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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Paris Austerlitz | Transports, Commerces et activités | 51.25 m | R+1 | 1862 |
Gare d'Austerlitz
Requalification de la Gare d’Austerlitz : lancement d’un marché de définition
Début avril, la SEMAPA et la SNCF ont conjointement lancé un appel à candidatures pour un marché de définition.
L’objectif : requalifier la Gare d’Austerlitz et ses alentours. Avec une fréquentation qui devra atteindre d'ici 15 ans celle de la gare Montparnasse, elle deviendra un pôle de transports et comportera des espaces commerciaux largement ouverts au quartier. Un centre d'affaires et un hôtel sont également prévus dans le secteur.
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J'y suis passé fin juin, elle est vraiment pourrie cette gare (désolé pour le mot), à un endroit on croirait que y'a eu le feu et qu'ils ont rien fait depuis, les murs s'effrittent, les paintures c'est n'importe quoi...
Bref, elle a besoin d'une vraie rénovation...
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Il est vrai que cette gare est un peu .. auster(litz)..
Elle a, à mon sens de très nombreux inconvénients
1)Elle est entouré que de vide et n'est proche daucun centre important dactivité ou majeur. Elle reste encerclé par un imense hopitala l'ouest, le jardin des plantes au nord, la seine à l'est, et une multitude de voie férrée (même prteillenemtn couvertes) au sud. En gros autour de cette gare contrairement au tour des autre gare parisenne, il y a quasiment aucune vie.
2) La desserte pour y acceder est disont mmm (en gors on y accede que en train de grande lignes... je plaisante. 2 ligne de metro et RER C, ce qui est très trsè peu par rapport au autre gare parisienne.
3) Les trains grandes lignes qui partent de cette gare deservent mmmm (comment ne pasdire des trous perdus) des petits joyeux ou le charme français a été conservé :-)
Avant le tgv atlantique, austerlitz derservait toulouse et bordeaux... mais depuis les deux villes importantes deservie sont Clermont-Ferrand et Limoges.
Sinon a part ça j'aime bcp cette gare car je l'emprunte depuis toujours pour aller voir ma famille en correze....
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Un partenariat pour rénover le quartier Austerlitz-Gare
Après la consultation pour la reconversion des magasins généraux d'Austerlitz organisée en partenariat avec le Port autonome de Paris,la Ville de Paris et la SEMAPA en partenariat avec la SNCF, et en liaison avec l'AP- HP et la RATP, ont lancé une étude portant sur le réaménagement des 12 ha du quartier Austerlitz- Gare et la transformation de la gare d'Austerlitz en pôle multi modal.
Les co- maîtres d'ouvrage ( la SEMAPA et la SNCF - Direction des Gares et de l'Escale) ont choisi la procédure des marchés de déninition simultanés . Ceux-ci porteront sur la définition de l'aménagement de ce quartier situé entre la Seine et le boulevard de l'hôpital, du point de vue de la composition architecturale d'ensemble et du paysage mais aussi sur l'organisation des dessertes de la gare et la programmation des activités nouvelles à développer au sein et à proximité d'un pôle multi modal.
A la suite d'un appel d'offre international quatre équipes pluridisciplinaires ont été retenues :
1)-AREP Architecture, Jean Marie Duthilleul mandataire, associé à Jean Nouvel Architecte, à Michel Desvignes paysagiste, au BET AREP transport, avec la société Bérénice, conseil en programmation commerciale.
2) Bernard Tschumi , architecte mandataire, associé à Gunther Vogt, paysagiste, avec la socité SODES, conseil en commercialisation;
3) Claus en Kaan, (Kees Kaan et Felix Claus, Rotterdam ) architectes mandataires, associés à Pranlas-Descours architecte urbaniste, à BGSV, paysagiste, au BET VECTRIS et àla société Cercia, conseil commercial;
4)Christine Edeikins et François Roux des Ateliers 234, mandataire, associés à Bertrand Paulet paysagiste et à la société Sites et commerces pour la programmation commerciale.
http://www.parisrivegauche.com/
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Il était pas prévu de le détruire ce fameux buffet ?
Pour libérer la perspective sur l'avenue P.Mendes-F ?
RER C, ligne 10, train de nuit terminus tour de carol ...
C'est vrai qu'elle respire pas la modernité cette gare.
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Il y a eu beaucoup de débats sur ce fameux buffet. En effet il est exactement dans l'alignement de l'avenue de France (bizarrement renommée avenue Pierre-Mendès-France sur cette section). En le détruisant, au moins partiellement, on aurait pu faire un carrefour pratique avec les quais et le pont Charles-de-Gaulle (l'avenue de France qui arrive au pont Charles-de-Gaulle, ça aurait eu de l'allure, non ?). Au lieu de ça, on a un carrefour mal foutu et pas très facile à utiliser parce qu'il faut contourner le buffet.
