Publicité
Un nouveau mobilier urbain
Abri Services va remplacer le géant JC Decaux pour l'installation du nouveau mobilier urbain.
Presse Océan: lundi 2 mars 2009: http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 0_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Une vue d'ensemble du pôle gare , on peut remarquer (d'après les masses) que des batîments en R+7/R+8 devraient êtres construits :
Rendu trouvé sur ce pdf:
www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/I … etagne.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Je viens à l'instant de découvrir que la birds eye view était disponible pour Saint Nazaire, ça change pas mal de google maps...
Dommage que le projet Météor n'en était qu'à ces débuts, par contre on a de super vues sur le port et les différents terminaux.
"Favet Neptunus eunti"
Cinq mois de chantier
Les travaux débutent dès ce lundi. Objectif : rénover le quartier autour d'un véritable coeur urbain.
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm
Un projet non retenu pour le théatre par rudy ricciotti sur son site , dans le rubrique "salle de spectacle":
http://www.rudyricciotti.com/index002.html
Place de 'lHôtel-de-Ville
Place de l'Hôtel-de-Ville avec 7 étages
Ruban-Bleu
Ruban-Bleu avec 7 !!!
Pas mal ces montages.
Pour la place de l'hôtel de ville, je ne suis pas très fan, les immeubles sont beaucoup trop quelconque, par contre pour ce qui est du ruban bleu, c'est superbe.
Tu te débrouilles plutôt bien en photoshop.
"Favet Neptunus eunti"
J'ai fais ca avec Paint...
En ce qui concerne la Place de l'Hotel de Ville je suis d'accord, ces immeubles n'ont pas de cachet, et c'est bien dommage.
Perso j'y mettrai bien un peu de tuffeau coloré (sur les façades, comme dans les Villes de l'Est de L'europe), des balcons en fer forgé, de la pierre taillé pour le rez-de-chaussé, ainsi que de l'ardoise sur le toit (comme c'est déjà le cas) et sur les façades du dernier étage. (en gros comme les immeubles que j'ai fais pour la Place Royale)
Pour le Ruban Bleu pourquoi pas, mais pour les places de l'Hôtel-de-ville et Royale je trouve que ça ne fonctionne pas. D'une manière générale, ce genre d'opération passe mal avec une architecture nivelée et régulière, en la rendant plus oppressante (cf. le sud de la place de la Petite Hollande à Nantes, qui est d'une tristesse...), résultat :
- place de l'HdV, la monotonie des constructions est exacerbée...
- place Royale, les immeubles perdent en équilibre sur le second montage, les étages intermédiaires sont disproportionnés par rapport au soubassement et aux combles (or l'architecture classique se fonde sur une certaine harmonie du dessin, et sur une hiérarchie des étages) ; la hiérarchie est peu marquée dans l'architecture de Crucy, elle n'en est pas moins inexistante, et ce qui passe sur trois niveaux... sur cinq niveaux cela donne aux immeubles des allures de commie-blocks sur le troisième montage, les immeubles s'en sortent un peu mieux sur ce plan, mais alors l'étage mansardé leur donne un aspect austère et pas très "couleur locale"*
mat44600 a écrit:
Perso j'y mettrai bien un peu de tuffeau coloré (sur les façades, comme dans les Villes de l'Est de L'europe), des balcons en fer forgé, de la pierre taillé pour le rez-de-chaussé, ainsi que de l'ardoise sur le toit (comme c'est déjà le cas) et sur les façades du dernier étage. (en gros comme les immeubles que j'ai fais pour la Place Royale)
Euh... qu'appelles-tu "tuffeau coloré" ? peint ? (ce serait un beau gâchis, autant utiliser du béton dans ce cas...), et puis quitte à faire du faux-vieux (pas ma tasse de thé mais bon...) autant s'attacher à respecter les traditions locales : soubassement en granit et étages en tuffeau façon architecture brito-ligérienne ; ou alors enduit blanc, traitement des angles (et linteaux) en granit et menuiseries de couleurs vives façon architecture néo-bretonne.
