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Gare du Nord

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Nord Transports30.00 mR+31864

#151 06-10-2018 14:47:43

rerefr
Tour Montparnasse
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Re: Gare du Nord

Voici le futur tunnel entre les gares du Nord et de l’Est
À l’horizon 2024, la jonction entre les deux gares parisiennes sera enfin facilitée, avec une rue d’Alsace rénovée et surtout un tunnel qui facilitera les correspondances pour les voyageurs

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 912551.php


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#152 02-12-2018 18:44:13

Cacahuète
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Re: Gare du Nord

Deux photos de l'avancée des travaux du quai transversal :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/02/181202062821975440.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/02/181202062852519734.jpg


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#153 02-03-2019 10:48:06

ziegfried
Modérateur
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Re: Gare du Nord

Le triplement de la surface de la gare du Nord soumis au débat public

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 09274.html

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#154 02-03-2019 22:31:21

antoinej8
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Re: Gare du Nord

Le nouveau site de la concertation publique est en ligne : https://www.garedunord2024.fr/fr/

Il y aura notamment 3 passerelles pour relier le pôle départ aux quais.

Dernière modification par antoinej8 (02-03-2019 22:46:52)

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#155 20-03-2019 20:51:21

greg59
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Re: Gare du Nord





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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#156 02-04-2019 10:48:50

antoinej8
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Re: Gare du Nord

Deux nouveaux documents sont disponibles en PDF sur le site de la concertation, avec pas mal de rendus et (surtout) des plans ! Les voici :
Réunion architecture
Réunion fonctionnement de la gare et intermodalité

Dernière modification par antoinej8 (02-04-2019 10:54:22)


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#157 05-04-2019 14:50:49

ZeusUpsistos
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Re: Gare du Nord

Gare du Nord : dans les coulisses d'un projet monstre

Congestionnée, sale, anxiogène : la gare la plus fréquentée d'Europe veut en finir avec cette image déplorable et faire la nique à Saint Pancras. Son gigantesque projet d'agrandissement est l'occasion de se souvenir que, depuis 170 ans, la gare du Nord écrit des pages de la vie des Parisiens. [...]

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … re-1006844

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#158 08-04-2019 10:11:33

yb
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Re: Gare du Nord

ZeusUpsistos a écrit:

Gare du Nord : dans les coulisses d'un projet monstre

Congestionnée, sale, anxiogène : la gare la plus fréquentée d'Europe veut en finir avec cette image déplorable et faire la nique à Saint Pancras. Son gigantesque projet d'agrandissement est l'occasion de se souvenir que, depuis 170 ans, la gare du Nord écrit des pages de la vie des Parisiens. [...]

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … re-1006844

Intéressant.
Mais l'avenir serait de fusionner la gare de l'est et la gare du nord. Quitte à faire sauter le pâté de maison entre les deux. Et alors on aurait notre grand hub Eurostar-CDGExpress-RER.

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#159 08-04-2019 11:08:15

greg59
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Re: Gare du Nord

yb a écrit:

Intéressant.
Mais l'avenir serait de fusionner la gare de l'est et la gare du nord. Quitte à faire sauter le pâté de maison entre les deux. Et alors on aurait notre grand hub Eurostar-CDGExpress-RER.

Je ne pense pas que ce soit possible, il faudrait déplacer l'hopital Widal et raser les immeubles entre ces 2 gares, à l'heure où Paris manque cruellement de logements, je ne pense pas que ce soit une bonne idée   

Pour le CDG Express, il y a pas mal de contestations sur le projet, je ne sais pas s'il verra le jour ou pas, restons prudent sur le dossier. A7


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#160 08-04-2019 19:02:44

yb
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Re: Gare du Nord

greg59 a écrit:

yb a écrit:

Intéressant.
Mais l'avenir serait de fusionner la gare de l'est et la gare du nord. Quitte à faire sauter le pâté de maison entre les deux. Et alors on aurait notre grand hub Eurostar-CDGExpress-RER.

