Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare Sain… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Saint-Lazare | Transports, Commerces et activités | 30.00 m | R+4 | 1889 |
Salut Anzio,
Je suis d'accord avec toi. La communication sur les travaux de cette gare se fait plutôt discrète.
Néanmoins, tu trouveras ici le journal d'information des travaux.
D'autres informations sur ce site : www.coeurstlazare.fr. D'ailleurs, on remarquera sur la page d'accueil la présence de 2 IGH derrière la gare...
Dernière modification par Sacré Coeur (17-08-2011 11:30:39)
Hors ligne
Haha merci (; Je suis finalement tombé sur ce site effectivement.
Les deux IGH qui sortent d'on ne sait où, certainement d'un dysfonctionnement du corps calleux du graphiste.
Quoi qu'il en soit MERCI ! Et la date de livraison de ce projet est une grosse blague comme toujours il est apparemment livré (dalles devant la dite gare incluses) en 2013. Projet débuté rappelons le en 2003.
Oui, il n'aura fallu QUE de 10 ans de travaux...
Hors ligne
Les travaux doivent se terminer fin 2011. C'est ce qui est marqué sur les panneaux sur place, en tout cas.
Hors ligne
Sauf l'aménagement des places de Rome et du Havre devant la gare.
Hors ligne
De toute façon, il y a des travaux depuis ~1992 devant la gare : EOLE, prolongement de la M14, rémanéangement de la gare... Quelques mois de plus ou de moins !
Hors ligne
Hugues75 a écrit:
Les travaux doivent se terminer fin 2011. C'est ce qui est marqué sur les panneaux sur place, en tout cas.
Ahahaha naïf, non sérieusement je pense que les travaux se termineront mi 2012 ou fin 2012.
Hors ligne
Publicité
Spoudzzi a écrit:
Hugues75 a écrit:
Les travaux doivent se terminer fin 2011. C'est ce qui est marqué sur les panneaux sur place, en tout cas.
Ahahaha naïf, non sérieusement je pense que les travaux se termineront mi 2012 ou fin 2012.
Pas évident ! Je viens d'y passer et les choses ont pris un sérieux coup d'accélérateur. A 11 heures ce soir, des ouvriers travaillaient encore dans la partie niveau rue et ça faisait du bruit. Pourtant nous sommes samedi. Et de grandes parties de la halle centrale du niveau 1 sont accessibles aux piétons. En tous cas la restauration semble de qualité. Ne manquera plus qu'à redonner un BON coup de peinture à la halle des quais, celle-ci (déjà rénovée il y a deux ans) ayant subi de gros dégâts suite à la réfection de la halle en rénovation, aux câbles électriques installés anarchiquement et au déménagement provisoire des diverses bureau d'information, guichets et autres boutiques.
Dernière modification par Timsch (21-08-2011 00:29:02)
Hors ligne
Oui mais dans un document PDF trouvé sur le site il est dit que les dalles Rome & Havre vont être refaites en 2013... la gare elle sera théoriquement terminée fin 2011 début 2012.
Alors certes le centre commercial sera certainement accessible dès 2012 mais devant la gare ce sera encore un chantier très bloquant pour les piétons jusqu'en 2013 (;
Disons que tout sera propre comme un sou neuf en 2013... ça me déprime haha.
Hors ligne
La livraison de Saint-Lazare se fera en deux temps. Une première livraison - espace commercial - doit intervenir fin janvier 2012 et la dernière livraison - aménagement des kiosques sur quai - doit se faire fin mars 2012.
En ce qui concerne l'aménagement du parvis rien n'a encore été acté même si un marché aux fleurs devrait se faire côté cour du Havre.
Anzio a écrit:
Disons que tout sera propre comme un sou neuf en 2013... ça me déprime haha.
Disons que les process mis en place par la SNCF - le petit prince dans son palais - pour mener à bien les travaux sont de nature à ralentir le projet.
Je posterai quelques photos du chantier ultérieurement.
Hors ligne
tertiaire a écrit:
Je posterai quelques photos du chantier ultérieurement.
vivement !!
Hors ligne
Ils ont réouvert une partie du Hall de saint Lazare
Hors ligne
Mouai, il reste encore beaucoup de travail à ce que l'on peut voir. Par ailleurs j'ai hâte de voir si la Fnac qui a racheté les emplacements en gare à Virgin va mettre un magasin à St-Lazare alors qu'elle dispose d'un magasin à 50 mètres.
Hors ligne
J'ai fait deux stages sur ce fichu chantier qui cumule facile trois ou quatre ans de retard et des millions d’euros gaspillés. (mes stages étaient en 2004 et 2005)
Dernière modification par Spoudzzi (07-10-2011 10:43:14)
Hors ligne
Tu es sûr pour le retard ? peut être en interne non, car comme usager quotidien de la gare je n'ai entendu parler de la fermeture de la salle des pas perdus qu'en 2007-2008 et dès le départ ils annonçaient une durée de travaux d'environ 4 ans. Je ne parle bien sur que de cette partie de la gare.
En tous les cas je trouve que vu l'ampleur du chantier (un des plus grands et complexes d'Europe je crois, avec une des gares aux flux les plus importants du monde, ils ont plutôt bien tenu leurs délais)
Et le résultat pour ce qu'on en voit semble prometteur. Reste à bien entretenir tout ce verre (et ne pas le laisser s'encrasser sans rien faire comme la bulle Meteor depuis 8 ans...).
Ensuite restera les aménagements des parvis jusqu'en 2013 (espérons) et un coup de jeune des verrières de quais parachèverait bien le tout...
Sinon j'ai une question : il y a quelques mois la SNCF avait annoncé suite à des études le déploiement d'une nouvelles signalétiques dans ses gares, à commencer par SL qui l'inaugurerait. Cela a t-il commencé et à quoi ca ressemblera ?
Dernière modification par Horizons (06-10-2011 12:27:01)
Hors ligne
Sur un autre aspect de Saint Lazare, les quais : voilà un document commandé par RFF glané sur le site du débat public sur le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie.
Je le mets en lien à titre d'information car on y voit des remarques sur des éventuels futurs travaux qui pourraient être réalisés à St Lazare...
Hors ligne
C'est pas qu'une petite partie du hall qu'ils ont rouvert. Ca a l'air sacrément grand, même si ce n'est qu'une partie de ce qu'on aura au final. Et sinon les travaux qu'il reste à faire ont l'air surtout de finition, ça va généralement plus vite...
Hors ligne
Normalement, une fois que les travaux de la gare St Lazare seront terminés, la SNCF pourra commencer les travaux à ... St Lazare :(
Si le projet le liaison TMV (train à moyenne vitesse, l'objectif est le 200km/h) Normandie se fait, il y aura de gros travaux sur les quais grandes lignes, avec des impacts sur les quais des groupes V et VI. Et probablement en cascade sur le reste de la banlieue.
Donc on est pas prêt d'en finir :(
Hors ligne
Oui les travaux continueront avec le projet normand.
Mais comme tu l'as fait remarquer sur le sujet du Grand Paris. une implantation de la gare "en ligne" a Nanterre La Defense serait la mieux a meme de desaturer Saint Lazare... a bien combiner avec le prolongement du rer e !
mais as-tu vu le document d'etudes complentaires de rff sur saint lazare justement où il semblerait que cette option soit difficilie a gerer ?
Hors ligne
Un (bon) article d'Archicool
11/12/11 - Archicool.fr
Gare Saint-Lazare, Cour de Versailles J – 100 En vedette
Longtemps en travaux, la rénovation de la gare Saint-Lazare (Paris VIIIe) avance maintenant à grand pas, après le quai transversal rénové en 2003, et la cour d’Amsterdam rénovée en 2006-2008, une étape décisive va être franchie en mars 2012 avec la livraison à l’opérateur des 10000 m2 de la « Cour de Versailles » ex salle des pas perdus.
[...]/paris-grand-paris/item/635-gare-saint-lazare-cour-de-versailles-j-100.html
Hors ligne
BusinessImmo.com, 20/03/2012
Saint-Lazare : l'ouverture des boutiques du nouveau centre commercial retardée
(...)
Comme le dévoile Challenges dans un article publié ce jour, « aucune des 80 boutiques installées dans le tout nouveau centre commercial de la gare parisienne, n’a obtenu d’autorisation d’ouverture. En cause : un problème de désenfumage », précise l’article. Explication réfutée par la direction de Klépierre. La préfecture n’aurait ainsi pas délivré les autorisations nécessaires à la trentaine de magasins censés ouvrir dès cette semaine.
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/19 … l-retardee
Hors ligne
L'accès à la gare depuis la salle d'échange couverte par la bulle a été dévoilé aujourd'hui.
Ça devrait simplifier un peu les circulations entre le métro et les quais.
Hors ligne
gros chantier enfin finalisé!
http://www.gares-connexions.com/images/ … 3-2012.pdf
am
Hors ligne
A Saint-Lazare, un centre commercial d'un genre nouveau
Hors ligne
Toujours au sujet de l'inauguration de la "nouvelle" gare Saint-Lazare...
Le Moniteur, 21/03/2012
Gare Saint-Lazare : une rénovation emblématique qui en fait une référence
Inaugurée le 21 mars, la nouvelle gare Saint-Lazare fait peau neuve après 15 ans d’études et de travaux. Transformer une gare datant du 19ème siècle en plein centre de Paris et en faire un standard du 21ème siècle : un véritable défi qu’ont relevé la SNCF, Klépierre exploitant des commerces et co-investisseur aux côtés de SNCF et Spie batignolles, grâce à un partenariat mis en place fin 1996, sur le modèle d’un partenariat public-privé, qui n’existait pas encore à l’époque.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -reference
Hors ligne
Continuation de l'article du Moniteur, avec une vidéo.
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … ors-normes
LeMoniteur a écrit:
Gare Saint-Lazare : un chantier de rénovation hors normes
Milena Chessa et Adrien Pouthier | 23/03/2012
video : La rénovation de la gare Saint-Lazare à Paris racontée par ses architectes
Visite de la gare Saint-Lazare à Paris (8e) avec les architectes Jean-Marie Duthilleul et Philippe Gorce, qui expliquent toute l’ampleur des travaux visant à redonner cohérence et clarté aux espaces empruntés par les voyageurs.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare Sain… |
Gare Saint-Lazare - Chantier au 14 avril 2010 © tertiaire |
Gare Saint-Lazare - Chantier au 14 avril 2010 © tertiaire |
Gare Saint-Lazare - Chantier au 14 avril 2010 © tertiaire |
Gare Saint-Lazare - Chantier au 21 avril 2010 © tertiaire |
Gare Saint-Lazare - Chantier au 21 avril 2010 © tertiaire |
Publicité