PSS

CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

#1 15-07-2005 05:41:03

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

LE MONITEUR 12-07-2005 a écrit:

CDG Express s’inquiète pour son avenir

Prenant les devants, le groupement d'intérêt économique (GIE) CDG Express a réaffirmé mardi la "pertinence" du projet de liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport Charles-De-Gaulle et "l'urgente nécessité de sa réalisation" même si Paris n'a pas été retenu pour les Jeux Olympiques 2012.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 15-07-2005 05:41:22

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Voir aussi les Thread concernés:

Gare de l'Est:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=14498

Les Aéroports de Paris et le survol de l'IDF:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … amp;page=3


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 15-07-2005 10:45:31

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

mmmmm perso ce CDG express ne ma jamais vraiment séduit.
Le RER B avait un énorme avantage: il allait certe à l'aéroport, mais traverssait de nombreux point statégique de correspondance dans la capitale (essentiellement garde du nord, chatelet les halls, et St michel notre dame) ou on accede directement a une tres grande partie  du reseau IDF et souvent facilement (parfois la corespondace est  quai a quai.
Bref arrivé de l'aeroport a la gare de l'est ou pour la pluspart des voyageur il faudra repdnre 1,2 voir trois corespondances, est une énorme erreur. Je ne parle pas en tps, mais en confort.
Lorsque j'ai une valise de 30kg (meme avec rouletes), un sac a dos, des papiers (billets passeport, postefeuile) a sureveiller pour pasque on profite de mon encombrement pour me faire les poches, et bien je peu vous dire que entre gagner 15 minutes ou avoir une seule corespondance quai a quai au lieu de se trinbaler dans les galeries du metro (qui contrairement au RER ne sont pas faite pour les valises), et bien je choisi sans hesiter le confort. Donc en gros :-) :-) le systmeme me va tre bien :-)

Hors ligne

 

#4 15-12-2005 23:55:25

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

LE MONITEUR 15-12-2005

L’Etat prend le volant de la liaison Paris-Roissy

L'Assemblée nationale a décidé mercredi de confier à l'Etat "le pilotage" du projet ferroviaire express de transport des voyageurs entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, jusque là de la compétence exclusive du Syndicat des transports d'Ile de France (Stif).

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 16-12-2005 01:22:46

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Bonne chose que le projet ne sois pas mort en tout cas.

Petite question, c'est quoi qui dérange avec CDG express ? c'est le fait que l'état prenne en charge et passe au-dessus des querelles de clochers que certains se faisaient déjà une joie d'entretenir ?
C'est quand même rare que l'état fasse ça, si là c'est le cas, c'est que ça vaut sans doute le coup...


Pff...

Hors ligne

 

#6 16-12-2005 13:07:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

un autre article sur le sujet :
20 minutes, 16/12/2005

Le CDG-Express piloté par l’Etat
Vendredi 16 décembre 2005

La liaison ferroviaire rapide Paris–Roissy-Charles-de-Gaulle ne passera pas par la région. Ce projet sera piloté directement par l’Etat. [...]

Et, déjà, les élus régionaux grincent des dents : « Dans les banlieues, on refuse de regarder passer les trains de luxe pour ceux qui ont les moyens et de rester avec des trains vétustes qui tombent toujours en panne », souligne Serge Méry, vice-président du conseil régional chargé des Transports.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 16-12-2005 13:29:25

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Serge Méry a écrit:

« Dans les banlieues, on refuse de regarder passer les trains de luxe pour ceux qui ont les moyens et de rester avec des trains vétustes qui tombent toujours en panne »

A mon avis, c'est un mauvais débat.
Les deux sont nécessaires, s'opposer de cette manière "populiste" (les phrases genre " on refuse de regarder passer les trains de luxe" ... B10 ) a un projet d'intérêt stratégique pour toute la région pour une raison qui, à mon avis, n'a d'une certaine manière rien a voir, n'est pas constructif.
D'autant que le gouvernement a débloqué 400 millions d'euros il y a deux mois pour la commande de nouveau matériel roulant et que des rénovations sont en cours pour pas mal de trains anciens.

