Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
Milan et Venise au
départ de Lille dès février
L’aéroport de Lesquin mise sur 2 millions de passagers en 2008-2009
AÉRIEN. Après Lille-
Casablanca, Lille-Marrakech et, tout récemment, Lille- Varsovie (lancée en décembre), deux nouvelles lignes régulières directes vont voir le jour le mois prochain au départ de l’aéroport de Lesquin, vers l’Italie cette fois : Milan ou plus précisément Bergame, à 45 km de Milan (cinq vols hebdomadaires à partir du 15 février), et Venise (trois vols hebdomadaires à partir du 28 février). [...]
source: métro Lille du 9 janvier 2007
Pour ma part, je pense malheureusement que jr50 n'ait raison quand il évoque une gare TGV à Seclin. Etant données les déclarations du maire de Seclin, on ne peut qu'aller dans ce sens. Dans ce cas, ce ne serait pas rentable de réaliser cette infrastructure. Bien qu'essentielle au développement de l'aéroport, pour pallier la saturation future de Lille-Europe et faire en sorte que les Thalys s'arrête à Lille, il ne serait pas rentable pour une entreprise de s'installer dans une zone où l'intermodalité visée n'est pas réalisée. Il aurait été, selon moi, plus logique d'installer la gare TGV à Fretin.
Je pense que pour une raison X ou Y (peut être une question d'orientation politique des maires ou autre) les décideurs actuels ne tiennent pas à ce que la future gare TGV se trouve à Lesquin ou Fretin mais ce n'est pas pour autant que la SNCF va décider que le meilleur endroit pour construire cette gare est l'endroit exact où les LMCU l'a décidé, et, de toute façon, les délais qu'ils ont donné sont tellement longs que, pour l'instant, rien n'est gravé dans le marbre... Enfin... J'espère...
Born and raised in the blue banana.
Publicité
Certaines indications me permettent d'avancer comme futures lignes :
- Lille/Barcelone
- Lille/Lisbonne
- Lille/Djerba
- Lille/Tenerife
- Lille/Agadir
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Dans 20 minutes ils parlaient de Madrid aussi!
J'espère que Lisbonne va arriver bientôt! En plus s'ils décident de continuer à s'appuyer sur les origines géographiques des habitants d'origine étrangère des la région ce serait logique.
Born and raised in the blue banana.
Nord Eclair du 10/01/07
Lille à un coup d’ailes de Venise et Milan
Ce CRJ 900 sort des ateliers de Bombardier, au Canada. Il entrera en service à Lille en février. DR Comme nous l’annoncions en novembre, une compagnie aérienne va lancer deux liaisons entre Lille et l’Italie à partir de février. Une troisième destination est déjà à l’étude, peut-être vers le sud du pays. MATHIEU HÉBERT
Rome?
Born and raised in the blue banana.
j'aimerai bien que ça se rapproche de Nice parce que les prix sont éxagérés, un peu de concurrence bordel!
Jr crois que pour ça il faudra que Bruxelles tape du poing sur la table, comme à chaque fois, pour que la France se décide à faire sauter les monopoles!
Cela dit, je crois bien que dans la plupart des pays de l'UE les vols intérieurs sont opérés par la/les compagnie/s historique/s, Par contre je ne suis pas sûr à 100%... Si quelqu'un en sait plus ça m'intéresserait!
Born and raised in the blue banana.
Cela dit, je crois bien que dans la plupart des pays de l'UE les vols intérieurs sont opérés par la/les compagnie/s historique/s
Pas du tout !
Un exemple en France : Paris/Nice, opéré par la low-cost Easyjet.
Le problème des lignes intérieures, c'est que pour elles, le véritable concurrent c'est le TGV !
Donc cette concurrence, elle existe déjà. C'est en fait un jeu à 2 avec Air France d'un côté et le TGV de l'autre.
Et vu les niveaux de trafic, il paraît assez peu probable qu'un troisième acteur vienne se mêler au jeu, car ça voudrait dire couper le gâteau en 3 et non plus en 2. Autrement dit, des revenus encore moindres pour chacun des acteurs. Et donc, assez peu intéressant pour les compagnies low-costs qui cherchent des remplissages à défier toute concurrence !
