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CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

#51 19-11-2007 11:15:38

Moimême
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

invité05 a écrit:

Mais moi je n ai pris le RER jusqu'a roissy qu un seule fois, et il ne s est pas arreté nulle part, et je suis arrivé a roissy en 20 min. Pour moi, c est ca un CDG Express. Ensuite l interet n'est pas de faire CDG-Paris, mais bien de faire CDG-PARIS-ORLY. ca c est de l intermodalité. Si ca peut desservir gare de l est ET Gare Montparnsse, on parlerat vraiment de quelle chose de maximum utile.

Ps: sinon, je meilleur express d aeroport c est quand meme le Maglev de Shanghai. 430 km/h! 30 kilometres en 7 min...

Evidemment, le projet est destiné à simplifier pour toute personne, y compris, et même en particulier, étrangère, son trajet entre Roissy et Paris. Tout le monde se doute que nombre d'entre nous qui connaissons le RER B pouvons dans ce cas l'emprunter, à condition de choisir un train direct.

Un Express CDG-PARIS-ORLY serait la formule la plus utile c'est certain.

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#52 19-11-2007 20:19:48

Timsch
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le projet initial pouvait à la limite susciter un intérêt plus marqué. Il s'agissait de construire un tunnel d'une dizaine de kilomètres, ce qui aurait en partie évité de longer les voies existantes. Le trajet aurait pour le coup été réduit à une quinzaine de minutes. Mais après un débat public mouvementé, il a été décidé de modifier le tracé.

Cependant, comme le souligne Marquinho, si ce projet est couplé à un autre, son intérêt pourrait alors être majeur. Et pour le coup, il se trouve que des projets actuellement en cours d'étude prévoient l'utilisation de la ligne CDG pour y faire passer les trains d'EOLE en provenance du Mantois (Mantes-la-Jolie, La Défense, Saint-Lazare, Magenta/Gare de l'Est, CDG). Ce qui mettrait la Défense à une demi-heure de CDG environ.

Dernière modification par Timsch (19-11-2007 20:20:52)

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#53 20-11-2007 09:49:29

plb
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Timsch a écrit:

[...]Et pour le coup, il se trouve que des projets actuellement en cours d'étude prévoient l'utilisation de la ligne CDG pour y faire passer les trains d'EOLE en provenance du Mantois (Mantes-la-Jolie, La Défense, Saint-Lazare, Magenta/Gare de l'Est, CDG). Ce qui mettrait la Défense à une demi-heure de CDG environ.

Timsch, as tu des infos précises et récentes là-dessus ?
car la connexion mantois / val de seine <=> CDG par les tunnels d'EOLE puis de CDG Express on en parle depuis près de 5 ans sans que rien de concret ne vienne le confirmer
(à part la non-annulation-totale de CDG Express, mais c'est un peu maigre comme preuve...)
Dans le paquet il y avait aussi une gare TGV à la Défense, voire une seconde souterraine au niveau de Haussman St Lazare !

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#54 20-11-2007 11:11:23

Timsch
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Non, je n'ai pas plus d'infos que celles que nous connaissons. Mais il faut admettre que ledit projet a le mérite de lui donner de la substance (celle qui manque peut-être au projet CDG Express seul.) De plus il ne paraît pas irréaliste contrairement à une ligne faisant CDG/Gare de l'Est/Lyon-Austerlitz/Montparnasse/Orly. Déjà le tronçon CDG/Gare de l'Est/Saint-Lazare-Haussmann ne nécessiterait "que" le percement d'un tunnel entre Gare de l'est et Magenta. En outre - et même si la région semble s'y opposer - le prolongement d'EOLE à la Défense et au delà est une nécessité, surtout si l'on considère le plan de relance de LD comme étant sur les rails.

Quant à la gare TGV à la Défense, son emplacement était/est prévu à la gare de la Folie (correspondance avec "Nanterre Préfecture", "EOLE", "ligne M1"), sur le territoire de Nanterre. Par la suite, les TGV en provenance de Normandie emprunteraient eux aussi les voies d'EOLE (projet ELEONOR : cf le site de Réseau Ferré de France.
http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_p … p?code=291)
pour rejoindre le pôle multimodal de Roissy en empruntant les voies de CDG Express, puis continueraient en direction de Lille, Bruxelles, et pourquoi pas Londres voire même Marseille. On en parle en effet depuis bien longtemps, avant même l'achèvement de la première tranche d'EOLE en 1999.