Après evidement ça fait partie du jeu, mais bon...


Pff...

Hors ligne

 

#8 20-12-2005 02:10:57

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 23-12-2005 20:13:20

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Merci sticky, intéressant.

Par contre ...

Les prévisions montrent qu’après une période de montée en charge estimée à 3 ans, et pour un tarif de 16 € environ (valeur 2004), homogène avec celui des autres Airport Express en service, CDG Express pourrait transporter en trafic moyen :
- 7,3 millions de passagers en 2015 ;
- 8,5 millions de passagers en 2020 ;
- 9,9 millions de passagers en 2025 ;
pour atteindre plus de 11,2 millions de passagers en 2030.

16euros !! je trouve ça super cher, si ils font ça pour favoriser le rail au détriment de la route, ils pourraient essayer de faire moins cher .


Pff...

Hors ligne

 

#10 24-12-2005 18:26:09

marsupilud
Notre Dame
Lieu: San Sebastian <Axe SEA>
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 110

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

16 €, ça me semble un peu excessif comme ça... Il y en a beaucoup qui continueront à prendre le RER !

Hors ligne

 

#11 29-12-2005 17:15:38

chokra
Membre
Date d'inscription: 31-01-2005
Messages: 15

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Je ne comprend pas s'il parle d'un prix de 16€ pour un trajet ou pour l'aller-retour. Probablement pour un trajet. A titre de comparaison, le RER B, c'est 16 € aller-retour, et ce depuis et vers n'importe quel endroit accessible avec le métro (alors que le CDG Express vous laisse à la gare de l'est). Evidemment CDG Express est plus rapide : 20 minutes contre 30 à 40 minutes pour le RER B. Un taxi de CDG à Gare de l'Est, c'est environ 25 €, et le trajet peut durer de 25 minutes à plus d'une heure et demie.

A l'étranger, ça me paraît moins cher dans l'ensemble (prix aller-retour) : 5.20 € pour le Airport City Express de Bruxelles (maximum 20 € pour n'importe quelle ville en Belgique) ; 15 € pour le CAT de Vienne ; 14.50 € pour le Malpensa Express de Milan ; 38 € pour le Heathrow express partant de la gare de Paddington (mais il y a bien d'autres moyens ferroviaires de se rendre à Heathrow : métro, trains régionaux) ; 8 € pour le AirTrain de JFK à New York...

Après, il faut voir quel sont les services rendus... enregistrement en Gare de l'Est, fiabilité, etc.

Anyway, le CDG Express est complémentaire du RER B, des taxis et des bus, y aura jamais assez de transports en commun pour aller à cet aéroport.

Hors ligne

 

#12 29-12-2005 17:35:32

mohamed
Membre
Lieu: saint denis
Date d'inscription: 05-12-2005
Messages: 19

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

on n'a qu'a prolonger la ligne 7 du metro jusqu'a roissy et puis l'affaire est joue enfin je sais pas si c'est faisable

Hors ligne

 

#13 29-12-2005 18:37:08

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

mohamed a écrit:

on n'a qu'a prolonger la ligne 7 du metro jusqu'a roissy et puis l'affaire est joue enfin je sais pas si c'est faisable

C'est surtout que ça serait trop lent. L'idée est d'aller de Paris jusqu'à Roissy sans arrêt, alors que la ligne 7 s'arrête très souvent comme tous les métros. Sinon autant prendre le RER.

Hors ligne

 

#14 29-12-2005 23:30:36

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Sur le site de la tangentielle nord pour l'arrêt du bourget ils prévoient une possible station pour la ligne 7.
Il te reste plus qu'a avoir un jet privé B5
Mais bon le prolongement de la ligne est pas prévue à ma connaissance ...

http://www.tangentiellenord.com/sources/bourget.pdf

Ce serait déjà bien que la 14 récuperre une des branche au sud comme c'était prévu  l'origine (elle devait même aller jusqu'a Orly mais finalement ce sera un tram).

