dévellopé.
Mais une augmentation du volume de passager ou de marchandises va créer des réactions de riverains qui pour l'instant sont pas trop dérangés par les avions...
Je vous conseille de lire cet article de Face Magazine. Quand on se met à rêver à de tels projets, on ne peut voir l'avenir de Lille que dans un grand destin, et je vote Bruno Bonduelle, lol
http://www.lille-entreprises.com/face/b … torial.pdf
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Dommage que ça ne fasse que 2 pages!
Tiens bizarrement la dernière fois que j'en ai entendu parler il semblait que la décision de LMCU était pratiquement arrêtée pour Lezenes!
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Je pense que oui... Dommage pour le grand projet tertiaire avec hub TGV-aéroport de Lesquin qui aurait pu être mis sur les rails plus tôt avec une économie de moyens. Ce projet n'est pas un luxe... C'est une nécessité pour notre avenir !
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Il ne faut pas désespérer, le stade n'aurait été qu'un atout majeur certes, mais il ne remet pas en cause le projet qui reste tout de même assez conséquent avec ses 110 hectares d'aménagement, un parc des expositions qui permettrait à Lille de peser dans l'organisation des congrès au niveau européen et international et plus seulement faire concurrence à Rouen ou Orléans pour accueillir telle ou telle manifestation mais à Milan et Barcelone. Souvenons-nous des paroles de Pierre Mauroy qui voulait faire de Lille la Barcelone du Nord, à l'heure de l'organisation des premières assises de l'aire métropolitaine, cet aménagement pourrait bien appraitre comme un des premiers projets. Je ne pense pas que le stade soit indispensable pour cette zone, il aurait contribué à son attractivité. Maintenant, il faut espèrer que ce projet suscite l'enthousiasme de la communauté urbaine. Un petit avis personnel, j'aimerai bien que Bruno Bonduelle soit président de Lille Métropole Communauté Urbaine. Ainsi, les idées que nous échangeons sur ce forum, voire les fantasmes deviendraient un peu plus concret.
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DÉCENTRALISATION Aéroports à céder : qui veut de Lesquin, Marck et Merville ?
Les aérodromes et aéroport du Nord - Pas-de-Calais vont changer de propriétaire : l’État, qui cède gratuitement ces équipements, a donné jusqu’au 30 juin aux collectivités territoriales pour se déclarer candidates à la reprise. La Région est candidate mais Lille-Lesquin, Marck-en-Calaisis et Merville, posent problème...
La décentralisation est en marche. Après les routes nationales, qui veut des aéroports ? La question est posée. Avec une date butoir : le 30 juin. D’ici là, les candidats à la reprise, collectivités territoriales ou groupements, devront s’être déclarés. Quatorze sites sont concernés dans la région.[...]
source: http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 2098.phtml
Quelles destinations souhaiteriez-vous que l’aéroport de Lesquin desserve en priorité ?
economie@lavoixdunord.fr
Réaction de Bruno Bonduelle
« Je préfère une Région qui veut du développement à un État trop lointain »
« Pour nous rien ne change, nous changeons simplement de propriétaire. Je suis très heureux que la Région devienne, si elle le décide, la nouvelle patronne de l’aéroport de Lesquin. Je préfère un président de Région qui s’intéresse vraiment à l’équipement à un État lointain dont le développement de Lesquin n’était pas une priorité. La chambre de commerce Lille-Métropole exploite l’aéroport depuis 50 ans et nous n’avons pas démérité. [...]
source: http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 2097.phtml
Dernière modification par lelosc (04-05-2006 13:02:51)
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Merci lelosc pour la modif. J'allais poster la réaction de Bonduelle.
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Lille est super bien desservie par le TGV, au croisement d'autoroutes, etc. : il faudrait en profiter... Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de gare TGV dans cet aéroport. Des TGV Bxl-Paris avec le seul arrêt à Lesquin pourraient être exploités à moindre frais, plutôt que d'envisager de raser une dizaine de villages de Picardie et d'y détruire toute une région pour un aéroport supplémentaire pour la seule raison qu'une gare-betteraves s'y trouve déjà.
Mais attention dans quelques années si l'agglo se développe de ne pas se retrouver dans la même situation que Zaventem avec ses fameuses dispersions de vols. Enfin c'est vrai que vous n'êtes pas en Belgique et que les choses sont peut-être plus simples chez vous...
Dernière modification par ezuotap (20-05-2006 22:52:36)
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La Voix du Nord, 29.06.06
A défaut de civils... Des militaires
DÉFENSE
Le Corps de réaction rapide sur les pistes de Lesquin
Hier, le Corps de réaction rapide France, installé à Lille, a signé une charte de fonctionnement avec l’aéroport de Lesquin. Un nouveau pas vers la mise aux normes de l’OTAN.
Le Corps de réaction rapide France (CRR) continue de s’installer dans la région depuis sa création en juillet 2005. Tandis que le quartier général prend ses marques à la Citadelle, à Lille, on s’organise pour se déployer rapidement sur le terrain et par la même occasion s’intégrer dans la chaîne de commandement de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). [...]
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Nord Eclair, 30.06.06
Faut-il une gare TGV à Lesquin ?
« Lesquin pourrait être le point nodal du réseau à grande vitesse ». Marie-Hélène Damien, professeur de géographie à l’université de Lille 1, met les pieds dans le plat. La création d’une nouvelle gare sur l’aéroport lillois pourrait capter les flux du Thalys, le TGV qui relie Paris à Bruxelles, Amsterdam et Cologne. En effet, la voie ferrée contourne la métropole par le sud, avant de filer vers le Tournaisis. [...]
Nous serions nombreux sur ce forum à vous soutenir, Madame le professeur !
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Depuis le temps qu'on en parle de faire une nouvelle gare tgv, il serait temps que l'on commence vraiment à penser à la construire réellement. L'aéroport pourrait devenir un formidable bassin d'emploi si on se décidait à créer cette gare TGV avec des espaces suffisants pour que viennent s'implanter les sièges soicaux des entreprises, des hôtels, un parc d'exposition. Récemment pour la candidature du nouveau stade, Bruno Bonduelle avait proposé ce genre d'aménagement pour faire de Lesquin l'Euralille de 2020 sous le nom d'Aéro-Lille, c'était dans un numéro de facemagazine. Entre la saturation de la gare lille-europe et la captation des flux de thalys qui va s'étendre encore plus dans l'europe. Il faut arrêter d'hésiter et la faire. L'aéroport cherche à attirer de nouvelles compagnies depuis des années, le nord pas-de-calais cherche à diminuer son chômage endémique, qu'est-que l'on attend? Cette lenteur illustre la situation généralisée dans beaucoup d'autres dossiers lillois, que ce soient le stade, la construction d'IGH sur Euralille pour qu'enfin il devienne un CBD à la hauteur des ambitions européennes voire internationale de toute l'aire métropolitaine. Allons-nous encore patienter longtemps? C'est à croire, malheureusement, que seuls nos rêves poussent Lille vers de plus hautes ambitions.
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Aérogare de Lille-Lesquin Olivier Cleynen |
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