PSS

Transports à la Défense

#26 09-04-2008 00:22:59

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Transports à la Défense

Salut!
Je poste mon message sur ce thread car je pense que c'est le plus approprié pour ma question.
Je me rends à Paris dans moins d'une semaine, et j'aimerais bien faire le tour de La Défense, de fond en comble. A pied, ça risque d'être chaud vu la taille du quartier.
Aussi, je pensais à m'y balader en vélo. Mais ma question est: est-ce autorisé de rouler en vélo sur le parvis? Il m'avais semblé lire autrefois quelque part sur le forum que ça faisait débat... d'où mon interrogation.
J'aime le vélo, et visiter la Défense via ce mode de transport serait le pied pour moi, car à pied, j'ai déjà donné, et la journée est trop courte, sans parler de la fatigue ^^

Hors ligne

 

#27 09-04-2008 00:34:09

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Transports à la Défense

Oui, le vélo est bien interdit sur la dalle. Mais tu trouve toujours quelques personne qui en font. Et puis c'est pas très bien indiqué donc tu peux feindre de ne pas avoir vu de panneau. Sinon évite de passer devant le commissariat sur ta selle. Il est derrière la sculpture arraignée de Calder (rouge) sur le parvis. En bas, à droite, de l'immeuble de ton avatar  A7

Au pire utilise le métro pour monter et descendre le parvis.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#28 09-04-2008 01:06:48

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Transports à la Défense

Ok, je te remercie pour ta réponse rapide!! C'est donc bien ce dont je me doutais. Dommage, j'imagine que c'est une question de sécurité. Je pense que je vais opter pour: métro pour m'y rendre, puis trottinette (  A10  ) pour les espaces de LD en dehors de la dalle.

Hors ligne

 

#29 09-04-2008 08:21:33

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Transports à la Défense

Franchement, LD c'est pas immense et en plus, c'est fait pour les piétons (pas pour les vélos  E1 ).
Donc, à moins d'être dans une configuration où 1km à pied c'est énorme (1 km à 1,5 km doit représenter le max qu'on doit faire en visitant quasiment tous les recoins) , sinon c'est très largement jouable ).
En revanche, pour avoir une vision globale et très "américaine", rien ne vaut un peu tour en voiture par le boulevard circulaire.


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#30 09-04-2008 09:56:28

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Transports à la Défense

Du pied de la Grande Arche au pont de Neuilly (enfin, la partie qui surplombe le pont), l'esplanade fait 1,2 km. La Défense est la zone piétonnière la plus grande du monde il me semble. (ce n'est pas pour décourager Chrispic, mais à pied, c'est vrai qu'à la fin, on ressent un peu la fatigue)

Hors ligne

 

#31 09-04-2008 10:05:56

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: Transports à la Défense

L'autobus 73, qui part de la gare RER C musée d'Orsay a été prolongé de La Défense à la place de Belgique à La Garenne-Colombes en passant dans le secteur au nord-ouest de La Défense. Je n'ai pas encore emprunté ce prolongement.
Je ne sais pas si le petit train de la Défense existe encore http://www.google.com/search?hl=fr& … amp;tab=gw
Il y a quelques années, j'avais fait une intervention à propose de l'aménagement des berges de Seine à Nanterre :

Le rapport avec les transports est que ce parc sera proche du terminus qui serait souhaitable pour le Ballabus et le petit train de la Défense quand les aménagements des berges seront utilisables pour la promenade, y compris une passerelle pour rétablir la continuité de la berge au dessus de l'entrée de la darse de Nanterre :

Dans le rapport annuel de Semaly, bureau d'étude créé pour concevoir le métro de Lyon, et qui en est maintenant totalement indépendant, je lis :

Semaly a écrit:

QUELLE DESSERTE POUR SEINE ARCHE ?
La Ville de Nanterre et l'etablissement public d'aménagement de Seine Arche (120 ha, 3 km de long) ont confié à SEMALY une mission d'étude des transports en commun.

J'ai déjà fait des interventions sur ce sujet, l'une d'elle étant un site propre reliant La Défense aux bords de Seine, à l'intention (liste non limitative) du Balabus et du petit train de La Défense.

J'ai envoyé le 3 août 2001 le courrier ci-dessous (paragraphes suivants) à M le président du Conseil général des Hauts-de-Seine et à Mme Fraysse, députée-maire de Nanterre. Elle a joint à son courrier une plaquette où est évoquée la création de liaisons fluviales par bateau-bus et par bac avec les autres parcs, comme celui des
Chantereines ou l'île-Saint-Germain, ce qui renforce ma proposition.

