PSS

CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

02-01-2023 01:16
H
hailhail
Arc de Triomphe
H

La vidéo du chantier / Décembre 2022

14-11-2023 00:51
H
hailhail
Arc de Triomphe
H
04-09-2024 19:59
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
24-03-2025 17:07
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-03-2025 19:29
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

14:08 : "Donc vous voyez que ce n'est pas tout à fait neutre"

Euuuh... E8
Quand les téléspectateurs sont pris pour des c#$?

25-03-2025 09:09
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

je n'ai pas compris la remarque de refr. Tu veux dire que le CDG-express ne va pas vraiment désengorger le RER  B ?

Moi ce qui me gonfle dans le texte de cette vidéo c'est les remarques répétées genre "pour les plus fortunés" etc.
Le cliché " l'avion, moyen de transport des riches" est éculé : dans les gens qui prennent l'avion à Roissy il n'y a pas que des riches méchants capitalistes avec cigare et chapeau haut-de-forme, il y a aussi la classe moyenne qui part en vacances loin une fois dans leur vie, des immigrés qui partent retrouver leur famille au pays, des pèlerins qui se sont saigné des années pour aller à La Mecque, etc.
25€ c'est moins cher qu'un taxi ou que le parking sur place. Le surcout par rapport au RER, c'est moins que le sandwich acheté dans la salle d'embarquement.
En plus c'est hypocrite, car les gens qui se lamentent sur "ce transport des riches" sont les premiers à apprécier les trains similaires qui desservent les aéroports des autres grandes villes.

Mais bon, je comprends mieux la ligne éditoriale de Parigo  (ça c'est l'expression polie), en découvrant qu'ils dépendent de France Télévision.

25-03-2025 10:00
F
florent92
Tour First
F

Le reportage n’est en effet pas du tout neutre. Penser que les plus fortunés iront prendre ce train j’en doute.

Ceux qui prendront le CDG Express seront soit ceux qui veulent un peu de confort, oui qui veulent le tester... ou les touristes pensant que c’est le meilleur moyen de se rendre à Paris (alors que le RER B pourrait se révéler souvent plus pratique).

Pourquoi parler de fortunés ? Par idéologie politique sans doute.

C’est sûrement par idéologie aussi que dans les reportages sur La Défense, ils se sentent obligés d’exprimer l’idée que c’est un quartier horrible... meme si c’est tres exagéré et que ce n’est pas ce genre de propos café du commerce bobo-parisien répétés comme par un vieux disque rayé qu’on a envie d’entendre en écoutant un reportage (censé nous apprendre quelque chose de vrai).

Dernière modification par florent92: 25-03-2025 10:03
25-03-2025 10:49
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Oui et puis comparer la fréquentation prévue du CDG express avec la fréquentation totale du RER B n'est pas très pertinent : Il faudrait comparer uniquement la fréquentation du RER B sur le tronçon concerné.

Parler de passage "fortunés" est un raccourci. C'est surtout une question de volonté de payer pour un service : une bonne partie des touristes dans le RER B seraient sans doute prêt à payer plus cher pour un train plus propre, spacieux et moins bondé s'il le pouvaient. Actuellement il n'ont pas cette possiblité.

Comme souvent "l'idéologie c'est les autres". Parigo est une émission de bonne qualité qui ne tombe pas dans la carricature, même le ton est parfois un peu incisif, ça reste tout à fait raisonnable.

26-03-2025 13:54
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Totalement d'accord avec vous sur le fond.

C'est une vision très erronée de notre société : en réalité, en France, la très grande majorité de la population est "fortunée". Pas au sens qu'on ne regarde pas les dépenses, qu'on peut tout se permettre, maisp lutôt dans le sens où nous sommes un pays riche, avec un revenu minimum qui fait qu'on a une très très grande classe moyenne, dont les moyens permettent largement d'avoir une grande télé, un smartphone assez récent, et de voyager tous les 3 à 5 ans.

Pour avoir bossé longtemps dans le BTP, je peux vous assurer que TOUS les ouvriers, même les manœuvres payés au SMIC ou intérimaires, prennent l'avion au moins une fois par, généralement un A/R au mois d'août (le mois le plus cher de l'année) pour aller voir leur famille au Mali, au Portugal, ou ailleurs.
Ma femme de ménage va deux fois par an en Tunisie ; elle va à Orly plutôt que CDG, mais pour y aller : elle se paye le taxi depuis Saint Ouen, parce qu'elle déteste les transports publics.
Mes connaissance qui sont "vraiment" dans la catégorie "fortunés" (30-35 ans ans enfants, salaire entre 3000 et 5000€ par mois) prennent l'avion BEAUCOUP plus souvent, mais du coup ils voyagent moins cher pour pouvoir multiplier les voyages. Pour eux, c'est RER B et c'est tout.
Enfin, il y a moi : je ne prends l'avion que pour des déplacements professionnels. Quand les vols sont très tôt ou très tard, je prends un taxi / uber. Quand je pars du bureau, en plein coeur de Paris, je prends le RER B en note de frais : 25€ l'A/R. Si demain je peux prendre le CDG Express pour 40€ et gagner en confort et surtout en vitesse et fiabilité, je ne vais pas me priver, et j'aurai la bénédiction de ma direction pour le faire.

Donc non, c'est faux. Le CDG Express n'est ABSOLUMENT PAS un train pour les "plus fortunés".

26-03-2025 17:35
T
ThierryC
Arc de Triomphe
T

En fait, ce qui m'intéresse concernant ce projet, c'est d'imaginer un jour un prolongement au-delà de la gare de l'Est, sans arrêt vers un autre point ailleurs dans Paris, par exemple, et à tout hasard, à la Concorde. Alors oui, le service proposé serait vraiment très intéressant : rapide et inédit. Pour l'heure, je pense qu'on est quand même quelques-uns à avoir des doutes sur l'aspect un peu (mais certes pas totalement) redondant de la ligne.

26-03-2025 19:48
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B

Au delà de la question du fortuné ou pas,sachant que pour l'essentiel, on est pas dans du besoin mais dans du superflu (tourisme, voir un bon nombre de déplacements dit professionnels), la bonne question à se poser, à mon avis, c'est qu'est-ce que ça apporte aux possibilités de mobilités sur la région par rapport à ce que ça coûte.
Et quand je parle de coût, je pense surtout aux impacts sur les infrastructures. ce qui sera utilisé par ce TC ne sera plus disponible pour le reste.

Est-ce un usage efficient de l'espace, des infras... Les ressources et les pollutions associées (et donc leur impact sur notre écosystème) sont elles acceptables, justifiables ?

26-03-2025 20:47
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

rerefr a écrit:

Euuuh... E8

Au temps les affirmations fausses ou limites, on les voit rapidement
Exemple "pour les plus fortunés"
Au temps les arguments fallacieux, ca peut tromper beaucoup plus facilement et je n'apprecie pas du tout.
"Sur les utilisateurs du cdg express, 40% viendront du rer B [...] Donc vous voyez que ce n'est pas tout à fait neutre"
Argumenter à l'aide d'un pourcentage pour affirmer une décharge du rer B. C'est trompeur et malhonnete.
Elle aurait pu dire :"on estime à 10000 le nombre de passagers en moins sur la branche nord du rer B, sachant que ces passagers auront pour certains des valises, donc autant de place de gagné dans le rer B."

27-03-2025 09:47
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

oui espérons que les gens comprennent que "40% viendront du RER B" et la ligne B sera déchargée de 40% n'est vraiment pas du tout la même chose...

27-03-2025 11:33
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

bertrand_cbv a écrit:

Au delà de la question du fortuné ou pas,sachant que pour l'essentiel, on est pas dans du besoin mais dans du superflu (tourisme, voir un bon nombre de déplacements dit professionnels), la bonne question à se poser, à mon avis, c'est qu'est-ce que ça apporte aux possibilités de mobilités sur la région par rapport à ce que ça coûte.
Et quand je parle de coût, je pense surtout aux impacts sur les infrastructures. ce qui sera utilisé par ce TC ne sera plus disponible pour le reste.

Est-ce un usage efficient de l'espace, des infras... Les ressources et les pollutions associées (et donc leur impact sur notre écosystème) sont elles acceptables, justifiables ?

Ne pas oublier que ni la région, ni l'état ne finance le CDG exp. Ca sera essentiellement les utilisateurs.
Mieux encore, le projet finance à hauteur de 500 M € des travaux de modernisation du RER B. (sur la partie nord, il n'y a pas eu de travaux depuis au moins 10 ans).
https://cdgexpress.com/fr/cdg-express-a … 20Express.

De plus, quand la région capitale accueille presque 50 M de touristes par an (soit plus de 4X le nombre d'hab de la région), je ne pense pas que cela soit superflu (certainement pas d'un point de vue économique). Pour beaucoup de travailleurs parisiens (hébergeurs, restaurateurs, musées ...), c'est devenu un besoin.
Bien accueillir ses touristes, c'est dans l'intérêt de tous.

Dernière modification par bretonaparis: 27-03-2025 14:43
27-03-2025 16:11
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

rerefr a écrit:

rerefr a écrit:

Euuuh... E8

Au temps les arguments fallacieux, ca peut tromper beaucoup plus facilement et je n'apprecie pas du tout.
..
Argumenter à l'aide d'un pourcentage pour affirmer une décharge du rer B. C'est trompeur et malhonnete.

Bien vu ! Effectivement, une écoute distraite ne permet pas de détecter l'entourloupe...

Copyright © 2006-2025 PSS