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Gare d'Austerlitz

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Paris Austerlitz Transports, Commerces et activités51.25 mR+11862

#126 02-10-2019 15:58:49

ZeusUpsistos
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Re: Gare d'Austerlitz

Alerte au plomb sur le chantier de la gare d’Austerlitz

Les travaux de rénovation de la grande halle de la gare parisienne sont à l’arrêt. En cause : des taux de plombs «extrêmement alarmants» selon une entreprise qui travaille sur le chantier.


« En quinze ans, je n'avais jamais vu ça ! », « Je ne mange plus de sandwichs à la gare », « Je n'amènerai pas mes enfants dans le métro », « Tout est pollué autour »… Au sein de cette PME spécialisée dans la dépollution (désamiantage et déplombage), c'est peu dire que l'on s'inquiète de la situation actuelle du chantier de la gare d'Austerlitz.

En cause : les taux de plombs « alarmants » relevés par cette entreprise sur ce chantier gigantesque, qui prévoit la rénovation complète de la halle centenaire de cette gare parisienne. Des travaux au long cours commencés il y a 2 ans, et dont la phase actuelle prévoit de déplomber et désamianter les charpentes de la halle, à 26 m de haut, sur 650 m de long. 20 000 m2 de surface de chantier, l'intérieur de la gare couvert d'échafaudages, sur lesquels s'activent plusieurs entreprises spécialisées dans divers corps de métier. [...]


Des taux 40 fois supérieurs à la normale

Des précautions qui s'appliquent face au risque que représente l'ingestion de plomb, présent en grande quantité dans les peintures des bâtiments anciens, et qui présente des risques pour la santé (troubles du système nerveux, des reins, du sang, effets sur la grossesse des femmes et altération des spermatozoïdes chez l'homme, retard psychomoteur et mental chez l'enfant). Problème : ces mesures drastiques de prévention ne s'appliquent pas aux ouvriers des chantiers voisins, et encore moins aux cheminots, aux salariés des commerces de la gare et aux 113 000 voyageurs quotidiens passant par Austerlitz.

Or, les mesures effectuées pour la PME spécialisée par un laboratoire indépendant, sous PV d'huissier, révèlent des taux jusqu'à 40 fois supérieurs à la normale, y compris dans des espaces publics, sur les quais, près des sandwicheries… Selon ces mesures que nous avons pu consulter, l'espace confort sous la grande halle, le 19 septembre, révélait un taux de 17 094 micogrammes (µg)/mètre carré, alors que le seuil réglementaire est de 1000 µg/m2. Pour la palissade à côté du Relay, c'est même plus de 25 000 µg/m2 et 37 000 dans la balayette d'un agent de propreté… [...]

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 164188.php

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#127 10-07-2020 00:06:09

ZeusUpsistos
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Re: Gare d'Austerlitz

A Paris, la gare d’Austerlitz prépare aussi son grand lifting

Une enquête publique est en cours sur le projet d’aménagement à côté de la gare d’Austerlitz. D’ici à 2025 seront prévus logements, bureaux, commerces et services le long de la cour Muséum rénovée.

La Gare du Nord, avec son projet controversé de rénovation et d'extension, n'est pas la seule des grandes gares parisiennes à se transformer. La gare d'Austerlitz s'apprête à subir un bouleversement en apparence plus discret, mais quasi équivalent à celle de sa grande sœur du Xe arrondissement [...]

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 348175.php

Avec un zepellin au beau milieu de la halle !

https://pbs.twimg.com/media/EcWgBdbXkAAUu6O?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/EcWgBdcXYAAlhZE?format=jpg&name=medium

https://pbs.twimg.com/media/EcWgBfAWAAA0uRb?format=jpg&name=large

https://twitter.com/VoieMidi/status/1280611161109602306


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#128 27-07-2020 15:43:04

Stifff38
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Re: Gare d'Austerlitz

Un autre article, gratuit celui-là : https://www.20minutes.fr/paris/2818739- … itz-abords

Du coup, je m'interroge sur l'avenir de la parcelle enserrée entre la gare et les bâtiments de l'hôpital, visible ici : https://goo.gl/maps/jP8WUchbhqMejGBE8

Elle ne faisait pas partie du périmètre initial de l'opération, mais sur la dernière illustration partagée par ZeusUpsistos, on voit dépasser un machin blanc laissant entendre que la vieille bâtisse en forme de H disparaîtrait également... Pour le coup je trouverais ça vraiment dommage !