Je ne pense pas que ce soit possible, il faudrait déplacer l'hopital Widal et raser les immeubles entre ces 2 gares, à l'heure où Paris manque cruellement de logements, je ne pense pas que ce soit une bonne idée

Oui, bien sûr, il faudrait reconstruire par-dessus. Ne serait-ce que pour alléger la facture. En tous cas au moins les abords de rues du faubourg Saint Denis et Lafayette. Peut-être pas juqu'à l'hopital.
Mais tu as raison, ce n'est pas gagné... l'ambiance n'est plus aux projets "pharaoniques", pour employer le vocabulaire de la presse.


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#161 08-04-2019 19:55:32

rerefr
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Re: Gare du Nord

Ce qui est dirt avec les concertations, c’est qu’on peut poser plein de questions mais elles seront traitées hors sujet. Ils ont bien choisi le cadre de la concertation, limité au périmètre gare du nord. C’est le principe du bunker : on protège le projet de tout ce qui pourrait interférer autour pour le faire avancer.

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#162 08-04-2019 22:18:48

Cacahuète
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Re: Gare du Nord

yb a écrit:

greg59 a écrit:

yb a écrit:

Intéressant.
Mais l'avenir serait de fusionner la gare de l'est et la gare du nord. Quitte à faire sauter le pâté de maison entre les deux. Et alors on aurait notre grand hub Eurostar-CDGExpress-RER.

Je ne pense pas que ce soit possible, il faudrait déplacer l'hopital Widal et raser les immeubles entre ces 2 gares, à l'heure où Paris manque cruellement de logements, je ne pense pas que ce soit une bonne idée

Oui, bien sûr, il faudrait reconstruire par-dessus. Ne serait-ce que pour alléger la facture. En tous cas au moins les abords de rues du faubourg Saint Denis et Lafayette. Peut-être pas juqu'à l'hopital.
Mais tu as raison, ce n'est pas gagné... l'ambiance n'est plus aux projets "pharaoniques", pour employer le vocabulaire de la presse.

Ca aurait surtout bien plus d'inconvénients que d'avantages. Les correspondances entre les deux gares sont infimes par rapport aux volumes de flux y transitant chaque jour. Ca couterait une véritable fortune, pour un gain presque nul et des contraintes accrues (un mega ERP ou une succession encore plus importante d'ERP devant pouvoir être étanches les uns des autres, une perte de résilience en centralisant en un même lieu le passage de plus d'un million de personnes par jour, la création d'un lieu encore plus sensible que les deux gares existantes, une concentration des flux sur les stations de métro gare du Nord de la ligne 4 et de la ligne 5 (celles de gare de l'Est se retrouvant isolées au sud), ...). Et plus d'une décennie de travaux à infliger aux usagers sans aucune amélioration des conditions de transport au bout.

Dernière modification par Cacahuète (08-04-2019 22:19:55)


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#163 22-04-2019 15:19:57

Cacahuète
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Re: Gare du Nord

Quelques photos du quai transversal. Les travaux de pavage sont achevés. Depuis quelques semaines, c'est l'éclairage qui évolue. Des bandeaux lumineux ont été installés au niveau des corniches de la grande halle au dessus du quai transversal. Ils éclairent la halle et ses paroies creusées d'arcs de plein cintre. Sur les deux halles adjacentes, ils éclairent directement les sous faces. La galerie au dessus de la mezzanine Eurostar est également éclairée de manière indirecte par des bandeaux situés à sa base.

Une partie de l'éclairage et de la sonorisation du quai transversal était initialement fixée sur un système de rampes suspendues entre les colonnes de fonte et les piliers. Celui-ci a été déposé. C'était devenu un nid à poussière. Il a été remplacé par des mats de couleur grise d'une dizaine de mètres de haut répartis sous la grande halle. Les globes semblent également destinés à disparaitre. Quelques uns ont été remplacés par des luminaires beaucoup plus fins, de couleur grise, installés sur les colonnes en fonte et sur certains piliers. Quelques nouveaux mats ont également commencé à faire leur apparition sur les quais.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/22/190422025839565311.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/22/190422025758825676.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/22/190422025944227528.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/22/190422025940391783.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/22/190422030028381629.jpg


