Publicité
3 boulevard Léopold Escande 31000 Toulouse (Sécurité sociale et CAF)
Derrière la tour le long de la rue de Caraman
2 Allées Paul Fauga 31400 Toulouse
Publicité
En remontant l'avenue Yves Brunaud 31500 Toulouse, on arrive au 2 rue de Jolimont
Plusieurs aspects du Grand Mirail dans le 31100 comprenant les quartiers Bagatelle, Papus, La Faourette, les tours de Seysses, Mirail, Bellefontaine et Reynerie.
Un quartier comprenant une grande quantité de tours et de grands ensembles.
Ce grand quartier comprenant 50 000 habitants partagé par le périphérique ouest fait l'objet actuellement d'une restructuration dans le cadre du GPV (Grand Projet de Ville)
130 rue Henri Desbals 31100 Tlse (quartier la Faourette)
Dans le quartier Bagatelle
En approchant de la tour rue de l'ain quartier Bagatelle
Quelques aspects des grands ensembles du Mirail
Quelques aspects d'immeubles de plus de 10 étages le long des boulevards situés le long du canal du midi qui contourne le centre de Toulouse.
Un exemple au 100-102 allées de Barcelone (près de Compans Caffarelli)
Exemple de la rue du port Saint Etienne (près de la tour de la sécurité sociale)
A l'angle du port Saint Etienne et rue du pont Montaudran
En suivant à l'angle de la rue du pont Montaudran et du port Saint Sauveur
En continuant le long du canal
39 allées des soupirs 31400 Tlse
14 Boulevard Monplaisir 31400 Tlse
15 Bd Monplaisir
Une nouvelle vue de la Cité Administrative de Bordeaux (au centre), accompagnée du tripde de l'Hôpital Pellegrin (à gauche) ; au premier plan figurent les terres du Haut-Brion de Pessac (pour les amateurs de rouge), terres traversées par le tronçon sud de la ceinture ferroviaire bordelaise.
Toulouse
Nouveaux aperçus de Jolimont
Vue de la tour rue du Maroc depuis Jolimont
Toulouse
Immeuble dénommé "la banane" à l'angle du chemin amouroux et rue du faubourg bonnefoy
J'ai enfin trouver une photo de la CPAM de la Gironde qui se situe au milieu de la cité du grand parc
Sincèrement, je veux pas être chiant, mais on pourrait vraiment pas dissocier IGH de Bordeaux et IGH de Toulouse.... ?
On peut garder IGH du Sud Ouest pour les autres villes...
En même temps il n'y a pas beaucoup d'autre ville du sud ouest uo il y a des IGH !!!!!!!!!!!! lol
Sincèrement, je veux pas être chiant, mais on pourrait vraiment pas dissocier IGH de Bordeaux et IGH de Toulouse.... ?
On peut garder IGH du Sud Ouest pour les autres villes...
Rien ne t'empêche de le faire dans les sujets des villes respectives, ou dans de nouveaux sujets.
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Bonjour à tous. Je m'insère dans la conversation poiur dire ceci ( en bordelais convaincu qui va tenter moins de partialité!!!)
- Il est indéniable que l'IGH le plus haut est à Bordeaux, comme d'ailleurs pour les monuments.
- Mais Toulouse semble avoir de plus hautes tours en banlieue, ce qui, soit dit en passant, n'est pas nécessairement très glorieux...pardon!
- Tous ces IGH, ou presque, sont des 60's, 70's voire 80's, mais pas plus récent : cela m'étonnerait qu'il soit question d'en construire comme celle de Tulle ( qui écrase completemnt à mon goût la ville alentour) pour une raison très simple : Bordeaux a une culture de l'étalement ( 4 à 6 étages dans le centre, 1 à 2 dans la banlieue XIX et même plus récente), de même à Toulouse. Or , je ne sais pour Toulouse, mais pour Bordeaux, l'heure est à la valorisation d'un immense patrimoine architectural, et non à son écrasement par le béton comme ce fut entreprit voila 30 ans par des tours, d'où leur absence à Bordeaux, sauf en banlieue et vers St Jean
- La plupart des IGH cités ici sont des habitations et non des entreprises, la plupart du temps. Quel serait l'interet pour les promoteurs, publics ou privés, de se lancer à la course à la hauteur??? Si pour des raisons de place 15 à 20 étages sont envisageables, au delà est inutile compte tenu de la place alentour (Exp le Grand Parc ou même le Parvis Louis Armand devant la gare)
- Enfin, je pense que les loyers n'étant pas les mêmes qu'en IDF, les gens peuvent vivre dans des pavillons au lieu de hauts immeubles, et de même les immeubles n'ont guère besoin d'être très hauts puisqu'il y a de la place à côté.
Mais je peux me tromper, quoique ce soit là mon avis
Bonsoir Bastos!
Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue concernant Bordeaux et Toulouse qui sont des villes dites "basses" de par la hauteur de leur bâtiments.
Il est vrai qu'il est préférable de garder des hauteurs assez basses proches des centres historiques.
Cependant comme tu le signales, notamment à Toulouse, les barres et tours sont concentrées en banlieue et l'architecture de ces immeubls d'habitat ne sont pas des plus reluisants.
Mais il est préférable de les trouver en banlieue.
Cependant dans le centre de Toulouse quelques tours autant en hôtel et bureau qu'habitat dépassent et se voient le long des boulevards et avenues.
A l'avenir, il semble que les hauteurs fassent leur réapparition notamment le long des grands axes en périphérie de Tlse suivant le nouveau PLU. faudra voir ce que celà va donner et notamment avec l'arrivée du futur TGV la requalification du quartier près de la gare Matabiau (Marengo-Périole) ou devrait être crée un nouveau quartier d'affaires style Euralille ou PartDieu ou euroméditerranée. Ici les études vont commencer, faudra voir comment celà va se traduire au niveau architectural et voir si des tours seront réalisées. Sachant que le quartier est assez propice car assez éloigné du centre et proche de plusieurs autres tours de 20étgs environ.
Je connais assez peu Toulouse pour préferer Bordeaux ( proximité aidant, mais aussi architecture et bref je vais par (re)lancer le débat. Je vais prendre l'exemple de Bordeaux donc, mais je pense que ce que je vais dire pour le port de la lune vaut pour la ville rose:
-A Bordeaux, on a détruit tout un quartier de taudis proche du centre ( aujourd'hui en plein centre ville, entre la place Gambetta, le Capitole bordelais et les Boulevards). On y a construit une dalle en béton avec des tours, des hotels des logements des bureaux, même des banques ( notamment la Caisse d'épargne dont le batiment, vu d'avion, forme un écureuil), et surtout une grande galerie commerciale, avec une rue bordée de tours, une poste immense ( et très laide d'exterieure et un jardin sur la dalle autour duquel sont des immeubles d'habitation.
Or aujourd'hui, on voit bien, avec la rénovation de la ville, combien ce quartier rompt avec le centre ville, en dépit de sa commodité. De plus le quartier est assez haut et constitue vraiment une verrue dans Bordeaux, même si ses batiments ont une archi intéressante. Voici une partie vu d'avion.
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/us … q9pPRbNvs=
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/us … iYbeBV+f4=
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/us … XQj2ToI+E=
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/us … DpAErNnGM=
Voilà pour Meriadeck.
Le quartier de la Gare St Jean a lui aussi été défiguré par les immeubles hauts construits alors que la Gare, si son quartier était réhabilité, serait tout proche du centre avec des batiments très beaux. Or, à la même époque que Meriadeck, on y a construit à vau l'eau des grands immeubles, pour certains( un peu en retrait toutefois par rapport à la gare et ne donnant pas sur l'axe même) dignes des banlieues les plus ratées!!!
http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/us … uoaPEcVfA=
Ceci sans parler bien sûr des banlieues, notamment du Grand Parc, des Aubiers ou de Lormont ( rive droite) mais qui eux sont des banlieues( ce qui n'excuse pas).
J'ai entendu dire sur ce forum (où??) qu'avec la LGV Bordeaux Paris le quartier de St Jean allait subir un boom immobilier, pourvu que cela ne soit pas des immeubles démesurés qui nuiraient encore au quartier architecturalement parlant...
Petite insertion dans cette saine discussion ( ) : Toulouse entend densifier son urbanisation, et donc étudier l'opportunité de construire en hauteur... cela ne signifie pas planter des IGH dans le centre, mais juste étudier de nouveaux programmes d'une dizaine d'étages, selon une emprise au sol qui diffèrera sans doute de l'existant. La densification n'est pas synonyme de hauteur, souvent lors de l'ORU les grands ensembles sont reconstruits bien moins haut, sous forme de petit collectifs ou de logements individuels, tandis que la densité est plus forte que précédemment. Autre exemple, dans le XIème à Paris, il n'y a guère d'immense tour, mais la densité y est la plus forte de la capitale (parfois atteignant 100 000 hab/km² en ratio sur certains îlots).
Je pense que la ville se transforme à ce propos, mais qu'il ne faut pas s'attendre (heureusement) à Sao Paulo au centre de Toulouse !
Angers tente en ce moment l'expérience, je prendrai des photos quand je m'y rendrai, je pense que les programmes toulousains pourraient nettement ressembler à l'îlot Boreau/Ney ou Thiers/Boisnet d'après ce que j'en sais...
Visitez mon blog et mon album photos
Je ferais une distinction plus nette entre Mériadeck et le quartier de la gare Saint-Jean.
Il est vrai que Mériadeck, comme tous les quartiers sur dalle, est un espace séparé du reste de la ville. Il faut y monter à travers les jardinières. Mais l'endroit est vraiment agréable et architecturalement intéressant. A l'âge de 18 ans, j'ai passé un an dans un studio à deux pas de Mériadeck ; c'était un grand plaisir d'aller se promener sur la dalle en début de soirée. A l'époque je n'avais aucune notion d'architecture, je ne savais pas encore que les tours n'étaient plus à la mode. Je trouvais cet endroit très ludique. Un peu comme dans les villes médiévales, on ne savait jamais où on va se retrouver. Aujourd'hui, en revanche, je reproche justement à ces quartiers sur dalle ce côté "dédale". Reste que Mériadeck est, à mon sens, un quartier réussi. Plus, sans doute, que le Front-de-Seine à Paris. La raison est sans doute simple : ce genre de quartier fonctionne avec des bureaux, pas avec des logements.
Quant à la gare Saint-Jean, c'est un quartier sans aucun intérêt architectural, qui ne dégage aucune "atmosphère" particulière. Les vieilles rues n'ont même pas le charme de l'ancien, les quartiers plus récents sont banals. Et il y a vers les quais quelles horreurs absolues en béton. Bref, il me semble qu'une restructuration ne pourrait que faire du bien à ce quartier. A condition, bien sûr, de respecter la flèche de Saint-Michel...
Petite insertion dans cette saine discussion ( ) : Toulouse entend densifier son urbanisation, et donc étudier l'opportunité de construire en hauteur... cela ne signifie pas planter des IGH dans le centre, mais juste étudier de nouveaux programmes d'une dizaine d'étages, selon une emprise au sol qui diffèrera sans doute de l'existant. La densification n'est pas synonyme de hauteur, souvent lors de l'ORU les grands ensembles sont reconstruits bien moins haut, sous forme de petit collectifs ou de logements individuels, tandis que la densité est plus forte que précédemment. Autre exemple, dans le XIème à Paris, il n'y a guère d'immense tour, mais la densité y est la plus forte de la capitale (parfois atteignant 100 000 hab/km² en ratio sur certains îlots).
Je pense que la ville se transforme à ce propos, mais qu'il ne faut pas s'attendre (heureusement) à Sao Paulo au centre de Toulouse !
Angers tente en ce moment l'expérience, je prendrai des photos quand je m'y rendrai, je pense que les programmes toulousains pourraient nettement ressembler à l'îlot Boreau/Ney ou Thiers/Boisnet d'après ce que j'en sais...
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu précises Mynight concernant la densification de la ville de Toulouse suite au nouveau PLU ( (PS: je travaille dans le foncier et la planification urbaine) donc effectivement je confirme que le PLU va permettre notamment de rehausser la moyenne du bati des immeubles d'habitation de 3 à 4 étages pour configurer des avenues au façades d'environ 7 - 8 étages au lieu de 3 à 5 en moyenne. Surtout dans les faubourgs et les nouvelles ZAC en cours et en projet (Ponts-Jumeaux et Niel notamment actuellement).
Mais 2 zones concentriques autour du centre historique devraient ne pas être touchées pour ne pas plus défigurer le centre qu'il l'a été dans les années 60-70 ainsi que les quartiers pavillonnaires pour ne pas déstabiliser et désorganiser le paysage urbain.
Cependant, effectivement, comme je le précisais précédemment, si le secteur de la gare Matabiau côté boulevards fait partie de la zone UA2 (abords du périmètre du secteur sauvegardé jusqu'au canal du midi), de l'autre côté de la gare, côté Périole (juste à côté du nouveau quartier Marengo), l'emprise Périole (actuellement garage atelier de la SNCF qui va être transféré en banlieue de Tlse) est classé en zone UB2 (collectifs et grands ensembles). Cette zone va être rasée après le départ de la SNCF et devrait y être érigé un nouveau quartier d'affaires. Une autre emprise beaucoup plus grande située près de la gare Raynal (un peu plus au nord de Matabiau) est aussi classée en UB2. C'est sur ces secteurs que devraient voir le jour d'ici 10 - 15 ans des immeubles plus imposants.
Matabiau-Périole-Raynal devrait être au coeur d'un complexe ferroviaire à grande vitesse qui à terme sera interconnexion atlantique (Paris, Bordeaux, Bilbao) Méditérannée (Barcelone, Marseille, Lyon). Les édiles du Grand Toulouse souhaitent y attirer des investisseurs tertiaires avec sièges d'entreprises et les études débutent concernant la requalification de cette zone.
Disons que s'il doit y avoir des IGH ce sera là et non ailleurs dans Toulouse.
Matabiau-Périole-Raynal devrait être au coeur d'un complexe ferroviaire à grande vitesse qui à terme sera interconnexion atlantique (Paris, Bordeaux, Bilbao)
Ce n'est pas encore gagné, il semble que Paris /Bordeaux/Espagne soit prioritaire à Bx/Toulouse( n'en déplaise à Toulouse), ce qui pourant permettrait de rapprocher les deux villes. Bref
Pour en revenir à Meriadeck ( je ne connais pas assez Toulouse pour pouvoir vraiment bien juger), je ne sais pas si ce quartier est si bien :
-Architecturalement, il nexiste pas de continuité avec la ville et cela casse le côté ensemble XVIII/XIX homogène. De plus l'usage du béton attriste l'espace.
-Il n'y a pas beaucoup de vie, sauf dans la galeire commercante. L'esplanade elle est déserte chaque fois que j'y passe.
-Aujourd'hui, je trouve que l'ensemble vieilli mal ( notamment la Poste et l'immeuble derrière)
Tout ceci explique mon scepticisme en matière d'IGH en centre ville.
Mefiez vous qu'à Toulouse il ne se construise pas un quartier comme à St Jean : c'est très bien au début, et 40 ans plus tard on se retrouve avec de monstrueuses horreurs ( même si très réussies à leur construction) dont on ne sait que faire, qui gachent le paysage .
Contrairement à ce qu'on pourrait penser en me lisant, j'aime beaucoup l'archi, et également moderne, dc les IDH, mais en Europe on ne peut faire comme en Chine ou USA en mettant un point d'honneur à ce que l'on construise des IGH DANS les villes [ alors que le concept LD me semble moi préférable à celui de Tulle( dans les extremes)] alors que nous avons la chance ( ou la malchance pour les archi) d'avoir un patrimoine en europe extremement riche que nous nous sommes escrimé (escrimons?) à ponctuer de tours en béton on en verre pour faire " modernes". Nous avons une philosophie qui n'est pas la même qu'aux US et je pense que nous avons tort. M'est avis que le concept CBD à part devrait s'allier avec celui de mise en valeur du patrimoine ( tram de Bx, espaces pietons type Capitole, rééquilibrage des hauteurs ( sans forcément tomber dans l'haussamnnisme), et peut être IGH, mais à user avec modération.
Bonsoir Bastos!
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les IGH ou architeture moderne que l'on ne peut pas implanter dans un centre ville ou à proximité surtout quand l'architecture reflète l'histoire de nos villes. C'est surtout sur celà qu'il faut veiller et de ce point de vue là je pense que seule paris a su conserver son centre et édifier des IGH modernes en banlieue comme à la Défense même s'il y en à dans Paris intramuros (c'est clair par rappoort à Londres ou Berlin par exple).
Là ou je ne suis pas d'accord c'est concernant ton opinion sur le TGV.
la ligne Bdx-Hendayre est prioritaire concernant le schéma européen des transports mais il faut savoir que Bdx-Tlse est inscrit également sur ce schéma de transports. Il faut savoir que la rentabilité du Paris-Tlse n'est plus à démontrer face au Paris-Hendaye surtout que les espagnols accélèrent les lignes de TGV entre Lisbonne-Madrid et Barcelone donc le corridor méditérranéen a pour l'instant la côte en Espagne.
Ensuite depuis le Ciadt de décembre 2003, le projet Bx-Tls a subi une accélération des procédures et c'est pour celà que le débat public est terminé alors que celui de Bx-Hendaye n'a pas commencé (d'ici peu). La décision de faire la ligne par RFF sera faite en avril.
C'est pour les financements que tout pose problème notamment le Tours-Bdxpour l'instant et ensuite faudra voir!
Donc je pense que l'Etat ne peut pas oublier la quatrième ville de France et son million d'habitants au profit de Hendaye. L'Europe a sa vision des choses mais c'est quand même l'Etat français qui décide pour son territoire. Et heureusement que Douste-Blazy veille à tout faire accéler! Je ne me fais pas de souci pour la ligne Bdx-Tlse.
Je ne te dis pas qu'elle ne se fera pas. Mais je pense qu'elle se fera après Bx-Hendaye, voie naturelle vers l'Espagne. Et comme en France tout se fait à échelle géologique ( le temps qu'on met pour faire une autoroute type A89 qui n'est tjrs pas finie), ça risque être ds 15 ans grand minimum et Douste aura prit un coup de vieux ( et nous aussi!!). On s'éloignerait pas un peu du sujet là??????
Effectivement il y à le thread LGV Bdx-Tlse sur ce site pour celà mais ici le sujet de base est la création de ce fameux quartier d'affaires près de la gare Matabiau lorsque celle-ci sera à l'interconnection des réseaux vers 2016. Cette convergence pourrait faciliter comme à Marseille actuellement par exple avec Euroméditerranée un accueil d'entreprise et de sièges dans un nouveau quartier. Le PLU l'intègre dans une zone de futurs grands ensembles donc faudra voir ce que celà va donner au niveau architectural. Mais bon ce sera à l'horizon 2015-2020.
En attendant je vais me pencher bientôt sur les ZAC Ponts-jumeaux 1300 logements + bureaux sur 120 000m2, ZAC Niel 550 logements et ZAC Job 650 logements qui sortent de terre actuellement et qui vont préfigurer la densification urbaine de Toulouse.
Dès que j'aurai le plan de masse, zonage j'irai prendre des photos pour montrer 'état d'avancement des immeubles. Prochains threads sur Toulouse.
Limoges, "Tour Val de l'Aurence":
http://cites2france.skyblog.com/
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Publicité