*les immeubles nantais à mansarde ont des toits à plus faible pente, ce qui allège leur "coiffe", et de "vraies" fenêtres : cf. place Saint-Pierre ou place du Commerce
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Soit...
De toute façon chacun est libre de penser ce qu'il veut on va dire. Mais moi perso ya pas photo, entre la Place Royale actuelle et celle-ci
je préfère cette dernière !
(N.B : Bien sûr j'ai fais ce montage pour rire hein, je ne prône pas une refonte du paysage urbain Nantais, ne vous inquiétez pas... Mais ca donne quelques idées pour St Nazaire ;) )
(P.S: Renard t'es vilain, prsk en gros tu dis que ce que moi j'aime bien, toi tu n'aime pas... )
mat44600 a écrit:
Soit...
De toute façon chacun est libre de penser ce qu'il veut on va dire.
Évidemment si on en reste aux goûts et aux couleurs... sur PSS il arrive qu'on cause architecture, aussi
mat44600 a écrit:
(P.S: Renard t'es vilain, prsk en gros tu dis que ce que moi j'aime bien, toi tu n'aime pas...
)
Tu admettras que j'ai "un peu" argumenté
Oui mais moi c'est mon "kiff", t'imagine !
Rez de chaussé et premier étage = Pierre taillé
Deuxième étage = Balcons en fer forgé
Troisième et quatrième = Façades en tuffeau.
Cinquième étage = Balcons en fer forgé.
Sixième étage = Façades en ardoise.
Septième = Toiture en ardoise.
(pk "7" ? Prsk c'est le nombre pur et parfait... )
(P.S: ca ressemble un peu à la Place Vendôme dans le fond[l'image])
Et oui, ne tkt pas, tu as argumenté et je comprends tout à fait...
mat44600 a écrit:
Soit...
De toute façon chacun est libre de penser ce qu'il veut on va dire. Mais moi perso ya pas photo, entre la Place Royale actuelle http://img183.imageshack.us/img183/1119/nant.jpg et celle-ci
http://img10.imageshack.us/img10/9373/nantes.jpg je préfère cette dernière !
(N.B : Bien sûr j'ai fais ce montage pour rire hein, je ne prône pas une refonte du paysage urbain Nantais, ne vous inquiétez pas... Mais ca donne quelques idées pour St Nazaire ;) )
(P.S: Renard t'es vilain, prsk en gros tu dis que ce que moi j'aime bien, toi tu n'aime pas...)
Je ne savais pas qu'il y avait une place royale à Saint nazaire
ton montage n'est pas sans me rappeler la place des jacobains a Lyon (au niveau proportions)
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 9999999954
Non, le Renard parlait de la Place Royale de Nantes que j'ai remanié sur la page de "Nantes", alors je lui ai remis la photo ici pour le faire craquer devant une telle Palace
Je suis du même avis que le renard.
Ce qui ne m'empêche pas d'être en admiration devant de superbe immeuble haussmannien, (trop peu nombreux à Nantes), cependant je ne suis pas fan du tout des pastiches d'architecture ancienne. Je préfère autant repartir sur de nouvelles formes plus moderne et contemporaine.
Après je te comprend, Saint Nazaire à souffert des bombardements et de la reconstruction (contrairement au Havre), et a donc perdu la presque totalité de son patrimoine architectural, d'où une certaine nostalgie de ta part, que je partage.
"Favet Neptunus eunti"
Mdr, mais je n'avais aucune intention en faisant ce montage, j'ai juste fait ca pour passer le temps
C'est comme si j'avais pain un tableau, qui n'a pas vraiment d'intérêt fonctionnel en soit
Et que je l'expose ici, pour nous faire parler
Bah pas de problèmes. ca ne mange pas de pain... c'est plutôt sympa et courageux de partager tes montages avec les forumeurs. Après forcement les gens ont des opinions. C'est plutôt constructif et ca assaisone un peu les conversations ..