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#164 07-06-2019 23:09:45

ZeusUpsistos
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Re: Gare du Nord

Permis de construire déposé et nouveau nom pour la Semop Gare du Nord 2024

Le projet de transformation de la Gare du Nord (Paris) passe une nouvelle étape. Après la concertation avec les usagers et les riverains, le permis de construire a été déposé le 21 mai dernier. De plus, la société en charge du projet a changé d'identité. [...]

https://www.batiactu.com/edito/permis-c … -56615.php

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#165 10-07-2019 17:52:42

greg59
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Re: Gare du Nord

Contretemps pour le projet de transformation de la Gare du Nord

Le gigantesque projet de transformation de la Gare du Nord dont la surface doit tripler à l’horizon 2023 a vu son permis de construire bloqué. L’entreprise qui gère les travaux se veut confiante mais le calendrier est serré pour être opérationnel pour les JO 2024.

Menée par une coentreprise entre Auchan, via sa foncière Ceetrus (66%), et SNCF Gares & Connexions (34%), la restructuration de la Gare du Nord doit permettre, pour 600 millions d’euros, d’en tripler la surface d’ici à 2023, aboutissant à un espace total de plus de 100.000 mètres carrés pour répondre à la hausse du trafic. Le projet prévoit l’ajout d’une aile entière afin d’y créer un terminal de départs séparé des arrivées. Parallèlement, les espaces de services et de commerces doivent être multipliés avec principalement des commerces et de la restauration.

Le volet commercial coince
C’est sur ce volet commercial que s’est prononcée défavorablement la CDAC, une commission chargée de se prononcer sur les principaux projets de commerces: elle est présidée par le préfet et composée d’élus et d’experts en matière d’urbanisme. Son avis défavorable a une conséquence bien concrète: il empêche le préfet de délivrer un permis de construire. Dans le cas de la transformation de la gare, la demande de permis a été déposée au printemps et la coentreprise, baptisée StatioNord, comptait sur une délivrance assez rapide pour envisager des travaux avant la fin de l’année.

«L’avis de la CDAC n’a pas d’incidence sur le calendrier du projet», assure la société. «Nous avions anticipé et intégré ce type de décision administrative dans notre planning général.» La réglementation prévoit un délai d’un mois après l’avis pour déposer un recours, puis quatre mois pour qu’une nouvelle décision soit rendue. Un appel reste ensuite possible devant la justice administrative. Pour l’heure, la société compte sur une nouvelle décision d’ici à fin novembre, puis sur un permis de construire fin 2019 ou début 2020.

En ce qui concerne la Gare du Nord, la société entre Ceetrus et la SNCF a mené une concertation publique au printemps avec les habitants du quartier, notamment pour examiner l’insertion de la gare dans ce quartier. Sans remettre en cause le cœur du projet, la concertation a abouti à quelques amendements, dont des espaces verts plus importants qu’initialement prévu, ainsi que le potentiel retour d’un bureau de Poste au sein de la gare.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ … 7cbeba650/


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#166 03-09-2019 13:25:36

greg59
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Re: Gare du Nord

« Le projet de transformation de la gare du Nord est inacceptable »

Il s’agit d’abord d’une grave offense aux usagers du transport. La gare du Nord est le principal pôle d’échanges de France et d’Europe : 700 000 voyageurs par jour, dont 500 000 pour le seul trafic de banlieue. Le premier objectif d’une réorganisation de la gare doit être de leur offrir un lieu et un moment d’échanges aussi confortables que possible, dans des parcours quotidiens souvent harassants. Obliger des centaines de milliers de personnes à traverser des espaces commerciaux devient insupportable lorsque ce cadeau au commerce se paie de parcours allongés et inutilement compliqués.

