PSS

Urbanisme - Aménagement du territoire et développement local

13-12-2005 12:22
I
invité01
Compte supprimé
I

Merci Jack de mars pour le lien vers marseille2013.  Je vais essayer de regrouper tous les documents que j'ai sur Toulouse2013 fournis par la mairie qui sont également disponibles sur le site de la mairie de Toulouse.

13-12-2005 12:32
I
invité06
Compte supprimé
I

http://www.hiboox.com/images/5005/0-xz404.gif

Pour argumenter sur le taux de chomage, lorsque l'on découpe par zone plus petite on atteint des chiffres effrayant dans certains coins comme maubeuge et valenciennes...

(Dsl je m'enflamme quand j'entend "ghettos de bourgeois"...)

13-12-2005 12:48
S
stef54
Tour du Midi
S
Lieu: Nancy
Site web

PaulH a écrit:

C'est plutôt un phénomène relativement récent... Pendant de nombreux siècles "maîtres et valets" étaient mélangés : La maison de maître à côté des courées et de l'usine ou la division des immeubles en étages "nobles et serviles"... Enfin tout le monde se croisaient...

Je crois que c'est une question d'échelle . Dans la maison de maitre , il n' y avait que les maitres qui ne mangeaient pas avec les ouvriers et inversement . Quand aux valets , il avaient leurs propres coursives discretes qui leur permettaient de se déplacer dans la maison sans etre visible par les maitres ... ou est le mélange ? B5*

Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

13-12-2005 15:44
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille

stef54 a écrit:

PaulH a écrit:

C'est plutôt un phénomène relativement récent... Pendant de nombreux siècles "maîtres et valets" étaient mélangés : La maison de maître à côté des courées et de l'usine ou la division des immeubles en étages "nobles et serviles"... Enfin tout le monde se croisaient...

Je crois que c'est une question d'échelle . Dans la maison de maitre , il n' y avait que les maitres qui ne mangeaient pas avec les ouvriers et inversement . Quand aux valets , il avaient leurs propres coursives discretes qui leur permettaient de se déplacer dans la maison sans etre visible par les maitres ... ou est le mélange ? B5*

Oui je suis d'accord, mais le "maître" venait visiter les ateliers des usines et était là à chaque coup dur ! Il n'y avait pas encore dissociation entre capital et travail. De nos jours le "maître" sont des fonds de pensions américains, le "sous-maître" un professionnel du management qui change de continent tous les deux ans et qui choisit les quartiers "sécurisés" pour installer sa famille pendant deux ans... Comme le Bois d'Achelle ou le domaine de la Vigne à Bondues ou Beaumont à Croix (des records pour l'ISF !)
La chance de Lille est que ces quartiers sont habités aussi par des vrais "maîtres" qui vont quotidiennement dans leur siège social et qui contribuent à l'animation de la ville; le dynamisme des entrepreneurs lillois n'est plus à prouver !

Dernière modification par PaulH: 13-12-2005 16:01
13-12-2005 16:19
S
stef54
Tour du Midi
S
Site web

ok , je comprends mieux ce que tu veux dire .. dans le nord de la france tout comme dans l'est d'ailleurs , il y a une vraie tradition industrielle ancienne et une main d'oeuvre fortement qualifiée . Il doit effectivement encore exister de nombreuse PME dans l'industrie de taille humaine qui n'ont pas encore aiguisé l'appétit des fonds de pension .. mais pour combien de temps ?

ps : désolé pour le sujet du thread , on en est bien loin !C6

13-12-2005 16:34
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Rien n'empêche d'ouvrir un thread sur le sujet des reconvertions industrielles régionales, c'est fort intéressant en effet et il y aurait beaucoup à en dire ! (euh qui s'y colle, please ? A5 )

Visitez mon blog et mon album photos

13-12-2005 18:15
P
PaulH
Tour CB21
P

stef54 a écrit:

ok , je comprends mieux ce que tu veux dire .. dans le nord de la france tout comme dans l'est d'ailleurs , il y a une vraie tradition industrielle ancienne et une main d'oeuvre fortement qualifiée . Il doit effectivement encore exister de nombreuse PME dans l'industrie de taille humaine qui n'ont pas encore aiguisé l'appétit des fonds de pension .. mais pour combien de temps ?

ps : désolé pour le sujet du thread , on en est bien loin !C6

Je pensais plutôt aux groupes à vocation mondiale dont les familles actionnaires résistent encore aux appels de la bourse. Même si la production est souvent délocalisée, la simple présence des sièges et tous les services qui tournent autour assurent le dynamisme des PME tertiaires locales (et créent des vocations)

Dernière modification par PaulH: 14-12-2005 00:49
13-12-2005 18:35
I
invité01
Compte supprimé
I

Je suis tout à fait d'accord PaulH, la présence de sièges sociaux de groupes industriels permet d'attirer et de faire vivre une multitudes de sociétés de services aux entreprises et aux particuliers.
Il est vrai que des villes de tradition industrielle comme Lille, Lyon se sont développées depuis plus d'un siècle grâce aux usines qui certes ont fermé mais dont les activités ont permis à la base de développer par exple  sur Lille tout ce qui est vente par correspondance ...etc et dont les sièges sont restés et en plus avec créations de nouveaux emplois centre d'appels ... ...
Les villes de l'est français comme Nancy (pour moi seule métropole avec Strasbourg dans l'Est), Metz n'étant qu'une ville administrative (à mon avis) entourées pour la lorraine de bassins miniers et houillers n'ont pas développé comme Lille ce style de complémentarités avec des activités annexes (VPC ... issus des activités minières. Ce qui est normal par rapport aux activités textiles de Lille-Roubaix-Tourcoing). Du reste les bassins miniers du Nord ont aussi souffert de ces activités seulement industrielles.

Du côté du sud en revanche, la tradition de l'industrie 19è existe quasiment pas! C'est surtout une tradition industrieuse fin 20è avec nouvelles technologies qui gravitent notamment à Toulouse autour de l'aéronautique, du spatial et des biotechnologies.
Ces sièges airbus, aérospatiale, galiléo et leurs bureaux d'études attirent une multitude de sociétés de service.
La différence avec les sociétés dont les sièges sont à Lille c'est que ces sociétés à la base étaient des sociétés familiales qui ont pu se développer au niveau local en premier fin 19è siècle.
Aujourd'hui, les villes du sud (il me semble) sont aussi créatives, inventives et industrieuses que les villes du nord (Toulouse a crée entre 5 et 10 000emplois bon an mal an avec énormément de créations d'entreprises locales sous traitance et de services). Hors, ces petites sociétés dont les sièges sont ici sont intégrées dans un contexte d'internationalisation et n'ont souvent pas le temps de se développer qu'elles sont absorbées ou liquidées. Il est dons effectivement difficile maintenant d'avoir un réseau de sièges sociaux puissants car les multinationales trustent les sièges sur les places financières les plus importantes.

14-12-2005 01:37
P
PaulH
Tour CB21
P

@VolKKoR
"ghettos bourgeois" c'est vrai que j'utilise des images chocs... Mais si c'est pour le bien général de la métropole je suis prêt à signer des pétitions pour qu'on expulse les derniers agriculteurs aux portes de l'agglo. et qu'on crée de nouveaux domaines A7
Perso. j'ai pas les mêmes moyens ni les mêmes soucis, mais je préfère l'animation du centre pour mon quotidien !

14-12-2005 12:29
I
invité06
Compte supprimé
I

Moi non plus j'ai pas les mêmes moyens et loins de làD8

Quand aux agriculteurs, avec la flambée des prix des terrains ils céderont surement leurs foncier quand ils partiront à la retraite...

14-12-2005 22:43
I
invité01
Compte supprimé
I

Message à Jack de mars : voici le lien sur la première évocation de Toulouse 2013, étoile culturelle de l'Europe issu de Capitole info le trimestriel de la ville 
http://www.mairie-toulouse.fr/VivreATou … im2005.htm

Je place tous les liens sur les projets urbains de Toulouse sur la page sud ouest et j'ai join des photos d'IGH de Tlse sur IGH Sud ouest.

Ceci dit j'adore le projet Euromed et la Tour de 142m French Line. Marseille est en plein renouveau et n'a plus rien à envier aux autres villes.
Je pense que Marseille et Toulouse sont vraiment les deux métropoles du Midi qui vont compter sur la scène européenne. Nice, Montpellier ou Bordeaux même si ce sont des grandes villes en pleine mutation urbaine et démographique boxent dans une catégorie inférieure du point de vue européen.

