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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 1996 |
EasyJet a fêté son 5 millionième passager à l’aéroport de Lille
La compagnie aérienne low cost easyJet a franchi hier à Lille le cap des 5 millions de passagers accueillis depuis son arrivée en 2012. [...]
Marc André Gennart, Directeur Général de Aéroport de Lille SAS a ajouté : « [...] Nous nous réjouissons de l’étape symbolique franchie ce jour et nous sommes convaincus que nous en aurons beaucoup d’autres à célébrer tout au long des années à venir. »
Les chiffres clé d’easyJet à Lille :
- 1ère compagnie aérienne en termes de passagers avec 34% de parts de marché,
- 30% de passagers d’affaires,
- 5 destinations : Bordeaux, Genève, Nice, Toulouse et Palma de Majorque,
- Plus de 605.000 passagers transportés en 2022.
Source: Air Journal du 12/04/2023. Malheureusement, il n'y a pas eu à cette occasion d'annonces sur de nouvelles destinations ou encore mieux l'implantation d'une base Easy Jet à Lesquin.
ASL Airlines France: 3 nouveautés algériennes à Lille
La compagnie aérienne ASL Airlines France proposera cet été à Lille trois nouvelles liaisons saisonnières vers Bejaïa, Sétif et Tlemcen, s’ajoutant à celles existantes vers Alger et Oran. [...]
Source: Air Journal du 11/05/2023
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L’agrandissement de l’aéroport de Lille est-il inévitable ?
Fort de ce constat, l’exploitant de l’infrastructure persiste : « la composition du trafic 2023 et le bilan de la saison estivale confortent les directions prises par le projet de modernisation de l’Aéroport de Lille ». Est notamment mis en avant « le développement de vols low cost », avec une offre au départ de Lille de 54 destinations opérées par 14 compagnies.
Une offre qui génère la demande, ce que dénonce notamment le collectif Nada dont les associations membres militent plutôt pour « le développement d’alternatives plus cohérentes avec le défi climatique ».
https://www.20minutes.fr/lille/4056733- … inevitable
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le député favorable à un couvre-feu total de 23h à 6h, à l’aéroport de Lille-Lesquin
Publié : 23 Janvier 2025 à 11h00
Jean Moulliere, député du Nord de la 6e circonscription, va rencontrer le ministre des Transports, Philippe Tabarot, le 28 janvier, pour défendre les intérêts des riverains.
[...]
Source : La Voix du Nord
le conseil de la MEL vote à l'unanimité le couvre feu de l'aéroport de 23h à 6h
Précisons que c'est un voeu qui est voté, le vote n'a aucun effet contraignant, c'est un signal envoyé au Préfet et à l'Etat.
Ceux qui sont contre arguent que cela va pénaliser l'aéroport qui tarde à retrouver les chiffres d'avant Covid.
Problème, ce trafic est tombé à 1,86 million de passagers pour 13 609 mouvements commerciaux en 2023 et a continué à baisser à 1,80 million de passagers et 12 318 mouvements en 2024. A comparer avec un objectif de 3,9 millions en 2039 visés par les plans d’extension.
https://www.mediacites.fr/breve/lille/2 … e-lesquin/
Il y a des vents opposés sur le devenir de cet aéroport. D'un côté des projets de réduction du trafic, porté notamment par les maires des communes avoisinantes qui veulent réduire les nuisances sonores, et de l'autre des élus et sans doute la région. L'insertion d'une gare souterraine du SERM à l'aéroport sera pour moi l'objet de vives oppositions et s'avèrera économiquement difficile à soutenir.
Yoda59 a écrit:
et de l'autre des élus et sans doute la région. L'insertion d'une gare souterraine du SERM à l'aéroport sera pour moi l'objet de vives oppositions et s'avèrera économiquement difficile à soutenir.
Ca n'a pas de sens de faire une gare SERM sur l'aéroport, le trafic ne le justifie pas du tout, au mieux une ligne de tram Lesquin - Lille Flandres justifierai au mieux, sinon au pire un BHNS ou une liaison bus avec de bonne fréquence de passage entre Lille Flandres et Aéroport
Quant on pense que l'Aéroport de Lyon St Exupéry a un trafic de 9M de passagers, et une ligne de tram express cadencé au 1/4h suffit amplement, c'est dire que la la gare du SERM est bien trop disproportionné pour l'aéroport, sinon, on crée un gare SERM à Lesquin ville, avec une correspondance vers l'aéroport cadencé
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je suis bien d'accord. Et je ne comprends pas non plus les 20 km en souterrain de Lesquin à Lille, alors qu'à mon avis il y a la place pour s'insérer dans les voies existantes entre Lesquin et Lille. Une gare souterraine à Lesquin même pour recoudre les 2 parties de la ville pourquoi pas, mais à l'aéroport non, ou alors il faut être cohérent et vouloir développer l'aéroport à fond. Mais personne n'est pour.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
La MEL n’a absolument aucune compétence quand au devenir de l’aéroport de Lille…
Concernant la gare, si la finalité n’est pas de desservir l’aéroport, remarquons que la ville de Lesquin est traversée de multiples axes structurants et qu’une telle gare profiterait de cette accessibilité. C’est la porte d’entrée des axes A1 et A23, c’est aussi le train vers Valenciennes, peut être le bassin minier est. Le même raisonnement que pour l’aéroport.
Une réflexion pour l’aéroport serait de développer l’industrie aéronautique et spatiale, sur le site même et au pourtour de celui ci.
La MEL peut tout à fait gêner le développement de l'aéroport, même si
En effet mais elle peut envoyer un signal fort au Préfet, c'est ce qu'elle a fait. Elle ne veut pas entraver l'aéroport en soi, simplement réguler le trafic de nuit. ça a déjà été fait dans d'autres métropoles.
Pour la gare SERM, il y a avait le choix dans le projet initial entre une gare à Lesquin SNCF ou à Lesquin aéroport. Je défends que le projet à Lesquin SNCF est viable et intéressant , mais pas celui de Lesquin aéroport. Une navette gratuite à partir de Lesquin SNCF suffirait amplement.
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