Or le projet prévoit d’interdire l’accès direct aux quais tel qu’il se pratique aujourd’hui. Qu’il aille à Soissons (Aisne) ou à Bruxelles, le voyageur devra d’abord monter à 6 mètres de hauteur dans le centre commercial, tout à l’est de la gare, puis accéder aux quais par des passerelles, des escaliers et des ascenseurs. Cela veut dire : plus de distance à parcourir, des temps d’accès nettement augmentés.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html


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#167 03-09-2019 13:38:28

ziegfried
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Re: Gare du Nord

Faut voir à quel point les trajet peuvent être rallongés, mais en effet, mettre la galerie commerciale entre les correspondances et non dans un espace adjacent serait très préjudiciable pour le fonctionnement du pôle qui est déjà assez chronophage en terme de temps de correspondance, comme toutes les gares parisiennes.


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#168 03-09-2019 15:21:51

Minato ku
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Re: Gare du Nord

Pour moi cette tribune montre bien le décalage entre la manière de voir les gares en France et dans le reste du monde (le monde où le train est fortement utilisé).

Alors que dans le reste du monde (le monde où les trains est très utilisé), les gares sont des lieux multifonctions, très commerçants.
En plein cœur de poles actifs ayant des centaines de milliers de m2 de bureaux et autres à proximité immédiate.
En France, il faut que la gare soit seulement un vaste hall d'attente ne servant qu'a prendre le train (de manière occasionnelle).
Que l'on ne me parle pas de train du quotidien avec une vision aussi monofonctionnelle de la gare.

Sachant que la majorité des 700 000 voyageurs ne vont ni vers Bruxelles, ni Soissons mais plutôt vers Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois  Sarcelles ou Ermont Eaubonne, ils n'auront pas à monter. 
Le vrai rallongement de temps de parcours du réaménagement c'est plutôt quand on vient d'un taxi en surface.

PS: Je ne sais pas pourquoi mais le message que j'avais posté a disparu.
Un problème technique ?  D3


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#169 03-09-2019 15:36:07

ziegfried
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Re: Gare du Nord

L'un n'empêche pas l'autre. Il y a d'ailleurs quelques exemples en France de gares avec de vastes galeries commerciales qui n'empiètent pas sur les cheminements de correspondance. Typiquement, La Défense, ça marche très bien. On a un vaste hall central où les correspondances se font assez bien (avec la surface c'est moins vrai), des commerces/restos sur les côtés et deux entrées vers respectivement le CNIT et les 4Temps (pardon, Westfield les 4Temps  C6 ).

Même si le contexte est assez différent, il y a moyen de doter la Gare du Nord en commerces en grande quantité, sans entraver d'une quelconque manière les correspondances de qui que ce soit. Il y a bien un vaste centre d'affaires au-dessus de la Gare de Lyon et des bureaux tout autour de Montparnasse sans que ça impacte les flux voyageurs. L'idée pour du commerce serait à peu près pareil, tout en proposant des itinéraires d'emplettes, qui seraient différents de ceux des navetteurs. Parce que mélanger tout, ça va embêter tout le monde. Faire des courses ou du lèche vitrine dans la cohue de Gare du Nord ça serait tout aussi agréable que d'esquiver les badauds venus consommer en hâtant le pas pour chopper son RER B. Aux Halles, on a assez bien (mais ça pourrait être amélioré) distingué les itinéraires de correspondances de ceux allant vers le CC.


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#170 03-09-2019 16:21:05

greg59
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Re: Gare du Nord

ziegfried a écrit:

Même si le contexte est assez différent, il y a moyen de doter la Gare du Nord en commerces en grande quantité, sans entraver d'une quelconque manière les correspondances de qui que ce soit. Il y a bien un vaste centre d'affaires au-dessus de la Gare de Lyon et des bureaux tout autour de Montparnasse sans que ça impacte les flux voyageurs. L'idée pour du commerce serait à peu près pareil, tout en proposant des itinéraires d'emplettes, qui seraient différents de ceux des navetteurs. Parce que mélanger tout, ça va embêter tout le monde. Faire des courses ou du lèche vitrine dans la cohue de Gare du Nord ça serait tout aussi agréable que d'esquiver les badauds venus consommer en hâtant le pas pour chopper son RER B. Aux Halles, on a assez bien (mais ça pourrait être amélioré) distingué les itinéraires de correspondances de ceux allant vers le CC.

Là je te rejoins totalement, le centre commercial ne doit pas imposer un trajet aux navetteurs, usagers du train (TGV, Thalys, Eurostar, TER, Transilien) de passer par le centre commercial, mais de pouvoir créer 2 accès, l'un vers le centre commercial si on a le temps d'attente pour le train, ou bien les employés et habitants du quartier. et l'autre pour l'accès aux quais de gare.
A7


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#171 03-09-2019 16:31:27

Minato ku
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Re: Gare du Nord

Attention, il faut voir que ce projet n'impactera pas le voyageur faisant la correspondance entre le métro et les RER ou trains de banlieues, c'est le voyageur grandes lignes qui verra son parcours modifié.

Ce qui est proposé a la gare du Nord.
Un hall avec des commerces (la plupart étant situé sur des niveaux supérieurs) sur la partie Est de la gare depuis lequel on pourra accéder au différents modes de transports.
Il y aura une séparation des flux de départ Grandes lignes des arrivées avec la création de plusieurs passerelles d'acces départ surplombant les voies.
Le hall actuel ne servira que plus que pour les arrivées.

Pourquoi les parcours des navetteurs ne devrait être que de simples couloirs ou hall sans rien, pour faciliter les flux ?
Ce que je trouve encore plus bizarre comme argument quand je vois que ceux ci sont de vrai lieux de vies dans des métropoles asiatiques ayant des flux supérieurs. Shinjuku, Ikebukuro, Shinagawa, Tokyo,  Ueno, Yokohama, Osaka-Umeda, Namba...
Je suis bien content qu'il y ait des commerces dans la partie RER de la gare du Nord.


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#172 03-09-2019 16:35:07

greg59
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Re: Gare du Nord

Minato ku a écrit:

Ce qui est proposé a la gare du Nord.
Un hall avec des commerces (la plupart étant situé sur des niveaux supérieurs) sur la partie Est de la gare depuis lequel on pourra accéder au différents modes de transports.
Il y aura une séparation des flux de départ Grandes lignes des arrivées avec la création de plusieurs passerelles d'acces départ surplombant les voies.
Le hall actuel ne servira que plus que pour les arrivées.

Pour les voyageurs occasionnels se rendant à Paris, ce ne sera pas simple, surtout pour ceux qui vont se perdre dans le cheminement entre l'entrée de la Gare et les quais pour prendre les trains grandes lignes.
Ca fera peut être perdre du temps, mais je ne connais pas les aménagements prévus pour flux de départ des voyageurs grandes lignes

D'ailleurs la FNAUT IDF rejoint les architectes :





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#173 03-09-2019 16:46:49

JohnLemonade
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Re: Gare du Nord

Je n'ai pas spécialement consulté le projet, mais j'imagine que ce n'est pas forcément idéal de cloisonner des espaces supplémentaires dans un tel lieu, déjà soumis à la saturation.

Difficile cependant pour moi d'émettre un avis objectif en l'état.


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#174 03-09-2019 17:00:42

ziegfried
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Re: Gare du Nord

Minato ku a écrit:

Attention, il faut voir que ce projet n'impactera pas le voyageur faisant la correspondance entre le métro et les RER ou trains de banlieues, c'est le voyageur grandes lignes qui verra son parcours modifié.

Ce qui est proposé a la gare du Nord.
Un hall avec des commerces (la plupart étant situé sur des niveaux supérieurs) sur la partie Est de la gare depuis lequel on pourra accéder au différents modes de transports.
Il y aura une séparation des flux de départ Grandes lignes des arrivées avec la création de plusieurs passerelles d'acces départ surplombant les voies.
Le hall actuel ne servira que plus que pour les arrivées.

Pourquoi les parcours des navetteurs ne devrait être que de simples couloirs ou hall sans rien, pour faciliter les flux ?
Ce que je trouve encore plus bizarre comme argument quand je vois que ceux ci sont de vrai lieux de vies dans des métropoles asiatiques ayant des flux supérieurs. Shinjuku, Ikebukuro, Shinagawa, Tokyo,  Ueno, Yokohama, Osaka-Umeda, Namba...
Je suis bien content qu'il y ait des commerces dans la partie RER de la gare du Nord.

Ok mais déjà encombrer ou allonger le parcours depuis les trains grandes lignes c'est pas non plus une bonne idée, ensuite ce n'est pas parce que les voyageurs grandes lignes sont moins nombreux que les voyageurs régionaux qu'il faut les considérer comme moins importants. Et puis je crois me souvenir que dans toutes les gares japonaises où je suis allé, y compris certaines que tu cites, on n'avait pas à traverser de CC pour aller d'un train à un autre ou d'un train à la voirie. Au Japon ce qu'il y a et qu'il manque relativement en France, ce sont les quartiers de gares. A Shinjuku par exemple, il y a moult CC, mais ils sont bien détachés de la gare. Et quand il y a des commerces sur le trajet de correspondance c'est plus par opportunité et ça n'affecte en rien la longueur ou durée dudit trajet. Les commerces sont venus se greffer à une gare qui par ailleurs fonctionne très bien.

Ensuite, il faut se faire à l'idée qu'une gare reste avant tout un espace fonctionnel, en France ou ailleurs. Le but premier est de fournir des services de transports aux utilisateurs. Le reste est secondaire. Même au Japon, ce sont plus les quartiers qui sont vivants que les gares elles-même. A Shinjuku toujours, j'ai plus de souvenir de gens qui marchaient d'un pas vif pour choper un train plutôt que de trainer des pieds devant les boutiques. La clientèle des CC m'a plus semblé être des gens qui fréquentent le quartier (qui y bossent ou y vivent ou qui y sont en visite pour une bonne partie de la journée) et non ceux qui fréquentent la gare, qui par définition n'y restent pas plus de quelques minutes ou dizaines de minutes.

Ce qui me fait d'ailleurs penser que, au delà de la fréquentation propre de la gare, ce qui va déterminer la fréquentation des commerces ce sera la fréquentation du quartier et des environnements proches de la gare, qui au contraire de Shinjuku ne sont pas particulièrement bondés ni attirants. Là encore je prendrais comme bon exemple les 4 Temps, qui profitent au moins autant de La Défense le quartier que de La Défense la gare. Les gens qui vont aux 4 Temps ne se disent pas "je vais aller à la gare de la La Défense", ils se disent "je vais aller aux 4 Temps en passant par la gare de LD", quand bien même les deux sont juxtaposés. Parce que c'est le CC du quartier, de même qu'à Shinjuku avec le Keio ou le Odakyu (pour ceux dont je me souviens) qui sont des CC du quartier en terme d'emprise urbaine (en terme d'importance commerciale c'est sûrement autre chose). D'ailleurs, les quelques fois où j'ai visité ces CC, je venais presque toujours de la rue, donc du quartier, et très peu souvent de la gare.

Bref, tout ça pour dire qu'une gare c'est fait pour prendre un train, un CC pour dépenser ses thunes. On peut très bien superposer les deux, mais les mélanger serait une mauvaise idée.


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#175 03-09-2019 18:14:47

Minato ku
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Re: Gare du Nord

Euh...je pense qu'il y a méprise sur la nature du projet à la gare du Nord.
Si certes le "centre commercial" est situé dans le même ensemble que le hall départ, il ne fait pas s'imaginer qu'il faudra traverser le Forum des Halles ou les Quatres Temps pour rejoindre les quais.
La plupart des commerces seront au niveau supérieur comparé au zone d'embarquement.

Ça n'a rien de différent par rapport à ce qui existe ailleurs dans le monde.

Une petite carte (incomplète) de Shinjuku.
https://netmobius.freetls.fastly.net/images-stn-shinjuku/Shinjuku-Station-Exits-Map.png
Il faut passer par des zones commerciales pour accéder au zones d'embarquements, elles même bien fournies en commerces.

Même chose à la gare de Tokyo
http://www.tokyostationcity.com/en/information/images/stationyard_map_1f.png

http://www.tokyostationcity.com/en/information/images/stationyard_map_b1.png


すみません
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