Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Les Chant… |
Et un de plus pour la commande EDGE (3 navires en commande).livraison en 2022
MER ET MARINE .
Hors ligne
Boursorama(REUTERS)
Avec l'éolien en mer, STX veut marcher "sur ses deux pieds"
Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont inauguré mardi leur usine dédiée aux énergies marines renouvelables
Baptisée Anemos (vent en grec ancien), cette unité, qui a été construite aux côtés du futur Harmony of the Seas, le plus gros paquebot au monde, sera spécialisée dans la fabrication des sous-stations électriques et des fondations d'éoliennes en mer.
D'ici 2020, quelque 250 salariés – sur les 2.400 que comptent actuellement les ex-Chantiers de l'Atlantique – devraient travailler dans cette "usine du futur", qui s'est donné pour objectif d'apporter à elle seule 20% du chiffre d'affaires annuel de STX France, soit 200 millions d'euros.
L'entreprise a d'ailleurs annoncé mardi la signature d'une commande ferme et d'une lettre d'intention de commande de deux sous-stations électriques de 500 mégawatts, pour deux clients d'Europe du nord dont le nom n'a pas été révélé. Livrables fin 2017 et début 2018, elles représenteront un demi-million d'heures de travail pour STX et ses partenaires.
Guillaume Frouin
Hors ligne
Et 2 paquebots en plus .MSC passe commande .Le chantier reprend ses couleurs d antan.
Hors ligne
STX. Macron pour une filière stable et salue les deux commandes
Le Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron était en visite au chantier STX à Saint-Nazaire. Il a appris la bonne nouvelle : MSC commande deux nouveaux paquebots à STX. Par ailleurs, la vente du chantier naval avait été envisagée, mais l'actionnaire coréen n'a pas voulu déclencher la cession. Entretien avec le Emmanuel Macron.
Hors ligne
Le chantier va rentrer en concurrence pour 2 paquebots 1800 pax .livraison 2020/2022.C'est la compagnie Celestyal Cruises lance son projet officiel.
Croisons les doigts....,...,......,..
Hors ligne
Publicité
Le plus grand paquebot du monde fait ses premiers essais en mer: visitez-le en vidéos
Olivier Arendt
Publié le mercredi 09 mars 2016 à 12h02
Le "Harmony of the Sea" est un paquebot aux dimensions exceptionnelles: 362 mètres de long, 66 mètres de large, 60 000 tonnes d’acier, 4000 km de câbles, 100 000 points lumineux, 500 tonnes de peinture, 2000 m² de chambres froides… Son poids atteint de plus de 100 000 tonnes (soit dix fois la Tour Eiffel). Sa mise en service est un défi incroyable, car il a été construit en seulement trois ans. Il réalise ces jours-ci ces premiers essais en mer.
[...]
Hors ligne
Globalement c'est l'orderbook de tous les chantiers Européens (Fincantieri en tête) qui est bien rempli, classiquement en prise de commande on a les Italiens avec Fincantieri, et quasi au même niveau STX France et Meyer Werft (Allemagne Papenburg- Finlande Turku).
Sur un plan touristique le marché de la croisière (surtout en France) a encore une très belle marge de progression mais le vrai gros gros marché des années à venir c'est la Chine. Carnival, RCCL, Costa, NCL positionnent tous des navires là-bas ce qui va contribuer à la construction de navires plutôt gros (plus il y a de cabines moins c'est cher, un peu comme les A 380). Les Chinois, pour ceux qui ont les moyens et ils sont maintenant nombreux, sont très branchés croisière. La croisière maritime les changera des croisières fluviales sur le Yangsté!
Conclusion: mieux se porte le marché de la croisière aux USA en Europe et désormais en Asie et plus on aura de chance d'avoir des commandes et une tendance durable pour pourvoir cette flotte puis pour aussi renouveler les anciens navires même si les commandes de ces deux dernières années et de cette année sont à un niveau très élevé.
Alpin51 a écrit:
L'oasis 5 en vue pour une commande .(source le marin du 4/11/2015.
Et voilà .une commande supplémentaire .OASIS 5 et 2 EDGE........
Hors ligne
Alpin51 a écrit:
Alpin51 a écrit:
L'oasis 5 en vue pour une commande .(source le marin du 4/11/2015.
Et voilà .une commande supplémentaire .OASIS 5 et 2 EDGE........
Voici l'article en question ci-dessous
Saint-Nazaire: trois nouvelles commandes de paquebots pour les chantiers STX
Hors ligne
C'est noël avant l'heure.
5 paquebots commandés.
Hors ligne
Ces commandes ne sont que des confirmations d'annonces faites dans l'année il me semble (cf. posts ci-dessus)
Voici quelques articles traitant du sujet :
La Tribune
Le cadeau de Noël de STX Saint-Nazaire : 4 milliards de commandes !
Le Figaro
STX France confirme une commande pour 5 paquebots
Mer et Marine
STX France : Trois candidats, trois projets et un avenir en jeu
Dans une semaine, les repreneurs potentiels de STX France devront avoir remis leurs offres au tribunal de Séoul, juridiction en charge de la restructuration STX Offshore & Shipbuilding.
Un consortium emmené par le Néerlandais Damen et comprenant aussi les armateurs MSC et RCCL, principaux clients de Saint-Nazaire, est sur les rangs, de même que le constructeur italien Fincantieri et le groupe asiatique Genting Hong Kong.
Dernière modification par Rajiv (22-12-2016 10:52:39)
Hors ligne
Fincantieri et DCNS bientôt à la barre du chantier STX France
Associé à terme au groupe français DCNS, le chantier italien Fincantieri est le seul à avoir déposé une offre de reprise de STX France, seule unité rentable du groupe coréen de construction navale STX Offshore & Shipbuilding en faillite...
Fincantieri devrait donc logiquement, le 3 janvier, recevoir l'accord de la justice coréenne pour reprendre les 66.66% de parts du capital de STX France détenus par STX Offshore & Shipbuilding, avant d'en rétrocéder environ 15% à DCNS selon nos confrères de Libération...
Avec la reprise annoncée de STX France par le tandem Fincantieri-DCNS, la filière navale européenne se réorganise selon un modèle assez proche finalement de celui d'Airbus dans l'aviation civile. Fincantieri-STX France devrait d'ailleurs se positionner comme le 5e constructeur naval mondial...
http://www.actunautique.com/2016/12/fin … rance.html
Hors ligne
Le tribunal Coréen a tranché cet après-midi (GMT+ 9) et c'est l'Italien Fincantieri (il était le seul alors ce n'est pas une surprise).
Finantieri reprendra STX France
Questions: Le mastodonte Italien est le constructeur de Carnival group et ici on est MSC et RCCL... Les deux compagnies de croisière Carnival Group et RCCL sont les 2 grands players mondiaux et aussi en concurrence. Comment gérer ça au niveau construction??? Saint-Nazaire doit conserver sa spécificité et ses standards plus élevés, le site ne va produire que des mégas paquebots? Fincantieri est le leader en la matière mais c'est aussi un groupe public/état. Finalement c'est presque une nationalisation cette opération de Fincantieri!
Le point positif est que l'on a un nouveau mastodonte de la navale Européenne capable (même si un MOU existe avec le chinois CSSC) de faire face à l'industrie navale de croisière qui émerge en Chine... et croyez moi j'en sais quelque chose à ce sujet.
Les premières images des World Class
Hier, MSC a confirmé la commande de quatre paquebots nouvelle génération : les WorldClass. Voici les premières images...
http://www.lechodelapresquile.fr/2017/0 … rld-class/
Hors ligne
Les chantiers navals STX reprennent leur nom historique
APPELLATION Le retour du nom « Chantiers de l’Atlantique » était une promesse de Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, lors de son déplacement sur le site en juin dernier
L’Assemblée générale de l’entreprise a confirmé hier la reprise de l’appellation « Chantiers de l’Atlantique », abandonné en 2006 lorsqu’Alstom a cédé les chantiers au groupe Aker Yards. Ce nom historique avait vu le jour en 1955, rappelle France Bleu Loire-Atlantique, quand les Ateliers et chantiers de la Loire fusionnent avec les Chantiers de Penhoët.
(...)
Alexandra Segond, 20 minutes
https://www.20minutes.fr/economie/23103 … historique
Hors ligne
salut à tous ,je suis étonné que personne donne la nouvelle de ce jour .
La marine commande 4 FLOTLOG de 197 M pour 1,7 M d'euros .
Dernière modification par Alpin51 (31-01-2019 23:21:00)
Hors ligne
Salut à tous .
Nouvelle commande d'un OASIS . bravo les chantiers
Hors ligne
Le contrat de dingue pour le chantier avec cette nouvelle. Parce que d'après Mer et Marine. Le montant prévu pour cette commande sera de l'ordre entre 7 et 8 milliards d'euros pour 10 Navires .De quoi alimenter le chantier pour 10 ans .
Sans oublier que le PA 2 sera sûrement en cale vers 2025 .
Et que son frère sera en construction à Brest .
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Les Chant… |
Publicité