Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
ça va donner tout ça!
J'imagine qu'ils verront aussi si il est possible d'associer ça avec le tram-train qui prévoit lui-aussi d'aller à Lens et peut-être aussi vers Douai et Lesquin
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité
La vache!!!
C'est incroyable ce projet de RER aussi, on en parle beaucoup mais impossible de trouver plus d'infos que ça, pas même de savoir si un étude de faisabilité a été engagée!
EDIT:
vlys a écrit:
J'imagine qu'ils verront aussi si il est possible d'associer ça avec le tram-train qui prévoit lui-aussi d'aller à Lens et peut-être aussi vers Douai et Lesquin
D'après ce que j'ai compris, mais tout ça est assez flou, les TER seraient directs entre Lille et Lens, Lille et Douai, etc... tandis que les tram-train désserviraient les gares intermédiaires à l'intérieur de l'aire métropolitaine de Lille.
Born and raised in the blue banana.
ils n'ont pas abandonné l'idée de faire une troisieme gare à St Sauveur!
c'est tout de même étonnant qu'ils ne soient pas encore avancés sur ce dossier, qu'ils ne se soient pas encore décidés sur l'orientation d'euralille3, sa future fonction!
car euralille3 n'est qu'un mot!
Extrait de
Quatre parcs en cours, quatre en projet
Le plus gros projet est celui d'un futur espace logistique, industriel, artisanal et tertiaire autour de l'aéroport de Lille et de la future gare TGV espérée dans ce périmètre. Une première tranche de 69 hectares (dont 56 commercialisables) est engagée, livrable en décembre 2007. La Communauté urbaine a confié à la CCI la réalisation de la zone, qui est déjà presque intégralement commercialisée avant même son achèvement. Quelques grands noms se sont laissés séduire, à l'instar de la Poste, la Sernam, Vinci ou ABX parmi d'autres. Une consultation est lancée pour choisir un promoteur capable d'aménager 10 hectares du site tertiaire et y construire de l'immobilier de bureau. Le parc sera particulièrement soigné, avec des merlons plantés, une voirie principale bordée d'arbres et une qualité architecturale élevée.
[...] Troisième dossier en face de l'aéroport, le parc Lesquin- Pic au Vent (un moment étudié pour l'accueil du grand stade de foot) offrira 40 hectares plus spécialement orientés vers les activités tertaires, mais aussi l'hôtellerie.
source: face magazine du mois de juin 2007 http://www.lille-entreprises.com/face/b … i_doss.pdf
Si je calcule bien: 56 hectares pour le premier projet et 40 hectares pour le troisième donnent 96 hectares, soit près de 100 hectares de zone d'activités à proximité de l'aéroport. Cela va le dynamiser encore plus, faire venir d'autres compagnies et considérablement changer cet espace.
oui la métropôle prendra davantage d'importance!
les donnes vont considérablement changer dans l'echiquier français!
je ne sais pas si les autres métropôles françaises ou d'ailleurs ont des projets similaires au niveau de la quantité, mais si ce n'est pas le cas, ça peut faire mal!
Une première tranche de 69 hectares (dont 56 commercialisables) est engagée, livrable en décembre 2007. La Communauté urbaine a confié à la CCI la réalisation de la zone, qui est déjà presque intégralement commercialisée avant même son achèvement.
De quoi est-il question là ?
Du parc jouxtant l'aéroport ??
Que veulent-ils dire par "livrable en décembre 2007", car ça n'est que dans 6 mois !
N'y a-t-il pas confusion avec le parc d'activités de Lesquin/Sainghin (autrement dit l'extension du CRT) ?
Ca semble coller car La Poste s'y installe en effet, et les travaux sont en cours.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
oui je pense que la 1ere tranche de 69 hectares se trouve sur les site du crt a cote du crt n°4 au bout du bld du petit quinquin on voie les travaux quand on sort de l A23 pour allez au crt cette zone avance vite (il on presque fini les routes) et a l aire d etre immense deja le crt doit etre la plus grande zone d activité du coin mais avec les 69 hectares en plus ca promet
Pour Lille-Lesquin, une complémentarité à jouer
jeudi 06.09.2007, 05:50 Nicolas Delaporte, directeur régional d'Air France.
Face à un « hub » géant comme celui de Roissy, quel rôle peut jouer un « petit » aéroport régional, comme celui de Lille-Lesquin, à une heure de Paris ?
« Une vraie complémentarité est possible. les gens veulent en effet avoir une desserte la plus proche de chez eux », estime Nicolas Delaporte, directeur régional d'Air France.
En offrant le billet TGV pour toutes les destinations long-courrier loisirs, Air France relie de manière attractive Lille-Lesquin au « hub » de Roissy, tout en captant une partie de la clientèle qui serait attirée par l'aéroport de Bruxelles.
Visiblement, l'arrivée des compagnies low-cost Myair et Centralwings n'a pas entamé la prééminence d'Air France, mais au contraire redopé le trafic de Lille-Lesquin.
Au total, en 2006, l'aéroport régional a accueilli 936 000 passagers. Hors charters, le trafic régulier a été en 2006 de 668 870 passagers (+ 9,5 %). À noter la forte progression du trafic régulier international (+ 65 % en 2006), généré par les nouvelles lignes ouvertes vers le Maroc.
source: la voix eco du 6 septembre 2007 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … te_a.shtml
Vivement d'autres destinations et l'arrivée d'autres compagnies low-cost (Ryanair) pour doper d'avantage le trafic international. La gare TGV, envisagée à Seclin, sera trop loin pour être un atout pour l'aéroport.
Trop loin ? pour des gens qui vont faire des centaines voire des milliers de kilométres je trouve pas qu'un kilométre ou deux soient loin...
Ce n'est que mon avis mais quand on a commencé à parler de gare TGV à Lesquin, je la voyais juxtaposer à l'aéroport, un peu comme à Roissy ou à Lyon. Or, d'après ce qui est dit la gare serait à l'opposé de l'aéroport, de l'autre côté de l'autoroute donc à priori, il y aurait, je pense, des navettes entre la gare et l'aéroport. Je crois que Lesquin pourrait jouer un rôle de hub plus efficace en ayant un aéroport accolé ou vraiment à proximité de l'aéroport.
+1 avec lelosc
à mon avis, tout le monde sur le forum en est convaincu, maintenant, pour ma part, j'attends les arguments qui me convaincront que faire la nouvelle gare TGV est plus opportun de la faire à l'aéroport!
cela me parait tellement évident et apparemment je ne suis pas le seul à le penser mais j'imagine qu'il doit y avoir des raisons valables
ben simplement sur le role financier et environnementale ca serait nul...3 km ca fait navette en bus?(surement pas trop trop cher mais l'ecologie dans tout ca?ca ferait tache) un navette val? (plus ecolo mais tres tres cher)
juste a coté ca serait un gain de temps, un gain d'argent(economie sur le lien aeroport-gare et sur le lien lille-aeroport+gare) et ca serait un formidable attrait pour les investisseurs sur cette zones autour de l'aeroport.
Par contre peut-etre y a t-il qqch , une loi , un decret , une espece vegatale en voi de disparition (lol) qui empeche de poser des rails et une gare a proximité immediate d'un aeroport dans le nord de la france?
Les horaires des vols Lille Varsovie seront modifiés à partir du 1er octobre 2007.
A compter du 28 octobre 2007, Centralwings adapte son programme de vols, avec deux vols directs Lille - Varsovie par semaine, les mardi et samedi.
Source : www.lille.aeroport.fr
Autrement dit, ils suppriment une fréquence par semaine.
Actuellement, on est sur un rythme de 3 fréquences hebdomadaires, et on va passer à 2 fréquences.
Dommage, car pour les voyageurs d'affaire, 3 fréquences ça permet de partir sur 2 jours, alors qu'avec 2 fréquences, ce n'est plus possible...
Je me demande quelle est la cible de population de cette ligne. Essentiellement tourisme ? Affaires ?
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
La Région qui valait 1 milliard d’euros
[...] « Le ferroviaire sera omniprésent dans nos projets », a souligné Daniel Percheron, qui évoquait la création d’une gare TGV au sud de Lille, d’un contournement de la ville pour le transport du fret ou encore l’amélioration de l’offre TER sur la région.
source: lilleplus du 14 septembre 2007 http://www.lilleplus.com/fr/telecharger … e=20070914
Feu vert à un emprunt d'un milliard d'euros pour le rail, Seine-Nord et les ports
Les investissements ferroviaires se tailleront la part du lion dans ce grand emprunt puisque les opérations envisagées représentent déjà 700 millions d'euros pour leur part régionale. Sur la liste figurent par exemple l'éventuelle future gare TGV au sud de Lille, l'amélioration des liaisons Lille - bassin minier en TER, la liaison rapide Lille - Sambre-Avesnois, le centre d'essais ferroviaires, la desserte des ports de Calais et Dunkerque... Autre gros morceau : le canal à grand gabarit Seine-Nord pour le financement duquel la Région pourrait être invitée à apporter 180 millions d'euros.
> Un signe de confiance. - Ce feu vert pour un grand emprunt va permettre à la Région de faire pression sur les maîtres d'ouvrage (RFF pour les infrastructures ferroviaires, VNF pour Seine-Nord) pour leur indiquer que le temps presse et qu'elle sera au rendez-vous. C'est aussi un signe de bonne santé financière.
source: la voix eco.com du 14/09/2007 http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … d_eu.shtml
C'est un très bon signe car le ferroviaire c'est le transport de demain.
Plus on prend de l'avance aujourd'hui dans ce domaine, mieux nous nous en porterons demain !
Il est d'ailleurs aussi très important que l'on conserve une forte capacité d'innovation dans ce domaine, un peu comme celle qui avait permis d'inventer en son temps ce qui fut le 1er métro automatique du monde, le VAL.
I-TRANS est en cela une très bonne chose.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Je viens de regarder l'édition Lille métropole du 19/09/07 et je viens d'apprendre que le dernier vol de la ligne Lille-Leeds sera effectué ce vendredi. Faute de rentabilité, la ligne est fermée.
C'est une mauvaise nouvelle pour l'aéroport qui cherche à promouvoir les vols internationaux au départ de Lille, surtout qu'il n'y a aucune information à ce sujet sur le site de l'aéroport.
Espérons que d'ici peu, Ryanair, Easyjet, Ibéria et Vueling proposeront des vols vers Madrid, Barcelone, Rome, Lisbonne et autres.
Lille - Leeds ferme après cinq mois, la liaison n'a jamais décollé
Ouverte en avril, la liaison aérienne entre l'aéroport de Lille-Lesquin et l'aéroport de Leeds-Bradford disparaît demain. Un échec pour la compagnie BMI dont l'aéroport nordiste espère se remettre rapidement.
Ponctuelle, BMI l'est peut-être, impatiente, ça ne fait aucun doute : faute de résultats, le vol de 13 h 40 ce vendredi marquera l'arrêt définitif de la liaison.
Quelle était la fréquentation de la ligne ? Impossible de le savoir, BMI refuse de communiquer le moindre chiffre.
Le projet n'aura pas vécu six mois. Pour le directeur de l'aéroport de Lesquin, Jean-Christophe Minot, les horaires de la ligne étaient mal pensés. Si la fermeture d'une route aérienne n'est jamais une bonne nouvelle pour un aéroport, Jean-Christophe Minot n'y voit pourtant pas un échec : « Pour nous ce n'est pas grave, la compagnie BMI ferme trois routes en Europe, on ne se sent pas visés. Nous n'avons aucun pouvoir sur les compagnies. » Avec une croissance proche de 14 % du nombre de passagers cette année, l'ambiance n'est pas à la morosité à Lesquin. Si Lille - Leeds disparaît, de nouvelles liaisons ont été ouvertes cette année vers l'Afrique du Nord et la Pologne. L'aéroport est déjà en négociation avec d'autres compagnies pour le nord de l'Angleterre.
719 200 Le nombre de passagers passés par l'aéroport de Lille-Lesquin au 1er septembre 2007. L'aéroport devrait avoir accueilli plus d'un million de voyageurs à la fin de l'année.
lien: http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … _lia.shtml
C'est une première en région et sans doute en France. lille-evasion.com propose à la vente des billets d'avion, des forfaits voyages et des week-ends associés, exclusivement au départ de l'aéroport Lille-Lesquin.
Jusqu'à maintenant, pour réserver le vol adéquat au départ de Lille-Lesquin, il fallait consulter les sites de chaque compagnie.
Depuis quelques jours, une base de données unique, reliée à celles de toutes les compagnies présentes sur Lille, ainsi qu'à plusieurs tour-opérateurs (Fram, Marmara et bientôt Look Voyages), permet de consulter (et réserver) toutes les prestations disponibles au départ de l'aéroport régional.
lien: http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … clic.shtml
extrait de: la voix eco.com du 20/09/2007
Même si l'arrivée de BMI à Lesquin m'enthousiasmait, je dois avouer que je ne comprenais pas très bien la pertinence d'une liaison Lille <> Leeds. Je serai beaucoup plus confiant concernant une liaison directe Lille<>Dublin.
Et j'imagine qu'à terme Lille et les grandes villes de Grande-Bretagne seront reliées par Eurostar.
Bref, ayons la positive attitude!
Born and raised in the blue banana.
Il est clair que la complémentarité entre l'aérien et le ferroviaire est à jouer à fond chez nous !
Attention à l'emplacement de la future gare TGV du Sud Métropole !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Extrait de Lille Plus du 26/09/2007 :
"LESQUIN, L'AEROPORT DU FUTUR ?
C'est en tout cas le souhait d'Air France qui a présenté hier ses projets régionaux. Un hangar de maintenance national d'abord, basé à Lesquin, avec un coût de réalisation supérieur à 2 millions d'euros. Encore dans les cartons, il sera présenté au conseil d'administration dans les prochains mois. Ce hangar, qui s'ajouterait à celui existant, constituerait un pôle de compétence pour les petites réparations de Regional, filiale du groupe Air France (...)"
La suite sur : http://www.lilleplus.com/fr/telecharger … e=20070926
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
face magazine
Aéroport de Lille : la pleine maturité
Pour la première fois de son histoire, le flux de passagers transitant par l’aéroport de Lille Lesquin atteindra le million de personnes en 2007. Il dépassera même nettement ce seuil symbolique, qui devrait être franchi en octobre ou novembre. Si ce chiffre constitue en soi un point de référence, il traduit surtout la maturité d’une infrastructure dont l’envergure se développe en parallèle du rayonnement de la métropole et de la région. L’actuelle mandature de la CCI avait fixé comme objectif de redonner au Grand Lille l’aéroport à laquelle toute grande métropole européenne peut prétendre. Le pari est en bonne voie. Il ne s’agit pas d’une infrastructure démesurée, mais bien au contraire d’un équipement maîtrisé, cohérent avec son environnement économique et la demande des marchés, au fonctionnement optimisé. Elle a développé ces derniers mois des liens nouveaux avec des compagnies «middle cost», offrant des prestations de qualité à des prix raisonnables, vers des destinations nouvelles comme en Italie, au Maroc ou en Pologne. La venue de ces opérateurs aériens est porteuse de sens : dans une logique «d’open sky», les compagnies sont libres de venir ou pas, en fonction des «slots» (créneaux horaires) disponibles. Si elles s’installent chez nous, c’est pour profiter d’une zone de chalandise et d’une dynamique territoriale très porteuse, qu’attestent les résultats croissants de notre grand partenaire historique, Air France, dont les performances sont particulièrement fortes depuis 2005. L’aéroport lillois appuie son développement sur les lignes régulières, en complémentarité avec le TGV pour des destinations plus lointaines. Il se fonde aussi sur les dessertes saisonnières, qui ont également fortement progressé......
un vol hebdomadaire de plus vers Marrakech cet hiver
Le tour-opérateur français Marmara propose, dès ce 4 novembre, un départ chaque dimanche vers Marrakech depuis l'aéroport de Lille - Lesquin. Ce vol vacances s'ajoute aux vols réguliers des mardi et samedi proposés par les compagnies Royal Air Maroc et Atlas Blue. En vols directs internationaux, Lille-lesquin propose déjà deux vols par semaine vers Varsovie, trois vols vers Milan, trois vols vers Casablanca et quatre vols directs vers Alger. Le 9 février et à partir du 6 avril, des vols spéciaux vers l'Égypte (Louxor, Charm El Cheikh et Hurghada) seront également proposés par Nouvelles Frontières, FRAM et Rev vacances.
source: la voix eco.com du 3 novembre 2007 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … _plu.shtml
Voix du Nord
Région - Air France (Lesquin): record de passagers en 2007
jeudi 22.11.2007, 18:53
Air France-KLM a fêté aujourd'hui son 600 000eme passager sur les lignes au départ de Lille. Un record pour la compagnie aérienne [...]
Air France a connu la semaine dernière des niveaux de fréquentation dignes du plus fort de l'été. "Sur notre réseau lillois, nous sommes inscrits dans un cercle vertueux", a commenté Nicolas Delaporte, directeur régional d'Air France-KLM [...]
Comme l'annonce le communiqué : merci la grève SNCF ! Mais même sans elle le record de 2007 devrait être battu en 2008... "le cercle vertueux"
Publicité