La voilà, l'explication.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
ouais mais ce n'est pas de la concurrence!
un Lille-Nice=160 euros au meilleur des cas que ce soit en avion ou en tGV, le train c'est même encore plus cher, à ne plus rien y comprendre, c'est du foutage de gueule!
les nice-paris s'accaparent tout, donc les prix sont les plus interessants!
OK, alors actuellement :
Lille-Nice (830km) = 67 à 95€
Lille-Varsovie (1260km) = 36€
Normal quoi!
Quelque chose me dit que si une compagnie low-cost se mettait sur le Lille-Nice les PDM respectives ne seraient pas de 1/3 chacun mais plutôt qu'Air France baisserait ses prix comme par enchantement ou arrêterait simplement la liaison!
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
OK, alors actuellement :
Lille-Nice (830km) = 67 à 95€
Lille-Varsovie (1260km) = 36€
Normal quoi!
Quelque chose me dit que si une compagnie low-cost se mettait sur le Lille-Nice les PDM respectives ne seraient pas de 1/3 chacun mais plutôt qu'Air France baisserait ses prix comme par enchantement ou arrêterait simplement la liaison!
Pour ceux qui n'ont jamais pris l'avion, les tarifs ne prennent pas seulement en compte la distance. C'est bien pour cela que sur un même vol, vous trouverez un voyageur qui a payé son billet 1500 euros, un autre 300 euros et peut être un autre plus chanceux assit à côté de vous qui l'aura payé 200 euros moins cher que vous.
Aussi il me semble que Lille-Varsovie = 76 € aller/retour et qu'il s'agit probablement d'une offre de lancement.
Une ligne qui sera certainement très rentable compte tenu du nombre de polonais / enfants et petits-enfants de polonais installés dans la région sans compter les vacanciers attirés par le charme de cette ville.
Ensuite, un aller-retour Lille-Nice pour 95€ (si j'ai bien compris) me parait très raisonnable.
Je sais bien que la distance n'est la seule à entrer en compte, et finalement c'est la concurrence qui joue le plus... On en revient au problème de départ!
Born and raised in the blue banana.
ou t'as vu 95 euros?
c'est 122 euros HT si je m'y prend 3 mois à l'avance, 55 euros de taxe! (et encore c'est un prix préférentiel car je voyage en couple!) mais avant, il y avait air liberté qui depuis a été absorbé par air france! depuis plus rien pour concurrencer!
et je le disais plus haut, la SNCF pratique des prix encore plus élevés, le comble pour une region N°1 du rail!
bien sur que les prix son fonction de le rentabilité du trajet, d'ailleurs, le paris-nice est le moins cher du marché national!
Je ne suis peut être pas allé jusqu'au moment où ils ajoutent les taxes sur le site AF!
Air France doit bientôt lancer sa compagnie Low Cost, ou plutôt reprendre celle de KLM en France, on aura peut être de bonnes surprises, mais pas encore tout de suite parce qu'il la lancent en priorité à Orly (logique, pour éviter la concurrence ).
Born and raised in the blue banana.
voici un exemple pour un même trajet (le même jour), qu'est ce qu'on peut voir?
la sncf propose des prix plus élévés qu'air france!
Oui mais c'est parce qu'on a la chance d'avoir une correspondance de 2 heures pour aller faire un tour pour voir les travaux de la tour oxygène!
Born and raised in the blue banana.
ah c'est donc pour ça?
j'avais pas réalisé cette option! vue sur ce angle, effectivmeent je vais revoir mon analyse
On lit plus haut dans ce fil de discussion que les tarifs de la SNCF sont chers.
Seulement, il faut savoir que vous vous référez au plein tarif !
Or, étant donné la quantité de réductions possibles (cartes 12/25, escapades 26/59, seniors, enfant+, découverte séjour, prem's, ...), il est finalement assez rare que l'on paie le billet au prix plein tarif !
Comme partout, plus on s'y prend tôt pour réserver, et plus les tarifs sont bas.
