Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
Nouvelle identité pour le site aéroportuaire et son site Internet : Aéroport de Lille
en complément du post #1301:
En 2022, l’Aéroport de Lille a retrouvé une activité soutenue, principalement sur la saison estivale, lors de laquelle les « destinations soleil » cartonnent. En écho au bilan enthousiasmant de la compagnie Volotea, qui a ouvert une base à Lille et proposé une vingtaine de destinations cette année, le trafic a bien repris.
Avec cette proposition et la réouverture de lignes vers le Maroc et l’Algérie, le trafic passagers a progressé (+69,7% par rapport à 2021) et atteint 80% du trafic enregistré sur la même période en 2019.
Dans le top 3 des destinations (qui regroupent déplacements professionnels et tourisme), on trouve en France Nice, Toulouse et Bordeaux, et à l’international Genève, Alger et Porto.
https://actu.fr/hauts-de-france/lesquin … 91105.html
Surpris pour Genève. Que vont faire les gens là-bas?
Publicité
Déposer et retirer de l'argent ? :p
L’aéroport de Lesquin et Volotea poursuivent leur lune de miel, les yeux dans les cieux
Six mois après avoir annoncé l’implantation d’une base opérationnelle à l’aéroport de Lille-Lesquin, la compagnie à bas coût espagnole voit déjà plus grand et plus loin pour ce partenariat qui répond à une forte demande dans la métropole lilloise. [...]
Source: la Voix du Nord du 20/11/2022
Yoda59 a écrit:
Surpris pour Genève. Que vont faire les gens là-bas?
Acheter du chocolat ?
Faire réparer leur montre ?
En même temps, GENEVE est l'une des seules ligne à l'international qui ne s'arrête pas pendant l'hiver. il y a en moyenne 4AR par semaine.
C'est donc plutôt logique qu'elle soit sur le podium.
En complément de mon post #1305:
Aéroport de Lille-Lesquin : 17 destinations exclusives avec Volotea en 2023
L'année 2023 s'annonce comme celle de tous les records, pour Volotea. La compagnie aérienne a un ambitieux projet, depuis l'Aéroport de Lille-Lesquin. [...]
Des lignes exclusives
[...] Avec 28 lignes, la compagnie va asseoir sa place de leader sur l’aéroport nordiste, devant Air France et Easyjet.
Au total, 28 destinations, dont 17 exclusives, seront proposées par la compagnie, qui compte deux avions sur la base lilloise. Vous pourrez ainsi vous rendre uniquement avec Volotea à : Varna, Olbia, Lanzarote, Malaga, Athène, Barcelone, Faro, Rome, Fuerteventura, Minorque, Montpellier, Perpignan, Palerme, Marrakech-Ménara, Split, Ténérife-Sud et Venise.
La compagnie reliera Lille à sept pays d’Europe et d’Afrique du Nord : l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Bulgarie, la Croatie, le Maroc et le Portugal.
Des liaisons avec 10 villes françaises, seront aussi proposées : Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Calvi, Figari, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan et Toulouse.
Plus de 50% de l’offre vers les îles
La grande nouveauté de 2023, après l’ouverture très attendue de la ligne vers Venise en 2022, c’est l’ouverture de la ligne vers Olbia. La ville côtière de la Sardaigne sera ouverte dès avril (il est déjà possible de réserver vos places).
Source: Lille Actu du 21/11/2022
Le directeur de l'aéroport de Lille promet de ne jamais accueillir d'avion cargo la nuit
"Le fret est déjà extrêmement limité aujourd'hui, on a déjà refusé des opérations de nuit de la part d'opérateurs extrêmement intéressés par Lille, on leur a demandé de ne pas venir s'installer". L'un de ces projets prévoyait la création d'une cinquantaine d'emplois.
Source: France Bleu du 21/11/2022
50 emplois de perdus en plus. Merci les écologistes.
Aéroport de Lille se réinvente à travers une nouvelle marque
Des avions plus grands et mieux remplis : même si la fréquentation n'est pas encore celle d'avant-Covid, Aéroport de Lille ambitionne pour 2022 un trafic d'environ 1,7 million de passagers. [...]
A noter également que la flotte des véhicules d'assistance va être renouvelée en électriques, que 40 000 m² de panneaux photovoltaïques vont être posés sur des surfaces déjà imperméabilisées et qu'une plateforme de distribution et de consommation d'hydrogène, en collaboration avec ENGIE sera installée d'ici 2025 pour alimenter l'aéroport mais aussi les camions du CRT de Lesquin.
L'aéroport de Lille veut attirer davantage de passagers belges
L'aéroport de Lille Lesquin, situé dans le nord de la France, souhaite étendre sa capacité de 2,5 à 4 millions de passagers, indiquait son directeur général Marc-André Gennart lors d'une conférence de presse organisée à Courtrai, en Flandre occidentale. Un lieu qui n’a pas été choisi par hasard : l’aéroport espère en effet accueillir davantage de passagers venus de Belgique.