Enfin ça n'a pas beaucoup de rapport avec le cdg express.

Hors ligne

 

#15 21-07-2006 12:27:54

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

20 minutes, 21/07/2006

Le CDG Express est sur les rails

20 Minutes | édition du 21.07.06

Le préfet [de région] Bertrand Landrieu a annoncé hier que la procédure de lancement d'appel d'offres pour le projet CDG Express se fera lundi. [...]

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 24-07-2006 17:39:10

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

BatiActu 24-07-2006

Mise en chantier du «CDG Express»

Le coup d'envoi du projet de liaison ferrovaire directe entre Paris et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise), «CDG Express», a été lancé lundi par le ministre des Transports, Dominique Perben. Le coût global de l’investissement est estimé à environ 640 millions d’euros. [...]

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Premier_image&amp;doc=/data/24072006/24072006-154740.html

http://www.batiactu.com/data/24072006/2 … 54740.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#17 24-07-2006 23:42:56

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Heu j'ai juste une petite question....
Savez vous si on pourra toujours utiliser le RER B car en ce qui me concerne c'est beaucoup plus comode et le rpix compris dans ma carte orange.
Promis je ne remet pas en cause le projet (je garde mon avis pour moi car il risquerai d'étre severe) mais veux juste savoir si le RER B continuera d'aller à Roissy.

Hors ligne

 

#18 27-07-2006 18:33:22

chokra
Membre
Date d'inscription: 31-01-2005
Messages: 15

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

tibo> il est impensable que le RER B n'aille plus à son terminus l'aéroport CDG. Le RER B reste très utile pour les habitants de Seine-Saint-Denis et de tous les départements de banlieue (liaison directe de CDG avec la banlieue Sud, changement simple à Chatelet pour les banlieues Est et Oueste.)

Le projet CDG express, c'est clairement un bidule pour les Parisiens du centre-ville et surtout pour les millions de touristes, pour qui le RER B est une bien médiocre première impression de Paris.

Personnellement, j'aurais préféré que l'Etat s'engage à améliorer le RER B branche Nord.

Je vois que c'est la solution "Porte de la Chapelle" qui a été retenue : ça veut dire que CDG Express va emprunter en grande partie les infrastructures existantes du RER B, a priori ce n'est pas terrible pour améliorer le service RER B qui ne sera probablement pas prioritaire sur CDG Express. A moins que les deux trains aient des infrastructures bien disctinctes.

Deuxièmement, je lis sur le site http://www.cdgexpress.org/ qu'un tunnel de 700 m est prévu pour relié le réseau Est au réseau Nord. Pour qui connaît le terrain, le trajet entre les deux réseaux (en gros entre la rue de l'Evangile et la porte de la Chapelle) est bien plus long. Ca veut dire que le tunnel n'ira que du réseau Est (au niveau de l'ancienne gare Paris-La Villette) à la petite ceinture (ancienne gare Chapelle-Evangile) et donc utilisera la petite ceinture jusqu'à la porte de la Chapelle...          alors que les habitants du quartier espérent que l'ancienne gare Chapelle-Evangile soit transformé en espace vert.

Hors ligne

 

#19 27-07-2006 18:40:11

exaltis
Arc de Triomphe
Lieu: saint denis
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 54

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

chokra a écrit:

tibo> il est impensable que le RER B n'aille plus à son terminus l'aéroport CDG. Le RER B reste très utile pour les habitants de Seine-Saint-Denis et de tous les départements de banlieue (liaison directe de CDG avec la banlieue Sud, changement simple à Chatelet pour les banlieues Est et Oueste.)

Le projet CDG express, c'est clairement un bidule pour les Parisiens du centre-ville et surtout pour les millions de touristes, pour qui le RER B est une bien médiocre première impression de Paris.