Suite à l'article "dessine-moi un parc" dans 92 express d'octobre 2000, consacré au futur parc départemental des bords de Seine, (j'attirais) l'attention sur l'intérêt qu'il y aurait de l'aménager pour que le Ballabus y arrive pendant ses périodes de fonctionnement.

Le Ballabus est une ligne d'autobus RATP fonctionnant les après-midi des dimanches et fêtes de Pâques à fin septembre, de la gare de Lyon à La Défense, avec un itinéraire un peu tortueux entre la gare de Lyon et place de la Concorde.

Son trafic est un peu utilitaire et en grande partie touristique.

Il est fréquent que des touristes embarquant à Paris aillent jusqu'au terminus, actuellement La Défense, débarquent au point de descente pour rembarquer aussitôt un peu plus loin sur le même quai, la gare routière n'étant pas un endroit particulièrement attrayant.

Pour ces raisons, il serait bon qu'une fois le parc réalisé, le Ballabus y soit prolongé, que ses passagers voient la Seine, soient en "correspondance" avec les cheminements piétons en bord de Seine, et qu'il existe des possibilités de se restaurer, de se désaltérer et d'aller aux toilettes.

Un des points importants pour la RATP est qu'au terminus, son personnel dispose aussi de possibilités de se restaurer, de se désaltérer et d'aller aux toilettes, si possible à un tarif préférentiel. Il se trouve que le terminus que nous proposons est à proximité du dépôt RATP de Nanterre, où ces possibilités existent.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#32 09-04-2008 11:37:04

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Transports à la Défense

Du pied de la Grande Arche au pont de Neuilly (enfin, la partie qui surplombe le pont), l'esplanade fait 1,2 km. La Défense est la zone piétonnière la plus grande du monde il me semble. (ce n'est pas pour décourager Chrispic, mais à pied, c'est vrai qu'à la fin, on ressent un peu la fatigue)

Olala les petites natures  A10
Moi qui suis un grand sportif devant l'éternel (et surtout devant la Télé), j'arpente LD dans tous les sens et au bout d'une heure et trente minutes (temps pour les photos inclues) j'en ai largement fait le tour...

Dernière modification par Indy G (09-04-2008 11:38:14)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#33 09-04-2008 11:59:05

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Transports à la Défense

De la Défense, le 73 emprunte d'abord le boulevard de la mission Marchand, tourne au niveau de l'avenue Léonard de Vinci et marque un arrêt aux pieds des escalators menant à la dalle des Faubourgs et près du Parc du Millénaire. Il continue sa route en prenant le rue des Etudiants puis l'avenue Puvis de Chavannes. Il emprunte ensuite l'avenue de l'Arche, derrière le nouvel immeuble Carglass et rejoint le boulevard national au niveau de la station des Fauvelles, et ce jusqu'à la Place de Belgique.

De tous les bus qui partent de la Défense et passent par la Place de Belgique, seul le 73 subsistera à l'issue du réaménagement de la D 992 (arrivée du T2 en 2011). Les 161, 262, 272 verront leur terminus déplacé au Pont de Bezons. Le 378 s'arrêtera au 4 chemins (il est aussi question de le prolonger vers Nanterre.) Les 163 et 358 continueront à marquer un arrêt Place de Belgique, mais eux ne passent pas par le boulevard National. Quant au Noctilien, les 2 passant par la place de Belgique garderont leur itinéraire habituel, le premier passant par le boulevard de la Mission Marchand et le boulevard National, le second passant par Neuilly, le rond-point de l'Europe et le boulevard de la République.

Hors ligne

 

#34 10-04-2008 01:33:25

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Transports à la Défense

Indy G a écrit:

Franchement, LD c'est pas immense et en plus, c'est fait pour les piétons (pas pour les vélos  E1 ).
Donc, à moins d'être dans une configuration où 1km à pied c'est énorme (1 km à 1,5 km doit représenter le max qu'on doit faire en visitant quasiment tous les recoins) , sinon c'est très largement jouable ).
En revanche, pour avoir une vision globale et très "américaine", rien ne vaut un peu tour en voiture par le boulevard circulaire.

Le truc c'est que si tu fais Grande Arche -> Pont de Neuilly, ok, c'est rapide et pas fatiguant (c'est pas que je me fatigue vite, je fais pas mal de vélo, encore 55 Km samedi dernier, mais marcher des heures pour voir quelque chose, c'est lassant je trouve). Mais perso, je voudrais aller sur le parvis, mais aussi aller à Granite, ZAC Danton, au pied de CBX, CB31, etc... bref voir LD depuis l'extérieur du boulevard périphérique, aller encore plus loin que ce que j'ai déjà fais lors de mes visites précédentes.

Hors ligne

 

#35 05-05-2008 16:52:40

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Transports à la Défense

Voici quelques propositions pour les transports de la Défense.