Quelqu'un en sait plus sur son histoire et son devenir A1

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#129 27-07-2020 15:59:38

ziegfried
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Re: Gare d'Austerlitz

Es-tu sûr qu'elle ne fait pas partie de l'hôpital ?

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#130 27-07-2020 16:40:10

AngeliuS
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Re: Gare d'Austerlitz

Il y va y avoir la construction d'un pont juste en face et ce bâtiment est en plein sur ce qui servirait de débouché au pont. Le nouveau bâtiment serait "reculé" suffisamment pour ne plus gêner le pont.

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#131 27-07-2020 18:27:13

ZeusUpsistos
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Re: Gare d'Austerlitz

Ce bâtiment doit en effet disparaître pour laisser la place à la nouvelle voie et au lot A8C, qui fait bien partie du périmètre de Paris Rive Gauche. Il a peut-être déjà été détruit d'ailleurs car le chantier du pont était censé commencé cet été, j'ai pas fait gaffe les dernières fois que je suis passé.

https://i.imgur.com/RqFsOaw.jpg

https://i.imgur.com/0ziGHXc.jpg


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#132 28-07-2020 11:04:55

Stifff38
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Re: Gare d'Austerlitz

ziegfried a écrit:

Es-tu sûr qu'elle ne fait pas partie de l'hôpital ?

Effectivement après vérification, il s'agissait de l'ancienne "école de laboratoire" de l'hôpital. Et sa démolition n'a fait broncher personne (en même temps on la voyait principalement depuis le ciel). Tant pis... F8


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#133 28-07-2020 20:54:49

Piéton
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Re: Gare d'Austerlitz

Il est bel et bien détruit depuis septembre dernier :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/390/l/2019/09/1567714888gpvr.jpg
© Piéton


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#134 25-03-2021 13:19:40

Valgirard
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Re: Gare d'Austerlitz

Sextuplement de Paris-Juvisy : quelles perspectives en attendant le POCL ?

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose une réflexion sur un des nombreux serpents de mer en matière ferroviaire en IDF : le sextuplement des voies entre Paris-Austerlitz et Juvisy. Mais si certains serpents de mer en restent pour de bonnes raisons, il s'agit là à mon avis d'un projet très utile qui mériterait d'être remis sur le devant de la scène.

Introduction

Pour rappel, la ligne actuelle ne possède que quatre voies. Les voies lentes sont dévolues aux missions omnibus du RER C, tandis que les voies rapides servent aux trains de l'axe POLT. Les missions grandes banlieues du RER C doivent alterner entre les deux voies, ce qui créent de nombreux problèmes d'irrégularités et ne contribue pas aux performances du RER C. Dans la double perspective de la "métro-isation" du RER C (séparation complète des missions banlieue et grande banlieue) et de l'arrivée du TGV à PAZ avec la future ligne POCL, la SNCF a donc étudié de longue date le passage à six voies de cette section.

Si le projet bloque, c'est parce qu'il se heurte à d'énormes difficultés techniques. Il faudrait en effet reconstruire la majorité des gares et s'insérer dans un espace urbain très dense. Des réserves foncières ont été sauvegardées à certains endroits le long du tracé, mais de nombreuses expropriations seraient tout de même à prévoir.
Alternativement à un ajout pur et simple de deux voies de part et d'autre du faisceau, la SNCF et RFF avaient donc étudié la création d'un tunnel indépendant entre Paris et Juvisy, selon différentes variantes, permettant de faire arriver les trains POLT et éventuellement les TGV de POCL directement à PAZ. Dans tous les cas, la LGV POCL serait au moins partiellement en tunnel, au sud de Juvisy.

Les scénarios de RFF en 2012

Les scénarios envisageables, à l'issu de la concertation menée sur le projet POCL et des conclusions du maître d'ouvrage, étaient les suivants :

A : tunnel juqu'à Juvisy + sextuplement complet jusqu'à PAZ
B : tunnel jusq'à Villeneuve-le-Roi + sextuplement partiel jusqu'à PAZ
C : tunnel jusqu'à Ivry + station à Juvisy
D : tunnel jusqu'à Ivry + station à Orly
E : tunnel jusqu'à Ivry

Les scénarios B, D et E, qui évitent Juvisy, impliqueraient un raccordement à Brétigny pour permettre aux TGV intersecteurs de rejoindre la Grande Ceinture et le faisceau PLM. Dans tous les scénarios, Juvisy serait desservi par les intersecteurs grâce à des raccordements.