En ce qui concerne la gare TGV en souterrain dans Paris intramuros, la SNCF planche plutôt pour une station à République. Cela permettrait de délester Les gares du Nord/Est, de Lyon/Bercy/Austerlitz avec un nombre impressionnant de correspondances directes dans Paris centre. Le coût de ce tunnel entre GdN et GdA est d'ailleurs estimé à environ 1 milliard d'euros.

Dernière modification par Timsch (20-11-2007 17:13:33)

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#55 20-11-2007 11:42:39

Diagonal
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Voila un débat, beaucoup plus ambitieux que le Tram des Maréchaux ...

Une interconnexion de CDG Express avec La Défense et un futur réseau TGV Normand parait plausible en utilisant l'emprise de EOLE entre Gare de L'Est et Saint Lazare,
la cerise sur le gâteau serait une branche qui relie cette gare St Lazare Haussmann à Montparnasse
pour connecter le réseau Atlantique ou le futur pole multimodal d'Orly, à la Défense, à CDG, à la LGV Nord et Est Europe...

Une gare TGV sous la place de la Concorde, imaginez le truc !
Enfin voila un débat à la hauteur de Paris ville mondiale .

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#56 20-11-2007 18:57:19

Lupus
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Plusieurs choses:

Le TGV Normandie est abandonné. Cela s'explique par la faible population desservie (certes, il y a Rouen, Caen et Le Havre, mais les dessertes secondaires sont très limitées: il n'y a pas beaucoup d'arrière pays, il n'y a que la mer).

A ce que j'ai entendu de la bouche d'un ami qui est en stage chez RFF, le projet actuel ne serait plus de faire passer les TGV partant de Rouen (sur voie normale) par le tunnel d'EOLE pour rejoindre Roissy, mais de le faire via la Grande Ceinture Nord. C'est possible compte tenu du faible nombre de TGV qui feront ce trajet et par l'utilisation de voies spécifiques par la Tangentielle Nord.

Certes, l'interconnexion souterraine des gares aurait un sens, pour la suppression du terminus à Paris et l'augmentation des correspondances, mais elle ne doit surtout pas porter sur des budgets destinés aux transports urbains. Si c'est fait dans le budget des plans TGV, pourquoi pas... Mais je pense qu'il serait plus sensé d'augmenter simplement les TGV utilisant la voie d'interconnexion en banlieue, de diminuer le nombre de TGVs accédant aux gares centrales et de faire confiance aux transports publics pour dispatcher tout ca... Il faut améliorer les voies tangentielles, pour les utiliser comme interconnexion, et placer de vraies gares TGV à quelques endroits précis. Du moins, c'est mon point de vue.

CDG express prolongé à la Défense, pourquoi pas, si ca ne coute trop cher. CDG express n'est pas scandaleux dans son plan actuel, où il minimise les infrastructures construites spécifiquement et permet d'allouer deux voies réservées au RER B.

Et je le rappelle: ELEONOR semble plus ou moins abandonné en tant que tel, la gare TGV de la république n'est qu'une ligne de texte dans les propositions de la SNCF pour le SDRIF...

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#57 20-11-2007 21:23:35

Diagonal
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Une LGV  Paris / Rouen / CAEN n'est dans aucun projet programmé,
mais pas la desserte TGV de la Normandie et l'amélioration des voies ferrées du Val de Seine saturées (Poissy/Mantes).
http://normandie.france3.fr/info/35721819-fr.php


Un tunnel de jonction Montparnasse / Gare du Nord était dans un programme de candidat
à la région IDF .

Tout ceci est de l'ordre du débat .

Paris ne pourra rester longtemps sans grands projets de ce type,
si elle veut concurrencer Londres qui a gagné le challenge coté capitale financiére,
la différence se fera par la qualité de vie, l’aménagement du territoire peut être aussi à Paris Intra muros .

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#58 20-11-2007 21:25:27

Timsch
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Plusieurs choses:

Le TGV Normandie est abandonné. Cela s'explique par la faible population desservie (certes, il y a Rouen, Caen et Le Havre, mais les dessertes secondaires sont très limitées: il n'y a pas beaucoup d'arrière pays, il n'y a que la mer).

A ce que j'ai entendu de la bouche d'un ami qui est en stage chez RFF, le projet actuel ne serait plus de faire passer les TGV partant de Rouen (sur voie normale) par le tunnel d'EOLE pour rejoindre Roissy, mais de le faire via la Grande Ceinture Nord. C'est possible compte tenu du faible nombre de TGV qui feront ce trajet et par l'utilisation de voies spécifiques par la Tangentielle Nord.

Certes, l'interconnexion souterraine des gares aurait un sens, pour la suppression du terminus à Paris et l'augmentation des correspondances, mais elle ne doit surtout pas porter sur des budgets destinés aux transports urbains. Si c'est fait dans le budget des plans TGV, pourquoi pas... Mais je pense qu'il serait plus sensé d'augmenter simplement les TGV utilisant la voie d'interconnexion en banlieue, de diminuer le nombre de TGVs accédant aux gares centrales et de faire confiance aux transports publics pour dispatcher tout ca... Il faut améliorer les voies tangentielles, pour les utiliser comme interconnexion, et placer de vraies gares TGV à quelques endroits précis. Du moins, c'est mon point de vue.

CDG express prolongé à la Défense, pourquoi pas, si ca ne coute trop cher. CDG express n'est pas scandaleux dans son plan actuel, où il minimise les infrastructures construites spécifiquement et permet d'allouer deux voies réservées au RER B.

Et je le rappelle: ELEONOR semble plus ou moins abandonné en tant que tel, la gare TGV de la république n'est qu'une ligne de texte dans les propositions de la SNCF pour le SDRIF...

@Lupus

Certes, mais ça vaut la peine d'y réfléchir pour en étudier la cohérence en fonction de l'évolution des populations et de l'urbanisme en général pour les 20/30 prochaines années... Ce ne serait pas la première fois qu'un projet abandonné ressort des cartons s'il est à nouveau jugé opportun.

Prenons l'exemple d'EOLE justement : au début des années 90, lorsque la construction a commencé, on envisageait la deuxième tranche des travaux comme une liaison directe entre Saint-Lazare et la Défense, et plusieurs branches allant vers Versailles Rive-Droite, Mantes-la-Jolie et même vers Saint-Germain-Grande-Ceinture (où se serait trouver le terminus de la ligne A du RER.) Au début des années 2000, et parallèlement au projet ELEONOR, il était prévu qu'EOLE sorte du tunnel au niveau de Pont-Cardinet et passe par Nanterre-la-Folie en direction du Mantois pour une de ses branches. Une autre partait également de Nanterre-la-Folie et rebroussait bizarrement chemin en décrivant une longue boucle pour arriver à la Défense qui devenait alors un terminus en cul-de-sac !

Mais le plan de relance est venu bouleverser tout ça. La liaison entre Saint-Lazare et la Défense est à nouveau envisagée "en direct" pour désengorger plus efficacement le RER A, au bord de la saturation (avec au minimum une et au max 2 stations intermédiaires suivant l'itinéraire choisi: Péreire et Porte Maillot.) La possibilité pour EOLE d'emprunter les voies de CDG Express pour arriver à l'aéroport, et ainsi relier la Défense à CDG en 30 minutes, trouve ici toute sa justification. Pour le coup, il n'y aurait "que" le tunnel de jonction entre Magenta et les voies SNCF de la Gare de l'Est à percer ce qui, au vu d'autres projets, parait en soi tout à fait réalisable. Et ce d'autant que les nouvelles tours de la Défense vont attirer un nombre toujours croissants de salariés et d'hommes d'affaires exigeant des prestations de qualité. Je dirais même que ce projet apparait dorénavant comme indispensable et indissociable du plan de relance de la Défense.

