PSS

Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade Pierre Mauroy Sports 31.00 m R+2 2012

14-12-2005 00:22
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

73 millions d'euros, c'est la ligne budgétaire prévue dans le budget communautaire (qui sera voté ce vendredi en assemblée pleinière de la LMCU) pour l'aggrandissement de GJ2 et les aménagements extérieurs.
On sait que Pierre mauroy n'ira pas au delà de ce chiffre pour un financement du grand stade même si le Conseil d'état refusait le permis de construire de GJ2

14-12-2005 11:50
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

donc s'ils sont prêt à accepter un financement 51% public - 49% privé ça fait un budget de 143 millions d'€! ça paraît raisonnable... quoique je n'en ai pas la moindre idée!
quelqu'un sait combien peut couter le construction d'une arena comme celles présentées précédemment?

Born and raised in the blue banana.

14-12-2005 12:20
jack de mars
Tour Eiffel

Bon je sais c un peu méchant de ma part mais je vous présente le futur nouveaux stade vélodrome: 80000/80500 places, avec immeubles bureaux vers c abords, anmphithéatre 250 places, salons..en attendant d'autres rendus et plus de précision.

oui je suis d'accord avec toi, mais en hiver soit 6/7 mois par ans, c chiant de supporter le frodi avec un mistral glacial ou de la pluie sur la g*** -bip-, et je pense qu'avec un stade fermé il y aura plus de raisonnance! Ça va etre de la furie! Déja qu'avec un stade en plein air on faisait peur aux équipes qui venaient, imaginez vous le bruit et l'ambiance dans ce stade tout couvert! Ça va etre l'hallu!!

http://s.om.net/om/image/article/illustration/7/1253.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

14-12-2005 12:32
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille

Oh Jack ! Le foot n'a pas le même rôle social à Marseille et à Lille ! L'OM est essentiel pour l'identité marseillaise, le LOSC, comme l'OL, est plutôt "un supplément d'âme" incontournable pour une ville qui veut s'affirmer grande métropole !

Ceci dit, je ne sais comment va évoluer le foot européen, mais si on évolue vers une mise en avant de quelques grands clubs issus de L1 qui formeront la cour des grands d'Europe, Marseille aura déjà l'infrastructure quand dans le Grand Lille on en sera seulement à tenter une fusion entre le Racing lensois et l'Olympique lillois !

Dernière modification par PaulH: 14-12-2005 12:42
14-12-2005 12:36
I
invité06
Compte supprimé
I

Le prix d'un stade de 50000 places couvert c'est aux alentours de 150 M€, aprés il reste les aménagement aux alentours...

Si ce stade ce fait dans un lieu vide bien sûr, en cas de gros travaux comme à lille sud avec la couverture du périph, les prix flambent...

Si ce stade devait se faire à lesquin, il se pourrait que la région mette la main à la poche pour les transports en commun, mais ça c'est "officieux" pour l'instant...

14-12-2005 15:36
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Monsieur aurait ils des taupes au conseil régional? D1

Born and raised in the blue banana.

14-12-2005 17:31
jr50
Tour Eiffel

tres interessant et tres clair, on s'apercoit que ce n'est pas simple du tout cette affaire. Lille-sud aurait été l'occasion plus vite que prévu de recouvrir le périph. mais c'est vrai que ca laisse peut de possibilité d'expansion. Lesquin regroupe pas mal d'avntage..affaire à suivre.. Ce qui est encourageant , c'est qu'ils bossent reelement sur le dossier. J'espere que les joueur du Losc seront patienter au moins 4 ans de plus, c'est tout de même terrible pour eux car ils croient serieusement au projet et il sdoivent se contenter d'un stade de malheureux

14-12-2005 22:32
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Projet de grand stade : les maires concernés réagissent
Les maires de Villeneuve-d'Ascq et de Lezennes ont fait connaître aujourd'hui leurs sentiments sur les sites proposés dans leurs communes pour la construction du futur grand stade du LOSC. Le premier réserve pour l'instant son appréciation tandis que le second oppose d'ores et déjà un refus. En déplacement à l'étranger, le maire de Lesquin, lui, a depuis longtemps fait connaître son enthousiasme pour l'implantation d'un tel équipement à côté de l'aéroport.
Plus de détails dans l'édition VDN Lille du 15/12/2005

Je n'ai qu'une chose à dire, direction Lesquin toute, je suis prêt à aider pour que le LOSC joue dans un stade à la hauteur de son présent et qui le conforte pour son futur. Si en plus, les équipemets arrivent à côté pour retenir le supporter alors, l'opération grand stade rapportera plus qu'elle n'a couté, principe du multiplicateur keynésien.