Le coût de ces options oscille grosso modo entre 2,5 MM€ pour les options avec sextuplement complet ou partiel et 3,5 MM€ pour les options intégralement en tunnel jusqu'à Ivry.

Analyse des scénarios

Je vous propose, sur la base des scénarios formulés en 2012 par RFF, d'actualiser la réflexion en prenant en compte les développements en matière de projets ferroviaires, en France et en Île-de-France. Il faut ainsi noter les évolutions suivantes :

- POCL est reporté sine die, mais pas rejeté dans son principe ;
- la LGV Interconnexion Sud est abandonnée, au profit d'une amélioration de la Grande Ceinture ;
- les importants développements urbains le long du RER et l'arrivée de la ligne 15 aux Ardoines renforcent encore l'intérêt d'une amélioration des performances du RER C.

Dans ce contexte, il apparaît que la nécessiter de sextupler le tronçon Paris-Juvisy demeure forte. Cette opération, indispensable aux simple réseau francilien, pourrait donc s'imaginer même avant la réalisation de la ligne POCL. Il faut en revanche, à la lumière des conditions financières actuelles et de l'abandon de l'Interconnexion Sud, éliminer certaines options afin d'en arriver à un choix plus pragmatique.

Je supprimerais premièrement l'option D avec un tunnel jusqu'à Ivry et une gare souterraine à Orly. Outre son coût très élevé (+ de 3,5 MM€), ce scénario me semble peu intéressant. Une gare à Orly pour les trains radiaux, située très proche de PAZ, n'aurait en effet aucun intérêt, d'autant plus que la gare de l'Interconnexion Sud est abandonnée au profit d'une station sur la GC à Pont de Rungis. Aménager une gare souterraine à Pont de Rungis n'aurait pas plus d'intérêt, puisque l'on s'éloignerait de l'aéroport et de la ligne 18.

Reste ensuite à trancher entre les options en tunnel complet et les options incluant un sextuplement en surface. Au regard des premières estimations, les scénarios "raisonnables", situés autour de 2,5 MM€, sont clairement ceux impliquant un sextuplement en surface. Il s'agit des options d'arrivée à Juvisy et d'arrivée à Villeneuve-le-Roi, avec un raccordement à Brétigny.
Les scénarios en tunnel, direct ou avec un arrêt à Juvisy, coûteraient eux autour de 3,5 MM€. 1 MM€ d'économie ce n'est pas rien, sachant en plus que les scénarios en tunnel n'apporteraient qu'un gain de temps de 5 min environ. Leur intérêt majeur est évidemment de préserver la tranquilité des riverains et de ne pas avoir d'impact sur le RER C pendant les travaux.

Une étude approfondie devra évidemment être menée pour connaître la complexité des travaux de sextuplement en surface et leur impact sur le fonctionnement du RER C. Ne pas sous-estimer non plus le coût des travaux d'isolation phonique, sans parler des indemnisations à verser aux riverains expropriés. Cependant, il semble que malgré ces obstacles, un sextuplement en surface demeurerait bien plus économique qu'une option entièrement en tunnel.

Reste enfin à choisir entre une tête de tunnel, à Juvisy ou à Villeneuve-le-Roi. Je ne serais pas en mesure de trancher ici. L'arrivée à Juvisy, scénario le moins complexe, me semble être un bonne option car elle n'impose pas aux intersecteurs et aux TGV arrivant à Paris-Lyon un détour via l'axe POLT et Brétigny. Des travaux importants seraient tout de même à prévoir à Juvisy pour aménager une gare TGV pour les intersecteurs (un peu sur le modèle de Massy TGV).
L'arrivée à Villeneuve-le-Roi réduit pour sa part la longueur de la ligne à sextupler, limitée à la section Villeneuve-le-Roi - Ivry. C'est cependant le tronçon le plus complexe à reconstruire, notamment à la gare de Vitry qui est complétement encadrée par du bâti... Les économies réalisées ne seraient donc peut-être pas significatives.