14-12-2005 23:36
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Je suis d'accord avec toi, Titi, pour Marseille et Toulouse, mais en continuant à me poser des questions à propos de Bordeaux. Pour Nice/Cannes/Grasse/Antibes, il est clair que leur fonction n'est pas européenne, même si Sophia-Antipolis me paraît être pionnière dans le domaine de la synergie recherche/industrie/université. Montpellier/Nîmes est une entité jeune d'un point de vue économique, et encore trop petite pour sortir du rang.
Mais Bordeaux, je ne comprends pas. Je sais que la fonction portuaire de cette ville a été très mise à mal, mais Nantes s'est reconvertie avec son avant-port Saint-Nazaire, Le Havre/Rouen aussi comme avant-port de Paris, Dunkerque a une fonction sans doute d'avant-port de Lille (à confirmer, tiens...) alors que Bordeaux me semble avoir loupé le virage. Y a-t-il un problème d'arrière pays ? Quand on pense à toutes les villes à vocation métropolitaine à l'échelon européen, on trouve un arrière-pays avantageux. Marseille est un point d'interface entre l'Europe et l'Afrique du Nord, Lille est un point d'interface Paris-Londres-Bruxelles, Lyon est proche du peu ou prou défunt concept de Banane Bleue - qui sera renforcée par la LVG avec Turin/Milan et possède un arrière-pays avantageux avec des entités urbaines de relais aux fonctions tout de même abouties (Grenoble, St-Etienne dans une plus faible mesure, et le couloir rhodanien).
Toulouse a une manière de fonctionner très particulière, mais est-elle à l'interface de la France du Sud-Ouest et de l'Espagne du Nord, jusqu'à Barcelone et Madrid ?
Il semble peut-être que Bordeaux ne trouve pas ses fonctions urbaines, et que son arrière-pays rural ne suffise pas à son déploiement. Certes, elle polarise des fonctions marchandes et tertiaires, politiques aussi, mais pas européennes. Nantes tire beaucoup mieux son épingle du jeu en tentant une complémentarité (balbutiante) avec Angers, Rennes, Brest et son port St-Nazaire. Bordeaux n'a pas d'armature urbaine secondaire pour la relayer. (Toulouse non plus, d'ailleurs, dans une certaine mesure, et c'est ce qui m'étonne dans son essor). La question est donc de savoir si la progression toulousaine est connectée à une sorte de déclin bordelais à travers une sorte de vases communiquants. L'Aquitaine est-elle devenue une nouvelle 'finisterre' française ?
Je pensais que l'Arc Atlantique - sensé contre-balancer la Banane bleue, de Porto à Rotterdam en passant par Londres - aurait pu offrir une nouvelle dynamique à cette entité urbaine, mais force est de constater que le concept même d'Arc Atlantique Européen ne prend pas dans les faits, malgré certains accords de coopération. Et vue de loin, Bordeaux semble stagner. Avez-vous un avis sur ce sujet ?

15-12-2005 00:17
P
PaulH
Tour CB21
P

Oui MyNight, mais concernant Lille, son avant port n'est pas seulement Dunkerque (cette fonction est à développer, Dunkerque est d'abord un port industriel : sidérurgie) mais surtout Anvers et Rotterdam. Les fonctions commerciales de Lille sont alimentées par les ports du Benelux. Lille vend du prêt-à-porter à toute la France ou des clous chinois aux russes par ce biais... L'Europe a fait retrouver à Lille sa vielle fonction flamande de ville marchande !

15-12-2005 00:31
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Merci pour l'éclairage PaulH !
Tu crois que c'est cela qu'il manque à Bordeaux, des fonctions diversifiées ?