Dernière modification par lelosc: 15-12-2005 00:26
14-12-2005 23:20
I
invité06
Compte supprimé
I

Moi je n'ai pas de taupe mais c'est des indiscrétions qui ont filtrées de la réunion entre élu, supporters et le losc concernant le stade.

Moi aussi je dis Go pour lesquin, en plus ce site est exactement au milieu du grand lille préché par Mauroy...

16-12-2005 19:22
Nekobasu
ねこバス
Site web

La LMCU planche sur le grand stade
Vendredi 16 décembre 2005

Lesquin, Lezennes, Lille-Sud : la liste est moins courte que prévue. Aujourd’hui, la communauté urbaine (LMCU) examine le choix rendu lundi par la commission grand stade présidée par Michelle Demessine, vice-présidente (PC) chargée des sports, pour une alternative au projet Grimonprez-Jooris-2 (GJ-2). Mais ce choix fait encore débat. En effet, la première liste ne comprenait pas Lille-Sud, mais la zone du Grand-But, à Lomme. « Plusieurs élus ont préféré inclure un site lillois », a expliqué Nicolas Lebas, président du groupe UDF à la LMCU. « Lille-Sud correspond mieux à la philosophie de Grimonprez-Jooris-2 : un stade dans la ville, porteur d’un projet global de réaménagement », explique Eric Quiquet, des Verts. Précision de taille : l’agence de développement et d’urbanisme (ADU) a chiffré à 54 millions d’euros le coût de la couverture partielle du périphérique qui pourrait être nécessaire au projet.

Le site de Lesquin, quant à lui, est défendu par la CCI de Lille-métropole et, également, selon nos informations, par le directeur de l’ADU, Nathan Starkman. Problème : sa distance avec Lille et les 130 millions d’euros que coûterait un rallongement de la ligne 1 de métro depuis les 4-Cantons. Enfin, la Borne de l’Espoir, à Lezennes, serait la solution la plus rapide en dehors de GJ-2. Problème : le maire (PS) de Lezennes, Marc Godefroy, n’en veut pas. « Nous avons un projet d’urbanisme doux à cet endroit [une grande surface de jardinerie]. Un stade serait trop grand, trop déstabilisant. » Les élus communautaires trancheront le 10 février. Olivier Aballain

http://www.20minutes.fr/journal/lille/a … ?ida=67740

16-12-2005 22:39
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

J'ai vu au journal TV le gentil monsieur des verts de Lille qui était contre le projet de stade à Lesquin, car il y aurait une zone d'activité de 100 000m² a coté, et que (sous réserve que j'ai bien entendu...) ça pénaliserait le centre de tourcoing (???) pour lequel des investissements ont été faits. Je trouve ça franchement boiteux, vu la distance, on peut largement faire deux opérations, faut pas exagerer quand même.

Pff...

17-12-2005 01:45
I
invité06
Compte supprimé
I

C'est Quiquet adjoint vert au maire de lille. On peut comprendre sa démarche dans le sens ou la mairie de Lille terriblement décridibilisée veut garder la face en faisant croire que GJ2 est toujours la meilleure solution.

Si le stade se fait à Lesquin la mairie de Lille n'aura plus rien en commun avec le LOSC et peut être que ça les génes...C'est quand même en grande partie à cause de la mairie de Lille si ce stade est toujours au point mort donc logique qu'elle soit out selon moi.

Je ne pense pas non plus que l'argument "une zone commerciale à coté du stade tuera les centres de Tourcoing et de Roubaix", c'est assez tirer par les cheveux mais c'est une ultime pirouette d'Aubry.

Pourvu que le conseil d'état annule définitivement GJ2 pour être sur qu'on débouche rapidement sur une prise de décision.

17-12-2005 12:12
jr50
Tour Eiffel

en resumé, la decision definitive du tribunale se fait courant decembre, si gj2 est bani, la decision concernant le site choisi se fera le 10/02/06.!

17-12-2005 13:08
Phil
Administrateur
Site web

Je suis d'accord Volkorr, je pense que la mairie veut pas perdre la face et veut garder un peu de contrôle. Honnetement, je pense que si y'a des engagements sur les transports, Lesquin est vraiment la meilleure solution, rapide, accompagnée d'un grand programme de développement, et sans augmentation d'impot pour payer le stade....
Le coup du centre ville de Tourcoing c'est vraiment un grand écart au-dessus du vide je trouve.

A part ça Lille a battu Lyon 3-1 hier F10 F10 D6

Pff...

17-12-2005 15:05
Phil
Administrateur
Site web

http://www.lavoixdessports.com/fr/journ … 2369.phtml

La Voix du Nord - 17 décembre 2005   (Extraits de l'article)

Aménagement - Grand Stade : trois sites, zéro débat
Alors que le Conseil d’État rendra son jugement le 28 décembre
Pas de débat, hier soir, à la communauté urbaine de Lille, à propos du Grand Stade du LOSC. Lundi, la commission chargée d’examiner les sites alternatifs à Grimonprez-Jooris II, en avait retenu trois : Lesquin, Lezennes (Borne de l’Espoir) et Lille Sud. « Le bureau (de LMCU) a décidé de ne pas faire de commentaires, a expliqué le président Pierre Mauroy (qui parle d’un stade d’ici cinq à six ans !). On ne voudrait pas qu’on puisse se saisir, à travers ce qu’on aurait pu dire, de ce classement, qui n’en est pas un car il n’est pas définitif. » Les présidents des groupes politiques étaient d’accord. « J’ai demandé qu’il n’y ait pas de débat, explique, hors séance, Marc-Philippe Daubresse, vice-président (UMP) de LMCU. La commission Demessine a fait un bon travail. Celui-ci a besoin de confirmations techniques. Il faut aussi voir les politiques d’aménagement liées à chaque site. Lesquin, c’est de la grande politique économique, Lille Sud, la politique de ville renouvelée...
» Hier, l’assemblée a simplement écouté Mme Demessine expliquer les choix de la commission. Sans revenir sur tout, notons que Ronchin a été exclu car « totalement enclavé » et la gare d’Hellemmes du fait d’un terrain foncièrement morcelé.

Lesquin. – Les atouts : un terrain de 160 hectares, un fort potentiel de développement économique, une bonne visibilité, « projet global, ambitieux » de développement territorial. Handicaps : nécessité de modifier les options du développement métropolitain, contraintes techniques d’implantation, absence de desserte par les transports en commun...

Borne de l’Espoir. – Ce site localisé à cheval sur Villeneuve-d’Ascq et Lezennes compte 25 hectares, appartient à LMCU, est proche des transports en commun et porteur de développement économique. Mais il exige d’importants travaux de terrassement et contredit un projet d’implantation commerciale.

Lille Sud. – Au centre de la métropole, très accessible, ce site permettrait une requalification urbaine, mais il est étroit, bloqué par le réseau ferré, tributaire de très gros aménagements, susceptible d’être pollué...

(...)

Conseil d’État : le 28. – Nous l’avons appris hier auprès du Conseil d’État : celui-ci livrera finalement son jugement sur le Grand Stade le mercredi 28 décembre. « Je suis inquiet de cette décision », confie Pierre de Saintignon, premier adjoint lillois. Un sentiment partagé par la maire de Lille. Martine Aubry juge peu probable que le Conseil d’État retienne une « erreur manifeste d’appréciation » du ministre de la Culture alors que d’après elle, GJ II n’est plus d’intérêt général, le président du LOSC ayant annoncé un projet, avec LMCU, d’un autre stade d’ici trois ans.

Chrisitan FURLING

Pff...

23-12-2005 19:11
jr50
Tour Eiffel

y a t il eu un retour de la visite de l'arenas le 18/12?

28-12-2005 15:46
P
PaulH
Tour CB21
P

C'est bon, le Conseil d'Etat a confirmé la décision de Douai invalidant l'agrandissement de GP II : tout devrait s'accélérer pour le futur grand stade !

28-12-2005 17:43
lilleforever
Notre-Dame de Paris

la visite de l'arena est prévue le 18 janvier je crois et pas le 18 décembre
de plus, pour le grand stade c'est une très bonne nouvelle que le conseil d'état ait invalidé GJ2!

28-12-2005 19:25
Nekobasu
ねこバス
Site web

Très bonne nouvelle en effet ! J'espère que le site de Lesquin sera choisi. E4

Le Conseil d'Etat annule le permis d'extension du stade de Lille

Réglementation Architecture - Culture - Patrimoine - Dépêche
Nord

Le Conseil d'Etat a donné tort mercredi 28 décembre à la ville et à la communauté urbaine Lille Métropole en annulant le permis de construire délivré en 2003 en vue d'agrandir le stade de football Grimonprez - Jooris. Le Conseil a rejeté un recours déposé par les deux collectivités locales contre une décision de la cour administrative d'appel de Douai qui déjà annulait ce permis. L'arrêt semblait inéluctable depuis le 7 décembre, quand le commissaire du gouvernement avait estimé "devoir faire droit faire aux conclusions de la cour d'appel", la "motivation" de celle-ci paraissant "suffisante, substantielle, solide".

(...)

Dans la capitale lilloise l'affaire provoque beaucoup de réactions. Depuis juillet 2004, l'équipe de Claude Puel, qualifiée pour les 16e de finale de la coupe de l'UEFA et 8e du championnat, est exilée à Villeneuve-d'Ascq (Nord), dans la banlieue lilloise. Ce stade de 18.200 places, pas conçu pour le football, n'est pas homologué pour la Ligue des Champions, ce qui a contraint le Losc à jouer ses matches "à domicile" au Stade de France lors de cette compétition.
Mme Aubry a fustigé l'attitude des "dirigeants du Losc (qui) n'ont cessé de faire croire que le projet était abandonné" et qui sont responsables, selon elle, de la décision du Conseil d'Etat en annonçant "qu'un autre stade serait construit dans un délai de trois ans". L'arrêt du Conseil d'Etat constitue un sérieux revers pour la maire de Lille, qui avait délivré le permis de construire en juin 2003 et s'était personnellement impliquée dans ce dossier, ainsi que pour la communauté urbaine, en charge du stade.

(28/12/2005)

L'article entier est sur:
http://lemoniteur-expert.com/depeches/c … amp;mode=0

29-12-2005 14:57
Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Site web

Lesquin d'accord, mais uniquement si c'est un vrai grand stade.
Si c'est un stade quelque peu "moyen", autant le faire à Lille Sud. Car déjà, le stade de Lille serait à Lille, et puis on pourrait y accéder plus facilement (je pense particulièrement à ceux qui n'ont pas de voiture)

I A4
HK

29-12-2005 18:04
R
redhunter3
Notre-Dame de Paris
R

je pense que le stade aurait grand interêt à se construire en périphérie de lille... ceci pour conforter l'idée d'une metropole uni, une metropole dans les faits: vouloir une grande metropole à l'echelle europeenne, c'est aussi, savoir considérer les territoires hors de Lille-ville (qui font que lille a un certain poids ). Un stade de football pour une équipe appellée LilleOSC construit hors de lille aiderait à unifier les municipalités entre elles,... de se dire qu'à lezennes ou à Lesquin, nous sommes encore à Lille.

29-12-2005 18:13
Nekobasu
ねこバス
Site web

Le site de Lesquin me paraît plus intéressant car une extension de la ligne 1 du métro serait alors envisagée, et dans ce cas l'aéroport pourrait aussi en profiter. Il y a cependant un problème de taille : le coût estimé est largement supérieur à celui des aménagements nécessaires pour un stade à Lille Sud.

29-12-2005 19:58
P
PaulH
Tour CB21
P

Lesquin c'est la solution proposée par Bonduelle et la CCI. Je me demande, comme sous-entendu dans son bouquin "Carillonnez Beffrois", s'il n'espère pas une meilleure connection de Lesquin au centre (par la ligne 2) si le stade s'y implante pour y développer un vaste espace (+ de 100 000 m²) pour accueillir des grandes foires internationales; Lille Grand Palais, même agrandi à 28 000 m², n'étant pas suffisant pour de telles foires mais adapté pour les congrès et les salons moins "volumineux" ???

30-12-2005 00:29
lilleforever
Notre-Dame de Paris

c'est une excellente nouvelle pour le projet du grand stade comme Lille le mérite! c'est une réelle perte de temps avec la mairie (aubry) qui s'est obstinée à vouloir ce petite stade GJ2 qui était déjà trop petit avant même sa construction et qui ne respectait pas le site de la Citadelle.
Faut vraiment qu'aubry se remette un peu en question et non pas accuser Seydoux, la perte de temps et d'argent pour ce dossier sont dus à la mairesse et à elle seule!
vivement les élections...
bonne année à tous!

30-12-2005 16:23
jr50
Tour Eiffel

Nous avons perdu plus d'un an à cause des recours incessant, rien que ça!

Copyright © 2006-2025 PSS