Je préviens ce sont plus des propositions faite avec mon étude perso et même si ce ne sont pas des budget déconnant, je ne prend pas en compte les caisses de l'état et de la région et les priorités que l'on connait ailleurs.
Donc
1) amener EOLE (normallement cela va se faire)
2) prolonger le T2 (ca va se faire)
3) faire correspondrele T2 avec le T1 a "place de Belgique"
4) créer une station entre "la defense" et "Puteaux" au niveau de la RN13 (très grande démonstration plus haut sur cette page ou précédente).
5) faire venir métro phérique via Levalois et Neuilly (projet à l"tude futur loingtain je crois). Il faudra que métrophéique ai deux station à La Défense. Une au niveau de la gare REr  et lautre sous la Defense 2 qui sera la plus densse  en correspondance avec la station "esplanade".. en gros sous place de l'iris.
6) créer un nouveau tramway qui longerait la seine sur les quais de st cloud (et reprendrait le petti projet de la ville de boulogne) et irai jusqu'a Asniere au moins (metro 13). Ce tramway desservirai le bas de La Défense dont presque tous les usagers passe par "grande arche" avant de redescendre en metro.
7) un autre tramway qui reprendrai le 258 (tout la national 13 à puteaux Nanterre, rueil..  un bus toutes les 3 minutes en heures pleine et bus  "blindé") traverserai La Défense et reprendrai le trajet de la ligne 275. Ce tramway ferai un levalois Rueil en faisant en gros un X au niveau de La défense. passant sur la RN13 il aurrai aussi une correspondance avec le T2 (en plus du pole "grande arche") au niveau de la rose de cherbourg.

Voila   je sais   vous allez dire "dans tes rêves"  mais c'est beau de rêver.

Hors ligne

 

#36 07-09-2008 21:57:13

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Transports à la Défense

J'ai trouvé un plan (moche mais) qui peut nous en dire plus sur comment les transports sont envisagés du côté de La Défense, que ce soit pour le métro 1, le RER E, le tramway 1 qui ne passera pas loin et même métrophérique !

http://img206.imageshack.us/img206/2167/transportslesgrouesix3.jpg

Hors ligne

 

#37 08-09-2008 08:37:20

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Transports à la Défense

Très intéressant, mais ça sort d'où ?

Hors ligne

 

#38 08-09-2008 13:54:44

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Transports à la Défense

Mmm
Ce plan est il d'actualité? je pensse que non.
Car le RER E ne viendrai plus par les voies St lazare (comme sur ce plan et comme prevu initialement) mais directement un peu comme le RERA. l'idée d'une station à Nanterre prefecture est en effet conservée.
Le tramway en revanche semblerai toujours prendre ce chemin (aproximativement).
Quid du M1 et métrophérique ou cela semble très peu defini même si des idées de parcourt sont retrouvées ça et la.

Hors ligne

 

#39 08-09-2008 14:27:10

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Transports à la Défense

Garagnat a écrit:

Très intéressant, mais ça sort d'où ?

J'ai trouvé ça dans le document "Présentation du secteur des Groues" de l'EPA Seine Arche, "Présentation de la démarche d'études et de la première version du plan guide des Groues"

tibo a écrit:

Ce plan est il d'actualité? je pensse que non.

C'est ce que je me suis dit aussi, mais comme ce document date seulement d'avril 2008 ! Après ils ont peut-être repris un vieux plan pour le mettre dans ce document récent...

Hors ligne

 

#40 08-09-2008 16:15:21

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Transports à la Défense

Sur ce plan, le RER n'arrive pas avec les voies SNCF, il les rejoins juste à La Folie, mais on peut voir que sous l'arche, il est plutôt parallèle au RER A...

Dernière modification par Lupus (08-09-2008 16:16:24)

Hors ligne

 

#41 08-09-2008 19:55:43

Aramis
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-12-2006
Messages: 61

Re: Transports à la Défense

Lupus a écrit:

Sur ce plan, le RER n'arrive pas avec les voies SNCF, il les rejoins juste à La Folie, mais on peut voir que sous l'arche, il est plutôt parallèle au RER A...

Certes, mais s'il doit arriver parallèlement au RER A, il sera au sud: un tunnel existe déjà sous le Cours Michelet, et des espaces sont prévus pour une gare parallèle à celle existante pour le RER, à peu près sous les Quatre temps.

Hors ligne

 

#42 08-09-2008 22:14:50

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Transports à la Défense

Aramis a écrit:

Certes, mais s'il doit arriver parallèlement au RER A, il sera au sud: un tunnel existe déjà sous le Cours Michelet, et des espaces sont prévus pour une gare parallèle à celle existante pour le RER, à peu près sous les Quatre temps.