Personnellement, j'aurais préféré que l'Etat s'engage à améliorer le RER B branche Nord.

Je vois que c'est la solution "Porte de la Chapelle" qui a été retenue : ça veut dire que CDG Express va emprunter en grande partie les infrastructures existantes du RER B, a priori ce n'est pas terrible pour améliorer le service RER B qui ne sera probablement pas prioritaire sur CDG Express. A moins que les deux trains aient des infrastructures bien disctinctes.

Deuxièmement, je lis sur le site http://www.cdgexpress.org/ qu'un tunnel de 700 m est prévu pour relié le réseau Est au réseau Nord. Pour qui connaît le terrain, le trajet entre les deux réseaux (en gros entre la rue de l'Evangile et la porte de la Chapelle) est bien plus long. Ca veut dire que le tunnel n'ira que du réseau Est (au niveau de l'ancienne gare Paris-La Villette) à la petite ceinture (ancienne gare Chapelle-Evangile) et donc utilisera la petite ceinture jusqu'à la porte de la Chapelle...          alors que les habitants du quartier espérent que l'ancienne gare Chapelle-Evangile soit transformé en espace vert.

ben écoute j'ai entendu dire que l'etat va financé  l'amélioration du RER B et  c'est pas la pire ( voir la ligneC et D)et concernant le CDG EXPRESS voila un truc qui ne sert a rien si se n'est que transporter des personne aiseé

Hors ligne

 

#20 27-07-2006 19:09:57

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Il était question aussi de faire des navettes Defense/CDG par le RER E (Qd il arrivera jusqu'a la def)/CDG express. On parlait même d'une liaison pour la normandie (ELEONORE).
Mais je ne sais où ça en est.


rw05 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 28-07-2006 00:05:41

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Romain tu as raison... tout ce que tu as dit a déjà été prévu il y a déjà longtemps lorsque la première tranche de EOLE était en étude et que tout le monde (La Defense, Le Mantois, La normandie) voullait le tirer vers chez lui. Idem pour le TGV.
Bref pour résumer je dirai, beaucoup de projet, beaucoup trop d'acteurs autour de la soupe qui rate, et surtout pas assez d'argent :-)

Hors ligne

 

#22 31-07-2006 00:02:43

djau
Notre Dame
Lieu: Paris 15
Date d'inscription: 08-10-2005
Messages: 118

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

D'un côté Dominique Perben a dit que le financement ne couterait pas un euro ni aux contribuablex nationaux ni aux contribuables locaux. Ceci explique certainement le prix de 16 euros (l'aller simple?).
Donc CDG express ne se fait pas au detriment des budgets du Stif.

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui fustigent le projet sous pretexte qu'il serait réservé à une élite fortunée.
En effet CDG est une grosse porte d'entrée pour le tourisme en France et pour Paris notamment. Alors pour un touriste qui se paie un voyage en France je ne pense pas que 16 euros (x2) ruine son budget transport. Et puis ce n'est pas comme le métro, on prend cdg express de manière occasionnel.
Et avec les controles d'acces je pense qu'il y aura moins de pickpocket/racaille dans cdg express que dans le RER B à certaines heures.
Toujours concernant les touristes, le fait d'avoir un service de qualité est un gage de renommée.
Même si la France est un pays riche je ne pense pas qu'il soit judicieux de tourner le dos au tourisme.

Ensuite paris est une grosse capitale d'affaire et l'aéroport cdg doit aussi être le point d'entrée en France d'investisseurs ou de personnels de grosses sociétés étrangères implantées à Paris.
Et si ces gens là peuvent bénéficier d'un gain de temps de 10 minutes et voyager dans des conditions plus confortables (moins de stress de se faire piquer son ordi portable que sur la ligne B par exemple) alors je pense que cdg express contribuera aussi dans ce cas de figure à la renommée de Paris.
Et puis 16 euros pour les voyages d'affaires ça passe en notes de frais.