Par exemple, si je fais Lille/Nice la semaine prochaine (aller simple) :
1) DANS UNE SEMAINE :
Avion : 211 EUR
Train : 112 EUR
2) DANS 2 SEMAINES :
Avion : 166 EUR
Train : 84 EUR
3) DANS 3 SEMAINES :
Avion : 121 EUR
Train : 64 EUR
Donc le train reste moins cher.
Ceci dit, nous sommes bien d'accord, le TGV reste bien cher par rapport à ce qu'il coûte réellement à la SNCF. Mais c'est bien connu, le budget excédentaire du TGV comble le budget déficitaire d'un certain nombre de lignes secondaires que la SNCF est tenue de maintenir de par son devoir de service public...
Ce qui risque de bien changer à l'horizon 2010 quand la concurrence du trafic voyageurs sera ouverte en Europe, et que des compagnies viendront pour ne faire que du TGV, avec des prix cassés (le low-cost du rail).
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Oui mais c'est parce qu'on a la chance d'avoir une correspondance de 2 heures pour aller faire un tour pour voir les travaux de la tour oxygène!
Pas beaucoup d'intérêt je trouve...
Va voir la tour EDF à La Défense. C'est quasiment la même et c'est plus proche !
PS : j'arrête ici le hors sujet ;-)
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Aerolines, son autre grand projet (NDLR : de Cédric Pastour), va en revanche voir le jour au printemps prochain, avec au départ de Lille-Lesquin des vols affrétés sur la Crète et la Tunisie ; un site internet marchand a vocation à fédérer toute l'offre régionale. Cédric Pastour prévoit l'extension à d'autres aéroports régionaux pour l'année 2008.
(Extrait de www.tourmag.com)
J'en profite pour annoncer à ceux que cela intéresse que la cérémonie des voeux à l'Aéroport de Lille aura lieu ce jeudi 18 janvier à 18h00, au sein même de l'Aéroport, au 1er étage (dans la mezzanine, là où se trouve le restaurant). Une bonne occasion de faire un point sur les projets en cours !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Complément d'informations à propos de mon message précédent :
Cédric Pastour, ancien président fondateur de Star Airlines, lance Aerolines, une société spécialisée dans la consolidation aérienne. Son activité démarre cet hiver avec un appareil positionné sur le long courrier au départ de Paris, et l’été 2007 sur le moyen courrier au départ de Lille.
Aerolines a par ailleurs noué un partenariat avec l'aéroport de Lille ; la constitution d'un Groupement d'Intérêt Economique vise à générer des flux de trafic touristiques et/ou d'affaires tout au long de l'année. Le GIE sera doté d'une capacité d'achats d'un million d'euros.
[...]
Source : www.tourmag.com
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Je ne comprends pas du tout le principe?
Ils ont décidé de remplir le même 737 tout le temps c'est ça?
Quelqu'un peut m'expliquer, please?
EDIT : Je crois que j'ai compris, enfin, disons plutôt que j'ai trouvé un article:
Cédric Pastour re-décolle avec Aérolines
En jouant la complémentarité entre long courrier à Paris et moyen courrier depuis Lille, le nouveau courtier aérien entend se faire rapidement une place au soleil. Cédric Pastour, ex pdg de Star Airlines (notre photo) et nouveau patron de l'entreprise, annonce quatre vols longs courriers dès cet hiver au départ de Paris, et sept destinations moyens courriers depuis Lille à compter de l'été 2007.
[...]
source : http://www.lechotouristique.com/
Born and raised in the blue banana.
Ca vaut ce que ça vaut mais il semblerait que la compagnie low cost WindJet crée une liaison Lille-Forli (à peu près au centre de l'Italie).
1 vol/semaine du 16/06 au 15/09.
Je vous met le lien : http://capaero.forumactif.com/Les-aerop … -t1116.htm
Born and raised in the blue banana.
j'ai l'impression que l'aeroport se a mis le turbo (je relativise mes propos) en multipliant les nouvelles liaisons, en multipliant les nouveaux contrats!
il semblerait que la compagnie low cost WindJet crée une liaison Lille-Forli
Je ne pense pas.
Le message posté sur le forum que tu as cité date du mois de juin dernier et ils parlaient d'une mise en service de cette liaison entre juin et septembre.
Or cette liaison n'a pas existé entre Juin et Septembre.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Publicité