Je crois que les associations ont plus ou moins gagné sur ce point. Pourtant ce buffet, ce n'est tout de même pas le Train Bleu...
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Mais ou dit-on que l'on ne va pas réduire le buffet ??
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Je dis cela sans certitude. La jonction de l'avenue de France et du pont Charles-de-Gaulle paraissait acquise il y a quelques années (c'est une solution évidente si on regarde un plan) mais qu'elle a soulevé beaucoup d'opposition. Les débats du Conseil municipal le montrent bien. Je ne sais pas s'il y a ou pas une décision définitive (de toute manière, dans ce domaine, rien n'est jamais définitif tant qu'on n'a pas commencé le travaux...).
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Aménagement de la gare d'Austerlitz et ses alentours
23/11/2006
Paris, France | Gare d'Austerlitz
Après 14 mois de workshop sur l'aménagement de la gare d'Austerlitz et ses alentours, le marché de définition s'achève. Quatre équipes ont été solicitées pour réfléchir à ce sujet:
Atliers 234, Bernard Tscumi, Klaus an Kaan et Nouvel.
Le projet traite du réamenagement de la gare, de la planification d'espaces verts et de la création de 40 000m² de bureaux. Le lauréat sera annoncé en Mai 2007.
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Toutes les circulations TGV de paris vers le Sud-Est et l'Atlantique seront transférées vers Austerlitz?
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Le Parisien , dimanche 04 mars 2007
GARES PARISIENNES.
Les autres ne sont pas oubliées
DEPUIS leur création au milieu du XIX e siècle, les gares parisiennes avaient rarement connu de tels changements en si peu de temps. Toutes sont concernées par des rénovations lourdes, à l'exception de la gare Montparnasse. Les investissements avoisinent 35 millions d'euros par an.
Gare d'Austerlitz.
Un appel d'offres vient d'être lancé pour rénover totalement cette gare longtemps oubliée parce qu'elle n'accueille aucun TGV. Le lauréat sera connu à la fin du mois d'avril.
[...]
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Archiool 28-06-2007
Paris: l'Atelier Jean Nouvel retenu pour le pôle d'échanges d'Austerlitz
PARIS, 28 juin 2007 (AFP) - L'atelier de l'architecte Jean Nouvel a été désigné jeudi par la Société d'économie mixte d'aménagement de Paris (Semapa) et la SNCF pour concevoir le cahier des charges du futur pôle d'échanges du quartier Austerlitz (XIIIe arrondissement), a appris l'AFP auprès de la Semapa.
L'Atelier Jean Nouvel a été choisi par la commission d'appel d'offres de la Semapa et de la SNCF, après une étude de deux ans qui a mis en lice quatre équipes de concepteurs.
[...]
La Suite:
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3187
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Enfin, car actuellement, c'est plutôt catastrophique...
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Aménagement : Paris-13 e
Une Nouvel gare d'Austerlitz
Le futur visage du quartier Austerlitz s'esquisse. La SNCF et la Société d'économie mixte d'aménagement de Paris ont désigné l'atelier de l'architecte Jean Nouvel ( associé au bureau d'études Arep ) pour dessiner les grandes lignes du projet. Pas encore d'architecture précise, mais on sait déjà que la gare sera entièrement refaite en prévision de l'arrivée du TGV ( pour soulager la gare de Lyon ) d'ici à 2020. Côté boulevard de l'H ôpital, un complexe immobilier sera construit, avec bureaux, restaurants, commerces, jardin, et éventuellement un hôtel. Le square Marie-Curie, agrandi, et la cour Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière, seront réunis. Enfin, un point polémique restait à trancher : le buffet de la gare. « Il sera démoli[...]
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Thierry a écrit:
Il y a eu beaucoup de débats sur ce fameux buffet. En effet il est exactement dans l'alignement de l'avenue de France (bizarrement renommée avenue Pierre-Mendès-France sur cette section). En le détruisant, au moins partiellement, on aurait pu faire un carrefour pratique avec les quais et le pont Charles-de-Gaulle (l'avenue de France qui arrive au pont Charles-de-Gaulle, ça aurait eu de l'allure, non ?). Au lieu de ça, on a un carrefour mal foutu et pas très facile à utiliser parce qu'il faut contourner le buffet.
Je crois que les associations ont plus ou moins gagné sur ce point. Pourtant ce buffet, ce n'est tout de même pas le Train Bleu...
Apparemment j'avais tort. D'après l'article du Nouvel Obs cité par Sticky plus haut :
NouvelObs a écrit:
Enfin, un point polémique restait à trancher : le buffet de la gare. « Il sera démoli , annonce Roland Legrand, adjoint au directeur des gares à la SNCF, pour régler les problèmes de circulation au débouché de l'avenue de France, et créer une véritable entrée de la gare. »
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Le magazine d'infos de la SEMAPA, distribué dans les boîtes à lettres, présente le projet de Jean Nouvel et AREP. Quelques points importants :
- densification (le mot n'est pas présent bien sûr, mais on ajoute des bureaux et un hôtel, donc appelons un chat un chat...)