Hmmm, certes, mais à ce que je me rappelle, la gare existante est une gare de métro, donc pas assez grande. De plus, le RER E est à St Lazare au Nord du RER A, et il est prévu un arrêt à Perreire-Levallois. Si en plus il doit, après la Défense, reprendre les voies repartant de la gare de la Folie (emprise existante), il a tout intérêt à rester au nord du RER A, il me semble...

Hors ligne

 

#43 08-09-2008 22:47:28

Minerall
Grande Arche
Lieu: La garenne-colombes 92
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 244

Re: Transports à la Défense

Je crois surtout qu'il y a trois tracé du RER E sur le plan et qu'ils se rejoignent à La Folie, à croire que personne ne sait où va être la gare de la défense E7

Hors ligne

 

#44 09-09-2008 00:20:01

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Transports à la Défense

Exact... Apparemment la seule chose qu'on sait pour le RER E c'est qu'il passera à La Folie !

Autre sujet, j'ai regardé le SDRIF et il est à nouveau question d'une nouvelle gare TGV à La Défense.

Et dans un document de l'EPA Seine Arche, j'ai lu que même si une gare TGV n'est pas construite à La Défense, il est question de faire s'arrêter les trains de Normandie dans une nouvelle gare à La Folie plutôt que de les laisser continuer jusqu'à Saint-Lazare.

Hors ligne

 

#45 09-09-2008 01:32:20

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Transports à la Défense

Lupus a écrit:

Aramis a écrit:

Certes, mais s'il doit arriver parallèlement au RER A, il sera au sud: un tunnel existe déjà sous le Cours Michelet, et des espaces sont prévus pour une gare parallèle à celle existante pour le RER, à peu près sous les Quatre temps.

Hmmm, certes, mais à ce que je me rappelle, la gare existante est une gare de métro, donc pas assez grande. De plus, le RER E est à St Lazare au Nord du RER A, et il est prévu un arrêt à Perreire-Levallois. Si en plus il doit, après la Défense, reprendre les voies repartant de la gare de la Folie (emprise existante), il a tout intérêt à rester au nord du RER A, il me semble...

Je me souviens avoir visité l'espace vide sous les 4 temps pendant les journées du patrimoine une année. La gare est de la taille de celle du RER, on voit les strates de terres nues sur les parois, c'est immense, et surtout très ... vide :-D. Je ne sais pas si l'espace se situe au même niveau ou en dessous de la gare du RER A. En tout cas on y accède par une trappe dans le sol du derniers niveau des parkings des 4 temps (-5 ?).


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#46 09-09-2008 10:09:54

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Transports à la Défense

Je me souviens avoir visité l'espace vide sous les 4 temps pendant les journées du patrimoine une année. La gare est de la taille de celle du RER, on voit les strates de terres nues sur les parois, c'est immense, et surtout très ... vide :-D. Je ne sais pas si l'espace se situe au même niveau ou en dessous de la gare du RER A. En tout cas on y accède par une trappe dans le sol du derniers niveau des parkings des 4 temps (-5 ?).

Ca doit être impressionnant !

Hors ligne

 

#47 09-09-2008 17:35:59

paprika
Membre
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 40

Re: Transports à la Défense

J'ai visité ces "cathédrales englouties", et on nous avait dit qu'on ne pourrait jamais rien en faire...

Hors ligne

 

#48 09-09-2008 21:17:10

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Transports à la Défense

Oui c'est dans leur discours mais les personnes qui font la visite manquent d'imagination. Ils disaient qu'on ne pouvait rien faire car il y avait des parkings etc. Mais ce sont de fausses excuses. Ils vont bien relier le CNIT et le grand mail. Casser quelques parking en sous-terrains pour faire passer un accès RER ne doit pas être dramatique. De plus l'arrivé du tunnel se fera par un tunnelier s'ils choisissent cette gare donc là pareil, construire des gares en sous-sols on doit bien trouver quelques ingénieurs en France doués pour ça ;-).


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#49 11-09-2008 16:33:21

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Transports à la Défense

vous imaginez si il se passe la même chose que pour le M 14 ou une cour de récréation d'une école avait disparue dans le tunnel du metro  en construction... mais la ce serai 4 étages de parking et 4 étages de comerces qui.. PFIOUT dans le trou.

Hors ligne

 

#50 12-09-2008 08:40:35

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Transports à la Défense

rafledefensien a écrit:

http://img206.imageshack.us/img206/2167/transportslesgrouesix3.jpg

Il y a une carte actualisée en page 27 du pdf ci dessous.

http://www.ile-de-france.equipement.gou … 7383f3.pdf

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact