Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
je pense qu'avec l'arrive de la ligne lille barcelone et lille nice ca devrai apporter plus de passagés. attendre les 1.5M peut etre pas mais on pourrai s'en rapprocher.
Myrza a écrit:
2. Je ne sais pas quelle processus magique, mais faudrait que l'aéroport de Lesquin puisse vendre être un genre d'aéroport écran, je m'explique. Imaginons qu'on veuille aller à San Francisco (
). Il faudrait qu'une compagnie aérienne qui travaille à Lesquin s'arrange pour vendre un billet qui serait un pack TGV+Aéroport (Bruxelles-Paris-Londres-Amsterdam).
Ca existe deja : TGV Air, via Air France pour acheminer les voyageurs en TGV jusque CdG.
Publicité
Je suis d'accord avec Myrza. Lille a la chance d'être situé à proximité de 3 grands aéroports (Paris, Bruxelles, Charleroi... et même Londres tiens). Il faut renforcer les liens avec ces aéroports, et puis cela évite aux pouvoirs publics de devoir investir dans un aéroport. Lille n'est pas du tout dans la même situation que Nantes et son "vieil aéroport", qui est excentrée et n'a même pas le TGV.
Au lieu d'envoyer les passagers vers d'autres aéroports par le train, le mieux serait de pouvoir accéder à des hubs importants depuis Lesquin. Des vols pour Dubaï permettraient par exemple d'accéder facilement à toute l'Asie. J'en demande trop ?
dareal a écrit:
Myrza a écrit:
2. Je ne sais pas quelle processus magique, mais faudrait que l'aéroport de Lesquin puisse vendre être un genre d'aéroport écran, je m'explique. Imaginons qu'on veuille aller à San Francisco (
). Il faudrait qu'une compagnie aérienne qui travaille à Lesquin s'arrange pour vendre un billet qui serait un pack TGV+Aéroport (Bruxelles-Paris-Londres-Amsterdam).
Ca existe deja : TGV Air, via Air France pour acheminer les voyageurs en TGV jusque CdG.
Oui mais seulement CDG. Charleroi + Zaventem c'est pas négligeable comme offre surtout que c'est souvent moins cher.
Y'a peut être une société à monter
En même temps, c'est pas très compliqué d'acheter des billets d'avion et de train séparément. Je n'ai jamais eu besoin qu'on me propose des packs pour le faire, et j'imagine que c'est ce que font la plupart des gens quand ils ne prennent pas leur voiture pour aller à Zaventem ou CDG.
Certes, ça faciliterait un peu la vie des voyageurs, mais l'idéal serait quand même de pouvoir partir de Lesquin vers plus de destinations que celles qui sont proposées actuellement. Si cet aéroport ne pourra clairement pas se développer énormément, je pense qu'il a cependant du potentiel, et certains d'entre vous vont un peu vite à vouloir le remplacer totalement par les aéroports de Paris, Bruxelles et Londres.
si, c'est très embêtant en cas de retard ! Grâce au tgv air, tu ne perds plus le billet de train ou le billet d'avion.
driving down your freeways …
Le TGV-Air a aussi un énorme avantage financier. Car tu payes les taxes d'aéroports sur le lieu "d'embarquement". Si tu prends un billet Lille-San Francisco via CDG alors tu payeras les taxes sur Lille et pas sur CDG !!!
Ce qui en fait te rembourses le billet de train Lille-CDG.
Je suis pas persuadé que ce système plaise vraiment à ADP ??... mais pour Air France c'est banco. Ils peuvent être un "chouille" plus cher que les autres comme ils "incluent" en plus le train ils sont hyper compétitifs.
Et comme l'a dit Djakk pour l'usager c'est plus sûr. Une fois embarqué à Lille, si il y a un retard de train il ne perd pas son billet d'avion.
Quand on est prudent (et qu'on a le temps), on ne prend pas un train deux heures avant comme ce qui est proposé par Air France. Avec les billets TGV-Air, c'est sûr que les risques de rater son avion sont élevés. À moins que l'on puisse choisir d'autres horaires de trains que ceux proposés sur leur site ?
Avec les voyages Nekobasu, il y a moins de stress. On passe la journée à Londres, on prend un avion à Heathrow le soir, et au final ça revient moins cher qu'un vol au départ de CDG.
Tant mieux donc si certains trouvent les billets TGV-Air intéressants, mais pour ma part le prix passe toujours avant, ce qui exclut à chaque fois les vols au départ de Paris.
mais justement l'intérêt du tgv air c'est de ne pas avoir à perdre du temps avec cette marge de sécurité, et de pouvoir prendre un train qui arrive moins de 2 heures avant : en cas de retard du train, on prend l'avion suivant sans supplément !
driving down your freeways …
Je veux bien que partir de Heathrow soit intéressant si on ne compte que le billet d'avion.
Mais avec l'Eurostar + le trajet St Pancras jusqu'à Heathrow je suis pas sûr qu'on gagne grand chose ? Si ?... Je veux bien que tu nous donnes un exemple de tarif Nekobasu comparé à CDG.
Après, vouloir profiter d'uune journée à Londres why not. Faut juste que ce soit des vacances...
iaka a écrit:
Je veux bien que partir de Heathrow soit intéressant si on ne compte que le billet d'avion.
Mais avec l'Eurostar + le trajet St Pancras jusqu'à Heathrow je suis pas sûr qu'on gagne grand chose ? Si ?... Je veux bien que tu nous donnes un exemple de tarif Nekobasu comparé à CDG.
Bah c'est exactement ce que j'ai fait quand je suis parti en RDC. Plus de 1500 euros aller-retour au départ de Paris ou Bruxelles, moins de 800 euros au départ de Londres, même avec le TGV et les quelques livres sterling de métro londonien, je crois qu'il n'y avait pas à réfléchir. Après ça dépend, selon les destinations et la période, Paris peut être moins cher que Londres ou Bruxelles.
Je comprends bien que le billet TGV-Air peut être intéressant pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps. Mais pour ceux qui ne prennent l'avion que pour les vacances et qui peuvent supporter un temps de trajet un peu plus long pour aller à l'aéroport, Heathrow est souvent plus avantageux.
Un petit exemple :
Heathrow -> Tokyo Narita A/R sur JAL :
500 € + Eurostar (77 €) + métro (10 €) = 587 €
CDG -> Tokyo Narita A/R sur la même compagnie :
750 € + TGV (50 €) = 800 €
Sur Air France, ça dépassait les 1000 €...
Je vous trouve super dur avec l'Aéroport de Lille !
Alors non, il ne faut pas rêver ! Nous n'aurons jamais à Lille un aéroport à la hauteur de Paris ou Bruxelles ! Ni de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Mulhouse, ... Lille se trouve trop près de Roissy (très facilement accessible par l'A1 ou en TGV) ou Bruxelles.
Par contre, je trouve pour l'avoir utilisé plusieurs fois, bien sympathique. Il est petit mais simple et pratique ! Et les tarifs des parkings sont bien plus intéressant que Paris, Bruxelles, Charleroi, Beauvais, ...
Bon, c'est vrai qu'au niveau des destinations, ça pèche !
Mais si on regarde bien, l'aéroport a changé de concessionnaire en 2009 (CCI/Veolia/Sanef) et pas mal de choses ont bougé depuis ! Notament l'arrivée de Ryanair en 2009, Rénovation de l'Aérogare cette année.
Et l'année 2012 s'annonce belle : Arrivée de Vueling, suivi d'Easyjet. Et Ryanair continu Marseille et Porto. 3 Low Cost qui vont se faire la guerre.
Je suis sur même que Vueling ne va pas tarder à dégainer des nouvelles destinations : ils sont à Lille depuis plus d'un an (ils ont fait du Charter avec Marmara), Toulouse a l'air de bien tourner. Quand on va à Lesquin, on voit Vueling partout ! J'ai pu remarqué qu'ils ont un bureau dans la tour de bureaux.
Je verrai bien Lille-Malaga (qu'il continu avec Marmara) notamment. Et EasyJet devrait aussi riposter. Ces 2 Low Cost ont un bel aéroport et une grosse clientèle locale qui va actuellement chez Ryanair (à Charleroi et Beauvais) et qui sera facile a attirer (parking moins cher, proximité de l'aéroport).
A suivre...
PS : le site de l'aéroport a été refait > www.lille.aeroport.fr
La ligne régulière Lille/Casablanca assurée par la RAM n'aurait pas été arrêtée récemment par hasard ?
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Lille lesquin
novembre 2011=> 77.431passagers +7,1% par rapport à 2010
cumul 1.092.611 passagers -0,1% par rapport à 2010
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2343
cumul 2009 : 1 148 000
cumul 2010 : 1 170 400
pour memoir
ca va le faire ou pas ?? encore 80.000 passagers est c'est bon
Tunisair ira à Lille cet été
La compagnie aérienne Tunisair lancera pour l’été une nouvelle liaison entre Tunis et Lille, et renforcera la plupart de ses routes vers la France.
Lancement de la ligne aérienne Tunis-Lille-Tunis à partir de 26 mars 2012News
, Économie | SDIRI Wafa | 26 janvier, 2012 à 17:45
Publier A partir du lundi 26 mars 2012, Tunisair assurera la desserte d’une ligne aérienne reliant Tunis à Lille, a annoncé le transporteur national dans un communiqué, rendu public, jeudi 26 janvier 2012, à Tunis.
pour decembre 72.020 -6%
total de l'année 1.164.631 -0,5%
6000 passagers de moins sur l'année c'est pas trop moche dommage j'aurai bien cru qu'on serai en positif
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2409
Cette année, sauf gros souci, on sera en positif avec l'arrivée de Vueling et d'Easyjet. Avec Ryanair, ça fait 3 low-cost sur la plateforme.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
lille-eurohub a écrit:
Cette année, sauf gros souci, on sera en positif avec l'arrivée de Vueling et d'Easyjet. Avec Ryanair, ça fait 3 low-cost sur la plateforme.
D'après cet article, Vueling arrêterait déjà sa liaison vers Toulouse à partir de juin...
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 … louse.html
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Lille-Lesquin lance deux vols réguliers vers Tunis à partir du 26 mars
Soleil supplémentaire garanti au prochain printemps avec cette nouvelle destination annoncée hier par l'aéroport de Lille. Après la Sicile, le Cap-Vert, Nice, Toulouse ou Barcelone, voici Tunis avec 250 places par semaine en vol direct régulier. Voyage, voyage...
La Voix Eco, PAR YANNICK BOUCHER, 13/02/2012
Lien URL : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … iers.shtml
Lille/Punta Cana en direct !
Publié le 9 mars 2012
L’Aéroport de Lille a annoncé aujourd’hui l’ouverture à titre expérimental de vols vers Punta Cana, en République Dominicaine.
Ces vols, au nombre de 4 sur la saison été 2012 (7 juin, 19 juillet, 30 août, 11 octobre), seront assurés par un Airbus A330 de la compagnie XL Airways pour le compte de Marmara. Si l’essai s’avère concluant, de nouveaux vols seront alors programmés pour la saison hiver.
Il y avait bien longtemps que nous n’avions plus eu de vols à destination des Antilles. Il y a pourtant de cela un bon nombre d’années,
Lille lesquin
nombre de passager pour fevrier 62.440 +11,8% par rapport a 2011
cumul 122.505 +6,5% par rapport a 2011
c'est pas mal quand meme 6.5% de progression
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2562
Publicité