Quant au TGV Normandie - Arlésienne s'il en est - je trouve effectivement plus judicieux de le faire passer au niveau de la Tangentielle Nord. Dans ce cas, je vois plus l'interconnexion en amont de la Défense. Pourquoi pas à Nanterre-la-Folie justement. Il ne manquerait plus que la liaison entre la LGV Atlantique et Nanterre-la-Folie puis Sartrouville - par exemple - pour finaliser un "Super-Périphérique LGV" autour de la capitale. A noter que des études quant à la portion sud, visant à désengorger les voies par lesquelles passe actuellement le TGV Atlantique pour rejoindre CDG via Massy-Palaiseau sont en cours.... Il s'agira d'une nouvelle ligne, située plus au sud que celle empruntée jusqu'alors, qui à la fois réduira sensiblement le temps de parcours et permettra de délester les voies actuelles qui pourront être réservées au seul RER C (à moins que l'on puisse y ajouter du fret, si ce n'est pas déjà fait.) Pour la réalisation, comme nous le savons, qui vivra verra... A7

Dernière modification par Timsch (20-11-2007 23:15:16)

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#59 20-11-2007 23:11:27

Lupus
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Juste pour préciser un truc: le terminus de CDG Express est certes à Gare de l'Est, mais il me semble que c'est surtout pour des questions de capacités de la gare. En effet, dans le projet "virgule" actuellement en débat, le CDG Express rejoint les voies de Gare du Nord sitôt sorti de Paris pour ensuite longer le RER B, branche Mitry, et rejoindre l'interconnexion TGV qu'il suit jusqu'à CDG. De ce fait, une liaison EOLE/CDG Express se ferait plutôt par un tunnel entre Magenta et Gare du Nord...

Autre précision: le candidat ayant proposé une jonction Montparnasse/Gare du Nord, c'était André Santini, actuel maire d'Issy les Moulineaux et ministre de la fonction publique. Ce n'était cependant pas à des dessins de grande ligne, mais pour prolonger le RER E vers Montparnasse puis Versailles. A vrai dire, je pense que ca bloquerait toute possibilité d'autres RER par la suite (les lignes non desservies par le RER seraient alors toutes au Nord ou à l'Ouest), et que ca empêche justement cette desserte de la Défense.
Ce projet était également défendu par Christian Gérondeau dans son livre interessant, bien que pompeux, "La Saga du RER"...

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#60 20-11-2007 23:26:26

le renard
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Timsch a écrit:

A noter que des études quant à la portion sud, visant à désengorger les voies par lesquelles passe actuellement le TGV Atlantique pour rejoindre CDG via Massy-Palaiseau sont en cours.... Il s'agira d'une nouvelle ligne, située plus au sud que celle empruntée jusqu'alors, qui à la fois réduira sensiblement le temps de parcours et permettra de délester les voies actuelles qui pourront être réservées au seul RER C (à moins que l'on puisse y ajouter du fret, si ce n'est pas déjà fait.) Pour la réalisation, comme nous le savons, qui vivra verra... A7

Ah merci ! Depuis le temps qu'on en parle de cette liaison. Déjà que Lyon-Nantes par Massy ce n'est pas très logique, alors en plus se taper 1/4h de tortillard en banlieue parisienne... B4


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#61 21-11-2007 10:50:31

Diagonal
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Autre précision: le candidat ayant proposé une jonction Montparnasse/Gare du Nord, c'était André Santini, actuel maire d'Issy les Moulineaux et ministre de la fonction publique. Ce n'était cependant pas à des dessins de grande ligne, mais pour prolonger le RER E vers Montparnasse puis Versailles. A vrai dire, je pense que ca bloquerait toute possibilité d'autres RER par la suite (les lignes non desservies par le RER seraient alors toutes au Nord ou à l'Ouest), et que ca empêche justement cette desserte de la Défense.
Ce projet était également défendu par Christian Gérondeau dans son livre interessant, bien que pompeux, "La Saga du RER"...

Merci d'avoir développé .

Montparnasse seule gare en impasse sans nouveaux transports depuis le métro d'origine !

Pour Versailles, il y a déjà la ligne C, le Transilien vers la Défense,
une ligne E supplémentaire ne parait pas être vraiment indispensable .

Le prolongement de la ligne 14 à  Montparnasse avec une station sur la ligne B du RER intermédiaire offrirait des services intéressants .

Ce qui serait audacieux, c'est suivant le concept CDG Express des RER Express
pour relier Montparnasse, La Défense, Roissy CDG ou le futur pôle multimodal d'Orly .