Conclusion

En conclusion, les besoins en constante augmentation sur le RER C et la perspective, lointaine mais toujours possible, de la ligne POCL doivent pousser à reprendre les réflexions sur le tronçon Paris-Juvisy, en tentant d'identifier un scénario raisonnable vis-à-vis des besoins.

2,5 MM€, c'est un investissement colossal mais aux répecursions importantes, bien au delà de l'Île-de-France. Dans une époque que l'on espèrera de plus en plus favorable au train, cela ne me semble donc pas utopique. La réalisation du sextuplement pourrait constituer une première étape de la ligne POCL, ce qui bénéficierait déjà aux Intercités parcourant l'axe POLT et surtout aux usagers du RER C.


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#135 25-03-2021 13:26:29

djakk
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Re: Gare d'Austerlitz

Bonjour !
L'ajout de 2 voies aux 4 voies existantes est-il vraiment nécessaire ? Je me focaliserai plutôt sur le regroupement des voies omnibus du même côté au lieu d'être de part et d'autre des voies rapides, afin de pouvoir proposer des terminus partiels en cas de coupure, à l'image de la position des voies du rer B par rapport à celles de la ligne K.


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#136 25-03-2021 19:47:08

cb32
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Re: Gare d'Austerlitz

Anne-Christine Lang, Pierre-Yves Bournazel, Julien Bargeton et des élus de la majorité présidentielle au Conseil de Paris dénoncent le projet pharaonique de rénovation de la gare d'Austerlitz.

Voici leur tribune : "'Notre climat change, les attentes des habitants changent, il n'est plus possible de bâtir la ville comme hier', annonçait fièrement Emmanuel Grégoire au nom de la Maire de Paris, le 27 février dernier dans le JDD, à l'occasion de la présentation des "'nouveaux commandements de l'Urbanisme parisien'. Éviter l'imperméabilisation des sols, enrichir la biodiversité, végétaliser et créer des îlots de fraîcheur, construire des bâtiments multifonctionnels : voilà quelques-uns des nouveaux objectifs affichés par la Mairie de Paris.

Une nouvelle orientation qui tournerait donc le dos à la politique de bétonisation à outrance que nous avons connue entre 2014 et 2020 de la part d'une Maire qui se disait la première écolo de France, ce qui ne l'a pas empêchée d'éradiquer des dizaines d'espaces de respiration et d'îlots de verdure dans tous les arrondissements : Cité Doré (13ème), Cité Internationale (14ème), ÎlotNavarre (5ème), Netter-Debergue (12ème), Tolbiac Moulin des Prés (encore dans le 13ème!) - où notre groupe de la majorité présidentielle au Conseil de Paris a réussi à modifier in extremis une opération de densification hideuse de la parcelle - pour ne citer qu'eux.

(...)

Mais que dire alors du projet pharaonique de la Gare d'Austerlitz dont les partis pris urbanistiques sont en tout point orthogonaux avec les récentes déclarations du premier adjoint? Que penser de ce "mur" de 300 mètres de long et de 37 mètres de hauteur, ses 50.000 m2 de bureaux, ses 20.000 m2 de commerces entre la Chapelle de la Salpêtrière et la Halle classée de
la Gare?

Quelles leçons ont été tirées des canicules que nous avons vécues ces dernières années, du Covid et du confinement, du télétravail et des nouvelles aspirations des Franciliens?

Il ne s'agit pas ici de remettre en question la rénovation indispensable de la Gare d'Austerlitz dont le site peu fonctionnel sera inadapté à l'évolution du flux de voyageurs dans les années à venir, ni, au nom d'on ne sait quel dogmatisme, refuser par principe toute nouvelle opération d'urbanisme, les bureaux, les commerces, les logements et les hôtels dans Paris.

Il s'agit de rompre définitivement avec un urbanisme des années 1990, anachronique et pharaonique qui ne correspond en rien aux attentes des Parisiens et aux défis de la transformation écologique. L'immobilier tertiaire notamment ne doit-il pas être repensé à l'aune de la crise sanitaire et de ses conséquences sur les habitudes de travail des Franciliens?

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#137 25-03-2021 22:16:06

Artemis Fowl
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Re: Gare d'Austerlitz

Ainsi donc il faudrait arrêter de construire de la ville dans la ville ? 50 000 mètres carrés seraient pharaoniques ? Et, même si nous considérions l'ensemble du projet comme important, depuis quand les choses sont-elles mauvaises uniquement parce qu'elles sont grandes ?

Rassurez-moi : pour tenir de tels propos, ces élus sont des conseillers municipaux d'un petit hameau de la Creuse, non ?

Ah mince ! Élus au Conseil de PARIS, la plus grande ville d'Union Européenne (tout de même...) Un peu comme Audrey Pulvar, il faudrait peut-être songer à une reconversion si leur mandat ne se résume qu'à décrédibiliser le politique !

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#138 25-03-2021 22:37:32

Valgirard
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Re: Gare d'Austerlitz

Je suis d'accord, cette pseudo-polémique est ridicule. Je comprends à la limite que l'on critique la part importante accordée aux espaces commerciaux dans le projet, mais la dénonciation par principe de tout bâtiment d'envergure relève de la démagogie et nymbisme de base.


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#139 26-03-2021 06:56:21

cb32
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Re: Gare d'Austerlitz

C'est aussi de la démagogie vouloir construire tout et n'importe quoi, juste pour construire à tout va, indépendamment si c'est des bons projets un pas, sans jamais s'interroger sur l'impact des certains projets de tours et barres.

Il faut souligner qu'en l'occurrence il s'agit des conseillers de Paris LREM qui s'opposent à la barre de 300 mètres proposée, également les conseillers de droite s'opposent aux tours dans Paris, les Parisiens sont majoritairement contre les projets de tours dans Paris. Donc l'opposition à ces genres de projets ne vient pas uniquement d'un seul groupe isolé de "nymbies" ou des soi-disant écologistes démagogiques. Ils demandent tous simplement que les projets s'intègrent mieux dans les quartiers, avec les environs.

Perso, ce truc me fait penser aux barres de Montparnasse. C'est dingue de vouloir répéter les mêmes erreurs des années 1970's.

https://i.postimg.cc/05LKc3HJ/jardin.jpg


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#140 26-03-2021 09:39:15

Mo95
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Re: Gare d'Austerlitz

djakk a écrit:

Bonjour !
L'ajout de 2 voies aux 4 voies existantes est-il vraiment nécessaire ? Je me focaliserai plutôt sur le regroupement des voies omnibus du même côté au lieu d'être de part et d'autre des voies rapides, afin de pouvoir proposer des terminus partiels en cas de coupure, à l'image de la position des voies du rer B par rapport à celles de la ligne K.

Je trouve que ca fait cher (reconstruction de quais et déviation de voies) pour finalement pas grand chose, s'il y a un besoin de terminus partiel, c'est déja possible à Juvisy, il faut améliorer Brétigny et on peut aménager les Saules/Orly ville pour des trains terminus Choisy. On n'a pas besoin non plus de terminus partiels toutes les 2 gares non plus.

Si TGV il devrait y avoir j'opterai pour les solutions C ou E, à la Japonaise LGV indépendante, faible impactes sur le rer C.

Dernière modification par Mo95 (26-03-2021 09:44:15)


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#141 26-03-2021 12:08:46

Valgirard
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Re: Gare d'Austerlitz

cb32 a écrit:

C'est aussi de la démagogie vouloir construire tout et n'importe quoi, juste pour construire à tout va, indépendamment si c'est des bons projets un pas, sans jamais s'interroger sur l'impact des certains projets de tours et barres.

Il faut souligner qu'en l'occurrence il s'agit des conseillers de Paris LREM qui s'opposent à la barre de 300 mètres proposée, également les conseillers de droite s'opposent aux tours dans Paris, les Parisiens sont majoritairement contre les projets de tours dans Paris. Donc l'opposition à ces genres de projets ne vient pas uniquement d'un seul groupe isolé de "nymbies" ou des soi-disant écologistes démagogiques. Ils demandent tous simplement que les projets s'intègrent mieux dans les quartiers, avec les environs.

Perso, ce truc me fait penser aux barres de Montparnasse. C'est dingue de vouloir répéter les mêmes erreurs des années 1970's.

https://i.postimg.cc/05LKc3HJ/jardin.jpg

Le projet de « barre » à Austerlitz n'a rien de comparable avec l'opération Maine-Montparnasse. Par ailleurs il n'aura pas du tout le même effet de coupure. Au contraire, le bâtiment permettra de dynamiser le parvis ouest qui est actuellement un parking sans âme.

Ce sont les mêmes LREM dont le gouvernement soutient une gare en plein champ et réintroduit les néonicotinoïdes... Ça me fait plutôt rire quand ils viennent parler « d'ancien monde » et de projets passéistes.

PS : en fait, j'aime bien la gare Montparnasse, et je veux des tours à Paris  B5


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#142 26-03-2021 14:39:50

AngeliuS
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Re: Gare d'Austerlitz

Je ne suis pas contre densifier et construire, mais ce projet actuel manque d'harmonie et de lien avec le quartier environnant. En terme de commerces, car je ne suis pas sûr qu'un énième centre commercial soit une aubaine pour le quartier, mais surtout par le côté "barre" de l'immeuble qui pour moi manquait de reliefs, de cassures, et était trop longiligne.
En revoyant cette vue aérienne, je me disais qu'une percée pourrait être faite dans le prolongement du bd Saint-Marcel, ce qui terminerait une perspective sur la gare, commencée sous Haussmann. Cela simplifierai les cheminements piétons et amènerait les voyageurs à faire une halte dans le beau square Marie Curie devant, prendre un sandwich en plein air, redécouvrir la façade de l'hôpital avec l'église Saint-Louis.
Rien que ce passage, cela apporterait beaucoup au projet car ce nouveau parvis devant la gare est un peu coincé actuellement.

https://i.imgur.com/RqFsOaw.jpg


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#143 26-03-2021 15:42:46

djakk
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Re: Gare d'Austerlitz

Mo95 a écrit:

djakk a écrit:

Bonjour !
L'ajout de 2 voies aux 4 voies existantes est-il vraiment nécessaire ? Je me focaliserai plutôt sur le regroupement des voies omnibus du même côté au lieu d'être de part et d'autre des voies rapides, afin de pouvoir proposer des terminus partiels en cas de coupure, à l'image de la position des voies du rer B par rapport à celles de la ligne K.

Je trouve que ca fait cher (reconstruction de quais et déviation de voies) pour finalement pas grand chose, s'il y a un besoin de terminus partiel, c'est déja possible à Juvisy, il faut améliorer Brétigny et on peut aménager les Saules/Orly ville pour des trains terminus Choisy. On n'a pas besoin non plus de terminus partiels toutes les 2 gares non plus.

Juvisy est bien loin de Paris, il faudrait pouvoir aussi faire terminus partiel aux Ardoines à Vitry-sur-Seine pour les deux directions.


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#144 26-03-2021 15:49:08

Mo95
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Re: Gare d'Austerlitz

djakk a écrit:

Mo95 a écrit:

djakk a écrit:

Bonjour !
L'ajout de 2 voies aux 4 voies existantes est-il vraiment nécessaire ? Je me focaliserai plutôt sur le regroupement des voies omnibus du même côté au lieu d'être de part et d'autre des voies rapides, afin de pouvoir proposer des terminus partiels en cas de coupure, à l'image de la position des voies du rer B par rapport à celles de la ligne K.

Je trouve que ca fait cher (reconstruction de quais et déviation de voies) pour finalement pas grand chose, s'il y a un besoin de terminus partiel, c'est déja possible à Juvisy, il faut améliorer Brétigny et on peut aménager les Saules/Orly ville pour des trains terminus Choisy. On n'a pas besoin non plus de terminus partiels toutes les 2 gares non plus.

Juvisy est bien loin de Paris, il faudrait pouvoir aussi faire terminus partiel aux Ardoines à Vitry-sur-Seine pour les deux directions.

C'est pour cela que je propose de retourner les trains 4km plus loin au niveaux de la gares des Saules, y'a déja des quais il faut juste poser des aiguilles, ca coûte moins cher et ca evite de couper le trafic de toute la ligne durant 6 semaines pendant 3 étés.

Dernière modification par Mo95 (26-03-2021 16:01:42)

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#145 26-03-2021 17:17:23

djakk
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Re: Gare d'Austerlitz

Mais ça ne "marche" pas quand la circulation est coupée entre les Ardoines et Paris.


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#146 26-03-2021 18:02:48

ZeusUpsistos
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Re: Gare d'Austerlitz

AngeliuS a écrit:

En revoyant cette vue aérienne, je me disais qu'une percée pourrait être faite dans le prolongement du bd Saint-Marcel, ce qui terminerait une perspective sur la gare, commencée sous Haussmann. Cela simplifierai les cheminements piétons et amènerait les voyageurs à faire une halte dans le beau square Marie Curie devant, prendre un sandwich en plein air, redécouvrir la façade de l'hôpital avec l'église Saint-Louis.
Rien que ce passage, cela apporterait beaucoup au projet car ce nouveau parvis devant la gare est un peu coincé actuellement.

Il y a justement déjà un passage de prévu à cet endroit là. C'est une barre sans être une barre en fait, l'ensemble est divisé en 3 immeubles connectés par des "passerelles", comme on peut le voir sur le rendu suivant :

https://i.imgur.com/EWIn7Za.jpg


lorenzzo, Valgirard et monmix ont aimé ce post.

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#147 26-03-2021 22:59:23

Valgirard
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Re: Gare d'Austerlitz

Mo95 a écrit:

djakk a écrit:

Bonjour !
L'ajout de 2 voies aux 4 voies existantes est-il vraiment nécessaire ? Je me focaliserai plutôt sur le regroupement des voies omnibus du même côté au lieu d'être de part et d'autre des voies rapides, afin de pouvoir proposer des terminus partiels en cas de coupure, à l'image de la position des voies du rer B par rapport à celles de la ligne K.

Je trouve que ca fait cher (reconstruction de quais et déviation de voies) pour finalement pas grand chose, s'il y a un besoin de terminus partiel, c'est déja possible à Juvisy, il faut améliorer Brétigny et on peut aménager les Saules/Orly ville pour des trains terminus Choisy. On n'a pas besoin non plus de terminus partiels toutes les 2 gares non plus.

Si TGV il devrait y avoir j'opterai pour les solutions C ou E, à la Japonaise LGV indépendante, faible impactes sur le rer C.

Je suis personnellement dubitatif concernant un tunnel de 15 km entièrement dédié aux TGV. Sachant que le prix est déjà estimé à 3,5 MM€ (dans les études préliminaires), donc probablement deux fois plus à l'arrivée, je pense que le sextuplement est finalement une option plus raisonnable, même si ça peut avoir un impact certain sur le RER C.

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#148 27-03-2021 00:30:05

Mo95
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Re: Gare d'Austerlitz

djakk a écrit:

Mais ça ne "marche" pas quand la circulation est coupée entre les Ardoines et Paris.

Un terminus aux ardoines ne marchent pas si la circulation est coupé entre Paris et Ivry.

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#149 27-03-2021 00:32:20

Mo95
Grande Arche
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Messages: 281

Re: Gare d'Austerlitz

Valgirard a écrit:

Mo95 a écrit:

djakk a écrit:

Bonjour !
L'ajout de 2 voies aux 4 voies existantes est-il vraiment nécessaire ? Je me focaliserai plutôt sur le regroupement des voies omnibus du même côté au lieu d'être de part et d'autre des voies rapides, afin de pouvoir proposer des terminus partiels en cas de coupure, à l'image de la position des voies du rer B par rapport à celles de la ligne K.

Je trouve que ca fait cher (reconstruction de quais et déviation de voies) pour finalement pas grand chose, s'il y a un besoin de terminus partiel, c'est déja possible à Juvisy, il faut améliorer Brétigny et on peut aménager les Saules/Orly ville pour des trains terminus Choisy. On n'a pas besoin non plus de terminus partiels toutes les 2 gares non plus.

Si TGV il devrait y avoir j'opterai pour les solutions C ou E, à la Japonaise LGV indépendante, faible impactes sur le rer C.

Je suis personnellement dubitatif concernant un tunnel de 15 km entièrement dédié aux TGV. Sachant que le prix est déjà estimé à 3,5 MM€ (dans les études préliminaires), donc probablement deux fois plus à l'arrivée, je pense que le sextuplement est finalement une option plus raisonnable, même si ça peut avoir un impact certain sur le RER C.

Moi je suis assez dubitatif sur un sextuplement qui n'apporte rien aux usagers du rerC à part biensur des années de désagréments.

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#150 27-03-2021 10:16:53

djakk
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Photos: 1

Re: Gare d'Austerlitz

Mo95 a écrit:

djakk a écrit:

Mais ça ne "marche" pas quand la circulation est coupée entre les Ardoines et Paris.

Un terminus aux ardoines ne marchent pas si la circulation est coupé entre Paris et Ivry.

? L'idée est d'amener les passagers venant du sud à la ligne 15 aux Ardoines …


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