Al’heure actuelle, entre 8 et 10% des passagers de l'aéroport de Lille sont Belges, ce qui explique que son directeur ait fait le déplacement jusqu’à Courtrai pour présenter ses projets d'expansion. Ces derniers visent également à attirer encore davantage de Belges. "Lille Lesquin représente pour eux une belle alternative aux aéroports de Zaventem et Charleroi", estime Marc-André Gennart. [...]
Source: VRT.be du 29/11/2022
Sortez les pelleteuses
Aéroport de Lille: la justice rejette les actions des opposants contre le projet d'extension
Le tribunal administratif de Lille avait été saisi en référé par plusieurs associations pour faire annuler l'autorisation du préfet pour le projet d'extension du 12ème aéroport français. Le tribunal rejette également les motifs de refus de permis de construire de Lesquin et Fretin. [...]
Source: Francebleu du 5/12/2022
Avec des permis de construire «provisoires», l’aéroport de Lille-Lesquin va-t-il démarrer ses travaux?
Les maires de Lesquin et Fretin ont signé les permis de construire pour le projet de modernisation et d’extension de l’aéroport, contraint par la justice. Est-ce à dire que les travaux vont déjà démarrer ? [...]
Source: la Voix du Nord du 19/01/2023
TUI France et Aegean signent un partenariat pour l’aéroport de Lille
La compagnie aérienne grecque va baser un avion à l’aéroport de Lille pour les clients du tour-opérateur (Marmara, Lookéa, Nouvelles Frontières).
Partenaires de longue date, TUI France et Aegean ont conclu un nouvel accord, courant sur trois ans, pour le positionnement d’un avion à l’aéroport de Lille-Seclin. Avec cet avion, le tour-opérateur ouvre quatre nouvelles destinations au départ de la plateforme nordiste : le Monténégro, la Croatie, Minorque et Barcelone. [...]
Source: l'Echo touristique du 31/01/2023
Air Arabia Maroc: 3 nouveautés entre Oujda et la France
Du 21 juin au 6 septembre 2023, la spécialiste marocaine du vol pas cher proposera un vol tous les mercredis entre Oujda-Angads et l’aéroport de Lille-Lesquin, opéré en Airbu A320 de 174 sièges. Les départs du Maroc sont prévus à 6h00 (arrivée à 9h55), avec retour de France à 10h45 (arrivée à 12h40). Air Arabia Maroc sera en concurrence directe sur cette route, sa première vers la ville des Hauts de France. [...]
Source: Air Journal du 9/02/2023
Air Arabia Maroc arrive à Lille
La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc débarquera cet été à Lille, avec une nouvelle liaison au départ d’Oujda. [...]
Air Arabia Maroc sera en concurrence directe avec TUI Fly Belgium sur cette route saisonnière, Lille étant également reliée au Maroc par Volotea.
Source: Air Journal du 17/02/2023
Nous sommes en 2023, demain sort le nouveau rapport du giec et en France on crée 15 vols entre Lille et Lyon. Un trajet que l'on fait en 3h en train. Quelle personne est trop pressée pour aller faire Lille/Lyon en avion. Sérieusement .... On marche sur la tête. Hâte d'être dans un été + que caniculaire et qu'on agisse enfin ! Ils ne comprendront que comme ça.
"ils" ne comprendront même pas comme ça... même si je suis d'accord avec toi. On peut dire qu'on occupe souvent le rôle des écolo-colapso relou du forum ^^ mais ne pas être naïf tous les humain n'ont pas les mêmes intérêts ils ne veulent pas changer.
Ceux qui prennent encore l'avion, ou qui rendent possible politiquement ce type de ligne sont des égoïstes cyniques qui n'en ont rien à faire de l'habitabilité de la terre et de l'usage des ressources au bénéfice de leur confort et du business. Il ne faut rien attendre d'une canicule ou d'un rapport du GIEC de plus cela ne changera rien...
D'après moi, avec une canicule et une sécheresse que les égoïstes cyniques (encore majoritaire sur ce forum) ne peuvent même pas imaginer ça changera aussi les choses.
L'été dernier ce n'était "que" des arbres qui cramaient et un enchaînement de canicule, ils peuvent encore faire les malins.
Et puis les arbres qui crament ce n'est pas grave ça apporte de la croissance, parce que comme ça on peut construire à la place d'une forêt sans avoir besoin de couper les arbres et on doit créer des emplois pour construire des canadair
3H en train c'est assez théorique.
Entre les grèves et la non fiabilité de la SNCF, l'avion reste une solution gagnante.
Honnêtement entre le temps d'aller à Lesquin, puis d'attendre pour les contrôles, puis ensuite d’atterrir à St Exupéry, puis de marcher jusqu'au quai pour prendre le Rhône Express pour Lyon centre (35'), vs Lille Europe - Part Dieu (2h58) je ne comprends même pas, en dehors du prix, ce qui peut pousser les gens à prendre l'avion qui est pour moi, sur ce trajet, une pure aberration écologique.
Alors oui, la SNCF c'est pas toujours la joie, et c'est un usager quotidien de la LGV Nord (une des pires en terme de ponctualité) qui parle, mais que ce soit en terme de confort, de temps et d'écologie.... ça n'a, à mon sens, rien à voir.
elmagnifico a écrit:
3H en train c'est assez théorique.
Entre les grèves et la non fiabilité de la SNCF, l'avion reste une solution gagnante.
Pour connaître parfaitement cette ligne, rien n'égale le train.
La SNCF a peut-être du mal sur les lignes régionales et lors des départs en vacances, mais globalement sur les TGV elle s'en sort plutôt bien. Je ne dis pas que je n'ai jamais eu de retard mais j'ai quand même fait plus d'une fois le départ Lille -> Lyon le lundi à 6h pour être commencer à travailler au bureau à la Part-Dieu à 9h30.
Rien que d'aller à Lesquin c'est une galère si t'as personne pour te déposer. Idem à Lyon, certes il y a le RhoneExpress mais il est hors de prix et met tout de même 35mins (si tu le choppes tout de suite). Par contre en voiture compte minimum 45mins (vers le centre-ville) à plus d'1h30 en fonction de l'heure de pointe.
A part pour aller dans les Alpes ou en Isère et quelqu'un vienne te chercher, il n'y a franchement quasiment aucune situation où l'Avion est compétitif.
Même sur un Marseille-Lille ça se discute, tant tu peux galérer sur le trajet Marignane-Marseille en fonction de l'heure de pointe.
elmagnifico a écrit:
3H en train c'est assez théorique.
Entre les grèves et la non fiabilité de la SNCF, l'avion reste une solution gagnante.
Voilà le genre de commentaires qu'on peut presque associer à du trollisme, forcément, ça remet un sou dans la machine à posts, et moi le premier je ne peux laisser passer.
Le seul défaut du Lille-Lyon en train, ce sont les correspondances à Paris et le manque de trains directs, mais concernant la fiabilité et même les grèves, tu sais bien que tu exagères, je connais cette ligne, et évidemment il y a des retards, mais ça fonctionne globalement bien surtout quand tu vois le nombre de trains possibles.
Quand on fait le ratio
- temps porte à porte comme le dit Myrza
- offre disponible en nombre de liaisons
- gain pour la planète,
il n'y a même pas à se poser la question.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
C'est drôle le vol Lille > Lyon de ce matin 20 mars à eu 1h45 de retard ^^ (source google) c'est cocasse (même si soyons honnête cela doit arriver moins souvent que le train) L'Argument des trains en retard me fait un peu penser au chien qu'on veut piquer donc on le laisse faire une connerie pour avoir une bonne raison.
C'est un choix politique de laisser la SNCF sans moyen suffisant pour assurer son service convenablement. C'est un choix politique de ne pas taxer le kérosène pour les vols intérieurs (même les USA le font) c'est un choix politique d'agrandir l'aéroport pour accueillir des vols à l'utilité plus que discutables.
Cela changera peut être quand, politiquement ce type de choix seront néfastes pour les élus, je ne parle même pas de renouvellement politique type EELV à la mairie ou à la MEL. Les politiques sont opportunistes pour eux même ils arrêteront d'agir à l'envers le jour où ça remettra en cause leur élections... Ce n'est donc ni des trains à l'heure (car il restera toujours quelques idiots pour se donner de l'importance en prenant l'avion) ni des canicules qui vont mettre fin à ce gâchis. Il faut attendre que 51% des gens qui votent prennent uniquement ça en considération pour leur vote ( avec 2/3 d'abstention, donc 1/6 des électeurs) pour faire basculer les choix politiques dans le bon sens...
Yoda59 a écrit:
elmagnifico a écrit:
3H en train c'est assez théorique.
Entre les grèves et la non fiabilité de la SNCF, l'avion reste une solution gagnante.Voilà le genre de commentaires qu'on peut presque associer à du trollisme, forcément, ça remet un sou dans la machine à posts, et moi le premier je ne peux laisser passer.
Le seul défaut du Lille-Lyon en train, ce sont les correspondances à Paris et le manque de trains directs, mais concernant la fiabilité et même les grèves, tu sais bien que tu exagères, je connais cette ligne, et évidemment il y a des retards, mais ça fonctionne globalement bien surtout quand tu vois le nombre de trains possibles.
Quand on fait le ratio
- temps porte à porte comme le dit Myrza
- offre disponible en nombre de liaisons
- gain pour la planète,
il n'y a même pas à se poser la question.
J'ajouterais que si on veut plus de fiabilité, il faudrait que l'état arrête de se désengager de l'entretien du réseau ferré et que l'on embauche plus de cheminots.
Le seul point ou l'avion à l'avantage, et c'est la le vrai scandale, c'est que ce soit parfois moins cher que le train.
Essayez de ne pas tomber dans le panneau. C’est tout ce que cherchent les trolls.
Born and raised in the blue banana.
Publicité