15-12-2005 00:32
I
invité01
Compte supprimé
I

Effectivement Bordeaux comme Toulouse sont les deux métropoles du Sud-Ouest qui ont toutes les deux depuis des siècles écrasé les territoires et villes voisines régionales.
Jusque dans les années 80, Bordeaux métropolisait l'Aquitaine, le limousin et les charentes. Dans le cadre des métropoles d'équilibre instituées par la DATAR dans les années 60, Bordeaux a misé plutôt sur l'aéronautique militaire et aussi sur son port et les activités de négoce du vin biensur.
Toulouse s'est vue attribué tout ce qui a touché à l'aéronautique civile et le spatial.
Force est de constater que Bordeaux n'a pas d'avant port important comme Nantes-Saint nazaire ou Marseille-Fos. Le Verdon et Ambès ont été des tentatives, mais pas de voies rapides ni de chemin de fer efficace au nord de Bordeaux.
Toulouse a été privilégiée par Concorde,puis Caravelle et surtout Airbus, sans compter les écoles supérieures aéronautiques et le développement des activités spatiales.
Dans plusieurs études comparant bordeaux et Toulouse, effectivement il y a eu un sorte de vase communicant ou Toulouse a aspiré les forces vives du grand sud-ouest au niveau économique (développement des sous-traitances , services aux entreprises .. ...).
Bordeaux est capitale administrative de l'Aquitaine comme Toulouse l'est en Midi-Pyrénées.
Bordeaux n'a pas bénéficié d'un fort développement de ses activités moins tournées vers l'international. Toulouse s'est plutôt tourné vers l'international de par ses activités économiques s'est plus ou moins déconnecté de son environnement régional. On a parlé dans les années 80-90 de Toulouse et du désert midi-pyrénéen. Les villes régionales ont longtemps stagné et vivoté d'industries traditionnelles déclinantes. Toulouse restait le lieu de centralisation régionale administrative, culturelle, commerciale...
Pareil pour Bordeaux qui a essayé de féderer son territoire régional. L'influence toulousaine pousse maintenant jusqu'à Agen (les agenais sont plus tournés vers Tlse). Dans le sud aquitaine, Pau a essayé de contrebalancer le poids bordelais pour étendre une sorte d'influence sur les Pyrénées atlantiques, le sud des landes et les hautes Pyrénées. Sur cet espace Bordeaux a aussi été déconnecté de Pau par l'A64 Toulouse-bayonne. Toulouse a ici aussi étendu son influence sur le piémont pyréneen.
Au niveau international Bordeaux intéresse Bilbao c'est normal c'est à côté. Toulouse de par sa position entre atlantique-méditérannée et ses activités métropolitaines intéresse Sarragosse, barcelone et aussi Madrid qui va vite être reliée à Barcelone par TGV.

Du coup l'instauration dans les années 90 de l'arc atlantique, l'arc méditérannéen a placé Tlse en interconnection entre les deux et Bordeaux au centre de l'arc Atl.  Je pense ici que cette logique a fait un peu de mal à l'influence toulousaine au niveau administratif au profit de Bordeaux qui s'est vu doté d'administration interrégionales englobant midi-pyrénées (police, gendarmerie, armée, banques...) Surement une tentative de rééquilibrage au profit de Bordeaux au moins au niveau administratif.
Malgré celà Toulouse récupère petit à petit ces fonctions (sièges sud ouest dans les assurances, les entreprises et l'aviation civile).
Du coup l'aire urbaine de Bordeaux englobe une partie de la Gironde (certes le plus grand département de France) sans pouvoir irriguer l'expansion vers les autres vilels de la région.
L'aire urbaine de Toulouse déborde sur tous les départementsvoisins et entraîne une croissance démographique et économique des villes moyennes préfecture et des petites villes situées entre. Les créations d'autoroutes en étoile autour de Tlse aident à cette diffusion.
La Datar a accepté la mise en place et le développement de synergies et de diffusion du développement toulousain vers les autres villes.

Bordeaux essaie de réequiliber leterritoire vers pau avec la future autoroute A65.
Cependant sur le projet TGV les girondins préfèrent la ligne Bordeaux-Espagne plutôt que Bordeaux-Toulouse, délaissant même une partie de leur région (Agen et le Lot et Garonne) sur ce sujet. Ici aussi Agen a plus d'intérêt avec Toulouse qu'avec Bordeaux.

Grosso modo l'influence bordelaise s'étend de la Rochelle jusqu'à Bayonne et l'influence de Toulouse s'étend de Pau à Béziers avec des influences croisées de Pau à Brive en passant par Agen.