Un tunnel en 3 branches de liaison entre Montparnasse / La Défense vers Gare du Nord et Est permettrait des liaisons CDG Express directes, mais aussi une interconnexion des LGV sous Paris avec une gare d'échange centrale (Concorde ou Haussmann St Lazare).

Il est utile de lancer des projets d’apparence utopiques de ce style, qui ne sont que des propositions supplémentaires à l’idée de liaison Gare de Lyon / République / Gare du Nord lancée par la SNCF .

Barcelone est bien en train de réaliser un tunnel de jonction LGV, qui traverse toute la ville …

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#62 04-12-2007 22:09:15

Alvar Lavague
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Bertrand Delanoë se prononce contre le projet CDG Express.

Si le maire de Paris reste favorable au principe d'une liaison ferroviaire entre la gare de l'Est et Roissy-Charles de Gaulle, il juge prioritaire l'amélioration du RER B nord qui dessert cet aéroport.
Dans une lettre au président de la commission d'enquête sur CDG Express, Yves Egal, il explique toutefois qu'il "ne peut donner un avis favorable au projet aujourd'hui proposé". "L'arrivée de la liaison CDG Express en gare de l'Est doit en effet s'accompagner de la création d'une liaison piétonnière directe entre la gare de l'Est et la gare du Nord", estime-t-il.

http://lemoniteur-expert.com/actualite/ … C64859.htm

Dernière modification par Alvar Lavague (04-12-2007 22:09:37)

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#63 04-12-2007 23:23:13

Lupus
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Ca sent quand même la fausse opposition, tout ca. D'une part, l'amélioration du RER B est prévue, il me semble, et rentre même plus ou moins dans le champs de CDG Express, d'autre part, donner la réalisation d'une liaison piétonne entre deux gare comme condition pour la construction d'une telle infrastructure, ca ressemble plus à une résignation à mots couverts...

Bref, pas de quoi fouetter un chat, a priori...

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#64 07-12-2007 08:09:48

Diagonal
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Ca sent quand même la fausse opposition, tout ca. D'une part, l'amélioration du RER B est prévue, il me semble, et rentre même plus ou moins dans le champs de CDG Express, d'autre part, donner la réalisation d'une liaison piétonne entre deux gare comme condition pour la construction d'une telle infrastructure, ca ressemble plus à une résignation à mots couverts...

Bref, pas de quoi fouetter un chat, a priori...

Le moniteur expert.com 5/12/2007

M. Delanoë estime aussi que l'utilisation des viaducs ferroviaires "par les rames de CDG Express (de 5h à 1h du matin tous les jours) engendrerait des nuisances sonores inacceptables pour les habitants des nombreux logements existants", estime-t-il.
"Enfin, l'exploitation des viaducs par CDG Express, unique liaison entre les faisceaux ferrés Nord et Est, me semble venir pénaliser fortement les possibilités de développement du fret, alors qu'un enfouissement avec une troisième voie permettrait de satisfaire les différentes fonctions voyageurs et marchandises",

C'est peut être le motif le plus serieux du différent ...
Remplacer le passage en viaduc des faisceaux ferroviaires Est et Nord par un tunnel ...

Ce n'est pas le même coût, non plus .

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#65 19-05-2008 21:03:54

micou
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le Moniteur, 19/05/2008

Vinci serait le seul candidat pour la liaison CDG-Express

Selon notre confrère "La vie du rail", Vinci est le seul candidat à avoir déposé une offre pour le PPP de la liaison ferrée directe entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, parmi les cinq consortiums sélectionnés en 2007 par le ministère chargé des transports.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 4CC63E.htm

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#66 27-06-2008 13:22:00

Stickyesman
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le Moniteur 23/06/2008

Liaison Paris-Roissy CDG Express: Vinci seul candidat
Selon la Vie du Rail à paraître mercredi, Vinci est le seul candidat à avoir déposé une offre pour la concession de la liaison ferrée directe entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. (...)

http://www.lemoniteur.fr/actualite/entr … 5F48C3.htm


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#67 27-06-2008 18:38:34

Fred75
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

C'est une nouvelle manière de se partager les marchés ?  B9

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#68 02-07-2008 20:31:41

Sinha
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Se rendre plus rapidement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris

Raccourcir la durée du trajet entre la capitale et le plus grand aéroport de France, tel est le nouveau défi du gouvernement. Pour le relever, des négociations ont été lancées avec Vinci pour une liaison Charles De Gaulle express[...]

http://www.batiactu.com/data/01072008/0 … 65613.html

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#69 14-10-2008 23:17:21

plb
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Dans les illustrations 1 & 3 de ce post https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 79#p210079 on aperçoit bien le nouveau tunnel ferroviaire, prévu pour raccorder les voies de la Gare de l'Est à celles provenant de la Gare du Nord à destination de Tremblay et Roissy-CDG 2

Elles passent sous la zone industrielle Cap 18 (marquée "en attente de mutation") et la future pelouse "Chapelle Charbon".

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#70 08-11-2008 11:09:11

Sinha
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

24/10/2008

Le Conseil de Paris approuve le projet de liaison avec Roissy

Les conseillers de Paris ont approuvé le projet Charles-de-Gaulle express dans une délibération votée le 21 octobre. C'est une ligne reliant la gare de l'Est au plus grand aéroport de l'Hexagone qui pourrait voir le jour en 2013. Le Conseil de Paris demande également l'enfouissement de la liaison ferroviaire sous la porte de la Chapelle (18e), et le renforcement du RER B.

Une liaison ferroviaire directe entre Roissy et la gare de l’Est : c’est le pari de CDG (Charles-de-Gaulle) express, la future ligne reliant Paris au plus grand aéroport français. Comme Londres, Oslo ou Hong Kong, la capitale française disposera alors d’un atout supplémentaire pour ses transports. Ouverture prévue à l'horizon 2013. Roissy sera alors à 20 minutes de la capitale, avec une rame toutes les quinze minutes de 5h à 1h du matin, 7 jours sur 7.

Un RER B renforcé et une liaison piétonne entre les gares de l'Est et du Nord

Actuellement, c'est la route qui est plébiscitée par les voyageurs : 80% d’entre eux l’empruntent, en passant par les autoroutes A1 et A3, deux des voies les plus encombrées d’Europe. La délibération votée au Conseil de Paris le 21 octobre soutient le projet CDG express. Mais la la Ville de Paris demande aussi l’enfouissement de la ligne ferroviaire sous la porte de la Chapelle : la zone est concernée par un opération de rénovation urbaine, avec notamment la construction de 500 logements. Le tramway des maréchaux devrait également rejoindre le quartier en 2012. Le Conseil de Paris souhaite des garanties pour un meilleur fonctionnement du RER B (la ligne relie l’aéroport au départ de la gare du Nord), et l’aménagement d’une liaison pour les piétons entre les gares du Nord et de l’Est. Elle renforcerait l'inter-modalité entre les accès RER, bus et métro de ces deux gares.

http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … t_id=10045

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#71 23-04-2009 14:24:14

micou
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le Moniteur, 22/04/2009

Liaison CDG Express: Vinci va déposer son offre finale "dans quelques jours"

Vinci est le seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison ferroviaire directe (20 à 25 minutes) entre la gare de l'Est à Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val d'Oise). Les travaux, d'un coût estimé à 600 millions d'euros avec la construction de trois quarts de lignes nouvelles, devrait durer six ans.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/P_article.php?id=605671

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#72 26-04-2009 12:56:15

organedh
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le projet n'est pas censé être remis en question le 29 avril?

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#73 18-06-2009 19:07:21

micou
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le Moniteur, 18/06/2009

CDG Express : Paris barre la voie

La Ville, qui souhaite l'enfouissement de la future liaison ferroviaire CDG-Express (entre la Gare de l'Est et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle) à la porte de la Chapelle, a décidé de déférer au tribunal administratif la déclaration d'utilité publique du projet. Pour obtenir dit-elle des garanties "sur la prise en compte de ses demandes".

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … re-la-voie

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#74 19-06-2009 18:57:58

Sinha
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

http://img26.imageshack.us/img26/9749/image20090618567663.jpg

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#75 19-06-2009 19:21:54

Artemis Fowl
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Pourquoi manque t-il un petit coude près de la Gare de l'Est ? D3


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

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