- lien entre la gare et l'hôpital.
- lien (piéton semble-t-il, entre le pont Charles-de-Gaulle et le jardin Marie-Curie (en passant à travers la halle)
- pas de trace du buffet sur les rendus. L'accès à Paris Rive Gauche devrait donc être facilité.
- et puis de la verdure, parce que sinon on ne saurait pas que Nouvel est sur le coup .
Tout cela a l'air très intéressant, mais on attend des rendus plus précis...
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Exposition des résultats de l'étude de définition lancée par la SNCF, Direction des Gares et de l'Escale et la SEMAPA, 75013 Paris
Création de l'exposition
Pavillon de l'Arsenal
Dates de présentation
24/10/2007 > 25/11/2007
- AREP Jean-Marie Duthilleul / AJN, Jean Nouvel // Michel Desvigne Paysagiste // Bérénice pour le commerce et la ville (lauréats)
- Ateliers 234 // Agence Bertrand Paulet, Paysagistes // Sites et commerces
- Bernard Tschumi urbanistes Architectes // VOGT // SODES
Rendus à venir
- Claus en Kaan architecten, Jean-Pierre Pranlas Descours, Architecte // ARVP // BET : VECTRIS // CERCIA
Rendus à venir
Si la gare est au centre du projet d'aménagement en raison de son rôle de pivot dans les transports et échanges : 40 millions de voyageurs à l'horizon 2020 contre 17 millions aujourd'hui, tous transports confondus. La Ville de Paris entend faire des abords, qui sont restés en l'état depuis... 1840
http://www.parisrivegauche.fr/semapa/pa … n_quartier
http://www.parisrivegauche.com/filemanager/download/70
Dernière modification par AngeliuS (19-10-2007 00:07:24)
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je voulais juste préciser que Austerlitz sert aussi pour Orléans qui n'est tout de meme pas négligeable comme ville et sinon cette requalification est la bienvenue au moment où hélas on pense que la ligne POLT risque d'etre reliée à la future interconnexion-sud qui servirait bien sur à la ligne venant de clermont aussi, et donc je suppose qu'il y aura un trafic moindre que les 40 millions prévus.
cette gare est d'un glauque ce n'est pas du luxe ! c'est presque une honte dans l'une des plus belles villes du monde que d'avoir une si grande gare si laide.
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Le doublement de l'importance du trafic de la gare d'Austerlitz est prévu en raison du délestage de certaines destinations TGV de la Gare de Lyon, qui arrive à saturation les jours de grands départs.
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Je vois vraiment pas l'intérêt de payer du Nouvel pour quelque chose d'aussi basique. Pas vraiment de nouveautés, c'est du bureau pour du bureau. Ils pourraient se lâcher un peu, c'est fou d'être aussi coincé ! Cet édifice a un potentiel énorme avec cette halle immense, ces seprentins de routes qui la borde et l'embrasse, ce métro qui la traverse de part en part. Aaah et on nous colle un vulgaire low rise qui pompe tout l'espace de la parcelle. C'est vraiment encourager la médiocrité de la réflexion ses projets (et cahier des charges) ...
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archicool 01/11/2007
Pourquoi ne pas prévoir une tour au droit de la gare d'Austerlitz ?
Curieusement la gare d’Austerlitz n’a pas de façade. Elle a deux cours ( une cour d’arrivée et une cour de départ, ) mais elle n’a pas de façade. Il y a bien un immeuble de bureaux au droit de la place Valhubert, mais aujourd’hui c’est un ensemble tertiaire indépendant de la gare.
Mais alors, pourquoi ne pas avoir demandé ( puisque l’on veut relancer la construction de grande hauteur,) aux quatre équipes qui ont planché sur le réaménagement de cet ensemble urbain, ( et dont les projets sont actuellement exposés au pavillon de l’Arsenal, ( Paris IVe) ) de s’interroger sur la pertinence d’un campanile, un élément structurant. Bref, une tour à cet endroit ?
[...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3541
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archicool 25/10/2007
Aménagement quartier Austerlitz : l’équipe Nouvel/AREP à l’assaut du buffet de la gare
Exposition sur la mezzanine du 2e étage du pavillon de l’Arsenal ( Paris IVe) du concours du plan d’aménagement du secteur Austerlitz lancé par la ville de Paris.
Au milieu des années 80, la circulation automobile devenant difficile sur le secteur du pont d’Austerlitz qui relie la Gare de Lyon- Bastille à la rive gauche au droit de la Gare d’Austelitz, du jardin des Plantes, et du Bd de l’ Hôpital, sans oublier la Salpétrière classée aux monuments historiques, une opération urbaine s’impose.
[...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3504
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Gare de Paris Austerlitz Chéricutz |
Gare de Paris Austerlitz © Arthur Weidmann |
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