15-12-2005 00:56
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Merci pour ton analyse, Titi, c'est très intéressant. Crois-tu que le fossé va continuer à se creuser ou que Bordeaux pourrait trouver un bon mode de rconversion ? C'est vrai que l'industrie viti-vinicole souffre à l'heure actuelle, comme toutes les 'industries' traditionnelles, et donc pour le moment, je ne trouve pas de porte de sortie rationnelle pour Bordeaux, il lui faudrait un éclair de génie... Crois-tu qu'il y ait des pistes ?

15-12-2005 11:48
jack de mars
Tour Eiffel

Merci invité01 pour le lien et bien vue pour ton analyse. A noter le manque criant du projet de la fameuse autoroute reliant directement bordeaux à Pau 8car c'est vrai que cela entrave au developpement de cette région, pau étant une ville relativement dynamique: c>: siege mondial de Total..). Pour ma part, je pense qu' il est clair que Bordeaux a rater le coche et à mal jouer son atout pour se développer et tirer profit d'un projet comme celui d'Airbus. Enfin peut etre qu'avec le projet de l'aeropsace valley elle pourra changer un peu la donne..

Pour l'agglomeration azuréene on parle tout de même d'une aire métropolitaine de plus d'un million d'habitant, ce qui est plus que montpellier et relativement similaire  al'air urbaine d'une ville comme toulouse. Un projet de creation de quartier d'affaire à Nice va bientot sortir de terre et sophia antipolis continue à jouer son role de métropole même si elle a été en perte de vitesse ces derniers temps (je crois que c'est toujours l'une des plus grandes technopoles européene et essait de jouer a fond son role de "french silicon valley" ou "New tech valley". D'autres parts, cette région continue d'attirer de nombreux nouveaux arrivants qui sont pour la majorité des cadres actifs et non pas des retraités...) en quete de soleil et de cadres de vie agréable et des congrès et sommets mondiaux.
Quant à Montpellier c'est toujour le petit prodige du sud-est qui bien que ces derniers temps était un peu amorphe semble retrouver recemment un nouveau dynamisme.

Concernant l'aire métropolitaine marseillaise le nouveaux défi reste celui d'attirer plus d'étudiants. Pour marseille, le systeme est un peu compliqué car l'académie est divisée en 2 (cf académie d'aix-marseille), qui a vue la division entre tt ce qui est medecine et scientifique sur marseille et qui sont devenue ses poles d'excellences) et tout ce qui est litteraire et droit sur aix. Marseille à donc en proportion de sa taille un nombre assez faible d'étudiants. Ceci étant dit depuis 3 ans, les choses changent beaucoup, Marseille veut reconquerir et seduire plus d'etudiants et surtout permettre à beaucoup de marseillais de rester sur marseile pour leurs études supérieures au lieu devoir se taper le A/R sur aix ou d'autres villes comme Montpellier et toulouse notamment ou paris. d'ou qu'il y a chaque année de nouvelle ouvertures de fac, constructions de nouveaux quartiers étudiant (a st charles, canebiere, timone, chateau gombert et luminy). Enfin, dans le cadre de l'entente entre les deux grosses communautés urbaines (MPM: marseille provence metropole et CPAM: communautés urbaine du pays d'aix) la aussi les choses bougent alors qu'elles s'etaient pendant longtemps tournées le dos pour de vieilles rivalités (cf: aix la bourgeoise et marseille la populaire). Je ne sais pas si il existe en france deux villes aussi complémentaire que celles ci. Les échanges entre aix et marseilles chaque jours sont énormes (horizon 2008/2009 mise en place d'un rer entre ces deux villes et autres liaisons). Elles ont donc entrepris de nommer leur université d'un seul nom pour avoir plus de lisibilité au niveau international et plus de rayonnement ainsi qu'un réequilibrage des facultés entre les deux villes.
pour en savoir plus sur ce sujet aller voir le site de l'AGAM (dans la partie publication-->revue metropole n*9 consacre un sujet sur ce theme).

Enfin concernant le role européen et international, je pense que pour jouer dans la cours des grands il faut que les aires metropolitaines atteignent une taille critique (et les metropoles françaises outre paris sont assez en retard pour cela..), des institutions internationales, la présence de grands sièges sociaux, d'une vie culturelle fournie...bref c'est un peu ce qu'entreprends une métropole comme marseille avec le projet Euromediterranée par exemple depuis 5/6 ans et qui commence à porter ces fruits (cf thread de marseille dernier article que je viens de mettre today vile/ONU).

Bref tout ça pour dire que je suis assez d'accord avec tes prévisions invité01 sur le fait que deux villes semblent plus se démarquer selon ces critèrs à savoir: Marseille et Toulouse.

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

15-12-2005 12:26
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Donc, en récapitulant tout ce qu'on a pu dire : l'armature métropolitaine française à vocation européenne est composée, outre Paris ( D6 ) des ensembles suivants :
>Nord : Lille/Valencienne/Lens/Béthune/Courtrai + Dunkerque/Calais
>Sud-est : Lyon/St-Etienne/Grenoble (/Genève ?)
>Sud : Marseille/Aix + Toulon + Nice/Cannes/Grasse/Antibes + Montpellier/Nîmes
>Sud-ouest : Toulouse + Bordeaux
>Est : Nancy/Metz + Strasbourg/Mulhouse (/Bâle ?)
>Ouest : Nantes/Saint-Nazaire/Rennes/Angers/Brest

Quid du centre (Orléans/Tours) et des relais d'armature moyenne genre Clermont, Limoges, Poitiers, Bourges, Dijon, Le Mans, etc ? Est-ce que ces villes non polarisées sont appelées à se dépeupler et à végéter au profit des aires métropolitaines ?... A votre avis ?

Ces jours prochains, je vous parlerai de l'espace métropolitain de l'ouest, comme d'un modèle très spécifique également A7

15-12-2005 15:42
P
PaulH
Tour CB21
P

Oui assez d'accord MyNight.
Je me demande si la région centre ne serait pas éclatée entre Orléans dans la sphère parisienne et Tours davantage tournée vers les Pays de Loire ?

15-12-2005 17:14
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Pour Tours, cela pose problème, le positionnement n'est pas clair... J'approfondis bientôt A7

15-12-2005 23:06
I
invité01
Compte supprimé
I

Bonsoir!
Par rapport au rôle des métropoles , de la métropolisation et des coopérations je vais essayer de répondre sur Bordeaux, ensuite sur Nice et sur Marseille - Aix par rapport aux éléments supplémentaires de Jack de Mars et aussi sur certaines interrogations des métropoles du Sud-Ouest.

Concernant Bordeaux, a t-elle les moyens de rebondir? Concernant le pôle de compétitivité aéronautique et systèmes embarqués, là aussi Toulouse a la main-mise sur plus de 60% de  ce projet. Le siège y est installé, Galiléo s'implante à Toulouse, l'aérospace vallée est sur le quartier de montaudran. Dans le cadre du regroupement des grandes écoles si je ne m'abuse, un institut installé sur Bordeaux va déménager sur aérospace campus à Tlse. Bordeaux sera surtout spécialisée en maintenance aéonautique avec Dassault et Sogerma (sachant que la maintenance d'Airfance s'installe sur Aéroconstellation à Blagnac banlieue de Tlse).
Je pense que côté aéronautique Bdx s'est faite avaler par Tlse.
Que peut-il lui rester pour rebondir. Je pense au laser mégajoule qui s'installe dans les landes girondines. Il faut que Bordeaux même si elle est complémentaire de Toulouse en aéronautique trouve autre chose. Mais quoi? Honnêtement je n'ai pas d'idée. Au rythme actuel par exemple de croissance démographique l'aire urbaine de Bordeaux comptera 1 125 000 habitants en 2030 contre 1 500 000 pour Toulouse. Le décalage continuera à se poursuivre. Certes Bordeaux a des atouts de négoce, de culture,d'universitaire, hospitalier, administratif ... ... mais je pense aussi que cette ville doit féderer sa région qui passe sous influence toulousaine.

Côté Nice et côte d'azur, effectivement c'est une aire urbaine de 933 000 habitants englobant Nice-Cannes-Antibes, Sophia-Antipolis. Depuis les années 90, l'évolution démographique s'affaiblit avec seulement 5000 habitants par an, ce qui semble continuer dans les années 2000. La ville centre de NIce compte à peu près 336 000 habitants actuellement contre 342 000 en 99. C'est paradoxal par rapport au développement de Sophia-Antipolis.  Je n'ai pas réussi à faire le lien entre la faiblesse démographique actuelle et la vigueur économique des hautes technologies.
Cependant pourquoi malgré sa taille elle ne me semble pas être de taille européenne? D'après moi du côté français, elle est à l'ombre de Marseille (comme Bordeaux est à l'ombre de Toulouse). La différence entre Nice et Bordeaux c'est que Bordeaux est capitale régionale et "métropole d'équilibre"., Nice n'est pas capitale régionale ni métropole d'équilibre. Elle cumule des industries de haute technologie à forte valeur ajoutée mais dépend beaucoup de sièges décideurs basés ailleurs. Si elle est à l'ombre de Marseille, elle est aussi à l'ombre de Gênes, de Turin côté italien (deux métropoles économiques puissantes) un peu comme Lille qui est à l'ombre de Paris, Londres et Bruxelles. Ce qui n'empêche pas que Lille est mieux placée que Nice et qui est aussi capitale régionale et métropole d'équilibre.

Concernant Marseille et Aix, tout d'abord du point de vue "morphologie urbaine" c'est un seul ensemble. C'est une seule agglomération qui a souffert d'une dualité entre Aix d'un côté et Marseille de l'autre. Avant que les deux agglos fusionnent en une seule depuis 1990 (délimitations Insee) effectivement tout le secteur étang de Berre et pays d'Aix ont joué les vases communicants avec l'hémorragie marseillaise. Les villes du 13 ont connu une forte croissance tant du point de vue économique que du point de vue démographique. D'ailleurs des études avaient été effectuées disant que Marseille était déconnectée du reste du 13 du point de vue économique (industries traditionnelles et populaires sur marseille, pétrochimie ... sur l'étang de Berre et hautes technologies vers Aix). Franchement, quelle est la métropole française qui peut se targuer d'avoir une palette économique aussi diversifiée! C'est quand même une preuve de force métropolitaine.
Il faut que l'ensemble Marseille-Aix-étang de Berre se fédère. Sans compter Toulon qui rentre de plus en plus autant au niveau économique qu'urbain dans cet ensemble! Je pense que l'exemple de Toulon est celui d'Aix vis à visde marseille il y à 15-20ans (du point de vue fusion urbaine).
L'ensemble pèse actuellement plus de 2 200 000 habitants.

Je pense que les métropoles à vocation européenne sont Lille-Douai-Lens-Valenciennes-Béthune (sans compter le côté belge), Strasbourg qui est sauvée par ses fonctions européennes sinon je ne sais pas ou elle en serait ( sûrement du style de Nancy)!  Nancy-Metz n'ont pas cette vocation européenne (m"tropole d'équilibre Ok mais plutôt à vocation française). Elles peuvent arriver en relai de Strasbourg mais elles sont quand même assez éloignées de cette dernière.

Lyon-Saint Etienne-Grenoble métropole indéniable. Que dire? Son processus métropolitain est un des plus avancés . Elle a les meilleurs atouts!

Marseille-Aix-Toulon que j'ai exposé.

Montpellier est multipolarisé par Marseille d'un côté et par Toulouse de l'autre. Elle subit une double influence.

Toulouse accompagnée de ses villes moyennes qui gravitent autour et qui rentrent dans le sillon urbain et métropolitain.

Bordeaux reste importante biensur mais sa puissance industrielle et son influence métropolitaine s'efface pour l'instant petit à petit.
Les tentatives de coopération avec Toulouse sont difficiles car ni l'une ni l'autre ne veulent réellement entrer dans la danse (les politiques essayent mais bon l'exemple du TGV montre des différences de point de vue).

L'ensemble Rennes-Nantes-Angers semble commencer à fonctionner elles me semblent complémentaires.

En revanche pour Orléans-Tours comme Rouen alors là c'est carrément du hors-jeu (je ne veuxfroisser personne mais ces villes même regroupées restent à influence régionale et sont carrément absorbées et à l'ombre de la région parisienne (elles sont trop près et trop petites).

Au final, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes !!!!
Qu'en pensez vous?

15-12-2005 23:47
I
invité01
Compte supprimé
I

Oups désolé PaulH et Mynight j'avais oublié vos avis sur Tours (j'avais tellement d'idées dans la tête!!!!).

Dans compter leur vocation européenne absente, il est vrai que si on regarde leur rôle structurant de leur espace géographique, même si Orléans est sous influence parisienne car trop près, Tours plus éloignée dépend également de son interdépendance avec Orléans. Je pense que cette interdépendance empêche Tours d'être trop tournée vers Nantes et Tours si ne ne m'abuse est à 45mn de Paris en TGV.

Allez, je me lance sur les autres villes importantes pour ne pas les oublier car elles ont un rôle structurant à l'extérieur de l'influence des grandes métropoles.
A part Rouen et le Havre sous influence parisienne elles jouent avec Caen le rôle de "métropolisation normande".

Amiens me parait multimétropolisée par Paris et Lille. Cependant le projet TGV par Amiens et le réseau autoroutier peut lui permettre de bien étendre son rôle de capitale picarde correctement.

Clermont-Ferrand polarise bien l'Auvergne, capitale administrative comme Amiens, Rouen et orléans-Tours, elle semble aussi fédérer son territoire.

Limoges monopolise aussi le Limousin mais certains de ces administrations interrégionales lu iéchappent au profit de Bordeaux et Toulouse dans le sud-ouest, tout comme Poitiers.  Clermont-Ferrand aussi avec Lyon, Montpellier aussi avec marseille et Toulouse.

16-12-2005 09:45
S
stef54
Tour du Midi
S
Site web

Concernant Nancy-Metz , il semble qu'il ne faut pas oublier Thionville et surtout Luxembourg , qui n'est certe pas une ville gigantesque (200 000) , mais qui est la capitale du pays le plus riche d'europe . En fait il faut parler pour l'est plutot de la métropole du sillon lorrain Nancy(330000) , Metz(323000) , Thionville(135000) , Luxembourg(200000) ; ces 4 villes sont très proches et étalées sur seulement 100km (+de 1million d'habitants).     Des liaisons ferrovieres intenses existent depuis plusieurs dizaines d'années (métrolor) à une cadence de 50 A/R par jour . Il existe aussi de fortes relations avec la Sarre .
   Le probleme étant qu'aucune de ces villes ne domine réellement les autres .
   Cela doit etre un des rare cas de métropole européenne en france qui existe déjà dans les faits depuis de nombreuses années (10% de la pop active de Lorraine travaille hors de la région (67% au Lux , 28% en Allemagne , 5% en Belgique )

Dernière modification par stef54: 16-12-2005 09:46
16-12-2005 10:54
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Exact, Steph54 !

Pour illustrer tout cela, je me suis permis de cartographier la chose. Dites-moi si vous êtes d'accord, j'ai peut-être oublié d'autres liaisons d'influence secondaire (en violet)...

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/France_metro.jpg

16-12-2005 11:27
jack de mars
Tour Eiffel

Je pense qu'il faut également que les villes s'autonomisent un peu plus vis a vis de paris et commencent à développer plus de relations entre elles. Pour le cas de marseille, beaucoup de projet en commun sont en train de se monter avec Lyon mais malheureusement pas assez poussé du fait de la dualité des deux villes et des interets de chacune...mais bon les choses petit à petit avance.
Je pense que des coopérations dans l'aéronautique peuvent se faire entre marseille et toulouse (cf:siege d'eurocopter sur marseille/marignane et airbus sur toulouse/blagnac: tte deux appartenant au conglomérat EADS).

Le gros probleme sont donc les vieilles rivalités entre villes de province qui ont mon avis sont des entraves à leur interets commun de developpement économique.
cf: Marseille vs Nice / Toulouse vs Bordeaux / Rennes vs Nantes/ Lyon vs Grenoble voire st etienne/ nancy vs Strasbourg...etc etc..
Je pense que quand une ville est dynamique elle à le pouvoir d'insuffler cette dynamique sur sa région.

Concernant Toulon:
Il est vrai que l'on peut faire le rapprochement avec l'histoire de Marseille. Depuis trois ans la ville entreprend de gros chantier de modernisation et semble retrouver une certaine dynamique c'est bien mais il y a encore du boulot. Un rapprochement plus poussée avec L'aire metropolitaine de marseille est en route ici aussi.

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Copyright © 2006-2025 PSS