Non mais tu te rends compte quand même la grosse différence entre la photo d'origine et celle qu'on obtient ?
Depuis que j'ai trouvé comment faire je m'amuse comme un petit fou (je suis en vacances...), je trouve ca bluffant !
(et oui tu as tout à fait raison de souligner le traumatisme d'après guerre, car il est vrai que St Nazaire, étant une ville impériale fondée par Napoléon III, a perdu tout son patrimoine, c'est vraiment dommage : "La Petite Californie Bretonne")
La chance de ces villes traumatisées c'est de pouvoir oser davantage en matière d'architecture : voir ce qui se passe à Hambourg, Rotterdam, Amsterdam, et qui déteint sur le nord de la France... Lille, et maintenant Calais, Dunkerque*... (et c'est le patrimoine de demain )
Sur ce plan, Saint-Nazaire est encore trop timide. Je me demande ce que cela donnerait si la mairie demandait à une dizaine d'architectes hollandais d'imaginer l'évolution de Saint-Nazaire...
*cf. l'Opération Grand Large, avec par exemple le projet des Gables, qui mêle architecture contemporaine et tradition architecturale locale, peut-être un exemple à suivre à Saint-Nazaire ?
Totalement d'accord avec toi le renard...
C'est une des forces de la ville, aucun soucis concernant un éventuel patrimoine architectural.
Le rapprochement avec des exemples comme Rotterdam ou Hambourg, serait génial, à plus petite échelle bien évidemment, Saint Nazaire ne possède pas le même dynamisme et poids économique. Je pense tout de même, que la sauce ne va pas tarder à prendre, en atteste les projets ou réalisations, comme le projet Météor, le Ruban Bleu ou encore le secteur du petit Maroc. (qui au passage a pas mal avancé: http://maps.live.com/default.aspx?v=2&a … ;encType=1)
Si le dynamisme économique et démographie se maintient sur l'Estaire et plus précisément sur St Nazaire, on peu s'attendre à voir de belles choses sortir de terre...
"Favet Neptunus eunti"
Oulalala.. très chouette ce projet des Gables.
Et oui les villes traumatisées comme tu dis ont justement l'oportunité d'oser sans "déranger".
OUI aux hollandais à Saint Nazaire!
Ce qu'est drôle, c'est que l'immeuble que tu montre c'est celui dans lequel je vais déménager la semaine prochaine !
Et moi je sais que St Nazaire est une ville de bâtisseur (elle a été reconstruite 2 fois en un siècle), alors on peu imaginer un projet de ville, piloté par la Municipalité, et visant à rendre la ville plus moderne, et tourné vers l'avenir, notamment par l'audace architectural ! (Mélange des formes, des couleurs, des matériaux utilisés, afin de jouer sur le rendu, notamment au point de vue de la luminosité avec le soleil, par exemple) ^^
Je rêve de voir ça (photos 24 à 28) ou ça à Saint-Nazaire En adaptant peut-être le concept au paysage local (matériaux, couleurs...), mais question gabarits ce genre de projets me paraît tout-à-fait adaptable à Saint-Nazaire. Je n'irai pas jusqu'à réclamer un Silodam (quoique
) mais en tant que ville de chantiers navals, cela pourrait être intéressant de voir émerger à Saint-Nazaire un nouveau type de quartiers directement en phase avec l'industrie maritime, les activités du port et des chantiers
Oui trop, je kiff, c'est bien tout ca, et c'est chaudement coloré
D'après ce que j'ai lu, le Maire Adjoint à l'urbanisme (qui est également le Président de Silène : l'office public de l'habitat) veut passer au mode "industriel" pour la création de logements !
En effet, le fait de mutualiser la construction de logements ne pourra que réduire le temps de construction, et donc le coût des logements. Tout cela en s'inspirant de la fabrication des cabines de paquebot !
Un programme de logements par Jean-Claude Pondevie:
http://www.pondeviearchitectes.com/logementssn1.html
Publicité