Bref ce n'est que mon point de vue mais un cdg express ne remplacera pas le RER B pour aller à CDG donc pourquoi le critiquer?
Ceux qui ne voudront pas payer 16 euros prendront le RER B comme aujourd'hui.

J'aurai pu comprendre que l'on critique cdg express si il supprimait le terminus du RER B et du coup imposait à tout le monde de prendre cdg express et de débourser 16 euros pour allez à l'aéroport. Cela aurait encore plus critiquable, plus honteux si la construction s'était fait par des détournements de budgets initialement prévu pour l'amélioration du RER.

Mais là ce n'est pas le cas.

Voilà je voulais vous dire ça pour vous faire relativiser un peu la situation.

A+

ps : je ne vais jamais à cdg mais à orly en général et en voiture donc je ne bénéficierai pas de cdg express, je n'ai donc aucun parti pris dans l'histoire

Hors ligne

 

#23 31-07-2006 00:45:37

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Si ça coûte rien au contribuable, que c'est un financement entièrement privé, je vois pas non plus le problème.
De toute façon ça ne peut qu'être bénéfique à la région (et plus) ce projet.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#24 31-07-2006 00:59:12

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Pour comparer, voici des photos d'un Airport Express, celui Kong Kong.
Je ne sais pas si le CDGExpress sera aussi bien équipé mais celui là doit faire partie du top du top  A6:

wikipédia a écrit:

L'Airport Express offre aussi des services à valeur ajoutée aux voyageurs de la ligne. Des toilettes et des points d'enregistrement sont disponibles à chaque station de la ligne. Enfin, un service de bus gratuits transporte les voyageurs des différentes stations vers leurs hôtels respectifs.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/59/MTR_Hong_Kong_interior_Airportexpress.JPG/450px-MTR_Hong_Kong_interior_Airportexpress.JPG

Article Wiki, en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Airport_Express_%28MTR%29

http://www.hkrs.org.hk/photogallery/R074-16_TCL_AEL_train_at_Olympic.jpg

http://www.hkrs.org.hk/photogallery/mtr/tclael/Dsc00192.jpg

http://www.hkrs.org.hk/photogallery/mtr/tclael/Dsc00199.jpg
Il manque sûrement une petite tablette (comme dans les TGV) pour poser son portable etc.

http://img139.imageshack.us/img139/9874/img33387cm.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#25 31-07-2006 15:38:59

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Oui enfin là ça fait office de vitrine technologique, un peu too much d'ailleurs a mon gout. Je pense pas qu'on ai un tel truc, surtout pour des voyages de 20 minutes je vois pas l'interet, si déjà c'est aussi confortable qu'un TER regional style Z23/24/26500 ça serait déjà bien, parce-que pour l'instant les RER niveau confort c'est un peu spartiate, mais bon, vu la frequentation c'est normal....
Un TER c'est pas un pullman, mais c'est déjà mieux, voilà à quoi ressemble l'intérieur d'une Z24 ou 26500 :
http://www.rail.lu/im/g/Maquette%20TER2 … %20017.jpg .
evidement faudrait réorganiser un peu notamment pour les bagages, mais bon, vous voyez l'idée.

La capacité va jusqu'a 500 places pour une rame de 5 caisses, c'est peu par rapport au RER mais ça serait sans doute suffisant pour CDG Express.

Sinon le mieux, ca serait une nouvelle voie dediée sur laquelle alstom pourrait utiliser son dérivé suédois des 24500, le X40, limité a 200 :
http://www.railfaneurope.net/pix/se/ele … _06594.jpg

Mais là c'est "toomuch" aussi  A5

En tout cas je trouve que le cout est relativement modeste par rapport à ce que ça va rapporter en terme de service, surtout que ça devrait être payé uniquement par les utilisateurs.

j'espere en tout cas qu'on aura droit à des trains avec une livrée spéciale CDG express  A6  F10


Pff...

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact