Publicité
Pages: 1 2
REUTERS 07-07-2005 9h30 a écrit:
Au moins 37 morts à Londres et l'ombre d'Al Qaïda
par Mike Collett-White et Trevor Datson
http://www.reuters.fr/genImage.aspx?uri … esize=full
Périmètre de sécurité autour de la station de métro d'Edgware Road, touchée par l'un des attentats qui ont frappé Londres. Le bilan de ces attentats s'est alourdi à au moins 37 morts et plus de 700 blessés. /Photo prise le 7 juillet 2005/ REUTERS/Eddie Keogh
LONDRES (Reuters) - Le réseau de transports de Londres a été frappé jeudi matin à l'heure de pointe par une vague d'attentats - derrière laquelle plane l'ombre d'Al Qaïda - qui a fait au moins 37 morts et plus de 700 blessés, selon un bilan de la police londonienne.
(...)
Malgré la revendication formulée par "l'Organisation secrète de la Djihad d'Al Qaïda en Europe", un groupe jusqu'à présent inconnu, et le mode opératoire similaire à celui des attentats du 11 mars 2004 à Madrid, la police londonienne s'est refusée à toute spéculation sur l'identité des auteurs de cette série d'attaques.
"Nous ne privilégions aucune piste sur les auteurs (des attentats). Nous n'avons reçu aucune revendication expliquant qui est responsable et donc, à l'heure actuelle, nous ne spéculerons pas", a déclaré le chef adjoint de la police de Londres, Brian Paddick
Dans la soirée, le secrétaire britannique au Foreign Office, Jack Straw, a toutefois reconnu que les attentats portaient "la marque du réseau Al Qaïda". Il a ajouté que "les vérifications étaient en cours".
TROP TÔT POUR SE PRONONCER SUR D'EVENTUELS KAMIKAZES
(...)
"Il est particulièrement barbare que cela arrive le jour où des gens se réunissent pour tenter de résoudre les problèmes de la pauvreté en Afrique, les problèmes de changement climatique et d'environnement", a déclaré Tony Blair à Gleneagles, avant de partir pour Londres.
"Quoi qu'ils (les terroristes) fassent, nous restons déterminés à ne pas les laisser détruire ce que nous avons de cher dans ce pays", a ajouté le chef du gouvernement britannique, qui a l'intention de rejoindre ses invités dans la soirée.
(...)
Alors que le Parlement européen a observé une minute de silence, le président du CIO, Jacques Rogge, a exprimé sa tristesse de Singapour, un jour après l'attribution à Londres de l'organisation des Jeux olympiques 2012.
Le modus operandi de cette vague meurtrière fait définitivement penser à celui d'Al Qaïda.
"S'il s'agit bien d'attentats simultanés - et cela y ressemble - cela rentrerait parfaitement dans le schéma d'Al Qaïda qui se concentre exactement là-dessus: des cibles multiples dans les transports et les infrastructures", a déclaré Shane Brighton, experte au Royal United Services Institute for Defence.
(...)
Le franc suisse, considéré comme une valeur sûre, a atteint son plus haut niveau depuis un mois et demi.
"Le marché a une réaction prévisible, en achetant des monnaies sûres comme le franc suisse ou l'euro, loin du dollar", a déclaré Marios Marathefits, analyste monétaire chez Standard Chartered. Le Footsie, principal indice de la Bourse de Londres, a perdu 2%.
http://www.reuters.fr/news/NewsArticle. … 050707.XML
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
aux JT ils comparaient cet attentat avec celui de madrid il y a 16 mois, c'est de la boucherie humaine ces attentats et ce sont des innocents qui en sont victimes
Publicité
Oui, 700 bléssés ! combien de tromatisés ?
aussi effrayant que cela puisse paraitre, "ils" ont réussi leur coup :
en plein milieu du G8, juste après les résultats des J.O 20012 (hasard)...
De plus toute personne avec une barbe longue et un peu "bronzé", vat être regardé de travers... Ces gens là (les musulmans) vont ce sentir persécutés alors qu'ils ni sont pour rien dans ces attentats, et à force vont peut être s'associé à ces sanguinaire... bref "ils" ont vraiment bien joué ce coup là, la guérilla à encore de (très) beau jours devant elle !
Sinon pour l'image des chefs d'états c'est vrai qu'elle est forte... surtout de voir Bush-Blair-Chirac côte à côte.
vous pouvez laisser un message de soutien aux Londoniens sur M6.fr
Le Monde, 9/07/2005
Londres : les enquêteurs suivent une piste marocaine
LE MONDE | 09.07.05 | 11h54 • Mis à jour le 09.07.05 | 11h56
LONDRES de notre envoyé spécial
Secours, enquête, réactions des autorités. Deux jours après les attentats, on compte officiellement 49 morts mais le bilan définitif sera plus élevé et quelque 700 blessés. La rame de métro qui a explosé entre les stations de Russell Square et de King's Cross est toujours coincée dans un tunnel à une seule voie, à peine plus large que les wagons, et plusieurs corps n'ont pas encore été remontés à la surface. Les premiers sauveteurs ont progressé dans le noir, au milieu des décombres, parmi les rats, dans un air saturé de substances chimiques nocives dégagées par la chaleur de l'explosion.
(...)
Des moyens considérables ont été déployés pour les besoins de l'enquête, alors qu'Al-Qaida a revendiqué une nouvelle foi l'attentat samedi matin. Jusqu'à présent, la police est peu loquace.
Vendredi soir, personne n'avait été interpellé et les enquêteurs affirmaient ignorer si les responsables des attentats se cachaient au Royaume-Uni, s'ils avaient quitté le pays ou s'ils s'étaient fait sauter avec leurs bombes.
(...)
DES BOMBES DE MOINS DE 5 KG
Le Marocain est présenté comme le chef du GICM, une organisation salafiste apparue dans les années 1990 à Peshawar, au Pakistan, à l'initiative de Marocains anciens combattants en Afghanistan. Prêchant "l'instauration d'un Etat islamique au Maroc" , ce groupuscule, qui figure sur la liste des organisations terroristes du département d'Etat, serait responsable des attentats de Casablanca et de Madrid. Les enquêteurs n'ont publié aucune d'information sur le type d'explosifs et de détonateurs utilisés dans les attentats de Londres. Ils ont fait savoir que les quatre bombes pesaient chacune moins de cinq kilos et qu'elles étaient assez petites pour tenir dans un sac à dos.
Celles qui ont explosé dans le métro étaient posées sur le plancher des wagons, dans des zones réservées aux passagers debout. Les systèmes de surveillance électroniques puissants et sophistiqués installés dans les transports londoniens n'ont rien empêché, mais peut-être aideront-ils à faire avancer l'enquête.
(...)
Le reste du quartier avait retrouvé son animation habituelle. Tout était ouvert, les habitants semblaient sereins : les Londoniens avaient décidé de ne pas se laisser impressionner et de ne pas s'apitoyer sur leur sort. L'exemple vient d'en haut, car même si certains habitants sont toujours à la recherche de leurs proches tous les responsables politiques et administratifs de la ville tiennent le même discours : "business as usual" . Vendredi soir, il n'y avait pas de Français parmi les morts ou blessés graves. Le Quai d'Orsay a mis un numéro de téléphone à la disposition des Français : 0-800-174-174.
Le maire de Londres, Ken Livingstone, a déclaré que lundi matin, il irait travailler en métro comme d'habitude. Ian Blair, chef de la police de Londres, n'a pas hésité à minimiser l'événement, en le comparant aux épreuves passées. "Londres est une cité immense , a-t-il lancé. Elle survivra à ces quatre bombes minables" .
Yves Eudes avec le service International
Extraits de l'article paru dans l'édition du 10.07.05
Visitez mon blog et mon album photos
Et dire que la guerre en Irak a été faite pour préservé "le monde libre" d'un nouvel 11 septembre...
Ca en fait déjà 2...
M'enfin, comme le dit Marianne, "Nous devons aujourdh'ui être solidaire de Tony Blair. Oublier nos rancoeurs et nos déceptions. Lui apporter tout notre concours."
I
HK
AFP (Extraits)
9 juillet, 22h27
La police ferme les rues menant au centre de Birmingham après une alerte
La police britannique a annoncé samedi la fermeture aux véhicules des rues qui mènent au centre de Birmingham, la deuxième ville d'Angleterre, après avoir reçu des informations faisant état d'une "menace".
(...)
"Aucun véhicule ne sera autorisé à pénétrer dans le centre-ville au-delà du périphérique", a-t-elle dit.
"Nous ne fermons pas les bars, restaurants et clubs, mais nous demandons qu'ils soient fouillés et que les gens qui y pénètrent soient fouillés" a-t-elle ajouté.
Visitez mon blog et mon album photos
L'enquête sur les attentats de Londres avance pas à pas
LEMONDE.FR | 12.07.05 |
Un homme a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Londres, mardi 12 juillet dans le Yorkshire Ouest et il est "très probable" qu'un des quatre hommes soupçonnés d'avoir perpétré ces attaques soit mort dans une des rames de métro touchées par les bombes, a annoncé Scotland Yard.
(...)
Les enquêteurs de Scotland Yard ont précisé que des objets appartenant à "trois des quatre hommes" soupçonnés des attentats "ont été retrouvés près des sites de trois des (quatre) explosions". "Concernant l'homme porté manquant, certains de ses effets personnels ont été trouvés à bord de l'autobus de la ligne 30 à Tavistock Square. Des effets au nom d'un deuxième homme ont été trouvés sur le site de l'explosion d'Aldgate et (concernant) un troisième homme, des effets à son nom ont été découverts sur le site des bombes d'Aldgate et Edgware Road".
Les attentats de Londres ont fait officiellement, selon un bilan non définitif, 52 morts et 700 blessés.
Avec AFP
L'article entier est sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 963,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Pages: 1 2
Publicité