PSS

Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aérogare de Lille-Lesquin Transports 1996

05-07-2006 19:55
wynopino
Tour First

PaulH a écrit:

Je comprends ton ironie mais Lille et sa région (3 à 4 000 000 d'âmes) ...

Tu n'y va pas un peu trop à la louche là?

C9  ...Caen Capitale

05-07-2006 23:39
Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel

jack de mars a écrit:

3, 4 , 5  000 000 décidemment l'aire urbaine de Lille croit chaque semestre..je plaisante bien sur!

Le concept d'aire métropolitaine ne peut pas être appliqué à cette zone là de l'Europe (Et même à l'europe des 15 je me demande si elle est applicable). Toutes les aires métropolitaines de la zone Lille - Belgique - Randstadt Holland - Rhur s'entrecroisent pour former Eurocore, plus grande aire urbaine d'Europe.

Il serait intéressant d'additionner les données en populations (35millions), en hab/km2, en traffic passager aérien, etc ... de toute cette zone.

On ne peut pas parler de Lille toute seule car Lille profite de Bruxelles, tout comme Bruxelles profite du Port d'Anvers situé à 50-55km au Nord autant dire le quartier voisin à l'échelle du développement et de l'urbanisation mondiale. Toute cette zone est entremêlée .. et je pense qu'essayer d'extraire des chiffres pour une partie de cette zone est incorrecte si on veut attribuer ces chiffres à un seul élément appartenant à la zone.

06-07-2006 20:26
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille

De 3 à 4 000 000 d'âmes, je parlais de l'aire métropolitaine (espace dans lequel les populations sont à moins de 50 km des infrastructures telles l'aéroport ou la gare TGV) voire de la région urbaine, plus large, mais fortement connectée à l'aire centrale par les TER-GV par exemple.

Je suis d'accord avec Bxl-WSL concernant l'Eurocore : un projet comme un aéroport commun Bxl-Lille à Chièvres relève de cette logique ! Mais je pense qu'on peut distinguer des sous-ensembles (l'aire lilloise, l'aire bruxelloise, l'aire Maastricht-Liège-Aachen) concernant l'organisation du réseau grande vitesse.

Je crois qu'il faudrait créer une gare desservant extrèmement bien toutes les grandes agglos de lille, lens, douai, valenciennes, et peut être partie belge. Dépenser des sous en construisant une gare TGV sur lesquin en faisant stoper le train de paris à Bruxelles ne servirait pas à grand chose et ne développerait que de manière infime l'aéroport.

Mais Jack, si tu prends une carte tu te rendras compte de l'excellente situation de Lesquin au coeur de l'aire métropolitaine... Ce serait donc une des solutions les moins onéreuses et l'aéroport étant juste à côté, il serait bête de ne pas le connecter.
Avec l'accroissement de la vitesse en Europe du Nord-Ouest, le trafic va s'intensifier, si une gare existe à Lesquin on ne sera pas obligé de trouver des solutions "bâtardes" où des trains devront faire un crochet par Lille-Europe qui serait effectivement une perte de temps.
Le problème de Lyon est que l'aéroport est extrèment éloigné de la ville centre et de plus n'existait pas le problème de deux LGV différentes comme à Lille (celle de Londres qui dessert Lille-Europe et celle d'Amsterdam-Köln qui ne la dessert pas)

Quant à un détournement du traffic grande vitesse par Strasbourg, je ne pense pas. La liaison la plus directe pour Köln et la Ruhr reste la LGV nord. La LGV Est va plutôt permettre de concurrencer des liaisons qui se faisaient en avion (comme ce fut le cas pour la LGV nord : il n'y a plus de liaison aérienne Lille-Paris, ni Bruxelles-Paris je crois)

07-07-2006 00:00
jack de mars
Tour Eiffel

Ok! Eurocor est une chance, je vous suit à fond la dedans! Lille doit essayer de se faire une place parmi les grandes capitales fi, pol et eco de cette région.

Néanmoins, il me semble qu'au lieu de vouloir sauter les étapes, l'aéroport de Lille-lesquin devrait commencer par mieux desservir ses communes environnantes via une gare TER. Car en ouvrant une gare tgv, Lesquin donnerait le signal de vouloir concurrencer paris CDG ou bruxelles. Chose qui ne me parait pas viable ni même raisonnable. Paris est un hub mondial et Bruxelles capitale de la Belgique et Européene est reliée à toutes les grandes métropoles européenes et internationales (sauf peut être l'asie...). je pense que Bruxelles a besoin d'être un peu redynamiser et les choses devraient suivre rapidement. D'ailleurs pourquoi ne pas envisager une copération entre lille et bruxelles? ou un tgv partant de >Lille pour l'aéroport de brxelles si le trajet est plus court que vers CDG?
Quant à Charlerois, dommage..ceci dit Lille peut développer son propre aérogare low cost non? Charleroi est elle loin de Lens, Lille, Valenciennes?
L'aéroport de Lyon n'est qu'à 25 km de Lyon, c'et quand même pas la mer à boire..

Enfin pour LGV est, je ne connais pas très bien le dossier mais il me semble que cela permettrait de dévelloper considérablement la région alsacienne comme ça a été le cas pour NPDC, d'où que strasbourg et ses consoeurs régionales et allemandes doivent déjà envisager des projets de ce type..

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

07-07-2006 18:25
P
PaulH
Tour CB21
P

Lillemétropole.fr, 07.07.06

Nouvelle ligne d'avion lille-Varsovie

A partir du 15 décembre 2006, la compagnie low cost polonaise Centralwings assurera 3 vols réguliers par semaine Lille-Varsovie, les lundi, mercredi et vendredi, au départ de l’Aéroport de Lille. Les billets sont d’ores et déjà en vente sur le site internet de la compagnie : www.centralwings.com. Passer Noël à Varsovie est désormais possible grâce à la compagnie aérienne Centralwings et à Aéroport de Lille.

07-07-2006 18:54
Nekobasu
ねこバス
Site web

C'est une bonne nouvelle, je vais sûrement me laisser tenter par un petit séjour à Varsovie.  F10

07-07-2006 19:12
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

WOW!!!  D3  Vous avez vu le prix des charges qui s'ajoutent au prix du billet?!? C'est toujours comme ça?
Sinon c'est une super nouvelle!

Born and raised in the blue banana.

07-07-2006 19:19
Nekobasu
ねこバス
Site web

Oui, c'est toujours comme ça pour les taxes. Ceci dit ça reste pas cher du tout !

08-07-2006 09:46
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

Excellente nouvelle effectivement. Ca travaille dur à la CCI pour ces nouvelles lignes ;-)
On attend maintenant Madrid et Milan !

Le low-cost, c'est vraiment une "pompe" à passagers et ces compagnies peuvent vous multiplier par 2 une fréquentation sur un aéroport de taille réduite comme Lille en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...

Si seulement Easyjet pouvait ouvrir une base sur Lille ! Quand on regarde leur carte : aucune base dans le triangle Paris/Gatwick/Maastricht. S'ils ouvrent à Lille, on capte en plus la clientèle belge.

Et si on avait une gare TGV couplée à l'aérogare à leur offrir, quoi de mieux pour se vendre ? Car les aéroports doivent maintenant se vendre, et plus on a de cartes dans son jeu, plus de chances on se donne pour finir vainqueur à la fin de la partie !

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

08-07-2006 12:41
Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel

lille-eurohub a écrit:

Excellente nouvelle effectivement. Ca travaille dur à la CCI pour ces nouvelles lignes ;-)
On attend maintenant Madrid et Milan !

Le low-cost, c'est vraiment une "pompe" à passagers et ces compagnies peuvent vous multiplier par 2 une fréquentation sur un aéroport de taille réduite comme Lille en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...

Si seulement Easyjet pouvait ouvrir une base sur Lille ! Quand on regarde leur carte : aucune base dans le triangle Paris/Gatwick/Maastricht. S'ils ouvrent à Lille, on capte en plus la clientèle belge.

Et si on avait une gare TGV couplée à l'aérogare à leur offrir, quoi de mieux pour se vendre ? Car les aéroports doivent maintenant se vendre, et plus on a de cartes dans son jeu, plus de chances on se donne pour finir vainqueur à la fin de la partie !

J'avais justement entendu que Charleroi faisait le forcing pour attirer Easy Jet et Bruxelles National aussi.

28-07-2006 13:17
P
PaulH
Tour CB21
P

Voir thread "Lille Métropole - Economie" #82

Article VDN concernant un projet de parc pour entreprises avec nouvelle gare TGV... au Sud de Lille (mais l'aéroport n'est pas mentionné)

04-09-2006 00:43
lille-eurohub
Tour CB21

Toujours rien de neuf concernant ce parc pour entreprises (ainsi qu'un éventuel parc des expositions complémentant Lille Grand Palais) voulu par la CCI ?
Ca m'attriste de voir ces (très) nombreux hectares qui dorment en terres agricoles autour de l'aéroport, directement aux portes de Lille...
Bruno Bonduelle avait raison dans son dernier livre quand il disait que la métropole manque d'un vrai grand projet structurant pour les 10 ou 15 ans à venir, un projet de l'ampleur de ce qu'était le projet Euralille à ses débuts !
Il faut qu'on se donne vraiment les moyens d'attirer les grandes entreprises.

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !

09-09-2006 01:57
lille-eurohub
Tour CB21

Visiblement, mon enthousiasme n'est pas partagé :-(
J'aurais pourtant cru qu'il le soit au moins quand même par ernesto...

09-09-2006 02:11
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Bruno Bonduelle a beaucoup de bonne idées, mais j'ai l'impression qu'il est un peu tout seul. C'est une chance d'avoir quelqu'un comme lui pour faire bouger les choses, mais on ne l'écoute pas assez.

Pff...

09-09-2006 02:40
piotr
Tour First

Je crois qu'on essaye de ne pas trop se torturer en fait!  C6

21-09-2006 00:37
lille-eurohub
Tour CB21

Si au moins Easyjet pouvait ouvrir une base à Lille !!!
Personne ici n'a de relations bien placées dans cette société histoire de faire entendre notre voix ?

21-09-2006 00:43
jr50
Tour Eiffel

ça serait excellent!
il y aurait de la concurrence et ferait baisser les prix parce qu'à leur actuelle, c'est pûtôt chere pour se rendre dans le nord!
en tout cas, je serais beaucoup plus souvent dans le nord!

21-09-2006 01:10
piotr
Tour First

jr50 a écrit:

ça serait excellent!
il y aurait de la concurrence et ferait baisser les prix parce qu'à leur actuelle, c'est pûtôt chere pour se rendre dans le nord!
en tout cas, je serais beaucoup plus souvent dans le nord!

Air france n'a pas une sorte de monopolesur les vols intérieurs?

21-09-2006 17:45
jr50
Tour Eiffel

ben c'est clair!
avant il y avait air liberté qui faisait un peu concurrence mais c'est tout

24-10-2006 08:55
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Le bel été d’Air France - KLM
Entretien avec Nicolas Delaporte, directeur régional d’Air France, qui commente les bons résultats enregistrés au départ de Lille par la compagnie…
2006 sera-t-il un bon cru pour Air France au départ de Lille ?
« On frôle les 4 % de croissance. On fêtera notre cinq cent millième passager à la fin du mois alors qu’il avait fallu attendre novembre, l’an dernier. Juillet a été exceptionnel, avec + 11 % de fréquentation. Un effet combiné de nos offres promotionnelles et du succès des lignes saisonnières vers la Corse qui ont très bien marché, [...]

source: la voix du nord du 24/10/2006 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 6178.phtml

Mon enthousiasme a été refroidi quand on s'aperçoit que le conseil régional veut faire de l'aéroport lillois un petit aéroport à dimension européenne. D'un côté, on a les paroles de Mauroy qui rêve d'une grande métropole européenne et de l'autre, les réalisations avec une turbine tertiare Euralille sans IGH et un petit aéroport. Ca devient caractéristique de Lille, de déception en déception!

24-10-2006 10:53
Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Site web

Euh en même temps je ne pense pas qu'on puisse attendre de Lille qu'il soit un grand aéroport, comme ceux de Londres, Paris ou Francfort (car un "grand aéroport", c'est ça)

I A4
HK

24-10-2006 11:04
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Je pensais plutôt à Lyon qui n'est pas un petit aéroport mais un aéroport de taille moyenne mieux équipé, plus ambitieux et à la mesure des aspirations de Lyon.

24-10-2006 11:27
Nekobasu
ねこバス
Site web

Sauf que Lyon n'est pas coincé entre Roissy et Zaventem.  A7

24-10-2006 11:31
Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Site web

Mais Lyon n'est pas à 1h et 20€ de train de Paris ou Bruxelles (voir Londres...)

EDIT: voilà Miaouss on se rejoint  D6

I A4
HK

Dernière modification par Kartoff: 24-10-2006 11:34
24-10-2006 11:48
Nekobasu
ねこバス
Site web

Hehe...  D6
Sans oublier Charleroi pour le lowcost. Il est évident que Lille ne sera jamais au niveau de Lyon, et vouloir en faire un petit aéroport à dimension européenne ne me paraît pas si mal. Pour l'instant, même à l'échelle nationale, Lille-Lesquin est à la traîne...

Copyright © 2006-2025 PSS